C’est la conversion par laquelle débuter, une fois ces fondamentaux maîtrisés, tu peux faire de la conversion en V puis en Polka en forte pente mais quand cela devient craignos, tu reviens sur celle-là car c'est la plus sûre.

 

La base de la conversion c'est que tu dois mettre tes deux skis à plat avant de commencer l’opération alors tu tapes une petites plate-forme (photo 1).

 

Là tu plantes un bâton à l'aval de tes skis puis le second derrière toi à l'aval où viendra s'installer ton ski actuellement amont (photo 2).

 

Tu lèves alors ton ski amont pour lui faire faire un demi-tour au-dessus de toi et le poser LE PLUS A PLAT possible tête-bêche avec le ski qui n'a pas bougé. N'essaie pas de mettre tes skis en V, tu le feras quand tu auras la maîtrise, là on est dans la conversion de base, la plus sûre. Tu te retrouves alors avec tes deux skis parallèles, en sens opposé et appuyé sur tes deux bâtons qui sont à l'aval. T'es là super stable malgré le pas de danseuse que tu fais avec tes pieds. Ton poids est toujours sur ton ski aval (photos 3 à 5).

 

Si tu as bien exécuté le truc les deux chaussures sont très proches, tu avances un peu ton bassin vers l'amont pour passer le poids sur le ski amont (celui qui est prêt à repartir dans l'autre sens). Le bâton qui était en-dessous du ski aval est alors planté au-dessus à la hauteur de ta poitrine (c'est important pour pouvoir ramener le second ski...). T'es toujours sur 3 appuis: le ski amont, un bâton à l'aval de ce dernier et un bâton dans la pente au-dessus de toi (photo 6), donc c'est super stable.

 

Alors tu ramènes ton second ski en le levant légèrement et l'écartant vers l'aval, marques une PETITE PAUSE PUIS la fameuse claquette avec le talon TOUT EN GARDANT la jambe tendue et en la tournant sur elle-même. Le ski tourne alors tout seul ou presque et vient se poser à coté du premier (photos 7 à 10). Tes deux planches sont alors à plat et tu es prêt à repartir dans l'autre sens... Si  lors de la claquette tu lèves le genou croyant gagner de la hauteur pour faire tourner ton ski, tu gènes en fait le mouvement du ski et c'est le plantage immédiat de la spatule en amont...


 

Et voilou pour la conversion qui passe à tous les coups, pas de stress ni d’angoisse vu que tu es toujours sur 3 appuis, pas de risque de glissade de skis non plus vu qu’ils sont à plat. C'est le genre de conversion que tu peux même envisager sur neige très dure avec des couteaux.