Test Briko Vulcano fis 6.8 2019

1 test Briko Vulcano fis 6.8.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Thomas@06

Look ravageur - protection apparemment très satisfaisante

Avis sélectionné
Profil du testeur : 35 ans | 1,75m | 72kg | Expert | Nice
Acheté : 180€ en ligne
Conditions du test : Utilisation sur 10 jours

Points forts

Look ravageur
Finition
Confort
Aération satisfaisante si on skie "vraiment"
Certaine exclusivité car peu répandu sur nos pistes

Points faibles

Le look à assumer
Aération façon cocotte minute à vitesse peu élevée ou sur le télésiège!
"Briko" vous avez dit? il y a même pas un site internet!!

LE LOOK

Le look équipe de France en World Cup... On est bien obligé de commencer ce test par cela!!

Première remarque incontournable que vous entendrez avant même que vous l'enfiliez : 

"Moi, je pourrai jamais mettre un truc pareil, j'aurais tout de suite l'air ridicule..."

Soyons francs, si vous n'avez pas un niveau en ski très élevé et le reste du matos qui va avec, cela deviendra vite suspect. En effet, arborer les "FRA", le drapeau français, les coqs, les "Equipe de France" en faisant un mauvais chasse neige avec un jean, un blouson façon Jean Claude DUSSE, des skis de loc', cela passera vite pour du matos qui n'est pas le vôtre :D

Dites vous au moins que c'est pas à la terrasse du café que l'on vous le piquera en le confondant avec un autre...

Le look du casque en effet ravageur est à assumer. Il a sa place en entrainement ou en course (et encore, je me vois moyennement le sortir au Challenge des moniteurs ou même à l'Eurotest par exemple!) ou tout simplement sur les pistes hors entrainement pour un kéké qui l'assume ou un ancien champion qui ne serait plus sponsorisé!


FINITION

La finition est absolument excellente.

Petit détail : le bleu du casque est assez foncé. Je le pensais plus clair.


CONFORT D'UTILISATION

Le confort est très bon, il ne s'agit évidement pas d'un casque World Cup sur mesure mais on arrive à une ergonomie assez bonne. Les mousses à rajouter fournies en plus pour se caler au mieux trouvent leur place.

Le mien a tendance à se balader légèrement d'avant en arrière. Le système d'attache à la jugulaire est bien pensé et est censé bien le retenir en cas de choc.

Attention, il s'agit d'un casque orienté "descente", et non pas "slalom". Du coup, le "vent" est considéré comme acquis dans la conception du casque pour évacuer la chaleur...

Si vous souhaitez évoluer sur des bleues pleines de soupe à midi...vous risquez d'étouffer rapidement!!

L'intégration avec un masque se fait parfaitement. Un look simplement "lunettes de soleil" passe aussi correctement.

Dernier point, le son légèrement étouffé passe encore correctement dans les oreilles.


PROTECTION

Tout cela reste théorique évidemment...

Le mien était fourni avec le système PROTETTO, système qui vient rajouter un peu de mousse et d'ABS en plus au niveau de la nuque. Cet appendice vient se visser directement sur l'extérieur du casque. Il me semble que le système est fourni en option. Le risque de blessure grave au niveau de la nuque serait réduit de 35% avec ce système. (Croyez la doc, ne vérifiez pas...)

Homologué FIS, il a donc la certif RH2013. (le système PROTETTO également et le montage est validé par la FIS)

Le casque peut être équipé d'une mentonnière en option. Je ne l'ai pas mise car c'est plutôt un casque de GS, SG et DH (descente) et pas de SL (Slalom spécial). Dans ce dernier cas, le modèle Slalom avec les "Oreilles" est plus adéquat.

Concernant le modèle Slalom de la même taille, je l'ai essayé, la mentonnière me fout un poil la trouille car en cas de choc "par dessous", j'aurais un peu peur que le casque ne bascule en arrière et que le système d'attache me coupe la gorge... raison pour laquelle, je suis obligé de prendre un casque Briko Slalom d'une taille inférieure à mon Vulcano


RAPPEL 

Résister à un choc de 6.8 m/s, c'est ce que nous garantit la RH2013, la plus haut degré de certification de sécurité sur les casques actuels. (norme non requise pour le slalom, la EN 1077 B ou la ASTM 2040 suffisent pour 2,71m/s)

Rappelons nous que cela fait seulement 25km/h! Ce n'est franchement pas grand chose quand on sait qu'en temps normal, on dépasse allègrement les 60 km/h et en course voire même les 100... 

N'oubliez pas de porter une dorsale... c'est largement aussi important, raison pour laquelle c'est obligatoire également en course mais aussi lors des entraînements!

Le port de protections ne garantit rien, c'est juste que "c'est pas plus mal que si c'était pire..." (Coluche, mort en moto malgré son casque...homologué toujours comme aujourd'hui pour la norme ECE-2205 pour les chocs jusqu'à 7,5 m/s soit 27km/h) 

Pour qui ?

Experts
8/10
Confort
Aération
Correspondance Taillant
Intégration masque
Modularité (liner, oreillettes, etc.)
Finition, qualité de la coque
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire