Test Extrem Opinion 108 Charger 2017

2 tests Extrem Opinion 108 Charger.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Extrem Opinion 108 Charger
yrlab

Un freeride backcountry très puissant!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | 1,90m | 84kg | Expert
Taille testée : 186
Conditions du test : pistes, neige poudreuse sur fond dur, poudreuse

En vacances chez mon ami qui m’avait parlé de ces skis qui lui faisait mal aux jambes, j’étais fortement intrigué de pouvoir tester cette marque suédoise qui m’était inconnue, Extrem. En regardant rapidement sur le site du fabricant, je vois que ces Opinion 108 Charger sont la version musclée au titanal de l’Opinion 108. Une belle couche de 15 cm étant tombée la dernière nuit, je prends la direction de la station des 7 Laux pour aller tester les engins.


Caratéristiques/spécifications :


Sous les yeux, ils m’apparaissent comme étant des skis de backcountry avec leur double rocker dont celui de l’avant qui est très progressif et plat.

  • Ces skis, développés en collaboration avec la légende du freeski suédois Sverre Liliequist, sont fabriqués de façon artisanale en Suède.
  • A la différence du modèle classique, c’est du peuplier à la place du hêtre pour la construction sandwich. Le tout est renforcé avec une double plaque de titanal et agrémenté d’un stringer caoutchouc amortissant.
  • Les spatules et talons contiennent une structure type nid d’abeille dénommée « Tubecomb »
  • Les spatules sont rentrantes avec un « low rise rocker ».
  • En taille de 186 cm, les côtes sont de 125/108/134 et le poids communiqué est 4 kg pour la paire


Mon expérience :


Sur pistes :

Les premières descentes sur pistes et dans le brouillard m’ont vite fait comprendre que le ski ne demandait que de la vitesse et sur tout une position droite. Quand on est en mode aveugle en raison de la météo, on a tendance à être un poil en retenue sur l’arrière des skis. Les Opinion 108 Charger n’aiment pas du tout et vous le font très vite savoir avec leurs talons ultra-présents et très rigides !

Avec une visibilité retrouvée, je passe la seconde sur les pistes et constate que les skis sont bien directifs malgré leurs doubles rockers et ne sont pas très tolérants. Il faut être assez droit et avoir de bons cuisseaux pour les conduire à sa guise ! La stabilité est sans faille et on découpe bien la surface mais au prix d’une résistance musculaire importante. Ce sont des skis plutôt lourds en raison de leur construction et avec une tenue de carre effrayante. On peut vraiment charger à souhait sur le dur et c’est ce qu’ils demandent.

Il faut vraiment de la vitesse pour bien garder sa trajectoire, varier les rayons et carver en oubliant la largeur de patin.

Hors-pistes :

Sur certains secteurs de la station, on sentait rapidement le dur voir la glace sous la neige fraîche. Avec leur accroche et du moment que l’on a les cuisses, on n’a pas de mauvaises surprises, c’est vraiment du solide avec ce talon avec rocker mais « barre à mine ». Il faut vraiment y aller fort pour le plier mais j'y suis à peine arrivé ! Sur neige trafolée, on peut y aller les yeux fermés, ils défoncent tout sans sourciller !

Sur les champs poudreux où on ne touchait pas le fond, ces skis m’ont beaucoup plu avec ce rocker très progressif qui déjauge formidablement et qui ne freine que très peu. Le toucher de neige est très bon !  La sensation d’accélération est omniprésente et m’a séduite car la stabilité est excellente du moment que l’on a la bonne position. En terrain joueur, j’ai trouvé un pivot qui donne un caractère amusant à la bête du moment que les cuisses sont en formes. Pour les sauts, ils ont un très bon amorti mais il faut s’appliquer sur la position car le talon vous éjecte dans le cas contraire !

Look:

La qualité du top-sheet semble assez bonne avec ce revêtement mat qui semble moins marquer les coups reçus. Au niveau design et couleur, c'est un peu fade à mon goût et l'apparence fait comme si les skis avaient déjà des années. Je préfère largement la déco. bien plus colorée et chaleureuse de la dernière version 2019.



Verdict !?


Ces Opinion 108 Charger s’adressent à des skieurs dotés d'un excellent niveau technique et d'un physique solide qui veulent un ski big mountain très performant. Ils permettent de skier vite et avec une bonne stabilité. C’est vraiment du ski de viking barbu très bien entraîné qui aime envoyer du gros avec une accroche donnant confiance en tout terrain. J’aimerai bien tester ces missiles sur du gros couloir pentu pour une prochaine session !

Pour qui ?

Pour barbus qui aiment les talons bien rigides
9/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Performance trafole
Aptitudes piste
Aptitudes freestyle

Points forts

Stabilité, accroche, touché de neige, capacité à accélérer, déjaugeage

Points faibles

Très exigeant physiquement, manque de tolérance, graphisme fade

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Acheter skis Extrem

Les magasins ci-dessous ont des skis Extrem en stock. En cliquant sur "voir l'offre" vous allez être redirigés sur le site du magasin

commentaires

2 commentaires

chamaco32
Statut : Gourou
inscrit le 12/11/10
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Garde les tests pour la saison prochaine, il n'y a plus de tests privés!
0
yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
Stations : 6 avisPhotos : 2 photos du jour
Quand on a la matière et l'inspiration, rien ne sert d'attendre P-:
1
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire