Test Faction Dictator 3.0 2018

14 tests Faction Dictator 3.0.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Faction Dictator 3.0
ramtsv

Sérieux mais enthousiasme

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,88m | 88kg | Expert
Taille testée : 186
Acheté : en magasin
Conditions du test : 5 heures en début de saison - piste, trafolle, bosses

Points forts

stabilité, accroche

Points faibles

inconfortable dans le défoncé

Intro 

J'ai testé ces skis une grosse demi journée seulement, donc c'est plus une impression globale qu'un test détaillé sur une saison. Je pense quand même que mon expérience peut être interessant car ce sont des skis que j'aurais pu acheter sans les essayer si j'avais vu une bonne affaire, et clairement après ce test ils sont sortis de ma liste. Pourtant, ce ne sont pas des mauvais skis... 

Contexte

Mes skis en réparation, les copains qui m'attendent pour une session, je loue des Dictator 3.0 en 186 cm. Je skie généralement des skis autour de 190 cm, pour 188cm et 88 kg avec du cuissot, peut être que cela joue dans mon appréciation globale et que j'aurais mieux noté le  dictator 3 en 192. 

Je suis quand même content de trouver les dictator 3.0 à la loc, j'ai déjà envisagé d'en prendre une paire pour compléter un fat cambre plat lorsque les hors pistes sont plus difficiles. En plus je les trouve assez beau et la construction avec double titanal me semble prometteuse. 

Les conditions sont variables, il a neigé la veille sur un fond dur et travaillé, et la journée réchauffe vite, donc j'aurais en quelques heures skié du damé, de la bosse dure à peine couverte et de la traffolle collante. 

Test

Une piste de liaison pour commencer la journée, les skis que l'on m'avait décrit comme des armes (toujours la tendance des loueurs à exagérer) sont assez légers sous le pied, rassurants, ils accrochent bien, une prise en main instinctive, bref RAS de ce côté. 

On passe vite sur du HP de proximité déjà bien labouré la veille, et la déception commence à venir. Ce ne sont pas des mauvais skis, ils font même bien le boulot, mais je ne les trouve pas si exceptionnels dans ce programme. Un peu comme s'ils étaient coincés entre deux styles sans vraiment exceller dans aucun.

 Je m'explique : certains skis newschool type candide 3.0, transforment la trafolle en terrain de jeu où on saute de partout, on pope, on slashe, on négocie les virages en surf un peu à l'arrache mais en rigolant ; le dictator 3.0 est trop sérieux pour ça. Mais à l'inverse je ne trouve pas qu'il soit irréprochable dans le style barbu imperturbable qui défonce la trafolle en appui languette. C'est là que j'aurais aimé valider par un plus long test avec un ski plus grand, mais dans cette neige un peu compliquée et avec ce ski un à peine trop petit pour moi, je ne l'ai pas trouvé bulldozer comme un H112 ou même un Mantra, on sent les coups de freins des gros paquets de neige, le relief n'est pas vraiment dominé.

En revanche, il est posé, relativement, efficace, très stable en réception de petits sauts (pas testé de vraie barre). 

Dans les passages durs à peine couverts ça secoue fort, le dictator gomme très peu le terrain ce qui le rend assez fatiguant. 

Une longue descente sur piste pour finir la journée confirme que ce dictator ne sera décidément pas mon coup de coeur : certes l'accroche est irréprochable mais, avec ma technique en tout cas, la relance en sortie de virage n'est pas extraordinaire. En revanche la mise en dérive ne pose pas de problème et on peut varier les rayons de courbe.


Conclusion

Difficile de mettre une note, déjà parce que je ne l'ai pas testé très longtemps, mais surtout parce que ce dictator 3.0 n'a pas d'autre vrai défaut que son inconfort, de vraies qualités pour un freeride allround comme sa stabilité, son accroche, son sérieux, mais manque du truc en plus qui rend un ski passionnant et addictif. Dans la taille testée, ce n'est ni un pousse au crime de freerider à l'ancienne, ni un jouet newschool ; je préfère les skis au caractère plus tranché. 

Limites du test  Test court, taille inférieure à celle que j'aurais choisi normalement, je n'ai pas pu tester la portance en poudreuse. Pour le freestyle, je n'ai pas tenté de trick particulier dont je mets 3 au jugé car la réception des sauts droits était bonne mais il ne donne pas l'impression de pardonner beaucoup.



Pour qui ?

paire unique pour freerider au style classique

commentaires

1 commentaire

ramtsv
Statut : Expert
inscrit le 26/11/12
Matos : 12 avis
comment éditer le titre ? je voulais dire dire "sérieux mais sans enthousiasme"
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire