Test Faction Agent 90 2015

11 tests Faction Agent 90.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,8/10
yeka
Par yeka

Le bon compagnon d'une journée de freerando ordinaire

Faction Agent 90
Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,73m | 65kg | Avancé | Grenoble
Taille testée : 174
Acheté : 320€ en magasin
Conditions du test : Utilisé sur près de 14000m de D+, dans toutes conditions de neige et par toute météo.

Points forts

Accessibilité, rassurant, polyvalence, performance en poudreuse et neige souple.

Points faibles

conduite plus délicate à grande vitesse, talon trop présent, flex un peu souple

Avant propos

Initié à la rando depuis bientôt dix ans, sans toutefois en faire une priorité, et après plusieurs années à louer, je me suis résolu à acquérir l'équipement complet en fin de saison 2015. Réservant les journées de grosses conditions pour les stations, je cherchais un ski freeride maniable, léger, et passe partout.

Je lorgnais sur les Agent 90 depuis leur sortie, avec une critique presse encourageante. L'upgrade de 2015 m'a convaincu, nouvelle construction bois (paulownia) / carbone pour moins de 1300g le ski en 174, c'est l'occasion.

A noter, grand mystère évoqué sur de nombreux tests dans la presse, que Faction a nommé leurs Agent 90 et 100 alors qu'ils font respectivement 92 et 102 au patin...allez savoir pourquoi!?

Pour garder l'intérêt de la légèreté, tout en gardant un peu de sécurité, j'ai décidé de les monter avec des Fisher Tour Classic (en fait des Dynafit Radical ST 2.0) alliant sécurité pour un poids raisonnable, le tout fait moins de 1900g sur chaque pied. J'ai également pris les peaux Faction (mélange mohair synthétique et en silicone - sans colle).

Cela fait donc 2 saisons qu'ils me servent d'unique paire de rando à tout faire, encore une fois la rando est une pratique secondaire pour moi, 5/6 sorties par saison, cela représente entre 12 et 14000m de D+.

A la montée.

Ils savent se faire oublier. J'ai pris le ski à ma taille pour faciliter les conversions en pente forte. C'est léger, le ski est bien équilibré et les conversions se font avec aisance. J'ai fait des sorties jusqu'à 1500m de D+, et ils se montent bien. Dans les pentes à 30/35°, le ski demande plus de vigilance, d'assurer chaque pas, car la largeur (92) se fait ressentir et il arrive que ça décroche (peut être aussi un problème de technique de ma part ^^).

A la descente.

C'est bien sur là que j'en attends le plus du ski. La rando pour moi, c'est aussi penser la où je vais descendre!

La légèreté surprend un peu au départ. ça remet un peu à plat les bases techniques. Sur neige dure, son style alpin classique fonction bien. L'entrée en courbe se fait aisément, et il tient bien la courbe. La talon plat est très présent et accrocheur, et il ne faut pas hésiter accentuer la position avancée, le ski ayant un shape assez moderne, pour limiter cet effet. Cette accroche talon est rassurante dans les pentes raides, le ski tient bien, mais ça peut devenir gênant quand la fatigue se fait ressentir et que les jambes sont lourdes, sa capacité à le conduire en "glissé" n'étant pas évidente. C'est d'autant plus marqué en virage court, le rayon de 19m n'aidant pas de ce coté là! Un léger rocker arrière aurait été bienvenu.

En grande courbe, c'est cependant très plaisant, le ski est très réactif et on s'emmène facilement où on veut. Dès qu'on prend un peu trop de vitesse, on trouve la limite du ski, qui malgré les renforts carbone, est plutôt doté d'un flex souple. La spatule vibre et ça demande beaucoup d'efforts pour le tenir.

En poudreuse, cet effet disparait et le ski est très à l'aise, même dans 30cm de fraiche (j'ai "sacrifié" une journée entière de peuf pour le tester dans ces conditions en station) . Le Rocker spatule fonctionne à merveille, le ski déjauge bien et le passage dans ces neiges est un plaisir à conduire, suffisant pour une ou deux descentes en rando (mais fatiguant pour la journée passée en station).

En neige trafollée, le ski se débrouille plutôt bien, grâce au rocker, mais son flex souple est exigeant et fait travailler les cuisses et on retrouve le coté accrocheur au talon. Les changements de neige sont un peu plus difficile à appréhender, et on se fait un peu secouer.

Je suis, toutefois, limité par la taille, et je me dis que le 179 aurait été un meilleur choix pour la descente. 

En moquette, condition souvent rencontrée en fin de saison, c'est un pu bonheur, presque son terrain de prédilection.

Généralité

Finalement, cet Agent se révèle être un bon ski pour une rando tranquille entre deux chutes de neige. Leger et passe partout, il sera de bonne compagnie pour une rando contemplative sans négliger le plaisir à la descente.

Coté entretien, l'aspect verni est sympa visuellement, et forcément se raye très vite mais le ski semble robuste.

La semelle PTEX 4000, s'il est est effectivement résistante est une plaie à farter! Sur la photo, mes skis sont sec alors qu'ils ont tout juste trois sorties! D'ailleurs Faction est passé à du PTEX 3000 cette année... est ce un des facteurs?

Pour qui ?

Pour le skieur qui souhaite faire des rando pour le coté contemplatif avec un ski léger et facile à emmener, sans toutefois renoncer au plaisir d'une belle descente à ski quelques soient les conditions de neige.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire