Petit compte rendu de 5 jours de rando surf en itinérant dans la vallée de la Clarée,  loin de la foule, du bruit et dans un paysage magnifique.

Départ  de Névache à quatre avec Cédric, Guillaume, Jean pat et moi-même. Le temps est à la neige, au refuge de Buffere  nous laissons les affaires superflus  et direction la crête de la Baude 2571 m. L’ascension se fait dans une neige poudreuse, nous ne traînons pas au sommet à cause du vent, descente «àa la Gilbert Montagné » comme dirait Guillaume (vent, neige et brouillard !!).Retour au refuge Buffere petits exercices de recherche d’arva, Cédric redescend dans la vallée et pour les autres… vite au chaud pour une bonne bière pour certains et un Monaco pour d’autre qui n’aime pas trop la bière !!!

Après une bonne nuit , au réveil le soleil est là mais il va vite disparaitre pour laisser à nouveau place à la neige. Direction le bas de la vallée avec une excellente descente dans les bois, petite marche au bord de la rivière ensuite on remonte vers le refuge du Chardonnet, dépôt à nouveau des affaires puis direction le col du Raisin 2691 m, impossible de rester bien longtemps au sommet toujours à cause de ce vent, la descente ce fait cette fois-ci en mode « ray Charles » toujours selon guillaume (re neige, re vent, re brouillard).Heureusement que le trivial poursuite et la pression sont bien là au refuge pour  faire passer le reste de l’après midi….

Après une nuit plutôt fraiche (entre 6 et 8 °) le soleil pointe son nez avec un joli manteau blanc tombé la journée précédente,  direction le col du Chardonnet, mais nous n’irons pas jusqu’en haut le vent étant vraiment trop fort. Cela n’empêchera pas  J.pat de nous trouver de jolies petites  combes bien poudreuses et de nous montrer le danger des plaques à vent. Comme nous sommes motivés on rechausse et on monte en direction du col du Raisin pour faire une petite descente supplémentaire. Retour de nouveau dans la vallée à travers les bois et remontée vers le refuge  Ricou. Au refuge petite bière « avec du sirop rouge » bien mérité, repas puis…direction le lit, avec une nuit plutôt venté dans le dortoir…

Au réveil le soleil est bien présent, en route vers le pic du lac blanc 2980 m, que dire de cette journée !!!  Magnifique vue au sommet sur  « la barre et le dôme des écrins », la descente fut tellement bonne qu’après une hésitation d’environ 1 seconde on décide de remonter pour refaire cette magnifique combe, guillaume à même eux un orgasme (voir la vidéo).Nous revoilà au refuge « la banane au visage ». Nous voyant si heureux, la gardienne du refuge nous donne des pelles pour déneiger la terrasse. Une fois la tâche accomplis nous sommes récompensés  par des boissons rafraichissante que nous dégustons sur cette fameuse terrasse au soleil. La journée ce finit sur une partie de « mikado » guillaume va falloir que tu t’entraines pour la prochaine fois !!!  Suivis d’un repas gargantuesque…. 

Voilà c’est déjà le dernier jour !! Il est toujours là cette enc… de vent, il ne nous aura pas quitté de la semaine. Départ du refuge avec un très joli jeu de lumière matinal. L’objectif du jour les crêtes de la Môme 2761 m, j’ai un peu plus de mal à avancer aujourd’hui (la fatigue de la semaine ?? le repas trop lourd de la veille ?? la bière avec une liquide rouge au fond ???).Mais nous arrivons quand même au sommet avec encore une fois une vue grandiose d’un côté au loin le Mont Blanc et de l’autre toujours cette barre des Ecrins. Repas au sommet puis une dernière très bonne descente en face sud. On rejoint les voitures par un sentier « autoroute », puis on se quitte avec un dernier verre pour la route (cette fois le liquide sera jaune).

Encore une excellente semaine avec Guillaume et Jean pat qui trouve toujours des bons coins que ce soit pour surfer ou pour manger !!!!

http://www.zapiks.fr/pic-du-lac-blanc.html

 

http://www.jeanpat-guide.com/