Test Fischer The curv gt 2019

1 test Fischer The curv gt.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.

Des skis au delà des attentes!

Fischer RC4 The Curv GT
Avis sélectionné
Profil du testeur : 38 ans | 1,74m | 74kg | Expert
Taille testée : 168
Acheté : en magasin
Conditions du test : Principalement en piste, mais également en trafolle, en bosse, en park.

Points forts

Ce sont des skis rivalisant avec les skis courses niveau performance, mais plus tolérant en hors piste et park.

Points faibles

Je n'en ai pas vus.

Catégorie de ski.

Comme d'habitude je commence par parler de la catégorie de ski, il me semble toujours important de faire un test en tenant compte du contexte. Les catégories principales de ski sont :

  • polyvalent : ski avec des rayons moyens, plutôt typé piste
  • race ou typé race : ski de performance typé piste
  • all mountain : ski utilisable en piste et hors piste, avec des largeurs variant de 85mm à 100m au patin
  • fatboy : ski de performance en poudreuse, avec des largeurs supérieures à 100mm au patin
  • rando : ski avec des fixations ski rando ou freerando permettant de monter en peau
  • freestyle : ski à double spatules avec la fixation centrée, popant au décollage et tolérant à l'atterrissage

Lorsque je teste un ski, je veux toujours savoir ce qu'en dit la marque, car il existe de très bon ski, mais promu dans la mauvaise catégorie; un excellent ski race vendu comme un ski polyvalent serait un bon ski, mais mal promu.

Dans le cas des skis the curv, ils sont vendus comme des skis basés sur la performance mais sans pour autant être des typés slalom. La collaboration entre Anna Fenninger (aujourd'hui Anna Veith) et le développement de ces skis a participé à promouvoir ces skis et à les présenter comme des skis très orientés performance.

Fischer à sortit 3 modèles :

  • The curv gt : modèle pour les skieurs experts, agressifs, dotés de la technologie curv booster
  • The cruv dtx : modèle pour les skieurs avancés à/et experts, plus polyvalents, dotés de la technologie triple radius
  • The curv dti : modèle pour les skieurs intermédiaires à avancés, encore plus polyvalents, un peu plus légers notamment par la technologie air tec.
Les skis the curv sont donc des modèles vraiment situés entre polyvalents et race, avec une approche assez progressive entre les skis.


Les skis the curv GT 2019, 168cm.

Dans ce cas précis j'ai essayé les skis the curv gt 2019, 168cm de longueur et 15m de rayon. Même si je ne vais pas entrer en détail dans la géométrie de ces skis, on note une différence avec la catégorie slalom car ils ont 76mm sous le pied là ou les skis race et typé racé classique sont plus autour de 65mm. Les skis the curv sont globalement plus large, ce qui en général ralentit la vitesse de transition entre les virage.

Avant de parler du test même, je précise qu'il s'agit typiquement des skis que j'apprécie, ski très rigides, avec un rayon de 15m, c'est selon moi l'idéal pour faire du ski de piste peu importe les conditions.


Le test.

J'ai essayé les skis durant 2 semaines de février. Habituellement, pendant le mois de février j'enseigne et je change de ski chaque semaine afin d'élargir mes connaissance sur les différents skis. Je dois dire que j'ai tellement apprécié ces skis que j'ai eu du mal à changer.

J'ai principalement utilisé les skis en piste, mais j'ai fais quelques hors-piste dans la trafolle, j'ai fais un peu de bosses, quelques sauts small en park.

L'impression directe c'est que ces skis sont vraiment très très performant. La publicité n'est pas mensongère à ce sujet et d'ailleurs je préfère largement ces skis que la gamme RC4 Worldcup de Fischer. Les skis sont super bien équilibré et naturel a skier. ils sont légèrement plus léger que des vrais skis de slalom, mais proposent une bonne rigidité que ce soit en flexion et en torsion. La coupe est franche, stable, les retours d'appuis sont facile à canaliser, je me suis tout de suite sentis super bien avec ces skis. Ils font partie de ces rares skis non FIS, que j'oserais prendre dans les tracé, typiquement pour faire un slalom parallèle, un géant type flèche etc.

En plus, comme ils sont légèrement plus larges que des skis race, ils sont plus tolérant en hors-piste. Cela reste appréciable que pour les skieurs très expérimenté en hors piste, mais personnellement j'ai apprécié les utiliser en hors piste.

Ce sont des skis qui frôlent la perfection, je n'ai jamais skié des skis avec ce type de géométrie et cette légèreté, mais qui maintiennent autant de performance.

Je vais bientôt essayer les the curv dtx et dti tellement ceux ci m'ont inspiré.

Actuellement j'ai donné 10/10 au skis SL FIS Dept plate de Nordica et j'ai donné un 9 au Mindbender Ti 99mm (mais si je pouvais le modifier je leur mettrais également un 10/10).

Je juge les skis par rapport à leur catégorie et comment la marque les promeut. Les skis the Curv à l'image des deux autres modèles dont je parle, sont de skis qui sont parfaitement dans ce qui a été promut par la marque et ils ont même été au delà de mes attentes. Je les trouve tout aussi performant que des skis slalom de certaines marques et pourtant plus léger et polyvalent. Cela mérite largement un 10.


Pour qui?

La gamme the curv gt est clairement faite pour les skieurs expert. Je trouve ça idéal pour les moniteurs de ski, les racers voulant faire de la piste et pouvoir passer dans les piquets de temps à autre. Je le conseille également aux personnes qui font les flèches en compétition car le rayon est idéal.

Par contre il est assez clair qu'il faut être bon skieur et avoir un style puissant. Je pense que pour les autres il vaut mieux s'intéresser aux dtx et dti dont je ferais un test dans les semaines à venir.



Pour qui ?

Au skieurs de niveau expert, voulant un rayon intermédiaire (environ 15m), ayant l'envie de skier de manière performante sur piste, mais sans être handicapé par les skis ailleurs.

Commentaires

Un commentaire

pmartin Tu es sûr que c'est le modèle 2019 que tu as testé ? Car tu indiques 76 au patin alors que le 2019 avait 80. Les 2019 avait une plaque de titanal de 0.8 contre 0.5 actuellement.
Ces changements peuvent impacter le comportement des skis par rapport à ton test.
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire