PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
La 1ere impression en lisant ta réplique est ...
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4668 messages
Matos : 5 avis
Tiens j'ai attaqué "un anglais sous les tropiques" de Boyd semaine dernière, j'ai lu 2 autres bouquins entre vendredi et lundi, et là j'ai vraiment du mal à accrocher. 140 pages sur 400 et j'ai l'impression qu'il s'est rien passé et que la mise en place des personnages est pas finie. Je compte bien le finir, donc je vais ptetre changer d'avis, mais c'est dommage vu comme j'avais apprécié "les nouvelles confessions" et "armadillo" du même auteur.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

Oui, il y a parfois des auteurs qui sont très lente à mettre en place leur intrigue. Ça me saoule aussi fortement, et c'est risqué de sauter des pages car on risque de passer à côté d'informations qui seront utiles plus tard.

Là j'avance dans La liste terminale, un très bon livre thriller/d'action. On en a même fait une série télévisée.

m.youtube.com

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
J'ai terminé La liste terminale. Vraiment une bonne lecture, avec quelques différences dans le déroulement de l'intrigue et les personnages par rapport à la série.

C'est assez bien écrit, efficace et les personnages plutôt attachants, même les méchants. Ce qui est assez amusant c'est que l'auteur se montre assez critique vis-à-vis des institutions et d'une partie du monde politique et médiatique américain et que ça transparaît dans le description de certains personnages. Je me demande si certains ne sont pas inspirés de personnes réelles que l'auteur aurait croisé, comme celui de l'amiral.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 03/08/2023 - 20:33
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

J'ai commencé La rivière des disparues de Liz Moore. On suit les "aventures" de Mickey, policière à Philadelphie, qui essaie de retrouver sa sœur toxicomane qui a disparu depuis plusieurs mois. Ce n'est pas vraiment très trépidant, c'est assez lent, mais je pense que l'intérêt est plus dans la découverte de cette relation entre sœur, où l'une parvient à s'en sortir alors que l'autre a sombré avant de disparaitre.

babelio.com

Sur le côté, j'ai aussi commencé Une journée d'Ivan Denissovitch d'Alexandre Soljenitsyne.

babelio.com

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

J'ai trouvé aujourd'hui Ma vérité, appelé parfois La révolte, de Marat Gabidullin. L'homme avait déjà écrit Moi, Marat, ex-commandant de l'armée Wagner en 2021 et le livre était sorti en mars 2022. Il faut préciser que Ma vérité a été écrit avant la mutinerie du groupe Wagner.

babelio.com

L'auteur poursuit son précédent récit qui s'arrêtait à son rapatriement en Russie après une blessure en Syrie. Apparemment, il s'est retrouvé comme assistant d'Evgueni Prigojine à Saint-Pétersbourg, et a ensuite demandé à revenir sur le terrain en Syrie.

Le livre est présenté comme autobiographique, même s'il est assez difficile de connaître l'exactitude de ce qui est raconté. En tout cas, il donne une vision des événements de la bataille de Khoucham en 2018 où des mercenaires de Wagner ont été laminés par les forces américaines. Il était apparemment présent lors des briefings d'avant mission et était sur place aux moments des événements. Il décrit aussi les interactions entre les Wagner, les forces russes et les populations et militaires syriens.

Ici, une interview de Marat Gabidullin après la mutinerie de Prigojine :
youtube.com

Message modifié 5 fois. Dernière modification par Blacksite, 07/08/2023 - 20:20
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4668 messages
Matos : 5 avis
Finito "un anglais sous les tropiques" finalement j'ai plutot bien apprécié la suite, mais c'est vraiment un roman crescendo
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
J'ai terminé La rivière des disparues. Un peu poussif, trop long pour ce que ça raconte finalement.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

J'ai commencé Histoires d’hôpital : images et témoignages de David Cesbron. Il y a très peu de textes, surtout de (très) belles photos. Le texte consiste en des témoignages de personnels hospitalier (médecins, infirmières, brancardiers, personnels d'entretien, etc.) qui racontent leur quotidien. C'est vraiment un très beau livre dans tous les sens du terme.

decitre.fr

En parallèle j'ai aussi commencé La guerre des Drones de Seth J. Frantzman. L'auteur revient sur l'historique des drones aériens, des origines jusqu'à aujourd'hui. Il aborde ensuite les conflits dans lesquels ils ont été fortement utilisés. Il donne aussi quelques explications sur les engins les plus connus. Rien de nouveau, mais une bonne synthèse.

decitre.fr

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

J'ai terminé mes deux précédentes lectures, et je passe maintenant à Excel m'a tuer L'hôpital fracassé de Bernard Granger.

babelio.com

L'auteur est un psychiatre assez connu, qui intervient parfois dans les universités.

On peut l'écouter ici :

youtube.com

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
J'ai terminé Excel m'a tuer L'hôpital fracassé. C'est vraiment une lecture intéressante qui résume très bien les ravages et méthodes du "nouveau management" : dictature du langage technocratique et managérial, système hiérarchique tentaculaire et inefficace... L'auteur nous donne également de nombreuses anecdotes dont on ne sait pas trop s'il faut en rire ou en pleurer.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Blacksite, 16/08/2023 - 17:26
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Mouai, de ce que je vois avec ma compagne, c'est surtout la totale incompétence des médecins et gestionnaire de services dans les hôpitaux que ce soit au niveau RH ou organisation du travail, avec des gens qui se croient encore à 50ans avec le médecin tout puissant qui se prend pour Dieu ou le gestionnaire des équipes d'infirmières qui n'a quasiment aucune idée de ce qu'iel doit faire et fait n'importe quoi.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
J'ai enfin lu Premier de cordée de Frison Roche.
C'est captivant, sans beaucoup de temps morts, ça fait très moderne malgré l'âge, ça se lit tout seul.
Bref, j'ai adoré et effectivement malgré les passages pas très drôle, ça donne vraiment envie de haute montagne.

Et ensuite : Nature aquatique de Guillaume Nery, j'avais beaucoup aimé son premier livre.
J'ai beaucoup aimé celui ci sur son rapport à l'eau où il raconte tout son cheminement à travers sa vie et ses compétitions.
C'est toujours assez honnête sur le vécu et assez sobre avec des belles références qui donnent envie de lire plus et surtout de passer sa vie dans l'eau.
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
J'ai lu il y a pas très longtemps Premier de Cordée, j'ai aussi bien aimé et je suis d'accord avec toi.
L'approche contemporaine de la montagne maitrisée à l'extrême, les chipotages sur le matos ultra performant et hors de prix qui mérite d'être changé au bout de 3 ans parce qu'il n'est "pas assez respirant", "trop lourd" etc doivent bien faire marrer ces pionniers de là où ils sont, eux qui grimpaient en pulls en laine et n'avaient même pas de lunettes de soleil ni de crampons sur les glaciers. :)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
dès que ça sort, je le lis ( 14 sept)
le gars a initié la journée internationale des nuages
et il fait des tas d'interventions partout ( gamins, anciens) à base de nuages, des trucs vraiment cool

j'aime bien les idées des gens qui me donnent des idées :)

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

J'avais déjà entendu parler de ces techniques pour faire pleuvoir ou, au contraire, chasser les nuages.

Il me semble que la Chine avait utilisé ces techniques pour avoir des Jeux olympiques de Pékin ensoleillés. A l'inverse, certains voient la pluie "artificiellement provoquée" comme un moyen de parer aux sécheresses.

Moi j'ai encore quelques livres à lire comme Ne tirez pas sur l'ambulance et Un dernier tour d'ambulance. J'ai aussi commandé Le football et le chaos Yougoslave, qui explique le rôle qu'a joué le football dans l'éclatement de l'ancienne République.

babelio.com

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Blacksite, 21/08/2023 - 17:23
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Blacksite (21 août) disait:

J'avais déjà entendu parler de ces techniques pour faire pleuvoir ou, au contraire, chasser les nuages.

Il me semble que la Chine avait utilisé ces techniques pour avoir des Jeux olympiques de Pékin ensoleillés. A l'inverse, certains voient la pluie "artificiellement provoquée" comme un moyen de parer aux sécheresses.




Je suis pas sur que Mathieu Simonet soit expert en nuage et en ensemencement des nuages et que son livre parle de ça...
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4668 messages
Matos : 5 avis
Ben...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron (22 août) disait:

Blacksite (21 août) disait:

J'avais déjà entendu parler de ces techniques pour faire pleuvoir ou, au contraire, chasser les nuages.

Il me semble que la Chine avait utilisé ces techniques pour avoir des Jeux olympiques de Pékin ensoleillés. A l'inverse, certains voient la pluie "artificiellement provoquée" comme un moyen de parer aux sécheresses.




Je suis pas sur que Mathieu Simonet soit expert en nuage et en ensemencement des nuages et que son livre parle de ça...



On s'en fiche un peu que tu sois pas sûr :-) mais merci pour ton intervention...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Poulaient (22 août) disait:

Ben...



En effet, mais il me semblait que c'était plus sur l'aspect philosophique de la chose qu'une vraie étude scientifique.
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2595 messages
Matos : 2 avis

Les étudiants en Droit
Badinter R., Cotte B. et Pellet A. ont commis l'ouvrage :
fayard.fr
Ouvrage parfaitement recommandable
La rédaction est claire cependant l'argumentation juridique aurait pu être plus détaillée. C'est bien pour la 'vulgarisation' mais un peu léger pour un ouvrage juridique (prétention non revendiquée par les auteurs cependant).
On aimerait une version director's cut.

Prochaine acquisition dans ce domaine :
lisez.com

Les quelques pages dispo et l'article élogieux du Monde me donnent envie de le lire le plus tôt possible.
Dommage que j'ai tant de boulot et si peu de temps à lui consacrer.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Rhum1, 22/08/2023 - 13:03
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Je ne connaissais pas Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale, mais ça a l'air d'un fameux morceau. :)

Sinon j'ai trois "thrillers" pour occuper les prochaines semaines. Spectres de Dean Koontz, où il est question de morts mystérieuses et horribles dans la station de Snowfield en Californie. Tueur en série ? Virus ? Arme bactériologique ? Je le découvrirai prochainement. Il y a aussi Innoncentes de Andrea Bartz, où deux jeunes femmes essaient de couvrir la mort d'un homme qui aurait essayé d'agresser une des deux femmes. Mais d'après ce que dit la quatrième de couverture, les choses ne sont pas aussi simples. Et enfin Le code de Katharina de Jorn Lier Horst, qui est une affaire de cold case autour de la disparition d'une jeune femme il y a 24 ans. Avant de disparaître, elle a laissé derrière elle une feuille avec un code que personne n'a jamais réussi à déchiffrer. J'aime beaucoup ces histoires d'affaires anciennes irrésolues.

Ce weekend j'irai chercher Le football et le chaos yougoslave qui est arrivé chez mon libraire.

J'ai aussi mis la main sur le dernier hors-série de Trucks & Tanks, L'atlas des canons automoteurs modernes. Mais en regardant le prix, je me rend compte qu'il coûte nettement plus cher en Suisse et dans le reste de l'Union européenne qu'en France. Il y a près de 4 euros de différences. Je ne sais pas si ça a augmenté, mais je n'avais jamais remarqué une telle différence de prix.
Message modifié 5 fois. Dernière modification par Blacksite, 22/08/2023 - 19:10
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2595 messages
Matos : 2 avis
Blacksite (22 août) disait:

Je ne connaissais pas Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale, mais ça a l'air d'un fameux morceau. :)


En même temps il sort le 24/08
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
concernant Mathieu Simonet, ce n'est effectivement pas un "expert" ?
son livre est un roman qui part de l'idée d'imaginer si le dernier souffle de son mari ( rapport à l'effet papillon) a pu influencer la météo après sa mort.
mais pour l'avoir entendu et savoir un peu ce qu'il fait par ailleurs, je le suppose assez fin pour être au moins très bien documenté et bon analyste.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Plus que onron tu penses ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Passe à autre chose, bichette.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

J'ai reçu Le football dans le chaos yougoslave. Il n'est pas très épais, mais attendra probablement un peu avant d'être lu, j'ai d'autres ouvrages au sommet de la pile. Je ne sais pas si certains ici se souviennent du sacre de l’Étoile rouge de Belgrade en 1991 en Ligue des Champions, à l'époque l'apogée du football yougoslave ?

J'ai trouvé en librairie par hasard un livre inattendu : Les guerres de Poutine de Mark Galeotti. En fait le manuscrit du livre était terminé avant février 2022, mais un chapitre supplémentaire qui couvre les événements jusqu'à juin 2022 a été ajouté. J'ai lu le premier chapitre et quelques pages de différents chapitres plus loin. Contrairement à beaucoup de livres écrits sur le sujet, le travail a l'air très sérieux et plutôt objectif. L'auteur revient rapidement sur l'effondrement de l'Union soviétique et le chaos qui en a suivi en Russie, de manière synthétique et bien précise. Dans les chapitres suivants, l'auteur revient sur les campagnes de modernisation de l'armée russe depuis 2000, apparemment en étant bien renseigné, et aborde également les guerres de Tchétchénie et de Géorgie. Je n'ai pas encore lu le passage sur la guerre en Ukraine.

eyrolles.com

J'ai aussi acheté hier le dernier numéro du magazine TNT qui consacre un dossier à certains équipements utilisés en Ukraine : le drone Bayraktar TB2 (utilisé par les Ukrainiens), le véhicule BMP-T Terminator russe et surtout l'emploi des mines (antipersonnel et antichars) dans cette guerre. Toujours très instructif.

Et comme roman, Spectres de Dean Koontz est vraiment très bon.

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Blacksite, 26/08/2023 - 15:06
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2595 messages
Matos : 2 avis
Mon dealer n'avait plus de Histoire complète de la wwii ce matin
?
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
En matière de livres, je préfère aussi acheter en librairie.

Je commande très rarement un livre sur internet, et uniquement si c'est impossible de se le procurer autrement.

Sinon, l'idéal est de toujours avoir un livre en réserve pour patienter en attendant l'arrivée du nouveau chez le libraire.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Blacksite (22 août) disait:

Je ne connaissais pas Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale, mais ça a l'air d'un fameux morceau. :)

Sinon j'ai trois "thrillers" pour occuper les prochaines semaines. Spectres de Dean Koontz, où il est question de morts mystérieuses et horribles dans la station de Snowfield en Californie. Tueur en série ? Virus ? Arme bactériologique ? Je le découvrirai prochainement. Il y a aussi Innoncentes de Andrea Bartz, où deux jeunes femmes essaient de couvrir la mort d'un homme qui aurait essayé d'agresser une des deux femmes. Mais d'après ce que dit la quatrième de couverture, les choses ne sont pas aussi simples. Et enfin Le code de Katharina de Jorn Lier Horst, qui est une affaire de cold case autour de la disparition d'une jeune femme il y a 24 ans. Avant de disparaître, elle a laissé derrière elle une feuille avec un code que personne n'a jamais réussi à déchiffrer. J'aime beaucoup ces histoires d'affaires anciennes irrésolues.
...
Pas mal le code de Katharina, sans être le thriller du siècle non plus
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Merci de me rassurer. Je ne l'ai pas encore commencé, mais ça ne saurait plus tarder. :)

Pour Spectres je le conseille vraiment. Excellente ambiance, vraiment glauque et très bien écrit.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 30/08/2023 - 09:50
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

J'ai fini Spectres, et c'est vraiment un excellent roman. Je le conseille à celles et ceux qui aiment les histoires un peu glauques et obscures. On a un huis-clos ou des policiers/militaires et scientifiques se retrouvent pris au piège dans une ville désertée, traquée par un ennemi insaisissable et apparemment invulnérable.

J'ai aussi commandé Sniper : Ma guerre contre Daech d'Azad Cudi. J'espère qu'il arrivera chez le libraire cette semaine et j'irai le chercher ce weekend.

babelio.com

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Je suis en train de lire l'empire de la douleur... Ça se lit tout seul... Par contre c'est vraiment effrayant comment cette famille a agit... Avec froideur et déni... Tout est calculé... Dingue.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Ah cool, je ne savais pas si tu l'avais lu ou mis au placard.

Il faut les nerfs bien accrochés pour le lire, c'est clair. Et c'est encore pire vers la fin, quand la justice commence à se pencher sur leurs affaires. Leur mode de défense vaudra le détour.
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4668 messages
Matos : 5 avis
Tiens ben moi je rechute dans mes vices (marteau clé d'7 tournevis) san antoniesques.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

J'ai commencé La guerre sainte de Poutine, de Sébastien Boussois et Noé Morin. Les auteurs reviennent sur la question de l'idéologie "messianique" russe et la place qu'elle tient dans la réflexion des dirigeants russes. Extrêmement instructif, surtout sur un sujet qui est rarement abordé.

babelio.com

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Blacksite ( 4 sept.) disait:

Ah cool, je ne savais pas si tu l'avais lu ou mis au placard.

Il faut les nerfs bien accrochés pour le lire, c'est clair. Et c'est encore pire vers la fin, quand la justice commence à se pencher sur leurs affaires. Leur mode de défense vaudra le détour.



Terminé. C'est désolant... Ils auront au moins perdu l'honneur de leur nom. Et d'autres, qui ont vendu 500 gr d'héroïne passeront leur vie en prison...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Ce qui est surtout interpellant c'est le complicité (passive ou active) des autorités judiciaires ou de la FDA qui ont protégé jusqu'au bout la famille Sackler. On y voit bien l'ampleur de la corruption du système décisionnel américain et la consanguinité entre les secteurs privés et publics.
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
J'ai fini L'Espion qui venait du froid et ça m'a bien plu, je sens que je vais vite me procurer d'autres romans de John Le Carré. :)

Je lis en parallèle Une histoire de la violence : on apprend des choses intéressantes sur les usages et le degré de répression des actes violents, très variables selon les époques, mais par moments on ne sait pas bien quel périmètre géographique est concerné ; on dirait que l'auteur est parti d'une étude très centrée sur l'Artois, avec des statistiques locales et des phénomènes ultra-locaux pas forcément pertinents quand on ne s'intéressepas à cette région en particulier, pour ensuite généraliser à la France voire l'Europe sans apporter d'éléments très probants pour justifier cet élargissement du point de vue. J'attends de lire la suite.

Sinon je me suis procuré Le Jeune Staline dont j'avais lu de très bons avis et qui a reçu le grand prix de la biographie politique en 2008 :
 
Comment devient-on Staline ? Né pauvre, ce garçon séducteur et dangereux s’essaie à la poésie, entre au séminaire, mais trouve sa vocation dans l’action révolutionnaire. À la fois intellectuel, gangster et terroriste, le jeune Staline a tout pour se forger un destin hors du commun dans la Russie de 1917 : peu de scrupules et un énorme appétit de vie et de pouvoir. En s’appuyant sur dix ans de recherches, Simon Sebag Montefiore montre comment la rencontre, chez le jeune Staline, du banditisme caucasien, d’une paranoïa extrême et d’une idéologie impitoyable lui permit de conquérir le Kremlin et l’URSS, et fit de lui un des dictateurs les plus sanguinaires de l’histoire.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

Des lectures intéressantes. :)

Pour Staline, la biographie de Robert Service est aussi très intéressante.

babelio.com

fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
Oui Simon Sebag Montefiore la mentionne dans l'introduction aux côtés d'une autre biographie un peu plus ancienne, Stalin : Breaker of nations de Robert Conquest. Je n'ai lu ni l'une ni l'autre. :)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

J'ai terminé Le football dans le chaos yougoslave.

Très instructif pour bien comprendre le rôle du football dans la société yougoslave, le rôle qu'il a joué dans la construction des identités nationales (notamment en Croatie) et ce qui a amené des groupes de supporters à se transformer en unités paramilitaires.

babelio.com

djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis

Dans la catégorie des thrillers, je viens de finir 'Grand froid' de Cyril Carrère, que j'ai dévoré. Le rythme est soutenu et ne faiblit pas, même si on devine aisément certaines parties.
Bien que son titre ne l'indique pas, cela ne se passe ni en montagne, ni dans un pays 'froid'. Inspirée de faits réels.
babelio.com

fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
Ouf j'ai cru que c'était encore un énième produit de la famille médiatique Carrère d'Encausse, apparemment non ?

J'ai commencé à lire Le jeune Staline dont je parlais plus haut, cest superbe. Le moins qu'on puisse dire c'est que Iossif Djougachvili alias "Sosso", plus tard "Staline", a eu une vie romanesque bien avant de devenir le dictateur sanguinaire qu'on connait via les livres d'Histoire de l'éducation nationale. Simon Sebag Montefiore l'a bien senti en écrivant sa biographie de façon un peu romancée mais avec un gros travail de déterrage d'archives derrière (dix années de recherches dans vingt-trois villes et neuf pays, d'après l'introduction).
J'en suis qu'au premier tiers mais je recommande déjà. :)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Ah oui, c'est clair qu'il ne s'est pas ennuyé.

Il y a eu son enfance/adolescence assez particulière, ensuite son entrée au Parti et tous les événements liés (vies clandestines et criminelles, exils, etc.) puis enfin l'accès au pouvoir.

Une vie très dense.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

J'ai trouvé quelques nouveautés lors d'une sortie :

- Alina, l'amour secret de Poutine, de Céline Nony. Ce livre retrace l'histoire d'une femme peu connue du grand public, l'ancienne gymnaste Alina Kabaeva. De nombreuses rumeurs en ont fait la maîtresse de V. Poutine avec qui elle aurait eu des enfants et se serait marié en secret. Aujourd'hui, elle vivrait... en Suisse.

- Wagner: Enquête au cœur du système Prigojine, de Lou Osborn et Dimitri Zufferey. Comme son titre l'indique, ce livre revient sur l'histoire de Wagner, de sa fondation à l'échec de la rébellion de juin 2023.

- Elephant Crunch, de mark Haskell Smith. Un livre a priori déjanté qui raconte les aventures de Miro Basinas, horticulteur de cannabis qui vient de se faire voler la recette de son herbe de très haute qualité. Il part alors en croisade pour récupérer son bien, avec l'aide d'un mormon fan de bondage.

- Peurs en eau trouble, une enquête policière dans le monde de la plongée du côté de Marseille.

Je ne l'ai pas encore commencé, mais Elephant Crunch devrait plaire à AK. Le livre semble aussi très apprécié des lecteurs et est bien "noté" sur les sites spécialisés.
babelio.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 20/09/2023 - 17:40
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
J'ai terminé Innocentes, d'Andrea Bartz.
Un livre qui démarre assez banalement, mais qui gagne en qualité à mesure que l'on progresse. C'est très bien écrit, agréable à lire et je trouve que les deux personnages principaux sont extrêmement bien construits. Un très bon thriller psychologique.

Et j'ai commencé Ne tirez pas sur l'ambulance de Daniel Laviron.
L'homme retrace de l'intérieur le développement des services ambulance en France. C'est extrêmement intéressant de voir les débuts des années 1960 : pas de formation spécifique pour les ambulanciers qui apprenaient sur le tas, création des premiers SAMU et SMUR un peu plus tard, véhicules au départ pas toujours très adapté et modifiés artisanalement...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

J'ai terminé Ne tirez pas sur l'ambulance, c'était vraiment très intéressant et agréable à lire. Le livre est plein d'anecdotes intéressantes et inattendues, et montre bien le développement des services d'ambulances en France. On est passé de quelque chose de très "artisanal" et assez "amateur" a quelque chose de très structuré, normé et professionnalisé. Inévitablement, apparaissent aussi les conflits de personnes entre chefs, les copinages, etc. Mais une lecture très instructive.

eyrolles.com

Je pense que maintenant je vais passer à Un dernier tour d'ambulance : récits d'un paramédic de Martin Viau, qui décrit la vie d'un paramédical au Québec. Apparemment, il y a aussi pas mal de soucis là-bas.

renaud-bray.com

Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1886 messages
Matos : 6 avis
Je viens de terminer "Fondation" d'Asymov (le premier, j'attaque par la chronologie d'écriture de l'auteur et non la chronologie fictionnelle).
Passons sur mon intérêt trop tardif pour cet auteur.

Je suis à la fois enchanté et reste un peu sur ma fin.
La trame et le style sont très intéressants, et la construction est surprenante mais je m'attendais à un peu plus de "densité" et peut plus de détails.

Je comprends que c'est le style voulu de l'œuvre dans son ensemble ( voire également de l'auteur ?), ce côté encyclopédique et chronologique justement mais comme je n'avais volontairement pas lu de critique et d'analyse pour ne rien spoiler, j'ai été assez surpris.

Du coup je vais évidemment me faire les autres livres. On verra si la vision d'ensemble me rassasie...

Par contre je trouve fascinant de constater la justesse technologique d'un récit d'anticipation écrit dans les années 50, que l'on peut lire aujourd'hui sans buter sur des énormités.