Volkl Mantra : un ski à part

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Volkl Mantra : un ski à part

Le Mantra de Völkl est l’un des rares ski dans l’histoire a avoir préservé sa personnalité et sa notoriété aussi longtemps.
Völkl
Texte :
Volkl
Photos :
Volkl
Vidéo :
Volkl

Un nom qui a marqué la glisse. 16 ans de l’évolution du ski concentré dans ce modèle. Le Mantra de Völkl est l’un des rares ski dans l’histoire a avoir préservé sa personnalité et sa notoriété aussi longtemps. Une légende de la spatule jusqu’au talon…

16 nuances de Mantra

Souvenons-nous d’un temps que les plus de 96 mm au patin ne peuvent pas connaitre. Cette époque où un ski large accusait 88 mm sous le pied. Où Völkl était l’une des premières marques à proposer un ski destiné à l’héliski, l’Explosive, dépassant les 90 mm au patin. Le ski large était alors une anomalie dans l’univers du ski. Pourtant, au milieu des années 90, Völkl a imaginé que la personnalité d’un ski freeride pourrait faire des merveilles sur la piste. Pourquoi ne pas construire un ski de géant dans un corps de ski freeride ?

2005, le Mantra était né. Le Mantra a eu immédiatement du succès parce qu’avec lui le skieur ne pouvait pas se tromper, quelles que soient les conditions. Il visait juste : deux couches de titanium pour absorber les vibrations, fabrication en Allemagne, noyau bois toute longueur et il reste calme et facile même sur neige dure… C’est un ski qui donne confiance !

Le Mantra n’a pas changé pendant des années, devenant progressivement l’un des best-sellers de la marque allemande. Il étonnait par sa facilité d’évolution sur piste ou hors-piste avec ce puissant et précis feeling alpin, le tout avec les codes modernes du freeride. Au milieu des années 2000, les géométries des skis se transforment radicalement, influencées par le freeski, et le Mantra ne pouvait pas rester étanche à l’air du temps. Commence alors en 2009 pour le Mantra une deuxième vie avec un rocker en spatule et quelques millimètres de largeur en plus sous le pied.

Au fil des ans, le Mantra change de rocker, de largeur au patin, de shape. En 2018, la marque bavaroise introduit une nouvelle construction sur le marché : le Cadre de Titanale. Des plaques de Titanales découpés en laser en spatule et au talon, et une plaque plus fine sous le patin.



Enregistrer l'embed

La nouvelle génération de Mantra

La marque Bavaroise Völkl présente une nouvelle génération de Mantra et Secret, les icônes All Mountain Freeride. Les nouveaux modèles offrent plus de stabilité, de vivacité, de maniabilité et, mieux encore, une plus grande polyvalence, rendant la montagne plus amusante sur les pistes et en dehors. Ceci est principalement réalisé grâce à deux des dernières innovations de Völkl : le cadre Titanal sur mesure et les embouts en carbone sur mesure.

En plus de ces nouvelles technologies, on retrouve bien sûr le fameux 3 Rayons. Ce shape permet d’avoir un rayon serré au milieu du ski, et des rayons plus larges en spatule et au talon pour plus de stabilité à grande vitesse.

Technologies sur mesures par Völkl

Après la création d’un Cadre de Titanal sur leurs prédécesseurs, le M6 Mantra et le Secret 96 sont dotés du nouveau Cadre de Titanal taillé sur mesure (Tailored Titanal Frame). Contrairement au design original, la largeur du Titanal en spatule et au talon varie en fonction de la longueur du ski. Avec cette construction, dans les plus grandes longueurs, il y a plus de métal, augmentant la rigidité en torsion, la transmission de puissance et l'amortissement pour les plus grands skieurs. À l’inverse, plus la taille est courte, moins il y a de Titanal, ce qui rend le ski plus souple et plus maniable afin que les petits skieurs puissent profiter pleinement des performances supplémentaires. Au milieu du ski on retrouve toujours une couche de Titanal plus fine de 0.3mm.

De plus, la nouvelle technologie sur mesure de Carbone en spatule joue un rôle central pour faire des M6 Mantra et Secret 96 de nouvelles références en ski all mountain. Grâces aux brins directionnels en Carbone, la spatule réagit précisément et directement à l'entrée dans le virage, favorisant une réaction rapide et stable du ski, en particulier sur neige dure. Au fur et à mesure que le skieur se déplace dans le virage, la rigidité en torsion de la spatule se transforme immédiatement en un flex plus souple, garantissant un ski plus joueur.

Article sponsorisé, rédigé en partenariat avec Völkl
Pas encore de commentaire
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.