Test Faction Candide 1.0 2021

28 tests Faction Candide 1.0.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,3/10
Julien Maheu

Renouvelé en 2021 pour le mieux!

Faction CT 1.0
Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | 1,80m | 81kg | Expert
Taille testée : 183
Acheté : 500€ en ligne
Conditions du test : Toutes conditions, excepté poudreuse profonde

Points forts

Accroche
Pop
Stabilité
Flex du ski

Points faibles

À un certain point, l'accessibilité

J'ai acquis une nouvelle paire de candide 1.0 2021 puisque mes anciens candide 1.0 (2017) avaient vécu leurs beaux jours. Afin d'offrir de meilleures comparaisons, il est important de noter que je skie un candide 1.0 depuis 2015, respectivement les modèles 2015, 2017 et désormais le modèle 2021.

Informations pratiques : 

taille des skis : 183cm

percé au : factory recommended

monté sur : une STH 13

bottes : Full Tilt Tom Wallisch flex 120

durée du test : 20 jours de ski


Informations du skieur

taille : 1m80

poids : 81kg

niveau : expert 


Étant un peu à la retraite des gros kickers et de la jib, j'ai quand même gardé en moi un esprit freestyle et j'adore skier un twin-tip, mais j'adorais également les candide 1.0 depuis ma première acquisition en 2015. J'aime faire un peu de tout sur la montagne et me racheter une paire de candide me paraissait logique, surtout que les gens qui travaillent chez faction m'avaient dit : Vous allez voir, les 2021 sont beaucoup plus rigides que précédemment.


Aspects physiques du ski

Comme à l'habitude, absolument rien à dire. Les décos chez Faction sont toujours au top, et le gris brillant est magnifique sur la neige. Le dessous jaune des skis reflète sur la neige je trouve ça assez classe.

Pour ce qui est du cosmétique, en ce moment c'est de l'usure normale après 20 jours donc rien à signaler pour le moment.


Sur un terrain de type damé 

Malgré son 20m de rayon, les mises à carre sont bluffantes et pour tirer le maximum du ski, il faut aller vite et il ne faut pas avoir peur de leur rentrer dedans. Ça reste un ski axé un peu plus freestyle, mais j'adore le carver et c'est là que selon moi, le plus grand défaut des précédentes versions du ski est corrigé : son flex

Son nouveau flex plus rigide le rend vraiment plus maniable sur un terrain damé ou même sur de la glace. La nouvelle plaque de titanial sous le pied et le renfort en caoutchouc aide réellement à une stabilité sur piste, ce que l'on ne retrouvait pas sur les précédentes versions du candide. 

Bref, j'ai beaucoup de gens qui sont extrêmement surpris de voir quelqu'un mettre de telles mises à carres sur un twin tip. Le point de montage recommandé est plutôt de type newschool, donc si vous préférez reculer un peu la fixation, c'est votre choix.


Dans la trafolle, neige de l'après-midi/printemps

Je suis un skieur du Québec, nous n'avons pas que de la glace, mais parfois des conditions assez changeantes. Pour posséder des candide 3.0 2019, je dois dire que je les préfère dans la trafolle, mais seulement à cause de leur flex. Question de préférence personnelle, le flex plus rigide du nouveau 1.0 le rend peut-être moins accessible que ses prédécesseurs. Cela étant dit, le ski écrase une bonne partie de ce qu'il a sur le passage et on ne sent pas beaucoup de vibrations. Il remplit très bien son travail dans ce domaine et il ne demande qu'à être dans les airs. C'est un ski possédant un excellent pop et il est très agréable de sauter de bosses en bosses lorsque la neige et molle. 


Neige poudreuse

Cette saison-ci, nous manquons cruellement de neige au Québec et c'est très dommage. Le plus de neige fraiche que j'ai testé cette année est un petit 10cm et franchement, le ski se comportait très bien, mais encore une fois, j'ai sorti mes 3.0 cette journée-là après quelques descentes en 1.0.  

Je ne peux donc pas trop m'aventurer sur ses aptitudes hors piste, mais comme évoqué précédemment, son nouveau shape et sa nouvelle flex le rende probablement moins accessible dans la poudreuse profonde que ses prédécesseurs. 

En ce sens, rien ne va battre un bon 3.0 ou 4.0 lors des grosses journées


Freestyle/switch

Je n'ai pas testé le ski en jib, donc je ne peux pas me prononcer sur ce sujet. Par contre, pour avoir emprunté le chemin du snowpark quelques fois, j'ai vraiment apprécié le ski sur les kicker en envoyant des 360 et des 540. 2 mots me sont venus en tête après avoir fait les kickers : Pop et stabilité

Pour le ski en switch, le ski n'est plus symétrique cette année, mais cela n'est pas bien grave puisque le ski est vraiment plaisant en switch, je n'ai aucun reproche à lui faire, il est même plus stable que les anciennes versions.


En conclusion, Faction a fait un paris risqué : changer le candide 1.0 et le renouveler. C'est un paris qui est un franc succès. 

Je conseille le ski à tous ceux qui désirent prendre leur retraite du parc à neige, tout en gardant un ski avec un esprit freestyle et all-mountain. D'ailleurs, c'est un ski qui est conçu pour les endroits recevant un peu moins de neige, je pense à nos montagnes au Québec. C'est un ski qui reste très physique : il ne fera pas le travail pour vous ; il faut lui rentrer dedans et avoir un bon niveau de ski pour en tirer le maximum.

Pour qui ?

Skieurs experts qui aiment pousser leur ski à fond
9/10
Accessibilité & confort
Aptitudes au switch
Performance sauts
Performance rails & jib
Aptitudes piste
Performance freeride

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire