Ciné, DVD : le film vu récemment que vous avez aimé.

JuBouleeg

The Adjustment Bureau, pas mal....
je dirais scénario assez original...

Tchi
Tchi
inscrit le 04/01/07
36 sujets, 2866 messages

Je viens de voir True Grit. Juste magnifique. Enfin j'ai adoré :)

Tchi
Tchi
inscrit le 04/01/07
36 sujets, 2866 messages

Vu "Numéro 4" hier...
"Je n'écrirai rien sur ce film c'est une merde" ©

kito3004

Tchi (11 aoû 2011) disait:

Vu "Numéro 4" hier...
"Je n'écrirai rien sur ce film c'est une merde" ©

lol l'allusion à la Cité de la Peur !
Moi j'ai vu Limitless hier, j'ai adoré !! A voir !

Tchi
Tchi
inscrit le 04/01/07
36 sujets, 2866 messages

Vu "Le karaté kid" hier avec le gamin de Will Smith... Bon ... Au moins y'a de jolies images...

La planete des singes : A voir, c'est vraiment simpa :)

leskieurdu69 (12 aoû 2011) disait:

Houlas! ça doit être une sacrée grosse surprise alors!
parce que vu la bande annonce... haha!

MoonWalkerTexsRanger (13 aoû 2011) disait:

Apres chacun ses gouts hein ^^
Mais j'ai bien aimé, c'est du cinoch à l'americaine donc grosse prod' pour plaire au grd public ...

Tchi
Tchi
inscrit le 04/01/07
36 sujets, 2866 messages

MoonWalkerTexsRanger (13 aoû 2011) disait:

J'ai un pote qui m'a dit en sortant de ce film "putain, bah en fait blockbuster ne rime pas forcément avec grosse merde"

:) Du coup je pense y aller aussi ;)

JuBouleeg

perso je trouve qu'une heure et demie c'est bien trop court pour ce film, et c'est dommage..... car c'est pas mal...

pixz
pixz
inscrit le 29/04/05
61 sujets, 781 messages

Kick Ass! Les yeux fermés...

Trailer

Cadillac

De la science-fiction par Lars Von Trier le vilain petit canard.

boulet69

Le dernier almodovar : top avec un banderras comme on ne l'a jamais vu dans un role tres "dérangeant" joué à la perfection et cette actrice juste magnifique :)
Franchement à voir

En meme temps j'avais pas vu un vrai bon film au ciné depuis longtemps(faites des enfants;) ) donc je m'emballe peut être?

Jar0d
Jar0d
inscrit le 01/11/10
1 sujet, 322 messages

La piel que habito, très inégal (le prologue le plus ridicule de l'histoire du cinéma, des scènes semi-jouées, la course-poursuite la plus ridicule du monde, etc.) mais globalement très bon. L'OST y est pour beaucoup, l'effet de surprise horrifique et dérangeant au moment où toute la salle commençait à se faire chier aussi. "Amazing breakdown" comme on dirait dans le métal.

La planète des singes, une vraie bonne surprise. Le premier film où l'on s'attache au jeu d'un animal. L'effet est tellement bluffant qu'il fait oublier les prestations transparentes des principaux acteurs (mais je ne leur en veux pas, c'est un blockbuster à la base).

Et j'en ai un vu un dernier... ah oui, Mes meilleures amies. Bon, un moment de détente où l'on débranche le cerveau et surtout une scène mythique avec fou rire d'environ 5 minutes.

rocky444

Jar0d (25 aoû 2011) disait:

La piel que habito, très inégal (le prologue le plus ridicule de l'histoire du cinéma, des scènes semi-jouées, la course-poursuite la plus ridicule du monde, etc.) mais globalement très bon. L'OST y est pour beaucoup, l'effet de surprise horrifique et dérangeant au moment où toute la salle commençait à se faire chier aussi. "Amazing breakdown" comme on dirait dans le métal.

J'ai bien aimé ce film mais j'ai un avis différent de toi sur deux points :

- j'ai été déçu par l'OST : http://www.youtube.com/watch?v=PnKRaGjbq0c
Cette musique est sympa, mais on ne l'entend qu'une fois et encore à un moment pas hyper important (la poursuite avec la moto). J'aime les OST, c'est hyper important pour moi, mais ça c'est subjectif et là j'attendais plus de Almodovar mais il ne change pas : c'est pas fondamental pour lui ! Les autrees musiques sont sympas mais ça m'a pas transporté...
- le prologue est certes con mais il révèle la fin du film en réalité : ceux qui s'adaptent survivent. Bon en même temps, à quoi ça sert de nous emmerder avec ça : ben le voir une deuxième fois avec un oeil différent.

C'est vrai sinon que la course poursuite est pas crédible. Le mec à moto, il continue à rouler comme si c'était pas grave alors qu'il voit bien qu'un gars cherche à le dégommer. Il est con non ??? :)

J'ai trouvé que le film mettait du temps à se mettre en place puis au fur et au mesure, le puzzle se met en place. C'est le genre de film que je verrais bien une deuxième fois pour voir tous les détails auxquels Almodovar a fait attention.

En fait, j'ai bien aimé car c'est le genre de films que tu te repasses dans ta tête pour bien voir si rien ne t'a échappé (les détails surtout qui peuvent te faire partir dans un délire 10ème degré du film, pas l'histoire basique qui est assez simple) et je pense que c 'est le genre de film où tout se niche par derrière dans les détails comme des clés supplémentaires pour l'interprétation, les messages. Un peu comme les films de David Lynch qui me hantaient pendant plusieurs jours (j'ai vraiment compris tout de A à Z à Mullholand Drive et j'en suis fier :), Lost Highway, je crois bien comprendre le délire du gars, en revanche j'ai rien capté à Twin Peaks)

Mention spéciale à Banderas qui est vraiment charimastique et qui pète la classe dans ce film je trouve. Pas besoin d'avoir une gueule cassée et des gros bras comme Bardem pour jouer le mec fou et viril.

PS 1 : pitié, merci de le voir en VO :)

PS 2 : si qqun peut m'expliquer pourquoi Banderas, il baise la Vera à partir du moment où le lion lui est passé dessus alors qu'il se le refusait jusqu'à lors, merci de me le dire.... :) J'ai plusieurs idées, et je pense que chacun peut en faire son interprétation mais c'est le genre de détails que j'aime bien avec ce genre de films, tu cogites :) Qu'est-ce qui se passe dans la tête de Banderas à ce moment là ? Où plutôt que veut nous montrer Almadovar ? Ma question a l'air conne mais je le pense pas en fait :)

gruik
gruik
inscrit le 20/02/08
3 sujets, 612 messages

this must be the place. Ca va. gentillet.

Jar0d
Jar0d
inscrit le 01/11/10
1 sujet, 322 messages

rocky444 (30 août 2011) disait:

Cette musique est sympa, mais on ne l'entend qu'une fois et encore à un moment pas hyper important (la poursuite avec la moto).

Je te conseille vivement son propre remix, qui est pour moi une perle d'électro.

PS 2 : si qqun peut m'expliquer pourquoi Banderas, il baise la Vera à partir du moment où le lion lui est passé dessus alors qu'il se le refusait jusqu'à lors, merci de me le dire.... :) J'ai plusieurs idées, et je pense que chacun peut en faire son interprétation mais c'est le genre de détails que j'aime bien avec ce genre de films, tu cogites :) Qu'est-ce qui se passe dans la tête de Banderas à ce moment là ? Où plutôt que veut nous montrer Almadovar ? Ma question a l'air conne mais je le pense pas en fait :)

J'me suis demandé la même chose, sans vraiment avoir de réponse. Du coup ça me perturbe maintenant. :D

rocky444

Jar0d (31 aoû 2011) disait:

Cette musique est sympa, mais on ne l'entend qu'une fois et encore à un moment pas hyper important (la poursuite avec la moto).

Je te conseille vivement son propre remix, qui est pour moi une perle d'électro.

J'aime bien merci. ça me fait penser que j'ai passé une semaine à Barcelone cet été et je suis allé dans une boîte qui s'appelle Razzmatazz (la plus grosse boîte d'Europe paraît-il, c'est vrai que c'est énorme mais vraiment énorme). Je suis pas au départ hyper adepte des usines techno mais j'aime bien danser (je suis même plutôt taré pour ça) et le son et l'immensité du truc, c'est à voir pour se rendre compte, c'était monstrueux.

J'me suis demandé la même chose, sans vraiment avoir de réponse. Du coup ça me perturbe maintenant. :D
[/quote]
Ben c'est pour ça que j'aime bien ce film. Je le reverrai pour voir si Almodovar donne des indices dans le film. Parce que je pense qu'un gars comme Almodovar, il fait rien au hasard, c'est pas totalement fait à l'instinct, c'est préparé minutieusement, et chaque détail compte comme avec Kubrick. Et puis même si je suis à côté de la plaque dans mon interprétation, je m'en fous, ça me plaît de chercher !

Putain ça m'a fait du bien de voir ce film parce que cet été je n'ai vu que ça et le film avec Tom Hanks et Roberts qui est une méga bouze. Bon il fallait suivre les cousins et les cousines pour faire plaisir :)

Benostyl09

Pour ma part Le Dernier rasta d'Helen Lee
Excellent film documentaire
Apres la musique est forcement tres bonne a condition d'aimer le reggae

Jsay
Jsay
inscrit le 19/01/07
1 sujet, 538 messages

Benostyl09 (19 sep 2011) disait:

"Le premier rasta",non?

Benostyl09

Jsay (19 sep 2011) disait:

Benostyl09 (19 sep 2011) disait:

"Le premier rasta",non?

yes
desolé
j'etais un peu fatigué ;-)
en plus je lis le bouquin du meme titre, beaucoup plus profond, à lire.....
du coup j'ai resorti mes albums de Max Romeo...
I chase the devil...excellent
tu l'as vu
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Benostyl09, 19/09/2011 - 22:21

Tchi
Tchi
inscrit le 04/01/07
36 sujets, 2866 messages

Vu la guerre des boutons hier (celui avec Chabat), je me suis bien fendu la gueule :)

rocky444

Crazy, stupid love : pas mal du tout. On y trouve de tout : du fond, de l'humour, plutôt bien joué, une bonne BO je trouve (ah "This must be the place" de Talking Heads, ça fait plaisir).

rocky444

Uns scène mythique dans Mauvais Sang de Léo Carax sur un fond de Modern Love (David Bowie), cette scène est pour moi cultissime (à partir de 2:30) :

http://www.youtube.com/watch?v=gt2KlkBUgXA

east bear

Il me restait des places à utiliser avant aujourd'hui dans un multiplex du coin, du coup obligé d'aller voir 2 films hier. J'ai pris les places pour ce qui restait de disponible. J'aurais pu bien tomber...

Pour vous faire économiser des euros:

Identité secrète: le Jason Bourne du pauvre, le couple de héros pré-pubères a le charisme d'un jambon-beurre un soir de Noël, le scénario tient sur une feuille de PQ et est archi-prévisible, à peine acceptable pour des gosses de 12 ans.

Drive: rarement je me serai autant ennuyé au cinéma. Je viens de lire les critiques, pour moi purement incompréhensibles!!! Je trouve Ryan Gosling aussi crédible dans le rôle du gros dur taiseux que tonton Robert sur le calendrier des dieux du stade. Ce film est une succession de scènes où il ne se passe rien, avec des silences d'une longueur aussi pénible qu'inutile (et pourtant je suis un grand fan de Leone!), avec des lumières pourries, une mise en scène convenue sans la moindre originalité, quelques accès de violence grotesques tant ils sont exagérés, la salle entière est sortie avec l'impression d'avoir cramé un billet de 10. Si je dois résumer le film en 2 mots : une merde.

Cadillac

Drive... Avec un tel titre et une telle affiche, comme tout les jackys tu t'attendais à Fast & Furious 6 ou une merde dans le genre, eh ben nan mon pote, y'a pas autant de courses de bagnoles que ça, pas d'bol. Des poufs non plus y'a pas. Quant aux moments de calme, pose-toi la question de savoir pourquoi ils sont calmes. Ryan Gosling est parfait (Drive c'est son projet), la photo - la lumière est parfaite, la zic colle nickel et les scènes d'ultra-violence jouissives. Du ciné d'auteur accessible, enfin, pas si accessible que ça apparemment.
PS. Qui crame un billet de 10 pour aller au ciné de nos jours ?

east bear

Je n'avais pas vu de bande annonce, j'en avais vaguement entendu parler. En voyant l'affiche je n'avais pas envie d'y aller justement parce que je m'attendais à un fast & furious. Mais comme il ne restait que Drive ou Destination Finale 5, et que l'affiche de Drive mentionnait le prix de la mise en scène à Cannes, je me suis dit que ça ne devait pas trop ressembler à un film de tuning bidon.

En fait je crois que j'aurais préféré, au moins j'aurais rigolé. Là je me suis emmerdé comme jamais. Tu peux idolâtrer Gosling pour aller dans le sens du vent si tu veux, mais je ne lui trouve pas un pète de charisme, il n'est absolument pas crédible dans le rôle et globalement j'ai trouvé sa prestation minable. Autant j'ai adoré Bardem dans No Country For Old Man parce qu'il avait une p***** de présence malgré un personnage totalement inexpressif, autant là Gosling tu le retires du cadre tu vois à peine la différence. La lumière et la photo, j'ai rien vu de transcendant, et surtout rien de nouveau. La BO est bien, sans être fabuleuse. Quant au scénario j'en parle même pas... Et puis l'ultra violence j'ai rien contre, je demande juste un soupçon de réalisme et de crédibilité, là c'est tout sauf le cas.

Ils ont même réussi à rendre Ron Perlman ridicule, impardonnable.

Bref les commentaires dithyrambiques de la critique au sujet de ce film ça me semble être de la branlette de cinéphiles consanguins.

rocky444

Je suis partagé avec Drive. J'ai bien aimé mais en même temps j'ai trouvé le scénario un peu faiblard. J'ai trouvé Gosling très bon dedans, il joue bien le psychopathe taiseux qui cherche un peu de belles choses qui viennent contrebalancer son insensibilité. Je sais pas, j'ai trouvé le personnage hyper crédible et bien plus que Bardem dans No Country for Old Men, mais ça reste subjectif. Les gars comme Bardem, dans la vraie vie, ça n'existe pas et d'ailleurs toute sa présence dans le film s'apparente à un fantôme (y'a même un indice à la fin du film à ce sujet), alors que Gosling dans ce film, y' a des gars comme ça dans la vie.

Sinon la BO est bonne. A mon sens, les scènes "spaghetti bolognaise" où y'a du sang servent à rien (je préférerai toujours la violence suggérée, c'est bien plus impressionnant). Les poursuites en bagnole sont pas incroyables et comme d'hab dans les films, les voitures foncent à 40 kmh ! :)

Encore une fois, je suis partagé, j'ai trouvé ça bon, bien filmé, mais il a manqué pour moi le petit plus qui rendait ce film spécial.

gruik
gruik
inscrit le 20/02/08
3 sujets, 612 messages

The Killing of a Chinese Bookie...

gruik
gruik
inscrit le 20/02/08
3 sujets, 612 messages

Parce que Drive c'est un peu sec.

Caliban
Caliban
inscrit le 25/01/11
4 sujets, 787 messages

J'ai vu Drive également.
J'ai beaucoup aimé l'image et l'atmosphère du film. Certaines scènes, certains plans, sont fabuleux, du pur plaisir visuel et esthétique. Par ailleurs j'ai trouvé Ryan Gosling excellent.
Mais si la forme m'a séduit, j'ai été un peu déçu par le fond. Le film manque de profondeur. En un sens cela révèle le talent du réalisateur : avec son scénario et ses personnages, le film aurait pu être une mauvaise série B. Mais par ses choix et son talent, Nicolas Winding Refn arrive à créer un bon film, une véritable œuvre. Néanmoins je ne peux m'empêcher de penser qu'avec plus de psychologie, un scénar un peu plus travaillé, ce film aurait pu être génial et incontournable.
Quant à la belle Carey Mulligan : que ne vient-elle répondre à mon annonce pour filles anales sur ce site !

gruik
gruik
inscrit le 20/02/08
3 sujets, 612 messages

Comment tu peux passer de bon film à chef d'oeuvre concernant le même sujet ? Y'aurait pas comme un gap entre les deux ? Je crois pas que Drive soit un chef d'oeuvre, bon film à la rigueur, si tu aimes les films qui sont en fait un mix d'une BO+Clips+belles gueules+resucé de vieux films. Dans la même veine que Lost in Translation, Somewhere, les derniers Wong Kar Wai. Quand t'enlèves tout ça ca reste le vide intersidéral, ce qui signifie que c'est bien en fait du divertissement...

Caliban
Caliban
inscrit le 25/01/11
4 sujets, 787 messages

Tu as mal lu je crois. Je dis que ce film est bon, que c'est une véritable œuvre, au sens où ce n'est pas qu'un divertissement. Mais je n'ai pas écrit qu'il s'agit d'un chef d’œuvre. Pour cela j'ai évoqué ce qui me semble lui manquer.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Caliban, 14/10/2011 - 12:05

gruik
gruik
inscrit le 20/02/08
3 sujets, 612 messages

arrete la drogue mec, et relis toi.

rocky444

gruik (14 oct 2011) disait:

Comment tu peux passer de bon film à chef d'oeuvre concernant le même sujet ? Y'aurait pas comme un gap entre les deux ? Je crois pas que Drive soit un chef d'oeuvre, bon film à la rigueur, si tu aimes les films qui sont en fait un mix d'une BO+Clips+belles gueules+resucé de vieux films. Dans la même veine que Lost in Translation, Somewhere, les derniers Wong Kar Wai. Quand t'enlèves tout ça ca reste le vide intersidéral, ce qui signifie que c'est bien en fait du divertissement...

Je pense exactement la même chose mot pour mot et j'ai fait le parallèle aussi avec Lost in Translation après avoir vu le film. Pour moi, c'est la génération des jeunes réalisateurs qui font des films comme des clips : ultra bien filmé, superbe choix de zique, ambiance géniale, des clins d'oeil... mais pas de fond, faute au scénar et à l'ambition du réalisateur. Ce sont des réalisateurs qui n'ont pas envie de porter un message, ne sont pas des torturés traitent des sujets superficiels en pensant qu'ils sont d'importance. Et quand je vois les films de Sofia Coppola, je me dis : mais putain, quel dommage !!!

C'est pour ça que je mets un Michael Mann au-dessus : y'a l'ambiance, la qualité esthétique, les ziques mais aussi du fond, de la cogitation !

Pour moi, un chef d'oeuvre doit atteindre une forme "universelle" en partant du particulier, et ça m'a manqué dans Drive. C'est dommage car autrement, ce film aurait découpé sa mère en 7 ! :)

Jar0d
Jar0d
inscrit le 01/11/10
1 sujet, 322 messages

Skylab, un film pour passer un très bon moment. Ça fait du bien.

Cadillac

Il parait que t'as les jambes qui tremblent en sortant de la salle. J'ai bien regardé et c'est un peu exagéré, par contre l'envie de faire des mômes tu la perds en 2 petites heures chrono. Si ta nana te soule avec l'envie de fonder une famille emmène-la voir ce petit chef d'oeuvre, tu vas gagner qq bonnes années de répis. Excellent.

Caliban
Caliban
inscrit le 25/01/11
4 sujets, 787 messages

gruik (14 oct 2011) disait:

arrete la drogue mec, et relis toi.

Je me relis, et je suis toujours d'accord avec moi même. Je n'ai pas parlé de chef d’œuvre concernant Drive. Et je rejoins l'analyse de Rocky.

Fiafiafia06

Non sérieux le top du top c'est ça Frozen,ce film,faut vraiment aller le voir je pense qu'on ferai moins la queue dans nos chers station.

Bon après faut pas déconner à ce stade c'est pas du réalisme mais du fatalisme parce que être bloquer en haut d'un télésiège pour une semaine avec la seule meute de loup qui s'en prend volontiers à l'homme en dessous c'est dla pure connerie(et puis en plus sont pas dégourdie les pauvre...).

JuBouleeg

l'est naze ce film :D

Vol spécial, c'est un docu helvète (pas encore sorti en France) sur les expulsions forcées en Suisse. Il montre la vie, l'attente, la peur, les relations humaines, dans un centre de détention, jusqu'à l'expulsion.

Il y aussi un ouvrage photographique qui accompagne le film.

Mini26

Bon je viens de voir Intouchables, deux fois en 4 jours et je peux vous garantir qu'il est génial. Ça fait plaisir de voir un film français aussi bien ! A aller voir.

Jar0d
Jar0d
inscrit le 01/11/10
1 sujet, 322 messages

Récemment : Millenium, vraiment bon, surtout que je fais parti des rares à ne pas avoir lu les livres au contour rouge. J. Edgar, qui est très laborieux comme film. Bon, c'est pas aussi pourri que Hereafter quand même ; l'histoire d'amitié ambiguë et la performance de DiCaprio nous font rester. Shame, une vraie claque avec des acteurs juste hallucinants et une mise en scène parfaite. Quand je parle de ce film je pense automatiquement à Drive et me dis que j'avais mille fois raison de penser que ce film était surnoté. En termes de gestion des silences et de scènes sans dialogue le Steve McQueen il donne une petite leçon. Et puis il fait un peu plus parler Carey Mulligan, c'est quand même beaucoup mieux. Bon, on peut reprocher à ce film quelques scènes un peu longues mais globalement on ne ressort pas indemne de la projection.

gruik
gruik
inscrit le 20/02/08
3 sujets, 612 messages

Heu, t'as retenu quoi de Shame... Enfin ca t'as fait quoi. C'est un peu vague et cliché "on ne sort pas indemne", et idem le "surnoté" de Drive.
Mon avis ? Un peu long tout ça pour des clips Gondry-like.

Cadillac

Je vois pas trop le rapport entre McQueen et Gondry mais bon, ce sont même deux styles diamétralement opposés. L'un est un maitre de la mise en scène, l'autre un as du bricolage.
"On en ressort pas indemme" dans le sens où ce film te marquera plus qu'une comédie romantique avec Jessica Parker, par exemple, un film comme 'Shame' au moins tu sais que tu l'as vu. Y'a comme un second effet Kiss Cool, genre tu l'as vu, puis après tu y repenses, et tu y repenses encore, des images te reviennent en tête, des ambiances, la musique, etc. Sans parler de la performance de Michael Fassbender... tout est parfait dans ce film, jusqu'à l'affiche.

Cadillac

Sinon l'autre soir je suis allé voir 'Tucker & Dale' et je me suis bien marré.

gruik
gruik
inscrit le 20/02/08
3 sujets, 612 messages

@Cad. Pas d'histoire en fait. Franchement, la fin elle est bidon. Si tant est que ce soit une fin.
Je suis pas a 100% maniaque intro, dvp, denouement mais tout de même. Ok c'est bien filmé, mais ca donne pas forcement un "film". Cf Drive ou encore Somewhere. Sur des sujets proches, (sexualité;), la pianiste de Hanecke ou Intimité de Chéreau me paraissent bcp plus forts. Avis subjectif, pour cela que je demandais a Jarod d'aller au dela des mots convenus.

Cadillac

L'histoire c'est celle d'un gars addict au sexe, et sa soeurette débarque sans prévenir. Du coup, le gars, il va plus pouvoir ramener des putes comme avant, plus pouvoir se branler sous la douche comme avant, et ça le gars, ça le perturbe vu qu'il est méchamment addict. C'est une histoire, pas plus conne qu'une autre. La fin moi je l'aime bien (faut pas raconter on va niquer le suspens). Et je peux t'assurer que c'est bien une fin, la preuve : juste après y'a le générique de fin. Tu noteras que les films les plus emblématiques ont toujours une issue moins conne que la plupart des autres films (moins conne = le héros ne roule pas une pelle à la blonde après avoir refroidi le vilain terroriste, ou la fin triste avec la petite leçon de moral façon 'Les petits mouchoirs', au choix). Exemples de fins à la con : Mulholland Drive, La Route, Old Joy, 2001, etc. Avec ces films quand on rallume la salle - à la condition que l'on soit resté jusque là, la première réaction c'est : 'ben merde c'est quoi ce truc ?'. Message du réalisateur : 'démerde-toi !'. Et il a raison, pourquoi un film devrait à tout prix avoir un début et surtout une fin intelligible ? C'est bien d'être perdu des fois... Quand tu regardes une photo, tu n'en comprends peut-être pas le sens, mais ça ne t'empêche pas de l'apprécier. C'est pareil pour un film.

rocky444

Cadillac ( 3 fév 2012) disait:

L'histoire c'est celle d'un gars addict au sexe, et sa soeurette débarque sans prévenir. Du coup, le gars, il va plus pouvoir ramener des putes comme avant, plus pouvoir se branler sous la douche comme avant, et ça le gars, ça le perturbe vu qu'il est méchamment addict. C'est une histoire, pas plus conne qu'une autre. La fin moi je l'aime bien (faut pas raconter on va niquer le suspens). Et je peux t'assurer que c'est bien une fin, la preuve : juste après y'a le générique de fin. Tu noteras que les films les plus emblématiques ont toujours une issue moins conne que la plupart des autres films (moins conne = le héros ne roule pas une pelle à la blonde après avoir refroidi le vilain terroriste, ou la fin triste avec la petite leçon de moral façon 'Les petits mouchoirs', au choix). Exemples de fins à la con : Mulholland Drive, La Route, Old Joy, 2001, etc. Avec ces films quand on rallume la salle - à la condition que l'on soit resté jusque là, la première réaction c'est : 'ben merde c'est quoi ce truc ?'. Message du réalisateur : 'démerde-toi !'. Et il a raison, pourquoi un film devrait à tout prix avoir un début et surtout une fin intelligible ? C'est bien d'être perdu des fois... Quand tu regardes une photo, tu n'en comprends peut-être pas le sens, mais ça ne t'empêche pas de l'apprécier. C'est pareil pour un film.

Shame est un film plus "imprégnant" que Drive à mon sens, c'était mon impression. Dans les 2 cas, on a des films vraiment esthétiques mais dans Drive, y'avait un truc qui me gênait en fait : tu es "extérieur" au film, tu ne t'appropries pas les personnages (le héros est charismatique mais en fait, tu t'en fous un peu), c'est comme cela que je l'ai ressenti. Pourquoi ? Je sais pas trop si cela tient à de la technique ou à autre chose. Pour moi, cela tient à l'intention du réalisateur au départ mais j'en sais rien. Par moment, j'ai l'impression qu'un réalisateur pense avant tout au rendu visuel et que le sujet le travaille pas tant que cela.

PS : la fin de Mulholland Drive n'est pas con du tout et elle est intelligible mais c'est le découpage du film qui rend la tâche difficile puisque c'est majoritairement à l'envers ! C'est ça qui fait de la fin de Mulholland Drive une fin énorme parce que tu te refais tout le film une fois la projection finie et tout devient limpide.
La fin est logique puisque le film mélange le réel et le réel rescénarisé par la blondasse dans sa tête naïve en quête de gloire hollywoodienne. La fin n'est qu'une conséquence logique à partir du moment où elle réatterrit sur terre et se rend compte que si elle a échoué, c'est qu'elle était une mauvaise actrice et qu'elle avait idéalisé dans sa campagne le monde d'Hollywwod et pas pour des raisons qu'elle s'était inventées pour fuir la triste réalité. Le film se passe au moment où elle se ressasse ça dans la tête, ne sachant plus trop faire la part entre le réel et ce qu'elle imagine, et puis pan dans la tête ! Fin du film.

Caliban
Caliban
inscrit le 25/01/11
4 sujets, 787 messages

rocky je crois que tu postes ton interprétation pour t'assurer que tu as bien compris. Tu ne devrais pas douter de toi !
Comme rico est dans le coin, je précise qu'il s'agit là d'une taquinerie bien innocente.