Test Simond Veste Alpinism Orange 2019

2 tests Simond Veste Alpinism Orange.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,5/10
ludovicporras

Un bon prix pour une veste qui fonctionne bien

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,75m | 80kg | Expert
Acheté : 130€ en magasin
Conditions du test : Vent, pluie, neige. température de env. 5° à env. -25°

Points forts

ergonomie
prix
pratique
légère

Points faibles

volume
prises de serrages petites

J'ai acheté cette veste comme dernière couche imperméable à l'eau et au vent pour le ski de randonnée. J'avais déjà acheté la doudoune Simond,et étant totalement satisfait de cette dernière, je me suis tourné à nouveau vers cette marque à prix abordable (du coup, je garde encore plus de sous pour la tartiflette!). J'ai eu l'occasion de tester cette veste sur une bonne grosse moitié de saison. Voici donc mon humble petit test/retour d'utilisation:


Données du Fabricant, Simond (Décathlon):

  • Tissu principal : 100.0% Polyester Enduction : 100.0% Polyurethane
  • Imperméabilité: 15'000mm (Attention! Valeur avant lavage, du coup, moi je l'ai jamais lavée. Juste nettoyée avec un chiffon humide)
  • Poids: ~390 g en taille M. Cela me semble léger maintenant que je lis ça mais je n'ai pas testé personnellement
  • Respirabilité: RET = 8, Tissu 3 couches avec membrane respirante
  • Résistance: Tissu léger (109g/m²). Meilleur compromis entre résistance et légerté


Mon Test:

  • Respirabilité: J'ai trouvé que cette veste n'était pas aussi "respirante" qu'annoncé sur le site du fabricant. Mais je n'attendais pas de cette veste qu'elle le soit, donc aucune déception de ce coté là.
  • Résistance: RAS, pas un accro, pas de déchirure malgré des passages sur rochers et glace.
  • Imperméabilité: Je n'ai JAMAIS été mouillé en portant cette veste, jamais. Même cet été en randonnée à pied sous un très gros orage. Elle fait bien son job et ne laisse pas passé le vent non plus.
  • Forme/coupe: La forme est bonne et la veste taille juste selon moi. Les serrages de bas de vestes sont simples et efficaces.
  • Capuche: La capuche est grande et permet de porter un casque en dessous (même si on a déjà la doudoune). Les réglages se font facilement mais les prises sont un peu petite pour être manipulées avec de gros gants.
  • Poches: deux grandes poches de poitrine et c'est tout. Au final c'est largement suffisant (pour ma part en tout cas).
  • Manches/Poignets: Les manches peuvent se serrer aux niveau des poignets grâce à du velcro. très facilement ajustable et ajustement parfait mais est-ce que cela va tenir sur la durée? à voir.. 
  • Fermetures: La fermeture éclaire en plastique à l'air solide et fonctionne bien, de même pour les deux poches. sur la fermeture principale, une jupe de protection intérieur et un protection polaire au niveau du menton complètent parfaitement l'ensemble et amènent une belle finition soignée. Ouverture aussi par le bas, toujours pratique en cas d'assurage.


En résumé:

Une très belle veste au couleurs flashy (Orange) avec une belle coupe érgonomique et pratique. De belles finitions et la qualité est aussi au rendez-vous. Les prise de serrages de la capuche sont peut-être un peu petite et je doute que le velcro au niveau des poignets soie vraiment efficace très longtemps. Il manque aussi, selon moi, une poche zippée intérieure. 

Seul gros point négatif pour moi, le volume! Je pense que cette veste n'est pas prévue pour être pliée et cela ce voit. Elle prend quand même pas mal de place dans le sac lors des montée et des moment durant lesquels elle n'est pas nécessaire.


En bref, une très belle veste bien pratique avec un prix canon! 





Pour qui ?

Pour le randonneur qui veut se protéger efficacement de l'eau et du vent et à moindre coûts
9/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

3 commentaires
RbRb
Statut : Expert
inscrit le 19/03/14
Matos : 15 avis
Salut !

Merci pour ton avis très complet ! J'ai également cette veste et je pensais laisser un avis dessus durant la saison (avec plus de recul). Mais si certains lisent ton test, qu'ils sachent que pour ma part je l'ai lavé une fois à la machine (car je l'utilise aussi en VTT et en vélotaff) et elle n'a pour le moment pas perdu de son étanchéité (j'évite quand même de la laver à des températures hautes, en privilégiant un programme court et froid à peu de tours minutes, et avec un peu de linge). Comme toi je n'ai jamais été mouillé avec, même sous de fortes pluies.

Concernant son volume, je ne l'ai pas trouvé si important, elle se glisse aisément dans mon sac de vtt qui n'est pas très grand une fois rempli de matériel de réparation (20L à vide).
0
ludovicporras
Statut : Gourou
inscrit le 04/11/19
Matos : 13 avis
Salut!

Merci pour ton commentaire et ton retour! C'est super bon à savoir pour le lavage! Effectivement à froid et en cycle court on dois pas risquer grand chose.

Pour le volume, c'est vrai que ce n'est pas un parachute non plus ;-) Mais en comparaison avec les vestes des compagnons de sorties elle prend quand même plus de place (plus moyens de me rappeler les marques.. faudra que je demande). Mais c'est clair que c'est tout de même raisonnable et à ce prix, on ne peut pas tout avoir.. ;-)
0
RbRb
Statut : Expert
inscrit le 19/03/14
Matos : 15 avis
En fait il y a même des conseils de nettoyage sur le site de decathlon ;)
decathlon.fr/p/veste-alpinism-light-homme-orange/_/R-p-161091?mc=8544950&c=ORANGE
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire