Test Tecnica Cochise DYN 130 2019

2 tests Tecnica Cochise DYN 130.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
paulpolux

Une chaussure de freeride, la rando en option

Avis sélectionné
Profil du testeur : 22 ans | 1,95m | 87kg | Avancé | Lyon
Acheté : 430€ en ligne
Conditions du test : 1 semaine de grand soleil Neige dure sur les pistes, trafollée en bord de piste

Conditions de test :

Sur piste, avec des Rossignols Hero Elite, des Salomon S/Max

Dans la neige trafollée de début janvier avec des Scott Scrapper 115


Introduction et specs

Avec mes 1m95 et près de 90kg je recherchais une chaussure de freeride avec laquelle je pourrais faire un peu de rando pour accéder à certains spots éloignés des pistes, et on peut dire que je l'ai trouvée.

Ayant de grand panards plutôt fins j'ai eu du mal à trouver chaussure à mon pied. La taille 30 (30-31 sur la chaussure) et la largeur 99mm de la cochise me convient à merveille. Le talon bien calé dans la chaussure, le pied maintenu. A noter que la première fois que vous l'enfiler vous aurez surement quelques "point dur" mais après quelques minutes aux pieds, le chausson se ramolli et s'adapte à la forme de votre pied. Et si vous n'êtes pas convaincu, le chausson est thermoformable.

Les cochises sont plutôt faciles à chausser malgré mon coup de pied assez prononcé.

Parlons du flex : 130 annoncé par la marque. En comparant avec mes chaussure de freeride Atomic, je n'ai pas senti de réelle différence, peut être légèrement plus souple : entre 125 et 130. Le plus important c'est que le flex est progressif tout en étant rigide, et ça c'est vraiment agréable (j'ai essayé des roxa R3 qui ont 2 modes : souple et rigide. en mode souple la chaussure est molle, en mode rigide la chaussure est molle puis arrive en butée très rapidement... vraiment pas agréable pour les tibias).

Évidement ce flex digne de vrais chaussures freeride à un coût... presque 4kg la paire (en taille 30). Mais pour de la petite rando tranquille, et pour les approches de spot freeride... c'est nickel!! Également le débattement est pas ouf mais bon... c'est plutôt accessoire sur des rando courtes.

La semelle est une alpine ISO 5355 avec un peu de vibram et interchangeable. On peut donc les changer après usure ou les remplacer par des semelle plus typé rando 

Le changement de position Marche/Ski est très simple et pratique, on y accède très facilement même avec des gants

A la montée

La chaussure s'adapte sur toute les fixations : Alpines, randos à plaque, Lowtechs.

Le poids de la chaussure se fait un peu ressentir mais ça passe très bien, on respire bien et on marche tranquille. On profite du paysage, pas besoin d'aller trop vite, la chaussure n'est pas faite pour un marathon ;)

A la descente

Sur piste c'est un pur plaisir, la chaussure ne se déforme pas sous les appuis. On peut carver sans soucis, sauter, déraper la chaussure ne bronche pas : une véritable alpine.

Les transferts de puissance sont nickels, on dispose d'une bonne relance après les appuis languette

Dans la neige trafollée ça passe bien aussi, pas de mauvaises surprises (en même temps avec des scrapper ça ne pose pas de problèmes). On garde un bon contrôle sur le ski et on ne se laisse pas embarqué par la vitesse.

Je n'ai pas pu les tester en pure peuf mais si c'est bon dans la trafollée ça doit faire le taff dans la bonne neige :)






Pour qui ?

Rider confirmer (flex de 130 oblige) Freerider Free-randonneur avide de descente
9/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix
Débattement
Accroche sur terrain difficile (glace/pierre)

Points forts

Performante en descente
Robuste
Thermoformable

Points faibles

Un peu lourde

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire