2 semaines au Maroc en plain mois d'août...Qu'allons nous faire à cette date (dates imposées par le boulot!)??? Le désert, les villes impériales (Fes,Meknès...) et Marrakech nous semblaient exclus à cause des températures élevées. Reste alors la côte, notamment atlantique et la montagne.

Nous avons choisi le Haut Atlas, avec la vallée de l'Aït Bougemez à 230 km à l'est de Marrakech, le massif du Toubkal au Sud de Marrakec (point culminant du Magreb -4200m),puis Essaouira pr se reposer.
A 3h de vol de la France, le Maroc est un pays plein de diversité avec des paysages encore sauvages et éclectiques.

Après une journée de ''perdue'' à Marrakech, à cause de la voiture de location:nous avions réservé via une petite agence locale aux tarifs imbattables. Mais en cette haute saison touristique, les petites agences ayant une flotte limitée, il arrive souvent que le véhicule réservé n'est finalement pas disponible car le loctaire précédent a prolongé sa location et aucun autre véhicule n'est disponible...Du coup, on s'est retrouvé le bec ds l'eau, nous ns sommes rabbatus sur une fiat uno de 53000 km, au moteur heureusement résistant, mais à l'allure déglinguée...

Nous partons vers l'est après qq erreurs dde trajets. Nous faisons un arrêt à Demnate pr la nuit, ville sans intérêt. Partons le lendemain pr les cascades d'ouzoud, les + belles cascades du Maroc:100m de chutes...Les cascades st belles, mais l'endroit est bondé, principalement de marocains venus passer le WE et le lieu est archi-touristique. Ss compter que la couleur de l'eau ne donne pas envie de se tremper...

Nous continuons par la vallée de l'aït bougemez, en plein pays berbère. Cette vallée ressemble -paraît-il car je n'y suis jamais allée-aux paysages de l'himalaya. La route a été goudronnée en 2001 et auparavant, la vallée était coupée par la neige 2 mois par an. Nous nous arrêtons pr déjeuner au 1er village de la vallée: Agouti ds le gite de Béatrice et Lahoucine appelée chez Flilou, la maison berbère.Sommes très bien accueillis, ça fait vraiment plaisir!Nous croisons 2 français, probablement présents sur ce forum-1 des pyrénénes, et 1 autre de morzine- qui viennent de rentrer du M'Goun, le 2ème sommet du Maroc à plus de 4000m. Ayant fait le toubkal ET le M'Goun, ils nous disent avoir préferé ce massif, car + beau et - fréquenté. Du coup, après avoir connu le bain de foule à Ouzoud, nous envisageons d'abandonner le Toubkal pour le M'Goun (ma résistance physique ne me permettra pas de faire les 2!!)
Nous restons finalement 5 jours ds cette vallée: 2 pr se balader et 3 pr faire le M'Goun (c'est la durée minimale pr l'effectuer).Et ça vaut le coup!!!!Accueil sympatique, paysages splendides, villages berbères aux couleurs ocres, ses gorges,le plateau du Tarkeddid...Par contre, ça se mérite: près de 7h de marche par jour pendant 3 jours!
Pour nous mettre en jambre (entraînement plutôt limité en France, alors forcément un 4000m, ça me fait peur), nous nous baladons les 2 premiers jours dans les villages de la vallée: motée aux greniers fortifiées, d'où la vue est superbe, à 360° le jour de notre arrivée. Le lendemain, nous faisons un col, accessible depuis notre auberge (malheureusement, j'ai oublié le nom de ce col) puis descente à travers les caillasses pour couper et atteindre un village où nous restaurer. Durée totale:4h environ. Les Berbères sont accueillants et heureusement car nous avions prévu de l'eau mais pas de vivre. Nous avons du mal à nous faire comprendre pour indiquer que nous chercons un endroit où nous restaurer: le française n'est pas parlé et nous ne connaisssons pas le berbère...D'autre part, la plupart des gens (femmes ou jeunes enfants) semblent déguerpir en nous voyant: trop d'impression!!! Finalement, par gestes, nous demandons à des enfants où nous pouvons mangeret...ils nous amènent chez eux!!! Le chef de famille nous acueille et nous invite dans la salle de réception. On nous installe une table basse, des coussins et nous prenons le fameux thé à la menthe. Ils nous amènent ensuite, du pain avec beurre et miel, des petits gâteaux et une brochette de foie (de volaille???). Une petite sieste s'impose alors... Rassasié, et reposant, nous pouvons repartir: expérience singulière mais néanmoins très agréable!!!
Nous logeons ds une auberge traditionnelle tenue par des Français ds un petit village (Imel Gas)à 30mn de marche d'Agouti. Le lieu est superbe mais un peu cher par rapport à ce qui se fait dans la vallée.A noter: un hammam traiditionnel au feu de bois permet de se revigorer après une journée de marche.Nous rencontrons là-bas un couple d'architectes qui nous parle des gorgres visibles en prenant le chemin du M'Goun. C'est ce que nous décidons de faire le lendemain.

L'accès aux gorges est loin d'être immédiat, nous prenons un chemin qui serpente plusieurs fois avec la rivière. A un moment, nous hésitons à la traverser car 2 chemins sont visibles de part et d'autre de la rivière...Et là, je le regrette peu après: le chemin quilonge la rivière par la gauche est très étroit et très escarpé, et monte très sec!! Et j'ai une peur bleue sur ce type de chemin: j'avais même pas la place de mettre côté à côté nos 2 chaussures de marche et je craignais de glisser...Après plusieurs heures de marhce, nous parvenons aux gorges dont les falaises deviennent de + en + hautes et lisses...Nous nous trempons les pieds (l'eau est sacrément froide!) mais ne traînons pas : le ciel se couvre et nous craignons un orage (et une brusque montée des eaux...).Sur cette petite journée de marche, nous n'avons rencontré qu'un seul groupe...Nous repartons vers Agouti pour changer de gîte (nous retournons chez Flilou, + adapté à notre budget:50 dirhams la chambre) et passons à Tabant pour nous faire virer de l'argent par Western Union. Nous nous sommes fait avoir, il n'y a pas de banque dans la vallée et sur le dernier grand village de laroute, Azilal, le distributeur était vide...
Nous faisons quelques courses le soir pour avoir un peu de nourriture à amener en rando: de quoi tenir 3 jours. Là aussi, nous avons bien apprécié l'aide d'un berbère travaillant au gite et parlant les 2 langues...

Le lendemain: départ pour le M'Goun.
jour 1: départ d'agouti à 1800m. Arrivée au plateau du Tarkeddid à 2600 m après passage d'un col à 3000m. Nous avons mis 8 heures (les berbères en comptent 7). Ca a été difficile, on ne voit pas la fin de la montée...Et au col, nous avons été accueilli par un orage de grêle vers 14h...Sommes arrivés trempés au refuge, où nous avons enfin!) pu nous reposer.Nous sommes les seuls au refuge.

tarif du refuge: 80 dirham la nuit+100 pour la nourriture (sur demande, possibilité éventuelle de négocier le prix)+10 pour une douche chaude. L'électricité n'existe pas encore au refuge, mais devrait être mise en place prochainement. Du coup, avec la fatigue et la nuit, nous nous couchons tôt!Il est également possible de camper pour le plateau, je crois que ça côte 10 dirham. Si vous n'aons pas de tente, vous pouvez demander à être hébergé dans les tentes berbères qui contiennent les équiepements collectifs.

jour 2: ascension du M'Goun. Nous nous levons histoire de partir à 7h. En effet, nous avions bavardé avec une famille française qui devait partir à cette heure et nous pensions les accompagner. Et là, surprise: EN fait, leur guide les a fait partir + tôt, à 5h. Nous nous retrouvons donc seuls et un peu inquits, car le sentier n'apparaît pas très distinctement et tout le monde semble être parti + tôt que nous.Là encore, la montée est sans concession avec des passages bien raides, mais cette fois, le poids du sac s'est allégé!!! Seul hic: sur la crête avant d'arriver au M'Goun (il y a plusieurs petits cols à franchir avant de parvenir au M'Goun), je ne me sens pas bien et les nuages se font menaçant. Je suis crevée et finalement décide de ne pas aller jusqu'au bout: vu mon état de fatigue et ma super ampoule (séquelle de la veille!) et l'orage qui approche, mon copain finira tout seul l'ascension alors que j'étais juste à 3/4d'heure! Le fait d'être à 4000m se ressent moins côté souffle que ce à quoi je m'attendais...Nous nous dépéchons de redecendre et comprenons pourquoi les autres sont partis si tôt...Les orages arrivent + tôt ici que dans nos Alpes...Après la rincée de la veille, nous sommes bien motivés pour descendre rapidement et échapons finalement au grain...L'orage est violent, il s'agit encore d'un orage de grêle, le M'Goun se couvre d'une fine pellicule qui ressemble à de la neige, fait assez rare nous dit-on en cette saison.Le refuge s'est un peu rempli et nous sympathisons notamment avec 2 français d'Avignon.

jour3: du refuge au village d'Agouti avec au préalable encore une montée à 3000m. L'expérience du 1er jour nous ayant servi de leçon et vu la fatigue, nous prenons un muletier pour porter les acs jusqu'au col.Mon ampoule me laisse enfin tranquile! J'apprécie d'être sur le dos de la mule, mais je suis encore un peu malde et le trott assis me donne la nausée...Il fait frais, je supporte largement pull polaire et softshell.En particulier près du col, le vent est vraiment glacial! La météo n'est pas vraiment remise et les 2 français ont finalement renoncé au M'Goun pour des raisons météo. Nous partons en éclaireur et finirons le trajet avec eux.Après le col, il n'y a plus qu'à descendre...et la température se radoucit.Le seul hic, c'est qu'avec les orages précédents, le lit de la rivière a énormément grossi et les passages à gué ...sont difficiles!A un endroit le pont a même été emporté...

Arrivé au gite, nous apprécions tout particulièrement le tajine et la douche.NOus repartons sans tarder pour Marrakech afin de rendre la voiture de location et prendre le car le lendemain matin tôt pour Essaouira. La route a été un peu abîmé par les orages, et des enfants s'activent pour la rendre + praticables.Nous arrivons sans encombre à Marrakech après avoir réparé les essuis-glaces qui ne fonctionnaient pas correctement! La circulation près de la place Djema El Fnaa est dense, taxis, voitures, carrioles à cheval, carrioles à bras, piétons, vélémoteurs demandent une vigile perpétuelle.Nous n'avions pas réservé d'hotel et tous les hotels petit budget sont complets, nous nous rabattons sur un 3 étoile (mais ça ne fait que 25?/personne).Et nous apprécions la baignoire,et l'électricité!

Nous prenons le car assez tôt à la gare de Marrakech pour Essaouira: 3h de route dans un car climatisé (ouf!) de la compagnie Supratours; Rien à dire, tout fonctionne bien et nous arrivons à l'heure!Nous sommes accueillis à Essaouira par une eprsonne de l'agence qui nous conduit au studio que nous avons loué dans la médina. Avec la fatigue, nous avons du mal à grimper les escaliers (3 étages) pour parvenir à la terrasse où se situe le studio: nous avons une démarche de pingouins!!!Sur cette semaine, nous nous sommes reposés, avons profité de la plage, fait un peu de body-board, fait les souks, vus qq amis...Bref, des vacances! Nous avons mangé du poisson, soit acheté directement aux pêcheurs, soit au resto (je vous recommande Chez Sam au bout du port où la langouste est bien bonne!)
Le 1er WE, la ville est bondée, car il y a un festival de musique gnaoua, il y a moins de monde par la suite. Je suis surprise, car je m'atendais à davantage de touristes étrangers:l'essentiel de la ''clientèle'' est marocaine car depuis quelques années, on assiste à l'émergence d'une classe moyenne qui part en vacances.La spécialté sont la marquetterie en tuya, la peinture, l'artisanant est franchement mignon!Les couleurs de la ville: bleu et blanc.Pour la plage: il faut mieux aller au bout de la boaie, car il y a beaucoup moins de monde. Les amateurs de surf pourront aller à Sidi Kaouki où les vagues sont + fortes...