Test Mountain Hardwear Men's Viv Gore Tex Pro Bib 2021

Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Bast03

Un bib cher, mais tellement bien !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 42 ans | 1,71m | 69kg | Avancé
Acheté : 325€ en ligne
Conditions du test : 3 saisons de ski, plus d'une centaine de sorties dans toutes les conditions possibles.

Points forts

Protection contre la neige/pluie/vent
Robustesse
Les poches
Les aérations

Points faibles

Réglage de la ceinture

J'ai acheté ce bib en 2021 pour en faire un pantalon a tout faire en ski : rando, alpin, HP ... Très onéreux neuf, je l'ai eu en soldes à - 40% (325eur), ce qui devenait un peu plus "raisonnable". 


Retour après 3 saisons pour un pantalon toujours commercialisé chez Mountain Hardwear avec peu d'évolutions depuis ses débuts. 


More Informations : 


Ce bib est développé en partenariat avec Vivian Bruchez, le mec de Chamonix qui en a. Et qu'on peut voir régulièrement en pente raide un peu partout dans le monde. Autrement dit, pas le dernier des guignols ...

Compositions : ce bib est en Gore Tex Pro 3couches 30 deniers. 28k/28K pour l'étanchéité/respirabilité, c'est le plus haut de gamme chez Gore Tex. 

La coupe est large (on y reviendra), avec les genoux préformés. Il y a plein de poches super pratiques : 2 grandes sur le haut du bib, 2 reposes mains et 2 sur les cuisses.

Des grandes aérations latérales sans filet et la possibilité de l'ouvrir complètement sur l'arrière. 

Des guêtres évidemment, avec un renfort solide contre les carres et les coups de crampons, un cordon de serrage sur le bas du pantalon, une ceinture autobloquante... et pour finir, un réflecteur Recco sur le bas du pantalon. 


3 saisons, plus d'une centaine de sorties ... Qu'est ce que ça dit ? 


J'ai parcouru une bonne partie des Alpes françaises avec ce pantalon, par toutes les neiges/météos possibles. 

La coupe : 2021, je fais 75kg pour 171. J'ai pris une taille M, qui m'allait bien à l'époque. La coupe est large (athlétique comme ils disent...) et je suis très bien dedans. Les jambes sont peut être un peu longues, mais ce n'est pas gênant, d'autant plus qu'il existe un cordon de serrage sur le bas, truc bien utile en ski de rando. En tout cas, aucune gène en rando, ni en alpin. Les bretelles du bib sont réglables, larges et confortables, le tissu du bib possède des empiècements en mesh souple sur les cotés ce qui le rend agréable et pas trop près du corps. On peut facilement mettre une doudoune ou une 2ème couche épaisse en dessous. 

Au déballage, on voit tout de suite qu'on a à faire à un produit haut de gamme, bien pensé et bien fini. Pas un fil qui dépasse, pas une couture ratée, le tout semble bien costaud. Le look "gris carbone" est sobre, Mountain Hardwear ne fait pas dans l'exotisme. On repassera pour les couleurs. 

Les poches sont nombreuses et bien placées : 2 grandes poches napoléon sur le haut qui peuvent tenir un téléphone 6 pouces par exemple. 2 poches reposes main classiques et 2 poches sur les cuisses, suffisamment profondes pour tenir là aussi un téléphone ou, encore mieux, un DVA. Il y a un même une bande élastique pour éviter que ça ne bouge dans tous les sens. 

La fermeture centrale "double curseur" descend jusqu'en bas pour en faire une braguette, et franchement, c'est super pratique: pas besoin de tout poser pour se soulager !

Question efficacité, là aussi rien à redire : le Gore Tex Pro, c'est de la bonne came. Au delà de l'aspect un peu cartonné, on est vraiment bien protégé. Pour l'imperméabilité, je n'ai jamais été pris en défaut alors que j'ai randonné des heures sous la neige ou sous la pluie. Un petit coup de ré-imperméabilisation de temps en temps et aucun soucis d'infiltration, que ce soit au niveau du tissu ou des coutures. Pareil contre le vent, rien ne passe. 

En revanche, aucun apport de chaleur. On est en contact direct avec la membrane (pas très agréable), collant obligatoire pour les frileux. Perso, j'en mets un tout le temps, même en rando. 

Niveau respirabilité, 2 choses : la membrane en elle-même est vraiment pas mal. De tout ce que j'ai essayé (Sympatex chez Lagoped, CellPex chez Vaude, Dryplay chez Picture, et celles des autres marques comme Salomon, Haglofs, etc, etc ...), ce Gore Tex Pro est le plus respirant. En plus de ça, des laaarrrgggges ouvertures le long des jambes permettent une vraie ventilation bien efficace. Il y a juste au niveau du bib ou je transpirais plus qu'ailleurs, le dos remonte assez haut et avec le sac a dos, ça ne respire pas très bien. 

Après plus d'une centaine de sorties et l'avoir trimballé un peu partout, il a bien vieilli. Pas de déchirure, les renforts en bas de jambes n'ont pas bougé, les fermetures fonctionnent toujours aussi bien, la membrane est restée efficace. L'entrejambe a un peu plus souffert avec le tissu qui s'est relâché un peu, mais rien de bien méchant. 

La seule déception se trouve au niveau de la ceinture : elle n'est pas hyper pratique. Pas hyper accessible, pas toujours simple à régler, moyen quoi. 

Et si puis si au départ j'étais bien dedans, je reconnais aujourd'hui qu'avec 6kg de moins, je flotte dedans. Une taille S serait la bienvenue !

En résumé : 


Plus de 600eur neuf ! C'est le prix de la qualité et du haut de gamme chez Mountain Hardwear. Un super bib, vraiment, qui sent bon la qualité et la robustesse. La membrane Gore Tex Pro est une barrière contre les éléments, mais reste respirante et évite la surchauffe. Très bien pourvu en poches et accessoire de toutes sortes (élastique, cordon de serrage, double curseur, larges ouvertures, Recco, etc etc) rien ne manque à cette salopette pour une utilisation large et polyvalente partout en montagne. 

Pour qui ?

Pour tout ceux qui veulent une salopette solide pour tout faire en montagne
9/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Réglage à la ceinture
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire