La météo du lundi 29 novembre : nouvelle séquence très neigeuse en vue !

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

La météo du lundi 29 novembre : nouvelle séquence très neigeuse en vue !

Un excellent début de saison en vue !
Bulletin neige
Thomas.Blanchard
Photos :
header : Guillaume Lahure, vignette : meteociel

La Météo du Lundi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

Dans ce bulletin, un programme très chargé et souvent alléchant. Il a neigé abondamment, et on ne trouve presque plus les mots pour décrire la chute de neige du week-end par endroits, mais certains secteurs n'ont pas forcément pu en profiter pleinement. 
Fort heureusement, la situation météorologique va rester propice à de nombreux épisodes neigeux jusqu'au week-end au moins. On vous détaille tout cela.

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Un épisode neigeux remarquable ... 

Magie pyrénéenne ...

Ce week-end vous avez pu découvrir nos "Direct-Météo" qui  vous permettent de suivre en temps réel les épisodes hivernaux. De notre côté, on peut affiner nos prévisions au plus près du terrain et vous indiquer précisément où ça pose le plus ! 

Et, évidemment, ce premier direct a été en grande partie rythmé par l'actualité météo du côté des Pyrénées. On peut à présent le dire : l'épisode neigeux a été très remarquable. Il prend fin comme prévu ce lundi avec une petite ligne d'averses attendue cet après-midi pour conclure.

Le bilan est clair, les quantités de neige tombées sont astronomiques puisqu'on relève depuis 72h :
- en Haute-Bigorre et Pays-Basque : 80 cm à 1 mètre 30 de neige au-dessus de 1400 mètres, et 60 cm à 90 cm dès 1000/1200 mètres. Notons que les chutes de neige ont été totalement ininterrompues sur les reliefs des Pyrénées-Atlantiques durant plus de 48 heures !
- en vallée d'Aure, et Luchonnais : 60 cm à 1 mètre de neige au-dessus de 1400 mètres et 50 à 70 cm dès 1000/1200 mètres.
- sur une bonne moitié Ouest de l'Ariège : 50 cm à 70 cm de neige au-dessus de 1400 mètres et 30 à 50 cm de neige dès 1000/1200 mètres.
- sur l'extrême Est de l'Ariège et le Puymorens : 30 à 50 cm de neige au-dessus de 1400 mètres et 25 à 35 cm de neige dès 1000/1200 mètres.
- sur la Cerdagne et le Capcir : 20 à 30 cm de neige au-dessus de 1600 mètres et 10-20 cm vers 1000/1200 mètres.

Les deux photos ci-dessous, prises hier soir juste avant la fin de l'épisode donc, montrent bien ces quantités de neige astronomiques au coeur de la zone la plus impactée à Gourette (64) et Barèges (65).

Notons que ces intempéries ont amené MeteoFrance à sortir la première vigilance orange de la saison pour les reliefs des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées.

Pas de rancune alpine :

Mais les Alpes (du Nord, nous y reviendrons plus tard) ne sont pas en reste. Depuis hier, le courant de Nord est très chargé en précipitations et, avec le froid, d'importantes chutes de neige ont touché la plupart des massifs. Les chutes de neige cessent progressivement au fil de la journée ce lundi.
Ces flux de Nord bien froids sont traditionnellement plus généreux sur les premiers reliefs par rapport aux hauts-massifs plus internes et leurs vallées. Cet épisode n'a pas dérogé à la règle. Les plus forts cumuls ont été relevés autour de Grenoble tandis que les hautes-vallées ont été bien moins servies puisque les précipitations ont peiné à "rentrer" au coeur des Alpes.

On relève par exemple ce lundi matin :

- 45 à 60 cm de neige dès 1000/1200 mètres sur le Vercors, la Chartreuse et le Nord de Belledonne et 30 à 45 cm dès 700/800 mètres. Les deux photos ci-dessous proviennent des secteurs les plus touchés en Nord-Vercors et Chartreuse.
- 30 à 40 cm de neige dès 900/1000 mètres dans les Bauges, la Lauzière et sur le Beaufortain, mais également le Sud du Chablais et les Aravis.
- 25 à 35 cm de neige sur le Nord du Chablais, l'Ouest Maurienne/Vanoise et les Grandes-Rousses dès 800/1000 mètres également.

Et pratiquement aucun jaloux :

Mais donc, les cumuls ont été bien plus maigres plus au Sud-Est. Dans les Alpes du Sud tout d'abord où la perturbation se retrouve (comme toujours dans ce contexte) asséchée par les Ecrins. On y relève guère plus que quelques traces de neige ce lundi mais parfois 10-20 cm très localement en se rapprochant de l'Isère.

Au coeur même des Alpes du Nord on retrouve d'importantes disparités. Si les massifs isérois et de l'Ouest de la Savoie ou de la Haute-Savoie ont reçu une importante couche de neige ; c'est loin d'être le cas pour le Sud-Est de la Savoie. La différence est frappante, et parfaitement visible sur les nivoses ci-dessous. Il est en effet simplement tombé 5 à 10 cm de neige sur la Haute-Tarentaise, mais également en Haute-Maurienne, sur l'ensemble de la séquence. Fort heureusement, on rapelle que la Haute-Maurienne avait été copieuse servie par un retour d'Est il y a quelques semaines.

Voilà donc les seuls secteurs qui ont été un peu les parents pauvres de cette histoire.
Ailleurs on a par exemple relevé :
- sur le Massif-Central : 10 à 35 cm de neige du Sud au Nord du massif.
- sur le Jura : 15 à 30 cm de neige du Nord au Sud du massif cette fois.
- sur les Vosges : 20 à 40 cm de neige du Nord au Sud du massif là-aussi.

... suivi de copieuses chutes de neige à venir

Un contexte météo à nouveau caricatural :

La circulation météorologique à l'échelle de l'Europe demeure très favorable à deux choses :
- l'arrivée d'air froid. On le voit bien sur la carte de gauche ci-dessous avec des températures en moyenne-montagne (850 hectopascals correspond à 1350 mètres) bien inférieures à la moyenne.
- le passage de perturbations sur le pays., avec le champ précipitations pour cette même journée de jeudi sur la carte de droite ci-dessous.

Pas forcément besoin d'être ingénieur en météorologie pour comprendre que ces deux éléments combinés (humidité + froid) vont donner des chutes de neige un peu partout en montagne

Qui concerneront pratiquement tous les massifs

Plus concrètement voici un aperçu des conditions attendues ces prochains jours sur les reliefs français.

Alpes du Nord :

Mardi : Belle période d'accalmie. Du beau temps à la clef sur la plupart du massif. Mais en Haute-Savoie, et très temporairement sur le Nord de la Savoie, on aura encore des passages-nuageux parfois épais. Ils pourront lâcher 2-3 flocons sur le massif du Mont-Blanc.
Ailleurs, les conditions ensoleillées seront très froides au réveil (-12 à -8 degrés vers 1000 mètres) et prudence face au risque d'avalanches tout au long de la journée. D'autant que le petit redoux en altitude dans l'après-midi pourrait alourdir un peu le manteau, avec l'ensemble des expositions qui deviendront dangereuses au fil de la journée.

Mercredi : arrivée d'une nouvelle perturbation, encore quelques moments de soleil le matin vers l'Est de la Savoie, et l'Isère. Puis la dégradation arrive en après-midi et se maintient la nuit suivante. Avec le, bref, redoux évoqué précédemment : la neige débute au-dessus de 1200/1400 mètres (normal à la vue de l'isotherme 0 degré, altitude où le zéro degré est atteint, modélisé ci-dessous) avant de vite descendre vers 900/1100 mètres le soir et 700/800 mètres en fin de nuit.

D'ici jeudi matin on peut avoir :

- de Belledonne au Mont-Blanc en passant par la Lauzière et le Beaufortain : 15 à 25 cm de neige au-dessus de 1600 mètres, 10 à 15 cm de neige vers 1000/1200 mètres.

- des Bauges au Chablais en passant par les Aravis : 15 à 20 cm de neige au-dessus de 1600 mètres, 10 cm vers 800/1000 mètres.

- sur le Vercors, mais également de l'Est de la Savoie à l'Oisans : 10 à 15 cm de neige au-dessus de 1600 mètres et 5-10 cm vers 1000/1200 mètres.

Jeudi en journée et la nuit suivante : régime de giboulées de neige dès 500/700 mètres. Elles apporteront 5 à 15 cm de neige supplémentaires, d'Est en Ouest, au-dessus de 800/1000 mètres.

Une accalmie de quelques heures est attendue en journée de vendredi avant l'arrivée d'une perturbation active, durable, qui pourrait enneiger copieusement l'ensemble des secteurs entre vendredi soir et dimanche. Sa chronologie et son intensité précise restent difficiles à cerner à ce jour, on fera donc le point lors du prochain article jeudi mais les quantités s'annoncent potentiellement importantes comme le module météo Skipass le suggère.

Alpes du Sud :

On est désolés, vraiment, mais ce n'est pas le meilleur début de saison pour les Alpes du Sud qui ont un climat bien particulier par rapport aux autres massifs. 

La carte ci-dessous, représentant l'accumulation des précipitations d'ici vendredi, montre bien ce différentiel Alpes du Sud/Alpes du Nord.

On peut tout de même voir qu'il y aura quelques précipitations surtout proche des Ecrins, mais également jusqu'à l'Ouest de l'Ubaye.

Sur ces secteurs c'est mercredi soir que l'on attend des chutes de neige avec 5 à 10 cm en perspective voire 15 cm très isolément vers le Champsaur, au-dessus de 1200/1400 mètres. A part ça, le soleil régnera tout au long de la semaine jusqu'à vendredi.

Mais on espère des débordements neigeux plus francs sur l'extrême Nord du massif pour le week-end.

Pyrénées : 

Récurrence sèche sur les Alpes du Sud donc, mais en revanche quelle récurrence humide sur les Pyrénées !

L'accalmie franche de lundi soir laisse place à une journée très ensoleillée mardi. Mais dès mercredi mi-journée, voire après-midi sur l'Est de la chaîne, une nouvelle perturbation circule assez rapidement. Elle apporte de la neige au-dessus de 1600/1800 mètres puis 1000/1200 mètres en soirée/nuit suivante. 

On retrouvera un nouvel effet de "barrage de Nord" jeudi jusqu'en soirée. Ainsi sur les deux jours il pourra encore tomber :

- 30 à 40 cm de neige au-dessus de 1500 mètres sur l'Ouest de la chaîne, plutôt 10-20 cm vers 1000/1200 mètres.
- 15 à 25 cm de neige sur l'Est de la chaîne dès 1500 mètres, voire simplement 10 cm en Cerdagne.

Comme pour les Alpes du Nord, l'accalmie de vendredi pourrait n'être que de courte durée avant le retour de la neige ...

Massif-Central :

Avec le redoux évoqué précédemment, la perturbation attendue mercredi ne donnera de la neige que sur les plus hauts-sommets dans un premier temps (au-dessus de 1400/1500 mètres) puis dès 1100/1200 mètres en fin de perturbation. 

Le régime de giboulées attendu jeudi touchera à nouveau surtout le Nord et l'Ouest de la chaîne.

Ainsi, sur les deux jours on pourrait avoir :

- 15 à 25 cm de neige au-dessus de 1500 mètres sur le Sancy.
- 10 à 20 cm de neige dès 1200/1400 mètres sur le Sancy, mais également sur les Monts du Cantal.
- 5 à 10 cm de neige vers 1000 mètres sur Sancy/Monts du Cantal mais également en Forez/Pilat et Aubrac.

Ici-aussi, la séquence vendredi/dimanche s'annonce ensuite prometteuse ... à suivre ! 

Vosges et Jura : 

Alors que le temps sera souvent sec, voire bien ensoleillé, sur la majeure partie du pays demain mardi ; les conditions seront plus perturbées sur ces deux massifs comme modélisé sur la carte ci-dessous. 

On aura ainsi un passage neigeux, dès le matin sur les Vosges mais plutôt en après-midi sur le Jura, jusqu'en plaines durant la majeure partie de l'épisode mais avec une limite pluie-neige qui remonte souvent vers 600/800 mètres en fin de perturbation et même de la neige temporairement bien humide jusqu'à 1400 mètres ... L'accalmie est attendue en soirée.

Sur ce passage on peut avoir autour de 15 cm de neige sur les plus hauts-sommets des Vosges mais plutôt 5-10 cm sur les sommets du Jura et à basse-altitude sur les Vosges.

La nouvelle perturbation attendue en cours de matinée mercredi donne de la neige au-dessus de 1300/1400 mètres puis rapidement 1000/1100 mètres. De fréquentes giboulées de neige prendront ensuite le relais jeudi avec la neige qui descend à nouveau vers 300/500 mètres. Le retour au calme est attendu en nuit suivante. On pourrait alors avoir sur les deux jours :

- 20 à 30 cm de neige sur les plus hauts-sommets du Jura
- 15 à 20 cm de neige sur les hautes-crêtes vosgiennes mais également vers 1200 mètres sur le Jura.
- 10 à 15 cm de neige sur les deux massifs vers 800/1000 mètres.

Une nouvelle fois, une offensive neigeuse et hivernale majeure est attendue sur ces deux massifs entre vendredi après-midi et dimanche (chonologie précise à affiner là-également). Par station, voici un aperçu sur notre module météo pour le Jura et pour les Vosges.

Bref, c'était un article copieux mais rien d'étonnant quand voit la situation météorologique. Le prochain article, publié jeudi, sera encore une fois à scruter avec attention tant les quantités de neige envisagées pour le week-end sont importantes à ce jour !
Bien évidemment, la situation avalancheuse va sensiblement se dégrader au fil des jours tandis que les stations vont ouvrir petit à petit. Une vigilance extrême sera donc recommandée sur l'ensemble des massifs en altitude comme en moyenne-montagne.

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !
2 commentaires
kokott24
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
"10-35 sur le Massif Central", ah bon ? elle a du fondre pendant la nuit alors parce qu'on relevait pas moins de 80 cm sur le livradois-forez à 1100m en fin de journée...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.