FLASH METEO :  Tempête de neige sur les Alpes du Nord ! (jusqu'à 50cm)

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

FLASH METEO : Tempête de neige sur les Alpes du Nord ! (jusqu'à 50cm)

Fortes chutes de neige sur de nombreux massifs lundi
article Meteo

Ca s'active ! Les conditions vont nettement se dégrader demain lundi avec des chutes de neige sur les Vosges, le Massif-Central, le Jura, et surtout une bonne partie des Alpes où les cumuls seront importants. Ils seront associés à des vents tempêtueux. 

Chronologie, quantités, limite pluie-neige : on vous dit tout sur cette offensive perturbée attendue ces prochaines heures dans ce nouveau flash météo spécial.

Un contexte typique

Après un week-end plutôt calme, et comme évoqué dès jeudi dans notre article habituel : le temps va sensiblement s'agiter

La tempête "Eunice" qui a circulé sur le Nord de la France vendredi n'a pas eu trop d'impact en montagne, y compris côté enneigement (il est simplement tombé quelques centimètres en Vosges/Jura et jusqu'à 10/15 cm localement en altitude). 

Cette tempête s'inscrit au coeur une séquence très perturbée vers les îles-britanniques et l'extrême Nord de notre pays. C'est dans ce contexte que l'agitation va cette fois gagner certains massifs demain lundi. Plus techniquement, la carte ci-dessous permet de comprendre la situation : on a un anticyclone bien étendue entre Açores et péninsule-ibérique (champ de pressions autour des 1030/1035 hectopascals) tandis qu'une vaste zone de basses-pressions circule entre le Sud de la Scandinavie et le Danemark (pressions autour de 965/980 hectopascals et plages de couleurs bleues/violettes) se prologeant jusqu'au Nord de l'Italie (pressions autour des 1005 hectopascals). 

Entre l'anticyclone et ces dépressions, le courant de Nord-Ouest s'accélère sensiblement. On le voit bien avec des isobares (lignes reliant les points de même pression) très resserrées témoignant d'un vent qui devrait potentiellement souffler bien fort.

Ce courant de Nord-Ouest est traditionnellement, comme vous le savez à présent, celui qui enneige le mieux la plupart des massifs. "Plupart des massifs" car les Alpes du Sud se retrouvent en position d'abri, asséchées par les hauts-reliefs des Ecrins. On le voit parfaitement sur la carte, présentant les cumuls attendus d'ici mardi matin, ci-dessous.
On remarque aussi, sur cette même carte, que les Pyrénées restent au sec (en raison de la présence trop proche de l'anticyclone) et que le Massif-Central ne sera touché que partiellement.

En revanche, les Vosges et le Jura devraient être relativement bien servis tandis que les cumuls les plus importants sont bel et bien envisagés vers les Alpes du Nord. On attend en effet ici un blocage orographique (les précipitations se bloquent sur les massifs exposés perpendiculairement au vent) important et durable avec un épisode qui devrait durer un peu plus de 24 heures ....

De fortes chutes de neige, surtout sur les Alpes du Nord

Alpes du Nord :

Commençons donc par ce massif, qui sera le plus impacté. Les chutes de neige, dès 1000/1300 mètres en fonction des secteurs (plus basses en vallées abritées qu'en massifs préalpins, notamment côté Vercors/Chartreuse) débuteront en fin de nuit prochaine. Elles deviendront temporairement marquées en début de journée de lundi (le front passe) avant une accalmie relative en matinée et même quelques trouées temporaires qui pourront se dessiner. 

Mais le blocage orographique évoqué commencera à se mettre en place en mi-journée. Il s'intensifiera l'après-midi et en fin de journée avec des chutes de neige soutenues vers les hauts-massifs (dès 800/1000 mètres, plutôt 1000/1100 mètres entre Vercors/Chartreuse et Belledonne/Oisans). Cet épisode neigeux se maintiendra en soirée et nuit suivante mais tend à s'affaiblir un peu en fin de nuit de lundi à mardi (limite pluie-neige un peu plus homogène vers 700/900 mètres) et cessera partout en début de journée de mardi ... avec le retour de très belles éclaircies à la clef et même du beau temps l'après-midi!

D'ici mardi matin donc on attend sur l'ensemble de l'épisode :
- en Mont-Blanc/Haut-Giffre/Vanoise/Haute-Tarentaise/Beaufortain : 35 à 45 cm de neige, localement 50 cm, au-dessus de 1700 mètres et 20 à 30 cm de neige vers 1000/1200 mètres.
- en Haute-Maurienne/Maurienne/Belledonne/Aravis/Lauzière/Haut-Chablais : 25 à 35 cm de neige au-dessus de 1900 mètres (localement 40 en Nord-Belledonne/Lauzière et Aravis) et 15 à 25 cm de neige vers 1200 mètres.
- en Oisans/Vercors/Bauges/Chartreuse : 20 à 30 cm de neige au-dessus de 1700 mètres et 10 à 20 cm de neige vers 1000/1200 mètres.

Consultez les cumuls attendus par stations sur les Alpes du Nord.

La carte ci-dessous, représentant les précipitations au pic d'intensité montre bien ces précipitations plus marquées sur les hauts-massifs savoyards que vers les Préalpes (notamment iséroises).

Alpes du Sud : 

La carte ci-dessus témoigne également bien de l'assèchement observé en gagnant les Alpes du Sud une fois passée la barrière des Ecrins. Mais tout de même, contrairement à de nombreux épisodes en flux de Nord-Ouest observés depuis le début de la saison : le flux est si rapide que les chutes de neige pourraient toucher certains massifs localement comme on le voit aussi sur cette carte.

Ainsi, des chutes de neige au-dessus de 1200/1400 mètres commencent à déborder en toute fin de nuit de dimanche à lundi en zones proches de la Savoie (Lautaret, Thabor) et de l'Isère (Dévoluy notamment). Elles s'étendent temporairement en cours de matinée pouvant gagner les Alpes de Haute-Provence puis le temps redevient sec en mi-journée. Au fil de l'après-midi les chutes de neige gagnent à nouveau les secteurs les plus septentrionaux du massif, peinant à franchir vraiment la Durance (simplement quelques averses au-delà) et ne touchant pas les Alpes-Maritimes. Ce type de temps se maintient jusqu'en milieu de nuit de lundi à mardi avant un assèchement total sur le massif (voire fin de nuit autour du Lautaret). 

Ainsi sur l'ensemble de l'épisode au-dessus de 1700 mètres on pourrait avoir :

- 15 à 25 cm de neige proche du Thabor, du Lautaret et en Champsaur.

- 10 à 15 cm de neige vers le Champsaur.

- 5 à 10 cm de neige en Embrunnais/Ouest-Ubaye et Pelvoux.

- de simples traces ailleurs voire un temps sec sur le Sud du Mercantour.

Vosges et Jura : 

Ces deux massifs seront donc bel et bien touchés par l'épisode perturbé, notamment le Jura. 

Après quelques averses éparses dimanche, l'épisode débute vraiment en milieu de nuit de dimanche à lundi avec la neige vers 1100/1200 mètres s'abaissant vers 600/800 mètres en fin de nuit. L'accalmie du début de journée de lundi ne dure pas avec de très fréquentes averses qui vont ensuite se mettre en place en cours de matinée. Elles perdureront jusqu'en milieu de nuit de lundi à mardi sur les Vosges et en fin de nuit sur le Jura où elles seront plus musclées.

A la vue de la carte ci-dessous, témoignant de l'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) attendu : la limite pluie-neige sera souvent voisine des 800/900 mètres durant la majeure partie de ces précipitations.

Ainsi, d'ici mardi matin on pourrait avoir :

- 30 à 40 cm de neige au-dessus de 1300 mètre sur le Jura et le Sud des Vosges.
- 20 à 30 cm de neige généralement vers 1100/1200 mètres sur le Jura et 1400 mètres sur les Vosges.
- 15 à 20 cm de neige vers 800/1000 mètres sur le Jura, et vers 1100/1200 mètres sur les Vosges.

Consultez les cumuls attendus par stations sur les Vosges ou le Jura.

Ailleurs, pas grand chose dans les Pyrénées, parfois de beaux cumuls en Massif-Central : 

Les Pyrénées observeront un petit passage perturbé entre 05h et 12h lundi, avec de la neige au-dessus de 1500/1700 mètres mais les quantités s'annoncent très maigres (2 à 5 cm maximum, au-dessus de 2000 mètres) puis le temps se calmera.

Côté Massif-Central on pourrait, localement observer des quantités un peu plus significatives. Les averses de la fin de journée/soirée de dimanche ne donnent de la neige que sur les plus hauts sommets de l'Ouest du massif. Puis un front plus actif et généralisé circule en seconde partie de nuit de dimanche à lundi donnant de la neige progressivement dès 1100/1200 mètres environ. Il s'évacue lundi matin. A l'arrière des averses prennent le relais produisant quelques giboulées de neige au-dessus de 800/1000 mètres puis 1000/1100 mètres en nouveau en après-midi/fin de journée. Ces averses cessent avant la fin de nuit de lundi à mardi.

D'ici là on pourrait observer :

- sur les Monts du Cantal et Monts-Dore/Sancy : 25 à 35 cm de neige au-dessus de 1500 mètres, 15 à 20 cm de neige vers 1200/1300 mètres et 10 à 15 cm de neige vers 1000 mètres.

- sur le Forez et l'Ouest de l'Aubrac : 15 à 20 cm de neige vers 1400 mètres, 10 à 15 cm de neige vers 1100 mètres.

- généralement 2 à 5 cm de neige partout ailleurs vers 1000/1200 mètres voire 10 cm très localement en Margeride vers 1300/1400 mètres.

Prudence :

Nous l'avons évoqué en préambule, il ne va pas simplement neiger. Cet épisode perturbé s'accompagnera d'un très fort vent de Nord-Ouest. Comme modélisé sur la carte ci-dessous, il atteindra cette fois largement les massifs avec une tempête attendue en haute-montagne (rafales à 100-130 km/h au-delà de 2400 mètres, notamment en Vanoise/Haute-Maurienne) dans les Alpes du Nord. 

Un fort vent de Nord-Ouest sera également de la partie sur les secteurs exposés des Alpes du Sud (jusqu'en vallées), du Jura et des Vosges (notamment sur les crêtes) mais aussi dans le Massif-Central. Bref, toutes les zones habituellement exposées connaitront des chutes de neige particulièrement soufflées avec des conditions dantesques par endroits !

La suite de la semaine sera, souvent, ensoleillée mais des nuages voire des passages-neigeux s'intercaleront par moments. Pour vous organiser au mieux on vous dit tout, comme chaque semaine, demain matin dans notre traditionnel point du lundi.

A demain donc !

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

2 Commentaires

ourskieur Cool comme prévisions mais les cumuls prennent t'elles en compte le vent tempetueux prévu?
skipass.com par définition les cumuls liés à une chute ventée ne pourront pas être homogènes selon l'exposition de tel ou tel point de mesure au vent. Si le potentiel est de 50cm au sol, c'est avant que le vent ne rebatte les cartes : plus dans les accus, moins sur les crêtes etc Du coup ça n'aurait pas grand sens de tenter d'annoncer des cumuls prenant en compte le vent tant les différences sont grandes selon où l'on regarde
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.