Test Tecnica Cochise 130 DYN 2020

7 tests Tecnica Cochise 130 DYN.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
crispow

Une vraie chaussure de freeride pour envoyer avec des skis rigides. La fonction marche en plus.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 60 ans | 1,80m | 75kg | Expert
Acheté : 430€ en magasin
Conditions du test : 3 jours de tests seulement - avant fin prématurée de la saison... Testées en condition de printemps: béton, soupe et un peu de poudre, sur piste en carving, bosses et HP de proximité. 1h de peaux avec pour voir.

Points forts

Rigidité et progressivité du flex.
Le chausson.
Possibilités de bootfitting

Points faibles

Le poids et le débattement si vous voulez faire de la rando avec.

Au départ j'étais plutot parti pour acheter des chaussures de piste  pour piloter des Bonafide+Look PX12 en remplacement de Salomon vieilles de 12 ans.

Donc le cahier des charges était:  130 de flex et semelle ISO 5355. Je lorgnais du coté des Tecnica Mach1 ou Ato Hawx prime. Je les avais essayées toutes les 2 en magasin et elles correspondaient bien à ce que je cherchais - la Mach1 étant TRES rigide.

Et puis je suis tombé sur les Cochise et le ressenti en magasin était très bon du point de vue rigidité, progressivité du flex et confort. Elles sont à peu près au meme niveau que les Hawx 130 en rigidité malgrès le fait qu'elles ont une fonction marche. Comme je marche toujours un peu lors d'une journée en station et que je n'aprécie que moyennement d'avoir une démarche de Playmobil allons-y pour les Cochise.

Mes impressions après quelques journées:

Fit

Le volume est moyen et peut convenir à beaucoup de pieds sans meme bootfitter.

Pince talon assez fine par contre

Le chausson est absolument génial ... On peut déplacer la languette en fonction de la hauteur du coup de pied, et ils on mis des renforts carbone pour la rigidité latérale (voir photos).

La coque et le chausson sont prévus pour etre bootfités dans tous les sens (system CAS - voir sur le site de Tecnica) et s'adapter à beaucoup de pieds. Seuls les pieds très fins peuvent ne pas convenir - on peut agrandir un volume mais les options pour le réduire sont plus limitées.

A noter qu'il n'y a pas de réglage d'inclinaison du collier sur ce modèle, mais un spoiler est fourni et on peut toujours rajouter une cale sous le talon.

Chaussage: très facile.

En  marche:

J'ai fait une heure de peaux avec pour voir. Je ne pense pas beaucoup les utiliser pour ca, ayant déja ce qu'il faut pour la rando.

Confortables mais le débattement vers l'arrière est limité, meme comparé a d'autres modèles freerando. C'est  suffisant à mon avis mais la limite se fait sentir lors des marches à plat ou on fait glisser les skis. Si vous voulez remonter le glacier d'Argentière avec c'est pas les chaussures les + adaptées. Le poids (4kg100)se fait sentir aussi.

Pour la marche avec les skis sur le sac en remontant une pente ou simplement pour rejoindre la voiture garée à quelques km c'est tout bon.  Le Vibram accroche suffisament pour tenir debout dans tous les types de terrains.

En descente:

C'est pas du mou de veau... Avec la Cochise y faut y aller comme à la plage: dynamique !

C'est rigide, très précis, le flex est très progressif et surtout la chaussure renvoie dans le virage suivant quand on appuie vraiment. On peut parler de rebond comme pour un ski. Le powerstrap joue aussi bien son role.

Je pense que le faible débattement vers l'arrière est un choix de la part de Technica. C'est ce qui permet d'avoir une liaison sabot-collier comparable à celui d'une chaussure de piste.

La rigidité latérale est excellente aussi, avec les renforts carbone du chausson.

Bref en un mot comme en cent: le top.


Je n'ai pas assez de recul pour juger la durabilité, mais il faut mettre une note ... Je ne suis pas inquiet à ce sujet vu la réputation de la marque et le fait que la Cochise a été développée et améliorée depuis pas mal d'années.


Je leur donne la note de 10 malgrès le poids et le débattement limité. C'est le prix à payer pour une chaussure qui offre ce niveau de performances en descente.

Si vous voulez une chaussure pour faire un peu de rando - ne serait-ce que 2-3h de montée- ce n'est pas le meilleur choix. Il vaut mieux taper dans des modèles entre 3 et 3,5kg et + de débattement.

Pour qui ?

Ceux qui cherchent une chaussure de freeride avant tout, avec compatibilité low tech et mode marche accessoirement. En gros les utilisateurs de Shift. Ne convient pas aux pieds très fins.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire