Test Fatmap Fatmap Explore 2023

0 test Fatmap Fatmap Explore.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
derdide

Excellente application mais l'abonnement mériterait plus de contenu premium

Avis sélectionné
Profil du testeur : 48 ans | 1,73m | 80kg | Expert
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Abonnement App FATMAP 

Points forts

Une application bien faite et très complète

Points faibles

Le contenu premium n'est pas à la hauteur

Préambule:

Merci à Skipass pour la sélection, c'est cool et original. Le produit testé est donc la version payante de FatMap (Explore) - et la sélection par Skipass a consisté à activer cet abonnement sur mon compte pour 5 ans, soit un "cadeau" de 150€ vu que l'abonnement annuel est de 30€. Je vais bien entendu parler de FatMap mais je vais me concentrer sur les spécificités de la version payante.

FatMap, c'est quoi?

FatMap, c'est à la fois un site web et une app mobile, qui est d'abord et avant tout une espèce de Google Earth dédié à la montagne et à l'outdoor en général. Je l'avais découvert en version beta, mais depuis qu'il fallait s'inscrire, je l'avais un peu laissé de côté. Au-delà de la visualition du relief en 3D, il y a du contenu avec des itinéraires permettant de trouver des endroits intéressants et des choses à faire: rando, freeride, etc. Il y aussi du contenu "été" mais j'avoue ne m'être intéressé qu'au côté ski.

Sur le terrain, j'utilise Swisstopo (l'équivalent d'Iphigénie pour la Suisse) et ça ne m'était jamais venu à l'idée d'installer FatMap sur mon téléphone. Quand il s'agit de préparer une sortie, j'utilise en plus BergFex Pro pour les informations concernant les massifs (notamment les prévisions de chute de neige), WhiteRisk (l'équivalent du BERA en Suisse), les topos du SAC (Club Alpin Suisse), skitourenguru et WePowder.

L'idée de FatMap c'est d'intégrer toutes ces informations dans une seule appli, d'y ajouter une modélisation 3D poussée ainsi qu'une dimension communautaire qui consiste à publier les "coins à champignons". Bref, de quoi promettre une appli vraiment parfaite pour le freeride (par gravité ou non). 

Explore (la version payante)

Comme un peu tout le monde dans ce domaine, FatMap a un double modèle: le gratuit et le payant par abonnement (Explore). Les fonctionnalités spécifiques d'Explore sont les suivantes:

  • pouvoir créer des itinéraires sur le téléphone (à la main, via import d'une trace GPX ou en enregistrant durant l'activité)- la version gratuite ne le permet que sur la version Web
  • une utilisation hors-ligne sur la version mobile, en permettant de pré-télécharger les infos sur le téléphone
  • cartes topographiques nationales (IGN France, IGN Espagne, swisstopo, Autriche, OS Maps...)
  • ouverture des remontées mécaniques et des piste, en direct
  • conditions d’enneigement (profondeur, fraîcheur et prévisions)
  • outil de terrain personnalisé, permettant de modéliser différentes informations sur le rendu 3D
  • réductions partenaires - ça, je n'ai pas testé

Traçage d'itinéraire

J'avoue, ce n'est pas un truc que j'ai utilisé souvent sur mes autres apps mais je suis principalement des itinéraires existants... et FatMap a déjà plein d'itinéraires, soit édités par FatMap directement, soit par la communauté. Et là, il faut avouer qu'il y a de tout.

Ceux faits par FatMap pour le ski freeride sont très bien, complets, bien documentés, avec plein d'informations mais encore bien rares pour les zones où je skie en général. Pour les endroits que je connais, les "Mecques" du freeride, les classiques sont là, rien à dire. Mais au-delà, c'est encore très vide.

Ceux faits par la communauté sont plus divers. Ca va de la simple trace GPS sans rien d'autre à quelque chose de très travaillé avec quasiment le même niveau d'information que les itinéraires FatMap.

S'agissant de la fonctionnalité elle-même, elle est assez évidente et facile à utiliser. Les conditions de cet hiver font que je n'ai pas eu l'occasion encore de l'utiliser en mode "enregistrement pendant l'activité" mais en mode "préparation" ou "après coup", c'est agréable et facile à utiliser - sauf sur un point que je développerai plus bas. Il est aussi important de mentionner que pour tout ce qui concerne l'enrichissement de l'itinéraire (données d'exposition, d'équipement, de saisonalité, etc.), bref tout ce qui rajoute de la valeur au-delà du tracé lui-même, n'est pas faisable dans l'app mobile (Android ou iPad) mais nécessite de passer par la version Web. Ca ne me dérange pas, vu que je préfère écrire avec un vrai clavier mais c'est à noter. Et c'est vraiment dommage que les itinéraires personnels privés n'apparaissent pas sur la carte quand on l'explore - il faut aller spécifiquement choisir ses propres itinéraires.

Utilisation hors-ligne

Ca, c'est clairement utile, car en montagne notamment en hors-pistes ou en randonnée, on a vite fait de se retrouver dans une zone blanche. La fonctionalité est bien faite, facile à utiliser et contrairement à certaines (Swisstopo...), elle fonctionne bien même sur les "grosses" zones nécessitant un volume de données conséquent à télécharger.

Cartes topographiques nationales

J'apprécie énormément la combinaison du fond de carte topographique avec la vue 3D, ça donne une "vie" aux lignes de niveau et ça rend le tout bien plus fascinant. Les rendus en image satellite sont très bien aussi pour se faire une idée, mais pouvoir "jouer" entre le rendu "neige " et la carte sur le même modèle 3D, c'est franchement top! Couplé avec la visualisation d'itinéraires FatMap et notamment le "mode avion" où on parcourt l'itinéraire, c'est vraiment bluffant.

Et c'est là que je dois mentionner une déception: sur les fonds de carte "hiver" IGN et Swisstopo sont tracés des itinéraires de ski de randonnée (du Club Alpin Suisse pour la Suisse, je ne sais pas pour la France). Et la réaction naturelle est de cliquer dessus, comme les itinéraires FatMap. Mais il ne se passe rien, car ce n'est qu'une ligne dessinée, pas un itinéraire. Je suppose que FatMap n'a pas d'accord avec le CAS, mais c'est frustrant. De plus, et c'est même déroutant, quand on trace un itinéraire en mode "assisté" (on trace quelques points de passage et l'app crée un itinéraire basé sur les informations du fond de carte), il ne prend pas en compte le tracé de ski de randonnée pour générer l'itinéraire. Au lieu de ça, il utilise sans doute le tracé de randonnée pédestre ce qui rend la fonctionalité souvent inutilisable notamment pour des parties en descente.

Pistes et remontées

La fonctionnalité est sympathique, mais comme elle ne concerne quasiment aucune des stations que je fréquente, c'est plus anecdotique qu'autre chose. Bref, en l'état actuel des choses, je préfère vérifier sur le site de la station.

Enneigement

Concernant l'enneigement existant, j'aimerais savoir d'où les données viennent. Car clairement, l'affichage est optimiste par-rapport à la réalité (testé hier...). Pas ultra-optimiste, ça permet de se faire une idée, mais en ce moment, il indique une couche de neige uniforme (de moins de 30cm) sur des zones totalement vertes - alors que sur les autres, la neige est mentionnée à l'état de traces ce qui correspond plus à la réalité. Mais j'admets que ce sera plus intéressant dans une situation où les quantités de neige seront plus conséquentes que cet hiver.

Concernant les prévisions, même commentaire concernant la source des prévisions, j'avoue que je suis toujours sceptique à propos d'une prévision d'enneigement au versant près et je n'ai regardé que les endroits qui m'intéressent où c'était plus déprimant qu'autre chose jusqu'à présent, mais en comparant avec d'autres services, j'imagine volontiers l'intérêt d'une telle prévision au moins au niveau du massif.

Conditions de terrain

Information plus qu'importante et nécessaire, le rendu est particulièrement bien réussi. Et comme pour le reste, l'intégration de ces informations sur le rendu 3D est vraiment bluffante. 

Technique

Durant cette phase de test, j'ai utilisé FatMap aussi bien sur ordinateur via Firefox (PC de bureau ou portable), sur un téléphone Android via l'app (Samsung Galaxy S22) et sur un iPad mini 6th gen.

Outre des différences fonctionnelles logiques, j'ai pu constater une différence en termes de performance. Clairement, le rendu 3D nécessite une bonne configuration et pour ça, les versions mobiles étaient bien plus agréables à utiliser (mais mes appareils sont clairement dans le haut du panier en termes de puissance). A l'inverse, l'application Web avait plus de mal notamment sur mon portable professionnel (puissant, mais avec une carte graphique intégrée), mais même sur mon ordinateur personnel (avec une vraie carte graphique, certes plus toute jeune, mais nettement plus puissante que celle du portable), ce n'était pas du tout aussi fluide que sur mobile.

Bref, ça fonctionne bien sur mobile mais la version Web aura besoin d'un ordinateur assez puissant.

Conclusion

Tout d'abord, le test est un instantané alors que FatMap va très certainement encore beaucoup évoluer dans le futur. De même, les différents services que j'utilisais à côté et que FatMap remplace vont également évoluer - en particulier leur modèle économique.

FatMap est une excellente application, un "must" pour tout freerider même en version gratuite. C'est vraiment une belle réussite et un plaisir à utiliser quand on prépare une sortie, ou simplement pour le plaisir de se promener virtuellement. Je ne peux que le conseiller à tout le monde, notamment pour tous ceux qui font du freeride ou du ski de randonnée. Je trouve que c'est un réel plus, notamment pour les endroits un peu "critiques" ou difficiles. Et globalement, la réalisation technique et fonctionnelle est très solide.

Je suis moins convaincu par l'abonnement. La raison principale est qu'outre deux fonctionnalités liées à l'app mobile (fort utiles au demeurant, justifiant un paiement unique mais pas un abonnement), le contenu premium ne contient que des informations gratuites par ailleurs. Et encore, il contient parfois même moins qu'ailleurs. 

Je vais illustrer avec deux exemples. Tout d'abord, les topos de ski de rando qui n'existent pas en mode "itinéraire" mais seulement comme une ligne bleue sur le fond de carte. Je comprends volontiers les questions concernant le modèle économique de ces informations et qu'on ne peut pas tout inclure dans l'abonnement, mais certains topos du SAC sont mis à disposition gratuitement donc les intégrer dans l'abonnement devrait pouvoir se faire, et pour les autres, il y a toujours la possibilité de s'inspirer de ce que fait whympr avec les "topos pros". Ensuite, les prévisions d'enneigement, dont je trouve l'horizon de prévision très faible (48h, même si ça a le mérite d'être fiable). WePowder fournit 6 jours dans sa version gratuite, et jusqu'à 14 jours pour les abonnés. Bergfex propose 9 jours en gratuit. Du coup, les 48h de la version payante de FatMap paraissent un peu mesquins.

Les autres informations (ouverture des pistes, fonds de carte topographiques, etc.) sont également disponibles gratuitement. Je reconnais volontiers un aspect pratique indéniable: FatMap agrège des informations qu'auparavant, je devais aller chercher un peu partout, et les présente de façon intégrée ce qui est un réel plus en particulier pour la modélisation 3D. Alors oui, il faut bien rémunérer d'une façon ou une autre le service, l'intégration, les développeurs, mais c'est à ça que servent les paiements uniques. Pour un abonnement, j'attends plus de valeur ajoutée régulière et du contenu véritablement premium pour justifier les 30 euros par an.

Cela étant, FatMap ayant désormais été racheté par Strava, je pense que cet abonnement va fortement évoluer voire peut-être disparaître (Explore est déjà intégré dans l'abonnement Strava).

La note finale reflète l'ensemble - FatMap est vraiment très bien mais il me semble difficile de recommander l'abonnement en l'état.

Pour qui ?

Toute personne voulant bien préparer ses sorties en montagne
6/10

Commentaires

9 Commentaires

Yeahdemen Pour moi ce qui vaut le premium c'est surtout d'avoir une carto mondiale et les IGN des tous les principaux pays. Chose impossible pour ce prix via d'autres applis. Je ne pense pas que quelqu'un achète fatmap pour avoir les forecast.
derdide J'apprécie l'intégration, sans doute aucun, mais les données IGN sources des différents pays (en tout cas Suisse, France, Autriche, US) sont en open data, donc libres. Pareil pour OpenStreetMap.
Yeahdemen Non, les données IGN en hors ligne ne sont pas du tout open (pour le suisse ça l'est peut-être), c'est pas pour rien que les cartes ce vendent encore...
derdide

Quand je lis ça: zdnet.fr
et ça: data.gouv.fr (en particulier le PDF documentation)
j'ai vraiment l'impression que c'est libre et qu'il n'y a pas de restriction pour une utilisation hors-ligne (d'ailleurs, tout est téléchargeable sans même d'inscription)

Ajt67 Intéressant ton retour mais la différence entre le gratuit que j'ai et le explore c'est surtout les cartes en hors ligne dispo. J'ai des appli gratuites avec carte ign, la différence c'est que je peu me localiser mais pas tracé mon parcours
derdide Comme j'ai dit, je trouve le hors-ligne très utile et bien implémenté, et à mes yeux, ça justifierait volontiers un paiement unique mais pas un abonnement.
Et Iphigénie, l'app de l'IGN, ça ne fonctionne pas pour toi? ils annoncent un mode hors-ligne + la possibilité de tracer des parcours pour des activités outdoor mais j'avoue ne pas avoir testé
Ajt67 J'utilise Hika mais je vais retesté Iphigénie (j'étais pas fan à l'époque)
Yeahdemen Iphigénie c'est pas mal mais tu as uniquement la France pour 25e/an. Donc tu rajoutes 5e pour fatmap et tu as toute l'europe + reliefs + tracés + pentes + courbes iso. Pour un usage rando c'est top, après pour utiliser en station et freeride, l'abonnement a surement moins d'interet.
derdide Ah mais mince, Iphigénie, c'est pas gratuit. OK, my bad. Swisstopo, c'est gratuit et sans abo et comme ils annoncent Open Data pour les deux, j'ai naïvement pensé que ça s'appliquait aussi à l'app... bon, je maintiens que le principe de l'abonnement ne me plait pas mais je comprends votre point de vue
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire