Ah, ca faisait longtemps que je l'attendais, cette sortie! Surtout depuis les récentes chutes de neige, cela devenait une obsession...

Acte I : Départ vers les sommets...

Vous me direz : pourquoi raconter un banal trajet en voiture entre la ville et la montagne? Eh bien oui : j'ai eu l'intelligence de monter le jour du Rallye de Monte Carlo...
La pire organisation que j'ai vue jusqu'à ce jour... Dans la vallée, aucune signalisation mis à part deux panneaux : prudence : rallye...
Ca roulait plutôt bien au début, la route de digne totalement dégagée... Tout à été parfait jusqu'à quelques kilometres de La Bolinnette... Ou le calvaire à commencé...
C'était absolument indescriptible : des voitures garées partout, des camping cars, des tentes , le tout parfois en plein milieu de la route... Résultat : des bus (n'ayant même pas étés prévenus) bloqués, les voitures idem...Heureusement pour nous les skieurs le sens de la montée était encore roulable, même si on a passé 2h entre la bolinnette et St Sauveur sur Tinée... Bon je passe sur la montée à Isola 2000, tout à fait normale...
Enfin bon voilà maintenant j'y était, et je comptait bien profiter de ma journée(enfin qui s'était transformé en demi journée) de ski...

Acte II : Le Ski

Apreès être arrivé vers 12h 15 à isola 2000, j'ai décidé d'attendre jusqu'à 12h 30 pour prendre un forfait demi-journée...
Bon c'est là que ca commence vraiment... Après quelquues descentes sur combe grosse ou la neige était bien transformée hors des pistes... J'ai decidé d'aller faire un tour du côté du St Sauveur pour voir si la neige était meilleure... et j'ai bien fait... Une montée par le nouveau Télécabine du Mercantour puis déscente vers la génisserie (le tout sur piste, c'était plein de gros cailloux la bas) et une redescente tranquille, j'ai finalement attaqué les choses sérieuses avec le méné, et quelques descentes sublimes dans une poudreuse, malheureusement surtracée, sur la noire fermée et dans les vallons... Après j'ai remis ca avec le merlier, mais je ne me suis pas aventuré trop loin, le secteur avait l'air bien avalancheux... Après je suis remonté apr valette pour aller un epu sur les marmottes, mais voyant que la neige avait l'air très bonne dans une petite combe sous la piste du pignals (très facile d'accès, très connue mais bizzarement pas trop tracée) j'ai fait un tour de plus sur valette avant d'aller sur les marmottes...
La bas là neige était un peu plus transformée, mais c'était sympa sur les buttes entre les pistes et sur les tracés des anciens téléskis... Après une redescente par les sous bois sous le TK des Parcs et les 2 pistes rouges, j'ai décidé de monter à la lombarde, mais finalement, ce fut uniquement pour la vue, vue l'état de la neige en hors piste la haut... J'ai fini par un dernier tour (sur piste cette fois) sur combe grosse et voila... C'est que ca passe vite une demie journée...

Acte III : le retour...

A côté l'aller c'était rien... Ca à commencé à boucher à 3km de St Sauveur... Et là ca a roulé au pas... 3h pour rejoindre St sauveur... Après comme ils ont commencé à séparer les gens en deux pour en faire monter certains vers roubion, par le col de la couillole pour redescendre par les gorges du cians, ca a commencé à aller mieux...JE dis bien commencé : Apres encore une heure pour faire 5km, on est arrivé à l'embranchement pour monter à la colmiane... La encore une moitié des gens par las-bas, l'autre moitié par la vallée de la tinée... Pensant avoir de la chance et ne pas avoir besoin de faire un détour je m'estimais heureux... Ca a roulé normalement à partir de là, mais plus bas dans la vallée, tout le monde à été obligé de prendre une déviation, pour passer par villard sur var et redescendre dans l'autre vallée... Résultat, un détour de 15km environ, puis retour sur la 202 au niveau des tunnels environ... Après retour normal sur nice vers minuit (parti vers 6h d'isola 2000)...
Voila une journée bien galère sur les trajet mais du bon ski donc onva pas se plaindre...