Toutes nos idées de sorties en raquettes à Morzine

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Toutes nos idées de sorties en raquettes à Morzine

Explorer le domaine skiable de Morzine ? Oui mais sans ski !
Morzine
Texte :
Morzine
Photos :
Morzine

Cette saison, du fait des mesures sanitaires mises en place par le gouvernement pour lutter contre la pandémie de Coronavirus, les remontées mécaniques sont fermées sur l’ensemble du territoire et la pratique du ski alpin n'est pas possible. Mais bien d'autres options s'offrent à vous pour profiter autrement de vos vacances à la montagne.

Pour profiter de la nature, de la montagne et du grand air, quoi de mieux qu’une randonnée en raquettes ? A Morzine, ces dernières semaines, nombreux sont les touristes qui ont appris à apprécier la montagne autrement en (re)découvrant cette pratique. A leur retour de rando, ils ont tous ont le sourire aux lèvres, ravis de ce retour à la nature et d'avoir pu prendre le temps de se connecter avec leur environnement.
  

Ajoutez des photos (2020px)

Les raquettes pour se ressourcer

A Morzine, les parcours et sentiers adaptés aux sorties en raquettes ne manquent pas. Ils sont tous bourrés de charme, quel que soit leur degré de difficulté. Et ne parlons pas du panorama ! En effet, vous pourrez profiter de vues à couper le souffle sur les chaînes montagneuses environnantes et même sur le Mont-Blanc. Tout un programme !

Mais la pratique des raquettes à neige est-elle réservée aux sportifs et spécialistes de la discipline ? Pas du tout et même bien au contraire ! Rien de plus facile que les raquettes à neige, plus connues sous le nom de raquettes, pour admirer les paysages enneigés des Portes du Soleil.

Fixées sous vos chaussures de marche, elles vous permettront de vous déplacer dans la poudreuse sans aucune difficulté. Vous pourrez alors découvrir les beautés de la nature, à votre rythme, sur des chemins mais aussi pourquoi pas en dehors des sentiers battus.

La randonnée en raquettes est incontestablement devenue un incontournable de votre séjour à la montagne en général et à Morzine en particulier.
  

Ajoutez des photos (2020px)

Faites le plein d'idées pour une sortie en raquettes à Morzine

Seul ou accompagné d’un guide professionnel, divers circuits de raquettes adaptés à votre niveau et à vos envies sont envisageables autour de Morzine.

À l’aide du guide des activités nordiques de Morzine que vous pouvez télécharger gratuitement ou venir chercher à l'office de Tourisme dans sa version papier, vous pourrez trouver le parcours qui vous convient, que ce soit au parc des Dérêches, à deux pas du centre de la station le long de la Dranse, dans la Vallée de la Manche ou même au Pléney où vous pourrez découvrir un panorama à 360° avec une vue spectaculaire sur les sommets environnants du Chablais et le Lac Léman.
 

Ajoutez des photos (2020px)

Top 5 des balades en raquettes à faire pendant vos vacances à Morzine 

1. Les Crêtes de Zore

Balade facile en forêt avec de jolis points de vue depuis Avoriaz-Zore
Dénivelé : sentier plat
Durée du parcours : 2H45 aller-retour

Cette balade, aussi très appréciée en été, vous offre une vue panoramique sur le Mont-Blanc, la vallée de Morzine et la station d'Avoriaz. A n'en pas douter, la vue depuis est à couper le souffle !

Le sentier est relativement plat donc idéal pour une balade avec des enfants.

Vous pouvez très facilement accéder à ce parcours en voiture en prenant la direction d'Avoriaz ou en empruntant la navette gratuite actuellement mise en place depuis Morzine.

2. Super Morzine

Une balade agréable sur les hauteurs de Morzine
Dénivelé : sentier plat
Durée du parcours : de 20min à 1h15 selon la boucle

Depuis Super Morzine, vous pourrez admirer la vallée de Morzine en prenant de la hauteur mais aussi voir le Pléney, en face de vous, sous un tout nouveau jour.

Cette balade est généralement accessible en télécabine. Cet hiver, les remontées mécaniques étant fermées, vous pouvez bien entendu rejoindre ce parcours en voiture en prenant la direction d'Avoriaz ou en empruntant une navette gratuite depuis Morzine, toujours en direction d'Avoriaz.

Pourquoi ne pas prévoir un pique-nique et profiter d'un repas en pleine nature ? Votre balade n’en sera que plus authentique.

3. Les Dérêches

Sentier en sous-bois qui longe la Dranse depuis le Palais des Sports de Morzine. Facile d'accès depuis le centre du village.
Dénivelé : sentier plat
Durée du parcours : de 20 min à 1h15 selon la boucle choisie

Cette balade est idéale avec des enfants. Même les plus petits pourront profiter. Le sentier est plat et le temps de parcours peut être modulé de 20 minutes à 1H15 pour les plus courageux.

Les enfants devraient apprécier leur balade au parc des Dérêches puisque sur le parcours, ils pourront également profiter d'une aire de jeux et aller voir les poneys et chevaux du centre équestre.

Le sentier est entièrement sécurisé et ne demande pas nécessairement de raquettes. C'est vous qui choisissez la durée de votre balade en empruntant les différents ponts qui se trouvent sur le chemin.

4. Le Sentier du Renard

Balade facile le long de la Dranse en direction de Nyon
Dénivelé : +180m jusqu'à l'Érigné
Durée du parcours : Jusqu'à 2H30 aller-retour

Comme le parcours au parc des Dérêches, cette balade est très appréciée des enfants. Pourquoi ? Tout au long du sentier, une signalétique ludique les renseigne sur la vie du renard mais aussi sur le milieu naturel au bord de la rivière et sur la géologie de la vallée.

La balade peut être plus ou moins longue selon votre envie. Nous vous conseillons de faire un petit détour vers la Cascade de Nyon. Vous ne serez pas déçu ! Et si vous levez la tête, vous pourrez apercevoir le parcours d'accrobranche, ouvert l’été.

Votre chemin passe sur des pistes de ski fond, attention à ne pas marcher sur les rails.

5. Sentier de l’Érigné à Chardonnière

Départ de l'Erigné (Vallée de la Manche)
Dénivelé : - 150 m
Durée du parcours : 2h aller-retour

Cette balade est facilement accessible en voiture ou tout simple en navette gratuite en prenant la ligne E-D et en descendant au terminus.

A l'Espace nordique de l'Erigné, vous vous promènerez au pied des Terres Maudites et découvrirez des paysages enneigés accessibles uniquement à pied. Vous y trouverez également une piste de ski de fond et pas mal de possibilités de balades en raquette et en ski de randonnée.

Au cours de votre balade, vous pourrez certainement admirer les traces des animaux de la montagne, le coin est assez sauvage. D'ailleurs, si vous avez un chien, pensez à le tenir en laisse pour ne pas déranger la faune qui vous entoure.

A l'Erigné, un espace a été aménagé avec une aire de jeux et une aire de pique-nique mais également un vaste igloo. De quoi y passer une bonne partie de la journée si vous venez en famille. Les enfants seront ravis ! Sachez qu'une auberge y propose aussi de la vente à importer et qu'un agent est sur place tous les jours de 10h à 16h pour vous informer.

Toutes ces idées de randos et bien d'autres sont détaillées dans le guide des activités nordiques de Morzine. N'hésitez pas à y jeter un œil et bonne balade ! 





Ajoutez des photos (2020px)
Article sponsorisé, rédigé en partenariat avec Morzine
Pas encore de commentaire
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.