Bon voila,un reve de gosse vient de se realiser.

C'est apres 3 mois d'entrainement(mounier,pepoiri,pas de l'arpette,tenibre,les allumés de la pleine lune,legumes,poissons,eau et sommeil)que jean francois,emile,pierro et moi,prenons la route pour st nicolas de veroce(74)ce dimanche 19 juin.

Vers 17h30,nous debarquons au chalet mont joye,devant lequel annie (la maitresse de maison)nous acqueille chalheureusement,(salut les nicois!!!)

TARTIF a volonté le soir!
au petit matin,je suis debout a 5 h 30,je me poste sur la terrasse emmerveillée par la pointe de bionnassay.
Aller retour au vieux(campeur )de salanche,achat du pic nic,et je retrouve les autres au dejeuné.
Départ pour l'ascension du mont joly 2525 m.

Le soir rdv avec olivier(dufour)notre guide au bar de st gervais pour briffing rando glaciere du mardi.

Depart 4h00 du mat du village du tour,a la frontale nous attaquons la morraine en direction du refuge albert 1 er,que l'on appercoit tres haut.
NOS YEUX sont eblouis par la beauté du site ,le glacier devient bleu puis blanc,eclairé par le levé du jour.
Arrivé au refuge,nous chaussons les crampons,puis attaquons le col du midi du plan,puis l'aiguille du tour,situé en surplomb du glacier de trient.Soient deux milles metres de denivelé positif..

Annie,nous reconfortera avec une bonne raclette.
Le lendemain matin,journée de repos,on pic nic au lac de javen a megeve.

Puis,une idée me vient,massage aux thermes de st gervais!!!
RDV a 15h OO aux thermes.
On enfile les peignoirs,une hotesse nous prends en charge,un par un,tout d'abbord modelage du corps aux lappiaz de platé.Une merveille,allongé tout nu sur le dos,les yeux fermés,raffraichi par une eau pure coulant en permanence sur le corps pendant qu'une douce jeunette remet a neuf l'ensemble de ce qui me sert de muscles.
puis enveloppe d'argile et bains bouillonants,puis hammam cloturent la journée a l'epanouissement de mes 3 comperes.

ce philou a pensé a tout,diront ils!

jeudi,jour j.
depart 16 h00,aiguille du midi,col du midi(on y est),puis traversée du plan vers le refuge des cosmiques 3600 m.

En entrant,apres avoir deposé,piolet et crampon dans une caisse,je pioche au milieu de ces geants d'autrichiens,danois et tcheques,une pantouffle taille 38,puis un autre pieds gauche 45,ca ira,pas de manieres a 3600,on gagne notre chambrée,nickel,tres clean,et qui en face de moi?MR PIERRE TARDIVEL qui conduit 2 gars d'annecy,hyper humble et accessible!!!

REPAS 19h30,soupe savoyarde et sauté de veau au curry puis frommage blanc,nos deux oliviers(guides)en ont repris 3 fois.

Apres petit somnifere:stylnox,4h de sommeil profond et reparateur,levé a 1h00,en pleine forme,puis vers deux heures,on attaque le tacul,temp douce,130 sur l'ascension,environ deux heures ,jolis seracs a contourner,la trace etait tout de meme droite!!

puis ascension du maudit,tres raide au debut puis vertical sur les 100 derniers metres,asurés par olive,on escalade ce mur de glace,tenu par les deux crampons avant et hissé a la force du piolet,drriere moi,beaucoup de gaz,mais mon enthousiasme et mon exitation l'emporte sur mon apprehension.

arrivés sur l'arrete du maudit,tres etroite,on descend vers le col de la brenva,tres joli glacier bordé de corniche sculptées a travers lesquelles apparaissent les premiers rayons du soleil,feerique!!!!

reste les derniers 500 m,Acclimatés nous les montons a petits pas mais sereins.

4810m,09h00 du mat,ca y est on y est,il fai -11,ce qui nous permet d'y rester 30 mns.Tardivel me felicite,les deux oliviers aussi,moment inoubliable,des canadiens deroulent le drapeau a feuille d'erable,un petit drapeau planté au sol temoigne d'un dept de cendre recent(emouvant),devant moi,le cervin,le mont rose,le viso,le mont pourri,le glacier de la vanoise,la barre des ecrins,parraissent si petits,je suis le plus haut aujourd'hui!!!!!!

La descente se fait par l'arrete sud,puis des bosses,avant d'atteindre le refuge vallot,ou l'on tombe deux couches,creme solaire,stick levres et lunettes glacier indispensables.
Apres une courtes remontée,nous descendons droit sur le dome du gouter,un skieur nous double taillant deux trois belles courbes.

A gauche,l'aiguille de bionnassay,puis le dome de miage,enfin le refuge du gouter,on se detend,s'etire,il fait chaud,on est bien(entammé).
on s'encorde,casque sur le teston,et commencons a desescalader cette putain d'aiguille pendant deux heures.
Tout en bas c'est le couloir de la mort!!
olive nous dit fermement''marchez vite mais ne courrez pas,je m'occupe des pierres!!
ca se passe bien!

etirements a tete rousse,puis cerise sur le gateau,nous nous jetons comme des gosses dans les cinq ou six tobogans de neige,dans le glacier de bionnassay,nous gagnons rapidement le nid d'aigle 2300m.
A pres un coca bien frais offert par nos guides,nous prenons le train vers bellevue puis la bene des houches.
une des journée les plus belles de ma vie,avec la naissance de mon fils se cloture par le pot de l'amitié ,nous donnant l'occasion de remercier nos guides olivier dufour et olivier daligaut pour leur proffessionalisme et leur humilité devant la montagne.

PAR LES TROIS MONTS,le mont blanc est tout sauf une course de taffioles,fait exprés,ce jour la j'ai 35 ans pile.

Bravo a jeff,emile,pierro et moi meme!