Test Faction CT 2.0 2018

15 tests Faction CT 2.0.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,8/10
GLbzh

Joueurs et d'une extrème polyvalence !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,90m | 75kg | Avancé | Plomeur
Taille testée : 188
Acheté : 617€ en ligne
Conditions du test : Sur 4 semaines, tout type de neiges (sauf grosse grosse peuf)

Points forts

Passe partout
Joueurs, le pop
Le côté secur

Points faibles

Le top-sheet
Peut se montrer physique

Ces skis sont ma première paire de lattes et j'ai beaucoup hésité avant de me lancer et de les acheter.

N'étant pas un local et faisant au maximum 3 semaines de ski par an, j'avais peur que les Candides 2.0 soient trop techniques vis à vis de mon niveau. Peur de ne pouvoir en profiter voir même d'être bloqué avec du matos trop performant pour moi...

J'ai longtemps arpenté les tests de Skipass pour trouver les skis All-Mountain qu'il me fallait, hésitant entre les Camox, les Mantra et les C.T. 2.0.

La comm de Faction a dû fonctionner (merde je suis influençable !) car j'ai craqué pour eux...


Moi

Pour me présenter rapidement, j'ai 26 ans, originaire du Finistère, faisant du surf et du long (skate) toute l'année dès que les conditions et mon planning le permettent. Sportif en général, je vais skier tous les hivers depuis que j'ai 5/6 ans (merci les parents !).

Jusqu'a la, je skiais donc avec du matos de loc, depuis 2009, j'ai alterné entre des Scratch Brigade (que j'avais énormément appréciés), Legend 8000 et Cham 97

Mes C.T. 2.0 sont montés en position centré avec des Marker Griffon 13 ID et les chaussures posées dessus sont des Salomon X-Pro 120 BK.

J'ai donc un très bon niveau... pour un touriste. J'ai skié avec des potes montagnards, je suis mais à aucun moment je suis devant, surtout quand on commence à s'aventurer en hors piste.

Voila pour me situer


Les Skis

Niveau look, on aime, on aime pas... Perso j'aime mais sans plus, ils sont relativement sobre et pour l'instant je n'ai eu que des critiques positives par rapport à leurs design (clairement ce n'est pas un critère très important pour moi).

Point négatif cependant, le top-sheet se barre au moindre accrochage, c'est toujours rageant vu le prix de la paire...


Bon, ça s'est secondaire, l'important c'est le comportement des lattes dans les pentes !

La 1ère prise en pieds m'a fait un peu peur, je n'avais pas skié la saison précédente et j y suis allé un peu sur la défensive... Grosse erreur ! Je me suis fait balladé par les skis pendant une demie journée, je suivais les skis plus que je ne les menais...

J'ai mis un peu de temps a comprendre qu'il fallait attaquer pour en profiter, passer cette étape, ce fut une révélation !

Je ne m'attendais pas un excellent comportement sur piste vu les mensurations et j'ai été agréablement surpris. Dès qu'on commence à attaquer, ils se montrent très stable, presque incisifs ! Ce ne sont pas des skis 100% dédiés à la piste bien sur mais c'est un réel plaisir d'envoyer des moyennes/grandes courbes sur les carres. Les skis ont du répondant et vous propulsent d'un virage à l'autre à chaque sollicitations.

Sur neige dur/très dur il faudra évidement skier de façon moins engagé mais ils sont suffisamment rigides pour ne pas taper dans tous les sens en mode chewing-gum quand viendra le moment de freiner sec, c'est sécurisant.


A mon sens, le domaine de prédilection des Faction C.T. 2.0, c'est la traffole et les champs de bosses encore poudreux... Ces skis sont faits pour charger dedans comme un gueux ! La spatule avant déblaies bien devant toi, les skis ont un sacré pop et t'envoient en l'air à chaque mouvement de relief mais toujours dans un sentiment de sécurité.

Ces skis sont tellement joueurs qu'il ne faut pas passer entre les bosses, mais bien les survoler... C'est la que se révèle le vrai potentiel de la paire, tant que tu as les cuisses pour suivre, tu en auras toujours plus sous les pieds.


Je n'ai pas fait de la poudreuse pure et dure, n'ayant ni la connaissance de la montagne ni le matos de sécurité adapté (ça viendra). J'ai cependant pu faire de bons entre-pistes encore vierge après de bonnes chutes de neiges. Et malgré des fixations montées en centrées, j'ai pu me faire plaisir... J'étais certes un poil sur le cul et ça chauffait les cuisses mais ça déjaugeait et pouvais lancer des grandes courbes avec de la vitesse.


Attention néanmoins à la condition physique, car ce sont des skis qui demandent une bonne implication. Il faut savoir se montrer prudent quand la fatigue se fait sentir, après une semaine intensive de ski ou une soirée trop arrosée par exemple...


Conclu

Ces skis sont pour moi un véritable coup de coeur, ils passent partout et sont extrêmement joueurs, de vrais machines à plaisir !

La fragilité du top-sheet représente à mes yeux le seul point faible (pas très important finalement).

Cependant, ils sont à déconseiller pour des personnes ayant un niveau débutant/intermédiaire, ils risqueraient d'être dépassé.

Ps : je posterai des photos dès que je retournerai skier ! 

Pour qui ?

Skieur confirmé qui cherche une paire à tout faire

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire