Août 2004, départ pour 3 semaines de voyage en Inde, dans la vallée du Zanskar plus exactement pour découvrir un bout de pays à pied avec 10 autres copains :)

Si loin des hommes, si près des dieux... c'est le titre (si bien trouvé) d'un très beau livre de Olivier Föllmi (trouvé sur gaia-store.com) et qui complète à merveille mon carnet de voyage perso.

Au programme : atterissage à New Dehli ; transferts train + bus vers Chandigar, Manali, Darcha ; 12 jours de marche jusqu'à Padum ; transfert bus vers Leh ; transfert avion vers Srinagar puis New Dehli puis la France.

Lorsque nous atterissons à Dehli les indiens sont aux anges car la mousson qui commençait à tarder un peu vient d'arriver... nous aurons tout loisir d'en saisir les effets dès le lendemain matin lorsque notre trajet de 3h en train se transforme en 12h pour cause de voie inondée ! Les habitudes occidentales sont immédiatement oubliées et nous patientons tranquillement, sans nous énerver, ni nous soucier du lendemain.

Le transfert en bus connaitra lui aussi ses petits ''incidents'' puisque la route montant au col de Rotang Pass a décidé de s'effondrer en plusieurs endroits, nous obligeant à continuer à pied pendant quelques heures pour retrouver un autre bus de l'autre côté !

La partie trek proprement dite commence avec un peu de retard à Darcha : nous avons 3 jours de montée avant de passer le col du Shingo La à plus de 5000 m à partir duquel s'engage une longue descente le long du Zanskar, dans la vallée du même nom !

La montée au col ne me laisse pas que des bons souvenirs : aspirine, homéopathie, ail, gingembre... je teste tout ce qui existe pour atténuer le mal de tête en altitude. Les cailloux succèdent aux cailloux, et mes pas sont chaque fois plus lents.

La descente de l'autre côté change tout : les premières maisons apparaissent et avec elles des champs irrigués et cultivés, petites parcelles vertes au milieu des cailloux :)

A partir de ce moment, toutes les diffcultés passées sont oubliées et nous ne pensons qu'à profiter des thés offerts, des monastères visités, des enfants croisés, des ciels étoilés... tout cela prendrait des heures à être raconté, je vais donc m'arrêter là, vous laisser regarder les photos, et vous donner le contact que nous avions sur place... si jamais l'envie vous prenait d'aller voir par vous même ;)


Infos pratiques
Il s'agit d'une française, mariée à un indien, qui a monté son agence de voyage sur place, et qui peut vous concocter un programme sur mesure.
Veronique Narayana Swamy - BB Voyage
veroraghu (aa) touchtelindia.net
00 91 124 50 68 589