Après l'apparition tant attendue de la Quattro Pro l'an dernier, destinée aux randonneurs avides de freeride, nous frémissions déjà dans nos pantoufles à l'idée de découvrir une gamme toujours plus étendue pour la saison 25/26. C'est chose faite avec l'ajout du modèle Quattro GT.
La saison 22/23 avait déjà vu l'apparition de la Quattro SL: une chaussure 4 crochets prévue pour un All-Mountain rigide et axé performance. En même temps la Quattro XT, conçue avec Bode Miller, avait aussi fait son apparition pour porter là aussi le flambeau de la chaussure polyvalente autant à l'aise sur piste qu'en randonnée.
La GT débarque cette saison en tant que variante plus mainstream de la Pro et c'est sur elle que nous avons choisi de nous attarder dans cet article.
Sur le site Scarpa, la catégorie "All Mountain" ou "Piste" se fait toute discrète, cachée dans les produits de ski de randonnée. Le signe est peut être là en fait : c'est une immersion dans l'alpin mais pour une chaussure dont les principaux attributs restent ceux d'origine de Scarpa. Malgré ses 4 crochets et son look alpin, sur une base de modèle conçue pour le tout terrain, il ne faut pas oublier les aspects totalement rando de la Quattro GT : inserts, mode marche avec un débattement de 61° et semelle Vibram Gripwalk ! Ce n'est pas parce qu'elle est mise en avant avec des skieurs aux virages carvés sans sac à dos et sur pistes damées qu'il faut en oublier ses capacités à la montée.
Et si Scarpa avait trouvé le meilleur des deux mondes ?
Taillée pour la performance sans pour autant négliger le confort, cette nouvelle Quattro GT viendra combler les besoins de nombreux pratiquants réguliers de ski : des professionnels qui vivent dans leurs pompes de ski 6 mois de l'année, aux adeptes du ski toutes conditions à la recherche de la chaussure unique. Vous l'avez deviné, le but est de pouvoir la porter à longueur de journée, parcourir l'intégralité de la station, éventuellement à la recherche d'une petite pente sur laquelle mettre les peaux afin d'encore prolonger le plaisir. Son poids contenu vous aideront pour la montée là où sa construction puissante vous permettront d'appuyer en descente, quelle que soit la taille des skis que vous aurez aux pieds.
L'objectif visé de cet ajout en gamme est de proposer une chaussure plus confortable. Le chaussant plus volumineux que ses consoeurs ET un chausson Intuition le plus chaud de sa catégorie ! Associé à son poids contenu, son mode marche performant mais aussi à son l'excellente skiabilité de sa coque la Quattro GT saura aussi plaire à de nombreux personnels travaillant en station, skis aux pieds.
Avec 4 crochets on a affaire à une véritable chaussure d'alpin mais qui combine la polyvalence d'une semelle Vibram Gripwalk et de pins pour une utilisation rando. LA chaussure à tout faire en somme.
Son flex est aussi plus accessible que sur la Quattro Pro, en faisant une chaussure plus progressive et plus adaptée aux skieurs polyvalents qui veulent pouvoir skier efficacement quelle que soit la qualité de la neige.
Elle est disponible bien évidemment pour l'homme et la femme avec les déclinaisons couleur bien réputée de la marque italienne.
On a donc véritablement "One Boot 4 All" avec la Quattro GT qui saura contenter une très large majorité de passionnés polyvalents, tiraillés entre l'envie d'une journée en station et d'une évasion en ski de randonnée : pourquoi ne pas combiner les deux ?
On espère en tout cas voir Scarpa continuer à explorer ces segment variés tant on raffole de leurs chaussures, de leur technicité et de leur performance. Retrouvez l'intégralité de la gamme dans le Guide du Matos Scarpa
Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire