Le test technique... L'entrée à la formation de moniteur de ski: pour certains une formalité, pour d'autres, un vrai parcours du combattant..
Je vais vous raconter ma petite aventure, pour vous montrer qu'avec travail et perseverance, tout s'obtient...

Septembre 2002, j'arrive à Grenoble en école d'ingénieur, avec pour objectif de faire un peu (beaucoup) de ski. Je n'ai à l'époque qu'une seule paire de ski (des scream 10 pilot) et je m'inscrit au groupe Glisse + de l'EGUG, avec dans l'idée de faire du slalom et du géant pour m'amuser... parce que j'ai toujours adoré la compétition dans le sport.. Moi qui me croyait bonne skieuse, je tombe de haut.. mon évaluation me dit que ma vitesse d'évolution est lente et que j'ai pas mal de défaut!! aie aie aie...

Decembre 2002, je change de paire de ski, je ne supporte plus les scream.. J'opte pour une paire d'equipe 10 3V en 160, histoire de faire du slalom et du géant.. Je m'entraine un peu (1 fois par semaine environ). Je progresse, mais mon niveau n'est pas encore tip top... Je suis qualifiée pour les championnats de france universitaire, mais tout les grenoblois sont qualifiés..

Février 2003, je décide de m'inscrire au test technique, ''pour voir''. Je suis convoquée mi mars, juste après les CFU...

Mars 2003, Championnats de France Universitaire à Auron... Encore une fois, je redescends sur terre, lors du slalom, je touche pas un piquet... Je décide de ne pas aller au test.. Je décide de m'entrainer sérieusement au slalom la saison prochaine....
Entre temps, j'achète une paire de big histoire de me faire plaisir en pow pow... et ma saison compte 45 jours de ski.

Décembre 2003, nouvelle saison qui commence, et début des entrainements de slalom.. Je m'inscrit pour le test de janvier... Je fais des entrainements slalom tous les samedi.. par contre, pas trop de course avant le mois de janvier, et juste avant le test.. Déception.. je le rate de 3s, alors que mon entraineur pensait que c'etait bon..

Février 2004, je continue les entrainements, et je fais quelques courses..entrecoupés de quelques journées de pow pow...

Mars 2004, Championnats de France Universitaire à l'Alpe d'Huez.. Bon entrainement avant le test.. Mes résultats sont honorables, je suis confiante pour le test..
Jour du test.. 1ere manche, je manque de tomber à la 3eme porte, je suis à l'arret, je repars et je le rate de 1s... Bien motivée pour la 2eme manche, je donne tout ce que j'ai.. Malheureusement, on passe dans les trous du 1er groupe.. Je le rate de 3s..

Ma decision est prise, je donnerais tout ce que j'ai l'an prochain et je change de skis.. Je prendrais une paire d'Equipe 10 3V lab...
Tres bonne saison avec 65 jours de skis.. J'ai encore beaucoup progressé..

Novembre 2004, je récupère ma nouvelle paire de skis chez notre pote de salomon.. Je les essaies le 28 novembre (jour ou laurence se fait le genou avec ses nouveuaux skis (des petites series rossignol..) Ca me calme, mais j'ai de trop bonnes sensations sur ces skis..

Décembre 2004, je m'entraine tous les samedis histoire de prendre en main ces nouveaux skis.. Ils me font découvrir de nouvelles sensations, et je me sens bien dessus..

Janvier 2004, le jour du test approche, et je n'ai que 2 courses dans les jambes.. Tant pis, je me présente confiante. Mais là, grosse grosse déception.. je le rate de 3s.. Je ne comprends pas, j'ai l'impression que je skie mieux que l'an passé, et ca ne passe tjs pas..
J'apprends quelques jours plus tard qu'ils ont augmenté le niveau: il ont diminué de 3% le temps d'admission..
Le jeudi d'après, à l'entrainement, je n'arrive à terminer aucun tracé, et je ne fais que déchausser.. Le samedi qui suit, ce sont les championnats d'académie, et là, surprise, je fais 130 points et une super course.. Je me pose des questions, est ce un coup de bol, ou est ce que mon niveau vient de s'elever d'un coup???
Je continue l'entraiment, et je ne fais que des courses en slalom pour préparer efficacement le test de mars (je fais parfois 1h30 de route le matin pour aller en maurienne..), et à chaque fois, je fais des course entre 120 et 125pts..
Voilà, je pense que maintenant, j'ai le niveau. Si je n'ai pas mon test à cette session, je ne le passerais plus. C'est ma derniere chance..

Mars 2005, je suis un peu stressée au matin du test, mais ca va. Je suis prete et confiante. 1ere manche, j'ai les jambe en compote, je suis hyper stressée..je fais une faute en arrivant sur le plat, je me suis faite avoir par la neige un peu molle. Je le rate de 5dizième.. C'est pas grave, je suis confiante pour la 2eme manche..
2eme manche, ca va bien, mes jambes sont là, j'y vais en douceur, sur le bord, les moniteurs m'encouragent, je me sens bien dans le tracé, je passe l'arrivée... Et là??
Je me retourne vers le tableau des temps, je connais le temps d'admission, c'est bon, je l'ai de 6dizième.. Je vais vérifier afin d'etre sure... C'est bon, soulagement, joie... j'ai du mal à réaliser!!
Je récupère ma feuille, et je vais à la préfo cet été... Je ne sais pas si ca va changer quelques chose dans ma vie, mais j'ai un nouveau métier...

En tout cas, si on crois en quelque chose et qu'on met tous les moyens de son coté, il n'y a pas de raison de ne pas y arriver..
Juste un dernier conseil pour ceux qui préparent le test: faites un max de courses, parce que ca donne confiance, et ca permet de mieux gérer le stress le jour du test..

Ah oui, je remercie mes skis (enfin, salomon) parce que je ne suis pas sure que j'aurais eu mon test si je n'avais pas eu ces skis qui m'ont permis d'enormement progresser, je remercie aussi mon cheri, Ber-Scream, qui a bien voulu sacrifier des jours de skis pour m'accompagner sur les courses, je remercie Pascal, mon entraineur à l'EGUG, qui est vraiment super, Lucie, pour m'avoir donné les bons conseils au bons moments, et aussi tous ceux qui ont cru en moi et mes ''potes'' de l'EGUG (Lolo-The Mouette, Laurie, Guillaume...) sans qui l'ambiance ne serait pas la meme..