Test Black Crows Vastus freebird 2018

4 tests Black Crows Vastus freebird.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Black Crows Vastus Freebird
dah ro0ts

Un super ski pour monter vite sans négliger la descente

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | m | 71kg | Expert
Taille testée : 164
Conditions du test : poudre, neige dure, glace, piste, printemps.

Avant de lire ce test, il convient de noter que j'en ai testés pas mal en conditions réelles de ces petits skis (et pas uniquement 5min le jour d'un ski test). J'ai eu

- movement fish

- dynastar pierra menta

- atomic ultimate 63


J'étais chaque fois satisfait de ces skis à la montée, niveau poids et maniabilité il n'y a pas mieux. C'est vite mis sur le sac, ça ne pèse rien, l'encoche sur la spatule est un vrai plus pour fixer les peaux et les enlever rapidement quand il fait froid. Mais, car il y a un mais, ce n'était jamais terrible à la descente. Evidemment, ils ne sont pas faits pour cela, mais quand même... je ne fais pas de compétition et j'ai besoin d'un ski qui soit rassurant à la descente. Je n'imaginais pas faire un couloir ou une pente un peu engagée avec l'un des 3 skis cités ci-dessus.

Puis j'ai découvert le Black Crows vastus freebird. Déjà, il est magnifique, ce orange, ça pète. Je me suis intéressé aux lignes de cotes et au programme de ce ski: c'est un ski vraiment léger avec un patin à 76mm, ce qui n'est pas négligeable comparé aux skis de course qui tournent généralement aux alentours de 65mm. Ce bon centimètre de différence pourrait faire la différence. Bref, une atk world cup evo, histoire d'avoir un ensemble bien cohérent, montées sur plaques (afin de pouvoir les skier avec plusieurs chaussures) et c'est parti! 


Au déballage : il y a des micro-reliefs sur la totalité du topsheet, ce que je n'ai vu sur aucun autre ski de la gamme blackcrows cette année. Est-ce fait pour que la neige adhère plus difficilement dessus lors des montées et ainsi garder quelque chose de léger? (voir les détails sur les photos). L'encoche pour les peaux sur la spatule semble taillée à la scie circulaire, est-ce que ça va tenir dans le temps? C'est très différent des autres marques qui ont généralement le topsheet qui vient recouvrir cette zone sensible.


A la montée : c'est super léger, je ne vois aucune différence avec les atomic, dynastar et movement. C'est maniable, on ne sent rien aux pieds, comme si on courait avec! Bref, pas grand chose d'autre à dire, ils sont identiques aux autres "petits" skis cité ci-dessus, 5/5 à la montée.


A la descente : c'est là que j'en attendais beaucoup comparé aux autres modèles. Les 76mm au patin font une sacré différence comparé à un ski de race. En poudreuse je me surprends à m'amuser. Bien sûr, s'il y a 1m de fraîche, ce ne sera pas le ski adapté, mais dans 30-40 sur une pente raide, ils sont excellents. Le ski déjauge bien et sur piste, ils ont un comportement que j'assimilerai à un ski de slalom, avec un rayon un peu plus long. Le talon est très souple et il convient de skier ces black crows en appui languette sous peine de vous faire éjecter dans le prochain virage si vous êtes un peu trop à cul, ce qui a failli m'arriver dans la première descente ou j'étais à fond dans une compression avec les cuisses un peu cramées de la montée. Attention donc, c'est un ski à apprendre à contrôler pour en tirer le maximum!


mon bilan : après une quinzaine de sorties, l'encoche en spatule n'a pas bougé alors que je pensais qu'elle allait s'abîmer, c'est du solide! Le topshet et la semelle sont résistants car je les ai quand même bien malmenés, dans des endroits où il n'y avait pas forcément toujours 1m de peuf. Pour moi, c'est un topski un peu trop méconnu. Beaucoup de gens misent sur le toujours plus large ces dernières années. Pour un randonneur voulant se faire plaisir à la montée et qui veut un ski avec un vrai caractère alpin, qui puisse faire face à toutes les conditions, je pense que c'est un ski à envisager.


PS : je mets 9/10 en note globale car j'aurais souhaité un talon béton. L'habitude des autres petits skis j'imagine. Le talon souple n'est pas dérangeant mais il demande un petit temps d'adaptation d'où le 3/5 en accessibilité.

Pour qui ?

Pour un randonneur voulant se faire plaisir à la montée et qui veut un ski avec un vrai caractère alpin
9/10
Accessibilité
Confort montée
Confort descente
Performance montée
Performance descente

Points forts

accroche, poids, style, caractère alpin

Points faibles

prix

Acheter skis Black Crows

Les magasins ci-dessous ont des skis Black Crows en stock. En cliquant sur "voir l'offre" vous allez être redirigés sur le site du magasin

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire
.