Depuis que je suis tout petit j'entends parler des liaisons entre le Grand-Bornand et La Clusaz d'une part et entre le Grand-Bornand et Le Reposoir d'autre part.
Se feront...se feront pas...à voir!
En tous les cas ces 2 liaisons font parler...(cf les différents forums consacrés à ces différentes stations) ; voilà pourquoi j'ai d'abord intégré La Clusaz (cf les 3 articles dédiés) à mon carnet et Le Reposoir maintenant :
Le Reposoir est un tout petit village magnifique niché à 980m d'altitude au pied de la Pointe Percée (point culminant de la chaîne des Aravis) entre Scionzier/Cluses et le Col de la Colombière. Le Reposoir est plus connu pour son ancienne Chartreuse (carmel depuis 1932 abritant encore aujourd'hui une vingtaine de carmélites) que par sa station de ski! Quand vient l'hiver et la neige la route du col de la Colombière est fermée au niveau du lieu-dit ''La Boucherie'' à 1300m d'altitude au niveau du départ du téléski du ''Chalet Neuf''. La seule route pratiquable reste alors la route descendant sur Scionzier/Cluses.
Si La Clusaz et le Grand-Bornand massacrent allègrement la montagne le Reposoir semble, avec ses 5 petits téléskis au village et son téléski mythique du ''Chalet Neuf'' perdu sur la route du col de la Colombière, n'avoir jamais changé. C'est bien simple on se croirait au Chinaillon au début des années 1960!
Le paysage aux alentours est sauvage et grandiose été comme hiver. En tous les cas Le Reposoir vaut le déplacement!
Les premiers téléskis installés au Reposoir furent celui à perche débrayable du ''Chalet Neuf'' (le plus long de la station) et celui à perche fixe des ''Moulins'' en 1966. Ces téléskis Montaz Mautino ne furent pas construits au village mais furent installés au lieu-dit de ''la Boucherie'' (en face du bar du ''Petit Poucet'' pour les connaisseurs!) à 1300m d'altitude. Cette partie du domaine n'était pas (et n'est toujours pas aujourd'hui) reliée au village par une piste. Il est à noter que le téléski des ''Moulins'' fut démonté en 1997 et ne fut pas remplacé.
Les 5 autres téléskis furent tous installés au village : les téléskis de ''la Masure'' (en 1975), du ''Fréchet'' (en 1978) -tous deux de marque Duport- puis celui du ''Prariand'' (en 1982) -de marque Montaz Mautino- furent tous les 3 des téléskis à perches fixes.
En 1989 le téléski à perche débrayable du ''Névé'' -de marque Pomagalski- est réalisé.
Enfin en 2004 le petit ''téléski à Titon'' (téléski à corde bas de marque Pellat-Finet) est le dernier construit au village.
Les 5 téléskis du village n'ont pas grand intérêt ; seul le téléski du ''Chalet Neuf'' dessert quelques champs de neige intéressants.

-NB : les photos 8 à 11 sont tirées de ''sabaudia.org''.