Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Straight-Down (29 décembre 2008 10 h 19) disait:

Nikolas je ne suis pas sur que les qqs reacs haineux soit representatifs de quoi que ce soit sur Skipass, d'eux meme sans doute mais pas plus.
Je te rassures je travail enormement, sans doute bien plus que ceux qui te reproches de ne rien foutre, et n'ai absolument rien contre les fonctionnaires et je soutient entierement le fait qu'ils conservent leurs "acquis sociaux".


Merci à toi car tu es un des rares à avoir compris.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
c'est quand les élections sur blahblah qu'on mette SD président? :)
ça nous changera de max la petite nouille :p
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
carambole (29 décembre 2008 17 h 35) disait:

bon discutons des choses :

1800 net dans le privé ça correspond à environ 2200 brut. soit presque 27000 euros par an.corrigé des vacances et quand même un peu des horaires hebdomadaires ça fait dans les 35000 euros. (je ne sais pas si il faut rajouter des primes ou pas)

c'est effectivement loin d'être le perou maintenant à quoi peut correspondre un tel poste dans le privé ? à ce niveau de rémunération nous sommes à cadre débutant avec quelques années d'expérience ou agent de maîtrise. sachant que l'on peut enseigner avec une licence ou une maîtrise je ne suis pas sûr que l'on puisse crier au scandale.


Hum, je ne comprends pas grand chose à ta manière de calculer, mais ça me semble loin des réalités.

Je te dirais juste que sur ma dernière déclaration de revenus, il s'agit d'environ 23000 euros mais il n'y a pas que les revenus de l'Education Nationale, car j'essaie de temps en temps d'arrondir mes fins de mois.

Je pense que je déclare actuellement 22000 euros rien que pour l'Education.

On est un peu loin de tes calculs, non?

PS: On est payés 10 mois sur 12. Les 10 mois sont annualisés. Juillet et Aout ne sont pas rémunérés.
C'est pour cette raison que les profs ont le droit l'été de bosser dans les centres de loisirs par exemple.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Que les choses soient claires.

Je suis d'accord avec Endorphin. J'ai conscience que je fais partie des gens les plus privilégiés sur la planète. Et même en France certainement.

C'est pour cette raison que je fais partie des profs qui font le moins la grève.

Il y a des métiers bien plus difficiles que le mien.

Mais ce n'est pas une raison pour tirer vers le bas. Et me dire que, même si je pourrais avoir mieux, même si je mérite objectivement mieux, il ne faut pas se dire qu'il faut se laisser faire puisque de toute façon, il y a pire.

Ce qui me dérange, c'est qu'on vienne me faire régulièrement chier sur mes soi-disants privilèges.

Moi je n'emmerde personne. Des boulots à privilèges, il y en a plein. Et pas que dans le public. Mais ceux-là, on ne vient pas les emmerder.

Parce que des gars qui gagnent mieux que moi, qui ont en plus 13 mois de salaire, des avantages comme des voitures de fonction, avec laquelle ils partent en vacances au frais de la boîte, qui font beaucoup d'heures dans une journée, mais des heures creuses car en fait ils passent beaucoup de temps à la machine à café, ou sur internet, et qui se disent qu'il est temps de bosser à partir de 16h, que la journée passe plus vite que prévu, mais que c'est pas grave parce qu'en France ça fait bien de terminer tard,
des gars comme ça, j'en connais quelques-uns, et il y en a certainement sur skipass.

Mais ces mecs-là, on ne vient pas les faire chier. Pourquoi?

Bref, il y aura à toutes les époques des boucs-émissaires. Aujourd'hui, ce sont les fonctionnaires. Une espèce de haine...



Je terminerai en reprécisant que oui, il y a des boulots pires que le mien, que je ne ferais pas volontiers.

Mais à ceux qui pensent que prof, c'est la planque, c'est facile, je dirai juste qu'ils se plantent car je vous assure, prof, c'est loin d'être facile. Et tout le monde n'est pas capable de l'être. Je ne suis pas à l'usine, mais chaque soir, je suis réellement crevé, car 25 gamins, ça pompe vraiment son énergie !

Je ne dis pas cela pour me faire plaindre, je ne me plains pas. Je replace juste les choses. Ne pensez-pas qu'on soit dans une situation facile.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Nikolas (29 décembre 2008 18 h 58) disait:

carambole (29 décembre 2008 17 h 35) disait:

bon discutons des choses :

1800 net dans le privé ça correspond à environ 2200 brut. soit presque 27000 euros par an.corrigé des vacances et quand même un peu des horaires hebdomadaires ça fait dans les 35000 euros. (je ne sais pas si il faut rajouter des primes ou pas)

c'est effectivement loin d'être le perou maintenant à quoi peut correspondre un tel poste dans le privé ? à ce niveau de rémunération nous sommes à cadre débutant avec quelques années d'expérience ou agent de maîtrise. sachant que l'on peut enseigner avec une licence ou une maîtrise je ne suis pas sûr que l'on puisse crier au scandale.


Hum, je ne comprends pas grand chose à ta manière de calculer, mais ça me semble loin des réalités.

Je te dirais juste que sur ma dernière déclaration de revenus, il s'agit d'environ 23000 euros mais il n'y a pas que les revenus de l'Education Nationale, car j'essaie de temps en temps d'arrondir mes fins de mois.

Je pense que je déclare actuellement 22000 euros rien que pour l'Education.

On est un peu loin de tes calculs, non?

PS: On est payés 10 mois sur 12. Les 10 mois sont annualisés. Juillet et Aout ne sont pas rémunérés.
C'est pour cette raison que les profs ont le droit l'été de bosser dans les centres de loisirs par exemple.


Carambole parlait en brut... Ensuite il tenait compte des 2 mois non rémunérés pour arriver au 35k€ virtuel sur 12 mois... Il a un peu forcé la dose mais bon...

Mise à part cela il a pas tout à fait tord, c'est à peu près ce que je gagne (enfin, la version 10 mois) et j'ai une maîtrise (par contre j'ai 3 ans d'expérience, pas 9...).
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Et tu finiras avec un salaire bien supérieur au mien.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Nikolas (29 décembre 2008 20 h 41) disait:

Et tu finiras avec un salaire bien supérieur au mien.


Sauf si l'economie est pourrie et qu'il passe 1/3 de sa vie active au chomage ou a redemarrer en bas de l'echelle. Ca arrive quand meme frequemment...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Endorphin (29 décembre 2008 20 h 52) disait:
Ca arrive quand meme frequemment...


pas vraiment en fait !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Nikolas (29 décembre 2008 19 h 15) disait:


Moi je n'emmerde personne. Des boulots à privilèges, il y en a plein. Et pas que dans le public. Mais ceux-là, on ne vient pas les emmerder.



si on sort de ton cas personnel la différence c'est quand même qu'ils ne font pas grève pratiquement 4 fois dans un trimestre et qu'ils ne sont pas réfractaires à toute réforme.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Nikolas (29 décembre 2008 19 h 15) disait:
Une espèce de haine...


aucune haine et le salaire des fonctionnaires ne me pose aucun problème.

par contre de nouveau le refus des réformes de reconnaître les gains de productivité potentiels dans beaucoup de domaine, le refus de l'avancement et de la rémunération au mérite beaucoup plus.

et quand les fonctionnaires représentent avec le service de la dette la plus grande partie des dépenses de l'état dans un budget en déficit depuis des lustres ça ne me semble pas déconnant de se poser des questions.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Nikolas (29 décembre 2008 20 h 41) disait:

Et tu finiras avec un salaire bien supérieur au mien.


heu... On verra... J'espère bien. :D

Non, l'avantage principal c'est que je peux changer de fonction nettement plus facilement que toi....
(Et que la grosse majorité du comité de management actuel est passé par mon poste...)

Le désavantage principal c'est que je peux me faire virer nettement plus facilement que toi... :D

Par contre faut pas rêver, l'évolution du salaire n'est pas automatique, et de toute façon plutôt lente si tu changes pas de fonction... Voir de boite. Et c'est comme ça un peu partout dans le privée...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Nikolas (29 décembre 2008 19 h 15) disait:

Mais à ceux qui pensent que prof, c'est la planque, c'est facile, je dirai juste qu'ils se plantent car je vous assure, prof, c'est loin d'être facile. Et tout le monde n'est pas capable de l'être. Je ne suis pas à l'usine, mais chaque soir, je suis réellement crevé, car 25 gamins, ça pompe vraiment son énergie !


ça effectivement personne ne peut le nier.

néanmoins c'est loin d'être toujours le cas et dans les établissements sans problème est-ce vraiment aussi difficile ?

une part non négligeable des enseignants est constituée de gens qui sont loin d'avoir choisi le métier par vocation. C'est sûr que ça ne doit pas leur faciliter le travail.

enfin en étant un poil provocant si l'éducation nationale ne forçait pas des élèves qui ne veulent pas faire des études à en faire mais orientait beaucoup plus tôt sur des formations plus courtes et in fine à la limite plus qualifiantes et donc valorisantes il y aurait peut-être moins de classes à problème.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
carambole (29 décembre 2008 21 h 29) disait:

enfin en étant un poil provocant si l'éducation nationale ne forçait pas des élèves qui ne veulent pas faire des études à en faire mais orientait beaucoup plus tôt sur des formations plus courtes et in fine à la limite plus qualifiantes et donc valorisantes il y aurait peut-être moins de classes à problème.


Sauf que former des BEP, ça coute cher, très cher... Alors l'Etat le veut-il ???
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Nikolas (29 décembre 2008 18 h 58) disait:
, car j'essaie de temps en temps d'arrondir mes fins de mois.


A 20-25 euros voire 30 euros de l'heure non déclarée ou partiellement déclarée c'est effectivement une possibilité non négligeable pour un enseignant qui veut le faire sachant que la demande est forte
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Nikolas (29 décembre 2008 18 h 58) disait:

Hum, je ne comprends pas grand chose à ta manière de calculer, mais ça me semble loin des réalités.



ben pourtant en première approximation tout est juste si tu veux comparer ta rémunération à celle d'un salarié du privé qui travaille 12 mois sur 12
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
carambole (29 décembre 2008 21 h 29) disait:


néanmoins c'est loin d'être toujours le cas et dans les établissements sans problème est-ce vraiment aussi difficile ?



Il est certain que le "public" qu'on instruit peut tout changer. Une année, j'ai eu une classe de rêve avec seulement 19 élèves, gentils, et c'est vrai que j'étais beaucoup moins fatigué.

Mais c'est de plus en plus rare.

Même dans l'école privée. J'ai discuté cet automne avec une collègue d'une école privée de Rambouillet, école Ste Thérèse de l'enfant Jésus, et elle me racontait que ses élèves la crevaient aussi, qu'elle avait des problèmes de discipline.

Les enfants sont de plus en plus durs à tenir, c'est indéniable, que ce soit dans le 93 ou à Versailles. C'est la société d'aujourd'hui qui veut ça.

En tout cas, ce qui me fatigue personnellement, c'est la discipline. Si je ne faisais qu'enseigner à des images comme dans l'instit, feuilleton science-fiction, je serais toujours en forme.
Ce côté "flic" me déplaît car il transplante trop souvent le prof que je devrais toujours être. Et rien que pour cela, j'ai déjà pensé à changer de boulot.

Mais t'enlèves le côté discipline, c'est un super métier.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
carambole (29 décembre 2008 21 h 29) disait:


enfin en étant un poil provocant si l'éducation nationale ne forçait pas des élèves qui ne veulent pas faire des études à en faire mais orientait beaucoup plus tôt sur des formations plus courtes et in fine à la limite plus qualifiantes et donc valorisantes il y aurait peut-être moins de classes à problème.


Je suis d'accord, notre système d'orientation est complètement pourri.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Nikolas (29 décembre 2008 21 h 40) disait:

carambole (29 décembre 2008 21 h 29) disait:


enfin en étant un poil provocant si l'éducation nationale ne forçait pas des élèves qui ne veulent pas faire des études à en faire mais orientait beaucoup plus tôt sur des formations plus courtes et in fine à la limite plus qualifiantes et donc valorisantes il y aurait peut-être moins de classes à problème.


Je suis d'accord, notre système d'orientation est complètement pourri.


Cependant, pour être aussi un poil provocant, et pour rejoindre ce que je disais plus haut de l'évolution de la société, je ne suis plus sûr que cela suffirait.

Même dans les filières courtes, les classes sont dures.

Tiens: un exemple concret de personne passant du privé au public:
J'ai le mari d'une cousine qui était gérant d'un hôtel plutôt chic à Paris. Il gagnait beaucoup d'argent. Mais il était crevé à cause des heures qu'il faisait.

Il a passé le concours pour être prof et former les futurs travailleurs dans l'hôtellerie. Il a plus de temps libre, moins d'argent et il dit qu'il n'a pratiquement que des faignants, des branleurs qui passent l'hiver au chaud. Il déchante sur ce qu'il s'imaginait.

Bref, il y a de toute façon, très jeunes, de plus en plus de faignants aujourd'hui. Quelque soit la filière.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Cedski (29 décembre 2008 21 h 32) disait:


Sauf que former des BEP, ça coute cher, très cher... Alors l'Etat le veut-il ???


Et bien voilà ! Vous voyez qu'on peut y arriver. Les réformes actuelles ne servent qu'à économiser, même au détriment des élèves-étudiants. On sacrifie les compétences des futurs citoyens parce qu'on a une vision à court terme, juste pour faire des économies.

Et bien c'est grave. On nous assome avec la Terre qu'on laissera à nos futurs enfants, le réchauffement climatique, mais je crois qu'ils nous en voudront plus pour la formation qu'on a refusé de leur donner. Et pour la société médiocre, sans talents dans laquelle ils vivront.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Nikolas (29 décembre 2008 21 h 40) disait:

carambole (29 décembre 2008 21 h 29) disait:


enfin en étant un poil provocant si l'éducation nationale ne forçait pas des élèves qui ne veulent pas faire des études à en faire mais orientait beaucoup plus tôt sur des formations plus courtes et in fine à la limite plus qualifiantes et donc valorisantes il y aurait peut-être moins de classes à problème.


Je suis d'accord, notre système d'orientation est complètement pourri.


Ne veulent pas ou n'ont pas eut la chance d'etre motivés à apprecier les etudes?
Parce que au vue des stats les enfants des classes superieurs seraient nés avec un chromosome leurs faisant aimer les etudes et ca j'ai du mal à l'admettre.
Quand aux etudes courtes c'est marrant mais ceux qui pronnent ce systeme ne l'applique pas vraiment à leurs progenitures, etonnant si c'etait la panacé il y a plein de momes d'ingenieurs qui s'orienteraient vers la restauration.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down (29 décembre 2008 21 h 52) disait:

Quand aux etudes courtes c'est marrant mais ceux qui pronnent ce systeme ne l'applique pas vraiment à leurs progenitures, etonnant si c'etait la panacé il y a plein de momes d'ingenieurs qui s'orienteraient vers la restauration.

en non parce que si je prends mon cas personnel mes enfants n'ont aucun problème avec leurs études.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down (29 décembre 2008 21 h 52) disait:

Ne veulent pas ou n'ont pas eut la chance d'etre motivés à apprecier les etudes?


la question peut se poser mais qui peut motiver les enfants pour les études sinon les profs ?

ensuite tu peux expliquer ce que tu veux mais vaut-il mieux avoir un boulot que de poursuivre des études qui t'emmerdent et qui ne te donneront strictement rien de plus sinon que l'opportunité de passer X fois ton BAC !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole (29 décembre 2008 22 h 01) disait:

Straight-Down (29 décembre 2008 21 h 52) disait:

Quand aux etudes courtes c'est marrant mais ceux qui pronnent ce systeme ne l'applique pas vraiment à leurs progenitures, etonnant si c'etait la panacé il y a plein de momes d'ingenieurs qui s'orienteraient vers la restauration.

en non parce que si je prends mon cas personnel mes enfants n'ont aucun problème avec leurs études.


Les miens non plus! et pourquoi à ton avis? Ils sont plus doués que les autres? Ca m'etonnerais! Le truc est ailleurs que dans l'inné!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ben évidemment l'entourage et l'environnement jouent un rôle clef. mais bon une fois que tu as dit ça tu fais quoi tu attends une hypothétique modification de ceux-ci ou tu arrête de faire perdre leur temps aux élèves qui ne font rien et qui ne veulent rien faire quelque qu'en soit la raison ? ceci ne t'empechant pas éventuellement de travailler sur l'amélioration et l'évolution de l'entourage.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Bah c'est une question d'éducation, c'est évident...
Mais "l'école de la République" n'arrive malheureusement pas à mettre tous les enfants à niveau égal là dessus, les parents gardent une part prépondérante...

Concernant l'aspect financier, ça aide aussi , mais je ne suis pas persuadé que c'est l'obstacle principal...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole (29 décembre 2008 22 h 04) disait:

Straight-Down (29 décembre 2008 21 h 52) disait:

Ne veulent pas ou n'ont pas eut la chance d'etre motivés à apprecier les etudes?


la question peut se poser mais qui peut motiver les enfants pour les études sinon les profs ?

ensuite tu peux expliquer ce que tu veux mais vaut-il mieux avoir un boulot que de poursuivre des études qui t'emmerdent et qui ne te donneront strictement rien de plus sinon que l'opportunité de passer X fois ton BAC !


Prenons mon cas. j'ai raté mes etudes, trop de ski et de montagne! Mais ce que j'ai fait et appris jusqu'au bac ma permis de me reconvertir et d'etre autonome dans tous ce que je fait et ca je ne le regrette pas. Et tous mes potes de classe qui ont planter leurs etudes comme moi ce sont demmerdés à creer leurs jobs ou à tres bien evolués dans leur boite, je doute que ce soi un hasard.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Cedski (29 décembre 2008 22 h 10) disait:

Bah c'est une question d'éducation, c'est évident...
Mais "l'école de la République" n'arrive malheureusement pas à mettre tous les enfants à niveau égal là dessus, les parents gardent une part prépondérante...

Concernant l'aspect financier, ça aide aussi , mais je ne suis pas persuadé que c'est l'obstacle principal...


Je suis d'accord la dessus, mais je doute que l'objectifs des "reformes" actuelles soit de tendre à lisser les inegalités bien au contraire.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Straight-Down (29 décembre 2008 22 h 17) disait:

Cedski (29 décembre 2008 22 h 10) disait:

Bah c'est une question d'éducation, c'est évident...
Mais "l'école de la République" n'arrive malheureusement pas à mettre tous les enfants à niveau égal là dessus, les parents gardent une part prépondérante...

Concernant l'aspect financier, ça aide aussi , mais je ne suis pas persuadé que c'est l'obstacle principal...


Je suis d'accord la dessus, mais je doute que l'objectifs des "reformes" actuelles soit de tendre à lisser les inegalités bien au contraire.


Non, ça les approfondit.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down (29 décembre 2008 22 h 11) disait:

Prenons mon cas. j'ai raté mes etudes, trop de ski et de montagne! Mais ce que j'ai fait et appris jusqu'au bac ma permis de me reconvertir et d'etre autonome dans tous ce que je fait et ca je ne le regrette pas. Et tous mes potes de classe qui ont planter leurs etudes comme moi ce sont demmerdés à creer leurs jobs ou à tres bien evolués dans leur boite, je doute que ce soi un hasard.


ben sincèrement je crois que le moyen le plus facile pour monter sa société c'est d'apprendre un travail manuel et après avoir appris son boulot dans une société de se mettre à son compte. Des artisans au chomage je n'en connais pas beaucoup !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down (29 décembre 2008 22 h 17) disait:

Je suis d'accord la dessus, mais je doute que l'objectifs des "reformes" actuelles soit de tendre à lisser les inegalités bien au contraire.


bof quand je constate que les profs sont contre le fait de dégager des heures pour faire du soutien scolaire !!!

ensuite d'après toi la suppression de la carte scolaire c'est une bonne réforme ou pas ?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
carambole (29 décembre 2008 22 h 46) disait:

bof quand je constate que les profs sont contre le fait de dégager des heures pour faire du soutien scolaire !!!


Le soutien scolaire tel qu'on nous l'impose est contre-productif.

Il impose à des élèves qui sont déjà en échec scolaire de prolonger leur journée de travail et en sortent encore plus fatigués.

En plus, c'est juste un prétexte pour supprimer les postes de RASED en expliquant qu'il n'y en a plus besoin puisqueil y a désormais le soutien. Economie, économie...

Le problème, c'est que le rased est complètement différent du soutien. L'un ne peut se substituer à l'autre.

Le rased c'est pour des élèves avec des problèmes profonds, suivis toute l'année par des maîtres spécialisés.

Le soutien, c'est pour aider à surmonter des problèmes ponctuels que tout élève peut rencontrer, et ça dure des cycles de 6 semaines seulement.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Je suis pour la carte scolaire, seule façon de ne pas gehotiser des quartiers. Quand j'etais elu au conseil municipal c'etait un truc auquel je faisait tres attention; qu'on ne donne pas de derogation à la carte scolaire. De toute facon mettre l"ecole au meme niveau qu'un produit de consomation est une connerie, mais le but du gouvernement n'est il pas actuellement d'affaiblir l'education nationale pour avoir le pretexte de la supprimer a terme en s'appuyant sur le fait qu'elle ne rend pas les servcers pour lesquelles elle est faite?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down (29 décembre 2008 23 h 23) disait:
mais le but du gouvernement n'est il pas actuellement d'affaiblir l'education nationale pour avoir le pretexte de la supprimer a terme en s'appuyant sur le fait qu'elle ne rend pas les servcers pour lesquelles elle est faite?


SD comment peux-tu sortir des énormités comme ça ???

pour la carte scolaire tu ne crois pas justement qu'elle ne fait que renforcer la "guethoisation" comme tu dis en empêchant le bon élève potentiel issu d'un milieu défavorable d'aller dans un bon établissement ?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
carambole (30 décembre 2008 08 h 27) disait:

SD comment peux-tu sortir des énormités comme ça ??? (1)

pour la carte scolaire tu ne crois pas justement qu'elle ne fait que renforcer la "guethoisation" comme tu dis en empêchant le bon élève potentiel issu d'un milieu défavorable d'aller dans un bon établissement ? (2)
(1) Ha ha... Il y a un rapport de je ne sais plus qui (commisson européenne ? ocde ?) qui recommande la libéralisation de l'éducation, ne restant plus une affaire nationale justement, mais une histoire de gros sous... ;) Les petits valets ump du capitalisme ont leur feuille de route...

(2) t'as bonne mine à tenter de faire passer ça pour une mesure visant à aider les pauvres des milieux défavorisés... Comme le bouclier fiscal, j'imagine ? Ha ha...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole (30 décembre 2008 08 h 27) disait:

Straight-Down (29 décembre 2008 23 h 23) disait:
mais le but du gouvernement n'est il pas actuellement d'affaiblir l'education nationale pour avoir le pretexte de la supprimer a terme en s'appuyant sur le fait qu'elle ne rend pas les servcers pour lesquelles elle est faite?


SD comment peux-tu sortir des énormités comme ça ???

pour la carte scolaire tu ne crois pas justement qu'elle ne fait que renforcer la "guethoisation" comme tu dis en empêchant le bon élève potentiel issu d'un milieu défavorable d'aller dans un bon établissement ?


On a pas la meme vision des choses. Tu as une approche elitiste en voulant donner aux meilleurs la possibilité d'avoir encore plus de reussite. La mienne est de vouloir que le plus grand nombre ait les possibilités de reussir. Si tu supprimes la carte scolaire, etant donné que les places dans les bahuts ne sont pas illimitées, tu vas creer des etablissements ne comportant plus que les mecs les plus à la rue. Ceux ci n'auront plus aucune vision positive de leurs sortie d'etudes on court au desastre dans certains coin. On parle de momes pour qui on ne peut pas, comme pour un adulte, penser qu'ils soient conscients naturellement des consequences de leurs comportements sur leur avenir. c'est a nous, adultes composant la societé, de le faire a leurs places et de leurs donner les moyens d'avoir un futur.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
carambole (30 décembre 2008 08 h 27) disait:

pour la carte scolaire tu ne crois pas justement qu'elle ne fait que renforcer la "guethoisation" comme tu dis en empêchant le bon élève potentiel issu d'un milieu défavorable d'aller dans un bon établissement ?


le problème c'est qu'il n'y a pas de mauvais établissement mais des établissements mal fréquentés...
En bref on va juste encore accentuer le problème.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Sauf cas exceptionnelles et plutôt rares, absolument tout le monde est capable de suivre un enseignement au collège, de la même manière que tout le monde peu marcher, apprendre à lire, écrire, compter... Le but de carambole est donc tout autre que d'offrir cette possibilité à tout le monde... S'agit juste d'assurer un tri artificiel pour assurer la survie et la perpétuation d'une classe sociale et de ses privilèges... Très classique confiscation du pouvoir qui se pratique depuis la nuit des temps ! Ensuite de faire croire à ceux à qui on confisque ce pouvoir que c'est parce qu'ils ne l'ont pas mérité.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
byron (30 décembre 2008 09 h 15) disait:

Sauf cas exceptionnelles et plutôt rares, absolument tout le monde est capable de suivre un enseignement au collège, de la même manière que tout le monde peu marcher, apprendre à lire, écrire, compter... Le but de carambole est donc tout autre que d'offrir cette possibilité à tout le monde... S'agit juste d'assurer un tri artificiel pour assurer la survie et la perpétuation d'une classe sociale et de ses privilèges... Très classique confiscation du pouvoir qui se pratique depuis la nuit des temps ! Ensuite de faire croire à ceux à qui on confisque ce pouvoir que c'est parce qu'ils ne l'ont pas mérité.


Je ne suis pas sur que ce soit le but de Carambole...

Il a juste des idées différentes de toi...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Peut-être qu'il ne pense pas ça, mais ce sont les conséquences de la suppression de la carte scolaire (quoique déjà pas mal de magouilles, justement, mais bon), l'un dans l'autre, ça revient un peu au même, non ?

Et je tolère tout à fait qu'on puisse penser différemment de moi, mais de la même manière que j'assume les conséquences de mes propos (outre les délires de certains par rapport à ce que je peux réellement penser), je m'attends à ce qu'il fasse de même... :)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Non, je trouve que cela ne revient pas au même.... ;)

D'ailleurs je suis contre aussi (voir ci dessus...), ça ne m'empêche pas de penser que noyer quelques bons élèves dans une masse de médiocres n'est pas la solution non plus.
Mais je n'ai pas de solution, enfin à ce niveau là il n'y en a pas je pense, il faudrait casser les ghettos déjà...
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
C'est marrant, personne n'ose avancer l'idée de l'incompétence des profs, de leur formation inadaptée ou inajusté, des profils qui n'ont pas du tout leur place dans l'enseignement etc...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Gilbertum (30 décembre 2008 10 h 34) disait:

C'est marrant, personne n'ose avancer l'idée de l'incompétence des profs, de leur formation inadaptée ou inajusté, des profils qui n'ont pas du tout leur place dans l'enseignement etc...

Surement un complot, mais toi tu devrais dénoncer l'incompétence de Bronnikov, parce que tu rames à voir la lumière... ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Gilbertum (30 décembre 2008 10 h 34) disait:

C'est marrant, personne n'ose avancer l'idée de l'incompétence des profs, de leur formation inadaptée ou inajusté, des profils qui n'ont pas du tout leur place dans l'enseignement etc...


Si le probleme etait la il serait generalisé à la totalitée de la population et pas simplement cantonné à un certain niveau de la société.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
En plus constament tapper sur les profs ne peut que conduire à "desaacraliser" la fonction et ce n'est certainement pas le meilleur moyen pour que les momes est une consideration elevé de leurs maitres.
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Beaucoup de profs disent avoir la vocation de l'enseignement, motif légitimant leur revendication puisque de la sorte, ils donnent une véracité aux mauvaises conditions qu'ils dénoncent.

Mais quand on a vraiment la vocation, on fait fi des mauvais aspects, justement parce qu'on a la vocation.

Si on met beaucoup d'énergie à demander un fauteuil en cuir pour travailler, c'est justement que le boulot n'est pas fait pour eux, les profs s'attachent à la forme à défaut d'avoir les capacités d'enseigner.

Cela dit, j'ai rencontré des profs fantastiques, qu'il m'arrive d'appeler encore (chose je pense rare chez les anciens élèves), et que je remercie de leur patience, de leur énergie, de leur gratitude et leur capacité formidable à réveiller ou faire naître des envies d'apprendre.

En revanche, j'ai vu aussi (et c'était la majorité;), des poivreaux de première, assis sur leur autorité, se croyant tout permis, n'ayant aucune motivation si ce n'est les vacances, répétant et récitant à la lettre leur ancien cahier.

Quand je vois la proportion que ces derniers profs représentent, je comprends que l'enseignement en France va mal !!
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Je me demande comment on peut être aussi bête et arrogant à la fois!
T'as pas bien digéré les repas de fin d'année pour ch*** sur la gueule de tout le monde?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Gilbertum à ce niveau la d'analyse je crois que ca va etre difficile de reagir, parce qu'au concours du commentaire le plus naze et le plus haineux je ne m'inscrit pas!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
[quote=GilbertumCela dit, j'ai rencontré des profs fantastiques, qu'il m'arrive d'appeler encore (chose je pense rare chez les anciens élèves), et que je remercie de leur patience, de leur énergie, de leur gratitude et leur capacité formidable à réveiller ou faire naître des envies d'apprendre.
[/quote]S'ils sont aussi lumineux, à mon avis, ils doivent douter d'eux-mêmes quand ils voient le résultat qu'ils ont eu avec toi !!!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Gilbertum disait:
Cela dit, j'ai rencontré des profs fantastiques, qu'il m'arrive d'appeler encore (chose je pense rare chez les anciens élèves), et que je remercie de leur patience, de leur énergie, de leur gratitude et leur capacité formidable à réveiller ou faire naître des envies d'apprendre.
S'ils sont aussi lumineux, à mon avis, ils doivent douter d'eux-mêmes quand ils voient le résultat qu'ils ont eu avec toi !!!
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
C'est juste mon avis, il n'y a pas de haine.

Si tu veux entendre dire que tous les profs sont géniaux, que c'est de la faute des élèves, et donc des parents...ah mais non il ne faut pas bousculer les parents, ils ont un rôle éducatif mais limité... et bien, dans la tradition française, on va dire que c'est la faute de l'Etat !! comme ça tout le monde est content, l'Etat n'est même plus choqué car il a l'habitude qu'on lui tape dessus.

Ne vous remettez pas en question surtout, c'est toujours la faute des autres.