Test Faction Prime 1.0 2019

2 tests Faction Prime 1.0.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,5/10

Parfait compromis entre légèreté à la montée et ski technique sur piste et trafolle, un peu juste dans beaucoup de peuf

Faction Prime  1.0
Profil du testeur : 22 ans | 1,70m | 57kg | Expert
Taille testée : 178
Acheté : 1100€ en ligne
Conditions du test : Toutes conditions (début/fin de saison, matin/après-midi, toutes météos, toutes altitudes)

Points forts

Légèreté à la montée, Ski rigide très facile quand on skie tranquille mais qui sait répondre présent lorsque l'on souhaite Carver, skier vite et technique sur piste, se défend très bien dans la trafolle et dans la poudreuse, déjaugeage facile.

Points faibles

Un peu juste avec beaucoup de peuf (90 au patin), exigent, difficile à prendre en main pour en profiter pleinement, prix élevé.

L'envie d'acheter une nouvelle paire est venue quand j'ai commencé la randonnée il y a 2 ans après des années de club de ski à pratiquer ski alpin et freeride. Je cherchais un modèle très léger pour la montée qui puisse avoir de bonnes performance sur pistes et hors-pistes. Malgré son prix d'origine élevé, j'en suis très satisfait. 

J'ai monté des Fix de randonnée Marker Alpinist 9 (245 gr) pour rester léger puis j'ai testé mes skis dans un peu toutes les conditions ils s'adaptent très bien partout. Avec un ami nous sommes avons fait l'ascension du Mont Toubkal (4 167m) au Maroc et j'ai bien moins galéré que mon collègue avec sa paire de blackrows avec fixations débrayables.

La descente du Toubkal sur neige de Printemps s'est plutôt bien passée car le ski est vif et facile à manier entre les rochers.

Sur piste damée, c'est une autre affaire: le ski parait bien facile, notamment pour déjauger et faire des virages-godilles de bases. Mais dès que l'on souhaite se lancer dans des virages moniteurs où la charge sur le ski est importante, il ne faudra pas se faire surprendre par le retour d'appui. Le changement de carre et le virage à plat sont assez particuliers et demandent quelques essais avant de bien apprivoiser le ski. Le rayon de coure de 18m rend très compliqué les virages type slalom mais les virages types Géant à haute vitesse sont agréables une fois que l'on a compris comment le ski fonctionne.

Dans la trafolle et la poudreuse, c'est un jouet très maniable mais qui le devient un peu moins quand la quantité de neige dépasse les 30-40cm. (Mais bon on ne peut pas tout avoir non plus, je garde une paire de Blackrows Atris pour les jours de grosse peuf).

Là où je m'amuse finalement le plus avec ce ski, c'est quand il y a 20-cm de neige fraiche et que je navigue entre piste et bord de pistes mais cela reste un plaisir de randonner avec et de 

Pour qui ?

Skieurs qui ont une bonne pratique technique du ski alpin qui pratiquent tout autant la randonnée et le freeride.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire