Lundi grisaille, lundi nuage, comme si le ciel lui aussi éprouvait quelques difficultés à se remettre en ordre de marche ce matin, après un week-end fait de neige soyeuse et de jolies fenêtres météo. Après le bref redoux de la semaine dernière qui a vu certains randonneurs renouer avec les joies du bottage, la perturbation de vendredi est venue renouveler le manteau neigeux, apportant vent, neige fraîche et risque d’avalanche élevé.
Pour en profiter, il fallait se lever tôt samedi, et exploiter la fenêtre ensoleillée de la matinée avant que le temps ne se dégrade à nouveau par le sud, apportant une nouvelle petite couche de neige histoire de lisser à nouveau le paysage pour le dimanche. Et si au réveil le ciel se trouvait encore chargé de quelques passages nuageux, la mi-journée a été remarquablement ensoleillée, pour le bonheur des nombreux visiteurs montés passer le dimanche en montagne.
Tout n’a pas été rose cependant ce week-end en montagne, avec de nombreux déclenchements d’avalanches, des ensevelis, et malheureusement des décédés. Nous reviendrons là-dessus en fin d’article, mais les chutes de neige ayant été combinées à un fort vent, le risque d’avalanche était élevé : les BERA indiquaient « fort » (4) sur les Alpes du Sud, et « marqué » (3) sur les massifs des Alpes du Nord.
Au-dessus de 2000m, les cumuls de neige fraîche des 3 derniers jours ont été importants. Les nivoses nous indiquent une bonne 50aine de cm de poudreuse supplémentaire dans le Beaufortain (Alpes du Nord), dans le Champsaur (Alpes du Sud) ainsi qu'en Haute-Bigorre (Pyrénées).
Merci pour vos nombreux partages dans le Live tout au long du week-end. Les skipasseurs sont à l'honneur dans notre article du jour.
Pour que la montagne reste un plaisir, restez prudents, même en présence du fameux combo : beau temps, neige fraîche.
Un peu moins de ciel bleu sur le massif, mais des belles chutes de neige malgré tout.
Le week-end du 23-24 janvier a été marqué par de nombreuses avalanches, pas moins de 27 répertoriées sur le site data-avalanche sur ces deux jours. Le bulletin BERA l'avait prévu, et malheureusement beaucoup de plaques sont parties avec le passage de skieurs.
Le massif des Bauges a fait l'objet de beaucoup de signalements et malheureusement un jeune homme est décédé dans le secteur du col de Rossanaz, à Aillon-le-Vieux.
Dans le secteur du Bois de l’Ours, à Arc 2000 un moniteur de ski s'est retrouvé piégé sous une importante quantité de neige et malgré les efforts des secours n'a pas pu être sauvé.
Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire