Ouverture de la saison de ski d'été aux 2 Alpes (1/2)

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Ouverture de la saison de ski d'été aux 2 Alpes (1/2)

La neige était bien  là, les 1000 mètres de dénivelé à carver comme des cochons aussi mais la météo s'est un peu faite désirer.

C’était ce samedi le lancement officiel de la saison de ski… d’été aux Deux Alpes. Cette année, la station de l’Oisans s’est calée sur le calendrier météorologique pour nous offrir quasiment un mois de ski supplémentaire par rapport aux années précédentes, là où les années passées la saison estivale de ski commençaient plutôt fin juin, et souvent uniquement le Week End. 

Il s'agissait pour la station de prendre la double mesure de l'enneigement exceptionnel pour une fin mai et de la forte attente d'un public sevré de remontées mécaniques depuis plus d'un an.  Cette ouverture en continu dès ce Week-end sera assurément de nature à combler le manque.

Si le ski était tout à fait très bon, la visibilité capricieuse aura compromis nos grands projets photographiques pour la journée, notamment du coté du snowpark. Il eut fallu parier sur le dimanche, bien plus ensoleillé au final, mais ce sont les incertitudes de la météo. Du coup, pas le choix, il nous faudra remonter très prochainement, c'est ce qu'on appelle la conscience professionnelle.

à 7h14, en haut du glacier, il faisait vraiment beau. La preuve. 

Ajoutez des photos (2020px)

Rentrée des classes

La SATA, gestionnaire de l’Alpe d’Huez, de la Grave depuis 2017 et désormais également du domaine skiable des Deux Alpes depuis décembre 2020, nous avait fait l’honneur de la première cabine vers 6h30 du matin, aux côtés des membres de l’équipe de France de ski qui renouaient également avec la neige après une pause printanière. Mais pour l'immense majorité des skieurs amateur présents, ce samedi était la première journée de ski depuis au mieux l'automne dernier, plus généralement mars.

C'est  jour de rentrée donc. Les opérateurs des remontées mécaniques frétillent de renouer avec leur cher métier, les sacs à dos des racers poussent comme des champignons devant la porte de sortie du Jandri Express, les flocages des clubs rappellent que les 2 Alpes magnétisent les skieurs de tous horizons, les italiens parlent toujours fort dans les cabines. Et que dire de ce doux bruit de frottement des galets des pioches que l’on avait presque oublié...

Sous le masque, le sourire de retrouver les skieurs et son travail

Ajoutez des photos (2020px)

De notre coté, c'était le second jour de ski mécanisé depuis mars 2020 et cette mise en route matinale nous aura permis de bénéficier d’une trouée pour débuter la journée par une descente ensoleillée en enchaînant Jandri 4 et 5 jusqu’à l’intermédiaire de la Toura à 2600m sur une neige bien ferme tôt le matin puis très vite plus souple. Après une saison de ski de randonnée, on ne boude pas notre plaisir d'enchaîner avec tant de facilité (et il faut bien le dire, de grâce) 1000 mètres de dénivelé négatif, avec la possibilité de remettre ça 20 minutes plus tard. Les cuisses ont mal, mais différemment.

A la Toura, l'enneigement est exceptionnel et devrait le rester ce mois de juin... C'est simple, en cette fin mai, sur l'ensemble des pistes ouvertes entre 3600m et 2600m, ce sont des conditions dignes d'un mois de mars-avril que nous propose les 2 Alpes...

Ajoutez des photos (2020px)

Ode à l'Aiguille de Venosc

Sur l’avenue de la Muzelle, l'ambiance est au redémarrage tranquille après un hivernage long, trop long. Les terrasses s'animent sous des températures agréables, laissant enfin entrevoir un changement d’ambiance et les prémices d’un bel été. 

Ajoutez des photos (2020px)

Coté pratique

Le domaine de ski d'été est ouvert en continu à partir du 29 mai, tous les jours de 8h à 12h30, pour les pros ET pour le grand public. 

Les stigmates des tempêtes de sable de l'hiver

Ajoutez des photos (2020px)
ventoux84
Texte Maxime Petre
Cette montagne que l'on découvre...Au loin de toutes parts est presque toujours devant nos yeux
G
Staff
Texte, Photos Guillaume Lahure
fondateur de skipass.com, inventeur du slogan In Tartiflette We Trust, ce qui avouons le pose un homme.
2 commentaires
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
Matos : 1 avis
Le glacier à l'air busy! C'était peut être pas la semaine idéale...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.