Météo du lundi 7 mars : Vers un changement de temps

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du lundi 7 mars : Vers un changement de temps

Le froid semble en retrait, et des perturbations pourraient revenir
Bulletin neige

La Météo du Lundi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

Après la fraîcheur de ce début de semaine, un petit redoux se profile tandis que le soleil continue de dominer. Mais, par endroits, les nuages font leur retour et une dégradation plus franche pourrait intervenir en fin de semaine. On développe tout cela ici.

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Evolution générale :

Nous sommes en mars, il fait beau : mais il fait froid. Nous vous en parlions dans notre dernier article jeudi, les températures ne s'envolent pas alors que nous avons basculé dans le printemps météorologique depuis près d'une semaine maintenant. 

Cet épisode de froid, qui reste tout à fait classique pour un début mars, est surtout présent sur une bonne moitié orientale du pays. Le pic de fraîcheur a été atteint ces dimanche et lundi matin avec des minimales qui ont plongé jusqu'à -7/-2 degrés en plaines et basses-vallées, -10/-6 degrés vers 1000 mètres et -15/-10 degrés vers 2000 mètres. Le ciel clair favorise évidemment la chute du mercure durant les nuits tandis qu'en journées il fait plutôt bon hormis en altitude où la fraîcheur reste de mise (en particulier dans les versants Nord où, là où il a neigé il y a deux semaines, la neige sera restée une nouvelle fois poudreuse durant de très nombreuses journées). 

La cause de cet épisode de fraîcheur est toujours la même depuis la semaine dernière : la présence d'un anticyclone (carte de gauche ci-dessous) autour de la mer du Nord (pressions voisines des 1025 hectopascals). Autour de cet anticyclone, les vents tournent comme toujours dans le sens des aiguilles d'une monte. Dès lors, le flux d'Est qui en résulte ramène de l'air frais en provenance d'Europe centrale. On voit très bien, sur la carte de droite ci-dessous, ces températures bien en-dessous des moyennes en altitude à l'air libre (ici vers 1350 mètres environ). 

Le contexte météo global va évoluer au fil de la semaine. L'anticyclone va progressivement migrer vers l'Est. Il nous protègera tout de même des perturbations sur une très grande partie du pays durant plusieurs jours encore. Dans un même temps, des dépressions vont commencer à s'organiser sur l'Atlantique et auront tendance à se prolonger en un vaste système de basses-pressions jusqu'au Nord-Ouest de la péninsule ibérique comme on peut le voir sur la carte de gauche ci-dessous (pressions plongeant jusqu'à 965 hectopascals au Sud de l'Islande tandis que les hautes-pressions, vers 1040 hectopascals) se décalent sur la Russie et Biélorussie. Entre ces deux sytèmes, le flux pivotera alors progressivement au Sud. Il en résultera (carte de droite ci-dessous) un retour aux moyennes de saison sur la plupart du pays d'ici jeudi/vendredi au plus tard.

Notons que ce flux de Sud pourrait sensiblement s'accélérer à partir de samedi. Par " Temps de Sud " il est difficile d'envisager des chutes de neige généralisées sur l'ensemble des massifs français. Mais, ce type de flux peut enneiger certains reliefs comme nous l'avons détaillé dans notre article il y a deux hivers.

Le temps par massifs :

Alpes du Nord : 

Il fait beau, il va continuer de faire beau. Il fait froid, il va faire un peu plus doux. Voici comment résumer le temps des prochains jours dans les Alpes du Nord. Mais on peut tout de même apporter quelques précisions.

Ce lundi, le soleil domine pleinement avec tout au plus de rares cumulus en après-midi. Les températures restent fraîches avec des maximales qui ne dépassent pas les +3/+7 degrés vers 1000 mètres, -5 à 0 degrés vers 2000 mètres. 

Ce mardi, la séquence de beau temps se poursuit et les températures grappillent un à deux degrés. En fin de journées d'anecdotiques nuages élevés viennent décorer le ciel sur le Sud-Est de la Savoie.

Mercredi, il fait encore très beau et les températures poursuivent leur hausse.

Jeudi, la hausse du mercure devient plus franche. Sous un soleil qui continue de dominer largement, on passe au-dessus des moyennes de saison puisqu'on attend au meilleur de la journée : +7/+11 degrés vers 1000 mètres, +1/+5 degrés vers 2000 mètres.

Vendredi, des nuages-élevés pourraient commencer à altérer l'impression de beau temps sous des températures stables. 

Côté manteau neigeux : l'évolution est similaire à celle que l'on observerait durant un mois de janvier doux en raison de la fraîcheur présente en ce début mars. Il y a bien une fonte du manteau neigeux en journées mais elle est peu marquée, de courte durée, et ne concerne surtout que les pentes d'une large orientation Sud (seuls secteurs où l'on trouve de la neige de printemps). Dans de nombreux secteurs (fonds de vallées, pentes Nord à Nord-Ouest voire Nord-Est) : l'épaisseur de neige ne bouge pas du tout même en moyenne-montagne comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous du côté du col de Porte. Tout cela donc grâce : au temps sec, au ciel clair, à la fraîcheur et donc au précoce et rapide regel nocturne.

Heureusement d'ailleurs, car le manteau neigeux pourrait commencer à souffrir à partir de vendredi/samedi en lien avec le retour des quelques nuages, du vent de Sud et d'une hausse du mercure. Les dernières pentes encore en neige légère/poudreuse ne le seront donc plus en fin de semaine ...

On le sait, un "Temps de Sud" n'entraîne pas forcément de chutes de neige sur les Alpes du Nord avec même du foehn à la clef. Entre samedi et dimanche on pourrait tout de même avoir de brèves précipitations anecdotiques (à confirmer) avec quelques flocons en altitude ... 

Alpes du Sud : 

Après les petites averses de neige localisées, surtout côté Alpes-Maritimes, le temps est calme sur le massif. Pour autant : 

- il fait beau ce lundi mais on a quelques développements nuageux sur les Alpes-Maritimes et les Alpes de Haute-Provence.
- mardi, on a le même type de temps. Il fait souvent beau mais les développements nuageux sont plus précoces, dès la fin de matinée, sur les Alpes-Maritimes et tendent à se généraliser en après-midi. Ils peuvent donner de rares flocons en après-midi sur le Haut-Verdon et les Préalpes d'Azur.
- mercredi, grand beau temps durable partout. Les températures maximales sont en hausse, après les gelées matinales toujours généralisées, puisqu'on attend : +9/+13 degrés vers 1000 mètres et +4/+8 degrés vers 2000 mètres. Comme on peut le voit sur la carte ci-dessous l'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) s'élèvera en effet jusqu'à 2500/2600 mètres après plusieurs jours en-dessous des 2000 mètres.

- le beau temps, relativement doux (températures plutôt stables) se maintient jeudi malgré le retour de quelques nuages élevés en toute fin de journée. 
- les conditions tendent à devenir plus nuageuses vendredi, mais le plafond reste assez élevé et le temps devrait rester sec. 

Pour le week-end : il n'est pas exclu que des chutes de neige surviennent sur une bonne partie du massif. Mais leur ampleur est très incertaine. Tout dépendra de l'emplacement précis des basses-pressions dont nous vous parlions en préambule. Cet emplacement est encore incertain à ce jour, normal à la vue de l'échéance ... réponse dans notre article de jeudi donc. 

Vosges et Jura : 

On l'a vu également en préambule : ces deux massifs sont ceux qui sont situés les plus proches de l'anticyclone centré plus au Nord-Est. La conséquence est donc claire : il va faire très beau. Nous avançons en effet dans la saison et même les phénomènes de basse-couche (brouillards, nuages-bas ...) peinent à se constituer. En décembre/janvier ... la situation aurait probablement été différente. 

Du coup : à part vous annoncer du soleil, il n'y a pas grand chose à signaler. Les fortes gelées matinales vont progressivement devenir de moins en moins marquées au fil des jours et on va renouer avec des températures de saison l'après-midi dès mercredi. Côté enneigement : il n'y a que très peu d'évolution à la vue de la masse d'air présente. Là-aussi, le manteau neigeux pourrait commencer à bien souffrir à partir de vendredi/samedi ... à suivre donc. 

Massif-Central : 

Conditions plus changeantes, et parfois perturbées en vue sur le massif. Dans le détail :

- il fait très beau ce lundi, avec des gelées qui ont été marquées ce matin.
- mardi, le temps change. Des nuages, en provenance du golfe du Lion remonte sur les Cévennes (partie Sud-Est du massif) et y donnent quelques précipitations comme on peut le voir sur la carte ci-dessous. On aura alors quelques flocons au-dessus de 1000/1200 mètres sur l'Aigoual, le Mont-Lozère, le Tanargue ... mais probablement moins de 5 cm. Ailleurs, le soleil domine jusqu'en milieu d'après-midi avant que les nuages ne se généralisent.

- mercredi, le temps s'assèche et il fait beau même si quelques nuages peuvent encore surmonter les premiers contreforts Sud du massif. Comme partout les températures sont en hausse (jusqu'à +10 degrés vers 1000 mètres).
- jeudi, de nombreux nuages-élevés voilent le ciel du massif. Mais le temps reste sec hormis, à nouveau, sur les Cévennes où le plafond nuageux est moins élevé et où de rares flocons sont possibles sur les plus hauts-sommets. On conservera le même type de temps vendredi.

Pour le week-end : les conditions pourraient sensiblement se dégrader sur le Sud-Est du massif avec un probable épisode cévenol en vue. Il n'est même pas exclu que cet épisode cévenol (précipitations abondantes sur l'extrême Sud du massif, vers les Cévennes) se produisent par endroits sous forme de neige au-dessus de 1100/1300 mètres environ ... La situation serait alors à suivre de près, mais c'est très incertain de ce côté là.

Pyrénées : 

La fraîcheur était présente mais moins marquée que plus à l'Est sur la chaîne ces prochains jours. Le courant de Sud attendu va entraîner des conditions très hétérogènes ces prochains jours ainsi :

- il fait plutôt beau ce lundi malgré la présence de cumulus en après-midi qui peuvent rendre l'ambiance plus mitigée. 
- mardi, le ciel se charge plus franchement avec des conditions largement nuageuses. Mais, un peu à l'image de ce que l'on évoquait pour le Massif-Central : les précipitations vont surtout concerner le Sud du massif et donc le versant espagnol comme on le voit très bien sur la carte ci-dessous. Notons tout de même qu'entre la seconde partie d'après-midi et le début de soirée les précipitations vont temporairement déborder côté français avec un peu de neige dès 1100/1300 mètres (guère plus de 5 cm plus haut).

- mercredi, le soleil domine (plus belle journée de la semaine) malgré quelques nuages côté Cerdagne/Haut-Conflent. Les températures sont en hausse atteignant +5 à +9 degrés vers 1500 mètres.
- jeudi, le ciel est parcouru par de nombreux nuages élevés mais le temps reste sec et le soleil fait quelques belles apparitions.

Ce type de temps pourrait se maintenir vendredi, avant une dégradation plus franche pour le week-end mais ce sera là-aussi à confirmer.

Bref, vous l'avez compris : si la situation est globalement bien cernée jusqu'à jeudi environ (avec souvent du soleil, et un redoux), les conditions sont ensuite bien plus incertaines et on n'exclut pas à ce jour de bonnes chutes de neige de manière localisée pour le week-end (Cévennes, voire Est des Pyrénées ou Alpes du Sud). Le prochain bulletin, prévu jeudi, nous permettra d'y voir clair sur cette évolution.

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

Aucun commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.