C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.
Les chutes de neige sont localisées mais parfois abondantes ce lundi en lien avec des remontées méditerranéennes. Globalement c'est plutôt un temps calme, parfois venté, qui est en cours. Ce type de conditions va se maintenir en première partie de semaine. On développe tout ça.
Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live, qui fournit à la communauté un outil unique pour connaitre les vraies conditions là haut.
Décembre 2025 = janvier 2026 ? En dehors du bref passage en flux de Nord-Ouest d'il y a 10 jours, qui a copieusement enneigé de nombreux massifs, le temps de Sud-Est se reproduit inlassablement ces jours-ci ... comme cela a été fréquemment le cas en décembre.
C'est, avant tout, une excellente nouvelle pour des régions entières (le Roussillon notamment) qui subissaient une sécheresse historique depuis des années. Elle est désormais derrière nous… et c'est pas plus mal ! Fatalement, certains massifs qui observaient également un manque chronique de neige depuis de nombreuses saisons se rattrapent cette année très largement (les Pyrénées-Orientales). Ailleurs, c'est un peu plus contrasté comme nous vous l'annoncions lors de notre dernier article.
Si les Alpes du Sud ont pu connaître des épisodes neigeux, surtout côté Ubaye/Ecrins/Mercantour ; les chutes de neige ont été particulièrement localisées dans les Alpes du Nord se cantonnant à la Haute-Maurienne (surtout proche du Mont-Cenis) avec une bonne partie du massif qui a plutôt subi un effet de foehn, prononcé dans certaines vallées internes (Tarentaise notamment) avec donc une fonte du manteau neigeux en basse-montagne et un transport important en haute-montagne après de nombreuses journées sous un fort vent d'Est-Sud-Est.
Dans les massifs de moyenne-montagne, la séquence a généralement été négative avec un temps sec sur Jura/Préalpes (accompagné d'une douceur faisant fondre une partie du beau manteau neigeux présent il y a encore une semaine) et beaucoup de pluies sur le Sud-Est du Massif-Central (le gros cumul de neige se cantonnant au-dessus de 1500 mètres...).
Globalement les deux nivoses ci-dessous présentent les gagnants de ce temps de Sud-Est (les mêmes qu'en décembre en gros) avec une partie des Alpes du Sud et une infime partie des Alpes du Nord (ici la Haute-Maurienne) mais surtout l'extrême Est des Pyrénées (ici en Puigmal) où l'épisode se poursuit ce lundi.
Notons que la montagne corse fait également le plein au-dessus de 1600/1800 mètres grâce à ces fréquentes et copieuses précipitations qui tomberont encore jusqu'à demain mardi.
Tout au long de la semaine, nous allons globalement restés sous l'influence d'un courant de Sud à Sud-Ouest. Etudions la situation météorologique pour comprendre cela, avec la carte de ce contexte météo pour la journée de mercredi.
Dans un premier temps, ce qui en ressort c'est que les anticyclones (plages de pressions voisines des 1020/1030 hectopascals) sont très éloignés de nos contrées. La conclusion est simple : pas de grand beau temps calme généralisé en prévision.
Les basses-pressions méditerranéennes vont laisser place à de nouveaux systèmes dépressionnaires sur le proche-Atlantique (ici les plages de couleurs bleues et les champs de pressions voisins des 975/980 hectopascals). Ces systèmes dépressionnaires, dont les vents s'enroulent autour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, pilotent donc un flux de Sud-Ouest sur le pays. Il semblerait que les dépressions défilent sur l'Ouest du pays y compris à long terme. Or, les dépressions peinent à progresser vers l'Est. Conséquemment ; si le retour de nombreuses perturbations est acquis sur la façade occidentale du pays (et donc dans le Massif-Central, voire les Pyrénées) ... il semblerait que les perturbations vont avoir du mal dans un premier temps à atteindre les Alpes du Nord en raison de ce courant de Sud-Ouest bien établi (assèchement par effet de foehn dans pas mal de massifs et de vallées) … mais tout cela peut évoluer d'ici la fin de semaine !
Côté mercure : et bien qui dis courant de Sud-Ouest dit nécessairement douceur. Mais elle sera relativement peu prononcée, voire très relative côté Pyrénées avec même un probable rafraîchissement pour la fin de semaine.
Bref, c'est pas Byzance mais ça bouge et des chutes de neige sont possibles par endroits tout au long de la semaine.
Après un lundi lumineux et bien ensoleillé, parmi quelques nuages élevés pouvant voiler le ciel, le regel nocturne s'annonce enfin bon et généralisé en nuit prochaine même là où le vent d'Est se maintient (hauts-massifs savoyards).
Ce vent tombera demain mardi, qui s'annonce comme la plus belle journée de la semaine. Même les fins nuages élevés se font discrets, tout comme les cumulus épars sur la frontière italienne côté Haute-Maurienne. Les températures évoluent de -1/+2 degrés à +5/+8 degrés vers 1000 mètres et -4/-1 degrés à -1/+2 degrés vers 2000 mètres.
La séquence de beau temps se maintient mercredi. Les températures sont stables. Le soleil l'emporte mais son éclat est par moments tamisé par des bancs nuageux très élevés qui voilent à nouveau le ciel. Ils s'épaississent en cours de nuit suivante.
Ainsi, la journée de jeudi s'annonce très nuageuse partout avec des hauts-reliefs accrochés et un ciel bouché. Les précipitations associées gagnent les Préalpes assez rapidement en cours de journée (neige vers 1500 puis 1200 mètres) mais peinent à progresser en massifs et vallées internes, en raison du flux de Sud-Ouest qui persiste, comme la carte ci-dessous en témoigne. Ainsi, la perturbation viendra "mourir" sur l'Est de la région en soirée/nuit suivante.
Elle pourra avoir donner :
- vers 1400 mètres : traces à 2 cm de l'Est de la Haute-Savoie à la Vanoise, 2 à 5 cm ailleurs voire 5 à 10 cm dans le Vercors.
- au-dessus de 1900 mètres : 2 à 5 cm de l'Est de la Haute-Savoie à la Vanoise, 5 à 10 cm en Préalpes voire 10 à 15 cm sur le Sud de l'Isère.
Les températures maximales accusent une baisse ce jour, ne dépassant plus les +3/+6 degrés vers 1000 mètres et -3/-1 degrés vers 2000 mètres.
Après un lundi généralement ensoleillé, on retrouve ici-aussi un bon regel nocturne en nuit prochaine.
Ainsi mardi matin les températures s'abaissent autour des -4/-1 degrés vers 1200 mètres voire -7/-5 degrés dans les combes jurassiennes déventées. C'est un très beau mardi largement ensoleillé qui s'annonce alors. Il s'accompagne de températures maximales voisines des +4/+7 degrés vers 1200 mètres environ, en fonction de l'exposition.
La journée de mercredi s'annonce également bien ensoleillée, notamment le matin parmi quelques bancs nuageux élevés. Ces derniers tendent à se faire un peu plus nombreux l'après-midi voilant le ciel. Les températures, minimales comme maximales, sont similaires à celles observées la veille.
Jeudi, le temps est un peu différent entre les Vosges (où les conditions s'annoncent mitigées, mais sèches, entre passages nuageux et moments de soleil) et le Jura où les nuages l'emportent plus franchement et durablement. Ces nuages donnent de petites pluies intermittentes et éparses tout au long de la journée, avec la neige vers 1200/1300 mètres environ. D'ici la soirée on pourrait relever : 2 à 5 cm de neige humide vers 1400 mètres et 5 à 10 cm de neige sur les plus hauts sommets notamment au Sud du massif. Températures maximales en baisse, ne dépassant plus les +2 à +5 degrés (du Jura aux Vosges, plus ensoleillées) vers 1200 mètres.
Le courant d'Est continue de boucher la frontière italienne jusqu'en fin de soirée ce lundi (encore une fine couche de neige supplémentaire possible sur les crêtes et sommets). Partout ailleurs, le ciel tend à se dégager progressivement.
Ainsi, il fait beau mardi partout mais la frontière italienne conserve inévitablement des bancs nuageux (cumulus) épars. Les températures évoluent de -3/+2 degrés à +5/+8 degrés vers 1000 mètres et -6/-3 degrés à -2/+1 degré vers 2000 mètres.
Mercredi, c'est une nouvelle journée bien ensoleillée qui s'annonce sous des températures assez stables. Notons tout de même la présence de nuages élevés par moments, surtout en seconde partie d'après-midi, pour le décor.
Changement de temps radical jeudi où les nuages l'emportent largement et durablement. Les précipitations démarrent dès le début de journée côté Mercantour et Ecrins (comme la carte ci-dessous en témoigne) puis tendent à se généraliser progressivement. Elles peinent tout de même à s'intensifier puis s'évacuent au fil de la soirée (une nouvelle perturbation pourrait débarquer dès vendredi). Limite pluie-neige voisine des 1100/1400 mètres au gré des vallées et des intensités.
On attend sur la journée : 3 à 5 cm de neige vers 1400 mètres, 5 à 10 cm au-dessus de 1900 mètres mais jusqu'à 10 à 15 cm sur les Préalpes voire au coeur des Ecrins.
Les fortes pluies ont largement perdu en intensité ce lundi en fin de journée du côté des Cévennes (beau cumul de neige sur le toit de la Lozère depuis samedi) mais de petites averses circulent encore en nuit prochaine sur l'Aveyron, la Lozère, l'Hérault voire l'Ouest du Cantal. Elles ne sont neigeuses qu'au-dessus de 1500 mètres.
Demain mardi on conserve encore des pluies sur le Sud-Ouest du massif (surtout côté Aveyron et Tarn). Partout ailleurs, le temps est sec mais nuageux. Quelques éclaircies se dessinent en gagnant le Nord-Est du massif. Elles peuvent être belles de la Haute-Loire au Puy de Dôme. Les températures maximales ne dépassent pas les +3/+6 degrés vers 1200 mètres.
Mercredi, beaucoup de nuages au programme sur l'ensemble du massif. Les pluies reprennent d'ailleurs rapidement sur tout l'arc cévenol et se poursuivront durablement. Il neige alors sur l'Aigoual, le Tanargue, le Mont-Lozère, les monts d'Ardèche au-dessus de 1100/1300 mètres au gré des intensités. Si le mercure ne dépasse pas les 0 degré vers 1400 mètres sur ces massifs, on peut atteindre les +4 degrés à la même altitude dans la chaîne des Puys par effet de foehn.
Jeudi, l'épisode neigeux se prolonge sur les zones pré-citées, tandis que les averses tendent à se généraliser en cours de journée ailleurs avec un petit balayge pluvieux ou neigeux au-dessus de 1300 mètres. Si on observe souvent 2 à 5 cm de neige maximum sur les sommets de l'Ouest et du Nord du massif ; depuis la veille, le cumul de neige atteint 25-35 cm dès 1500 mètres de l'Aigoual au monts d'Ardèche voire 40-45 cm sur le toit de la Lozère à nouveau.
Il neige encore abondamment sur l'Est de la chaîne ce lundi, dès 1200/1300 mètres (voire plus bas sous très fortes intensités), et l'épisode se poursuivra jusqu'en mi-journée de mardi avec de possibles débordements jusqu'en Sud-Ariège comme la carte ci-dessous en témoigne.
Plus à l'Ouest, sur une bonne partie du massif : le ciel est bien chargé mais le temps devient sec à partir de la fin de soirée de lundi.
Au fil de l'après-midi de mardi les précipitations régressent vers l'Est et cessent partout en fin de journée avec le retour progressif des périodes ensoleillées par l'Ouest (dès la mi-journée sur les Pyrénées-Atlantiques, puis jusqu'au Luchonnais en cours d'après-midi).
Sur les zones impactées le cumul de neige atteindra alors souvent :
- vers 1600 mètres : 5 à 10 cm sur l'Ouest de la chaîne, 15 à 25 cm sur le Sud de l'Ariège, 25 à 35 cm sur l'Est de la chaîne mais jusqu'à 40-50 cm dans le Haut-Vallespir et le Haut-Conflent/Canigou.
- au-dessus de 2200 mètres : 10 à 20 cm sur l'Ouest de la chaîne, 20 à 30 cm sur le Sud de l'Ariège, 40 à 50 cm dans les Pyrénées-Orientales mais jusqu'à 70-90 cm en Puigmal/Canigou.
Mercredi, journée mitigée au programme. Passages nuageux, défilant d'Ouest en Est, et éclaircies se partagent durablement le ciel. Les averses ne concernent que le Béarn et le pays basque avec un peu de neige au-dessus de 2300 mètres seulement. Car une advection douce se produit temporairement. Les maximales grimpent ce jour jusqu'à +7/+11 degrés vers 1000 mètres et +3/+5 degrés vers 2000 mètres environ sous l'influence d'un vent de Sud qui forcit.
Jeudi, on conserve pas mal de passages nuageux. Ils accrochent souvent les pentes et sommets avec de possibles averses éparses au programme. L'ambiance se rafraîchit, les flocons s'abaissent vers 1200/1400 mètres et les températures perdent 6 à 8 degrés par rapport à la veille. On peut avoir 2 à 5 cm de neige, sous les giboulées, à partir de 1500 mètres un peu partout sur la chaîne.
On se donne rendez-vous jeudi pour la suite du programme de la fin de semaine, et un potentiel neigeux présent par endroits
Alors à très vite et bon ski !
Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire