Test Tecnica Cochise W 95 2023

1 test Tecnica Cochise W 95.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Pikatch_live

Un soulier polyvalent

Avis sélectionné
Profil du testeur : 44 ans | 1,60m | 54kg | Avancé | Planay
Acheté : 310€ en magasin
Conditions du test : Toutes neiges, petites rando d’approche

Points forts

Polyvalence
Confort
Inserts dyn

Points faibles

Mousse du chausson qui se tasse rapidement
Débattement collier

J’ai investi dans une cochise afin d’avoir une chaussure hybride mais avec inserts pour skier tous les jours et pour la freerando. Mes petits pieds m'ont menés vers ce modèle.

Programme

La cochise 95 GW MV dyn propose un chaussant de 99mm et un flex plutôt souple. Elle se destine principalement à une utilisation freeride et rando d’approche du fait de son poids conséquent ( 3200g en 23.5) et de son débattement de collier restreint.

Utilisation

Je les ai skiées principalement avec des c2.0 172 montés en shift et en 166 en radical ft

qui sont mes skis station de tous les jours. Ce n'est pas leger comme montage surtout en 172, mais pour 3-400 de D+ ça va très bien.

Le test

J’ai skié ces chaussures une trentaine de sorties car elles ne sont pas les seules à demander à voir la neige.

Avant de monter sur les skis, j’ai été un peu surpris par le déroulé de marche du GW qui n’est pas des plus confortables comparé à des semelles vibram. J’ai eu l’impression d’avoir un sabot de glace sous les orteils. Une fois chaussé je suis plus dans ce que je connais, skiant des zéro g depuis 3 ans, le chaussant plutôt étroit me convient bien. Le chausson plus rembourré que ces dernières enveloppe bien la cheville et est bien plus confortable et chaud. Enfin il est possible de passer une journée très froide sans se cailler et d'ouvrir les crochets à chaque remontée pour faire gigoter les orteils .

A la descente

C'est une bonne chaussure toute neige, qui absorbe bien les chocs au lieu que les genoux ramassent. Bien sûr ce n’est pas la précision d’une chaussure de race mais la transmission d’appuis est assez précise. Le scratch supérieur de 35 mm tient très bien dans la durée et ne s’est ni usé ni peluché malgré le nombre de sorties. Les boucles sont facilement manipulables même avec des moufles. Je n’ai pas eu de problème d’étanchéité.

A la montée

Le système de changement de ski à rando est bien et simple en lui même mais tecnica a eu la drôle d’idée d’y mettre une sorte de système de verrouillage tellement petit que la marque donne une genre de clef pour déverrouiller ou alors il faudrait poser les gants. Je n’ai jamais verrouillé ce système car il n'y a aucune chance que cela se relève tout seul vu le ressort du mécanisme. Ils ont peut-être pensé que cela rassurerait les clientes .

Avec son débattement de collier de faible amplitude, son chausson et son poids, la cochise ne se destine pas à de longs dénivelés mais à de petites escapades pour aller chercher quelques virages à l’écart des remontées

Conclusion

Cette cochise est ce que dit le papier, une chaussure confortable aux multiples possibilités. Les inserts dyn sont très pratiques lorsque que l’on ne souhaite qu’une paire polyvalente. Chaudes et précises elles raviront une grande partie des skieuses et des skieurs à petits pieds pour autant que le chaussant leur convienne. De plus elles se déclinent en différent flexs et largeurs, de quoi trouver son bonheur . Les chaussons se sont vite tassés ce qui m’a obligé à faire des callages dans les 10 premiers jours , mais ils n’ont pris aucune ride grâce au placement de protections au niveau des vis du collier et du système arrière 

Pour qui ?

Pour des skieuses tout terrain qui souhaite une paire piste/hors piste/rando

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire