Schönbiel-Höhe Gumme-Arnihaaggen-Brienzer Rothorn

  • Région: Oberland Bernois/Suisse Centrale
  • Temps de marche indiqué: 3h
  • Dénivellé montant, descendant: ^650m, v400m
  • Altitide de départ, maximales partielles, d'arrivée: 2011-2205-2086-2207-2025-2360-2260m

-------------------------------------------------------------------------------

Ballade facile mais magnifique sur la crête frontière entre l'Oberland Bernois et la Suisse Centrale, au-dessus du lac de Brienz. Itinéraire classique assez fréquenté (surtout dans le sens de la descente, comme d'habitude).

Départ par le téléphérique puis le télésiège de Lungern jusqu'à Schönbiel (petit domaine skiable; pas une seule trace de remodellage!). De là, le sentier indiqué pour le Brienzer Rothorn (2h30) contourne le sommet du Höhe Gummi par le Sud, à flanc de montagne.
Il vaut la peine de faire un petit détour par le sommet (+30') en montant à vue directement vers la croix (on rejoint un ancien sentier juste au-dessus de la gare d'arrivée du TK).
Une fois au sommet, on rejoint le sentier traditionnel au terme d'une courte descente.
Ce sentier suit la crête en grimpant peu après le Höhe Gummi à l'Arnihaaggen, qui procure une très belle vue sur la combe de l'Eisee (piste de ski en été, impossible à déceler) et le village de Sörenberg.
Depuis là on devine nettement le large sentier qui monte, après une descente vers un col à 2025m, vers le sommet du Brienzer Rothorn en larges zig-zag réguliers.

La vue sur le lac de Brienz et en toile de fond les 4000 de l'Oberland (Mönch, Jungfrau...) est permanante tout au long du sentier, qui n'est jamais difficile malgré sa situation sur une crête étroite (sentier large, bien entretenu et sécurisé par une main courante par passages).
Une fois au Brienzer Rothorn, on peut redescendre soit en train jusqu'à Brienz (l'une des plus ancienne ligne de montagne), soit en TPH jusqu'à Sörenberg.

Il existe des tickets combinés (32.- pour la combo Schönbuel-train Brienzer Rothorn, 29.- pour Schönbüel-TPH Sörenberg, le tout avec AG ou demi-tarif.)