Recycle Your Boots : Donnez une seconde vie à vos chaussures de ski avec Tecnica

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Recycle Your Boots : Donnez une seconde vie à vos chaussures de ski avec Tecnica

Tecnica lance un programme de recyclage des chaussures de ski à travers 150 points de ventes répartis sur 8 pays européens.
Tecnica
Dès cet hiver, Tecnica lance un ambitieux programme de recyclage des chaussures de ski à travers 150 points de ventes répartis sur 8 pays européens. Le but ? Donner une seconde vie à nos chaussures de skis, qui jusqu'à présent finissent malheureusement leur course dans des décharges à ciel ouvert ou sont brûlés dans des usines de transformation en énergie. Si le projet peut sembler simple en apparence, il nécessite une chaîne logistique bien rôdée, ainsi que des connaissances techniques précises pour revaloriser au mieux les différents matériaux qui composent nos chaussures. Explications avec Maurizio Priano, marketing manager, et Giorgio grandin, responsable innovation au sein de Tecnica.

Recycle Your Boots : un processus de recyclage géré en Europe

Tout commence avec l'acquisition d'une paire de chaussure Tecnica : vous avez alors la possibilité de "renvoyer" votre ancienne paire, peu importe sa marque. De votre côté, renvoyer se traduit par "la déposer dans un point de vente partenaire (la liste des shops est disponible en fin d'article). La chaussure est donc dans un premier temps collectée par le revendeur. Puis lorsqu'un nombre de paire significatif est accumulée, il confie le tout à Fercam, société de transport italienne basée à Bolzano qui les achemine alors jusqu'aux locaux de Fecam, une autre entreprise chargée de séparer les composants métalliques de ceux en plastique (une chaussure de ski est en moyenne constituée de 120 composants, dont 70 se trouvent dans le chausson!). Les différentes pièces sont alors emmenés vers l'usine voisine Laprima Plastics, qui les transforme alors en matières premières : granules plastiques ou aluminium par exemple, prêtes à êtres fondues à nouveau et réutilisées dans la production industrielle, on obtient alors des matériaux dits de seconde génération, utilisants donc moins de ressources naturelles. Les revêtements sont eux broyés pour confectionner de futurs rembourrages.

L'objectif de Tecnica est de permettre aux gens de continuer de vivre leur passion pour les sports de montagne                         

Maurizio Priano, marketing manager

Quelle vie pour ces matériaux recyclés ?

Les métaux issus de ce processus de transformation sont réintroduits sur le marché afin de fabriquer de nouvelles boucles de chaussures de ski ainsi que pour d’autres applications, comme des cadres de vélos, des éléments structurels, des cannettes de boissons, etc. 
Deux types de matériaux plastiques sont pour leur part régénérés : le polypropylène (PP) et le polyuréthane thermoplastique (TPU).Les granules de PP servent à fabriquer de nouvelles chaises de bureau, du mobilier de jardin, des sols, des conteneurs, tout en évitant la production de PP vierge par combustibles fossiles, afin d’économiser ainsi les émissions de CO2. De son côté, le TPU est utilisé dans le domaine du sport et des chaussures traditionnelles : semelles extérieures, semelles de propreté, contreforts et talons. Une partie de cette matière plastique est directement utilisée dans certains composants des nouvelles chaussures de ski de Tecnica, par exemple, dans les cales à l’intérieur des coques, dans les renforts aux mollets, dans les talons et au bout des semelles ainsi que dans la face arrière du spoiler.
Afin de mesurer l'impact écologique de tout ce beau processus,  le groupe Tecnica a associé l'Université de Padoue au projet, et ses chercheurs superviseront le projet afin d'évaluer les bénéfices en termes d'émissions de CO2 sur le court et le long terme. Autre belle reconnaissance pour Tecnica, le programme Recycle Your Boots a également bénéficié du soutien de LIFE, le programme européen de financement pour les projets d'innovation environnementale. 

Un premier lancement européen, mais déjà des ambitions plus larges

Cet hiver, le programme Recycle Your Boots est déployé à travers huit pays, tous européens, afin de tester le bon rodage de la chaîne logistique du projet. Les skieurs basés en Italie, France, Suisse, Autriche, Allemagne, Espagne, Norvège et Suède auront donc le privilège (et la responsabilité) d'amorcer le mécanisme. L'objectif de cette saison est de collecter au moins 7000 paires de chaussures, et d'étendre le dispositif en Amérique du Nord, ce qui implique d'y trouver un partenaire de recyclage local, ayant la capacité d'assumer le processus.

Enregistrer l'embed

Concevoir mieux pour mieux recycler

Pour l'heure, le recyclage de ces matériaux n'est pas directement destiné à fabriquer de nouvelles chaussures de ski comme indiqué plus haut. Mais le pôle innovation Tecnica planche actuellement sur le sujet, afin d'intégrer davantage les fruits de ce recyclage dans ses produits. Les nouvelles gammes de chaussures de ski Tecnica seront conçues pour les rendre mieux recyclables, et penser les produits au delà de leur utilisation première. Le but de Tecnica est, à terme, d'étendre ce projet à d'autres marques, qu'elles appartiennent ou non au milieu du ski.

Pour la première fois, on ne parle pas seulement de créer un produit et de le vendre, on met en place un système durable complet qui comprend la production, le transport, l’utilisation du produit et son recyclage.

Giorgio Grandin, responsable innovation

Et maintenant, à vous de jouer

Comme indiqué plus haut, l'objectif du programme cette saison est de recycler 7000 paires de chaussures à travers l'Europe. Afin d'assurer l'amorçage du programme et sa pérennité, Tecnica compte désormais sur vous, skieurs, et sur la sensibilité privilégié que vous avez vis à vis de la fragilité de l'environnement au sein duquel vous évoluez. Nous le savons tous, il est désormais nécessaire que chacun, à l'échelle de sa pratique, fasse son possible pour le préserver au maximum. Si vous devez changer de chaussure cette saison, sachez que votre vieille paire peut avoir un autre avenir qu'un exil solitaire au fond du garage. Et si vous connaissez autour de vous des skieurs, amis ou famille, en passe de renouveler leur matériel, n'hésitez pas à parler de Recycle Your Boots autour de vous !
Et s'il fallait encore vous convaincre : pour chaque paire de chaussure envoyée au recyclage, Tecnica accorde un don de 5 euros à l'association Mountain Riders. Les fonds ainsi collectés permettront la poursuite et le développement du programme Montagnez-Vous : une action de découverte et de sensibilisation au milieu montagnard menée auprès de jeunes issus de structures jeunesses et/ou sociales de la ville de Chambéry.

Depuis 20 ans, nous accompagnons jeunes et moins jeunes à préserver une montagne aussi essentielle que fragile.

Ce partenariat avec Tecnica s’inscrit dans notre volonté d’accompagner les amoureux de la montagne à trouver des solutions simples et concrètes pour faire évoluer leurs pratiques, sans jamais les moraliser

Mountain Riders

Pour retourner vos vieilles paires de chaussures de ski, il est possible de le faire dans les points de vente partenaires suivants :

  • Snell Chamonix
  • Antoine Ski Avoriaz
  • Star Ski Morzine
  • LaboShop Bourg Saint Maurice
  • Espace montagne Francheville
  • Barthelemy Grenoble
  • Tout pour le ski Saint Sorlin d'Arves
  • Sports aventure Bordeaux
  • Alaska Toulouse
  • Roc and Trail Lourdes
  • Riquet Sport Chantemerle/Serre Chevalier
  • La Charpenterie Vars
  • Snowleader Annecy
  • Snowleader Chamonix
  • Snowleader Lyon
  • Ekosport Grenoble
  • Ekosport Annemasse
  • Ekosport Saint Alban
  • Ekosport Lyon
  • Ekosport Chambéry
  • Ekosport Albertville
  • Ekosport Gap
  • Vieux Campeur Paris
  • Vieux Campeur Lyon
  • Vieux Campeur Toulouse
  • Vieux Campeur Sallanches
  • Vieux Campeur Grenoble
Cet article est une production Skipass.com réalisée avec le soutien de Tecnica
4 commentaires
nikaia

inscrit le 06/12/21
Dommage que les Alpes du Sud ne soient pas présents dans vos points de récolte ou des villes Nice par exemple
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
Stations : 4 avis
Donc t'achètes ta paire de pompes entre 350 et 400 euros. Après quelques saisons tu la ramènes... Tecnica la détruit puis en reconstruit une avec
et te la revend 350/400 euros sans avoir à se faire chier à acheter de la matière première ou du sourcing sur son approvisionnement vu que c'est toi qui le fait. Il aurait été judicieux de faire une sorte de système similaire à la consigne pour que le client s'y retrouve aussi un peu dans l'histoire. Un partenariat vertueux gagnant/gagnant en somme... car là ça fait surtout "viens te faire plumer sur l'autel de l'environnement et du greenwashing". Et perso, la meilleure façon de recycler ses pompes de skis c'est surtout de bien les choisir et qu'elles durent longtemps dans le temps... Car il y a quelques saisons, lors des premières gammes Bull, les tecnica étaient surtout connues pour leur plastique tellement tendre que les fix bouffaient les pointes et les talons de leurs shoes.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

fredpyren

inscrit le 18/12/06
Green_washing et fidélisation comme d'hab. Faire croire à un modèle, cycle vertueux qui n'a en réalité qu'un seul objectif de générer du gain en revendant nos déchets issus de produits rendu obsolètes par la marche forcé imposée par les marques.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.