Météo du lundi 28 février : Quelles conditions et quel enneigement pour finir les vacances ?

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du lundi 28 février : Quelles conditions et quel enneigement pour finir les vacances ?

Des conditions très hétérogènes en fonction des massifs
Bulletin neige
Thomas.Blanchard
Photos :
vignette : meteociel, Alexandre

La Météo du Lundi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

Aujourd'hui, tandis que l'hiver météo touche à sa fin, on en profite pour faire un petit bilan enneigement. C'est donc l'occasion de se projeter dans le détail sur les conditions pour cette dernière semaine mais aussi, comme toujours, sur la météo attendue.

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Quelle situation météo générale ?

Lors de notre dernier article, publié comme chaque semaine jeudi, nous vous annoncions le retour à un temps plutôt calme avec de petites chutes de neige dans un premier temps. Elles ont déposé autour de 5-10 cm de neige sur l'Ouest des Alpes du Nord mais également en Vosges/Jura avec très localement 15 cm de neige en altitude sur ces deux massifs.

Comme nous vous l'indiquions ;  la fraîcheur s'est maintenue à l'arrière avec des températures franchement hivernales en particulier sur l'Est du pays. Ce lundi, le froid (relatif) sera un peu en retrait en après-midi tandis que le temps reste calme et largement ensoleillé comme c'est souvent le cas depuis samedi.

En effet, nous restons sous l'influence d'un vaste système anticyclonique jusqu'à demain (carte de gauche ci-dessous) avec un coeur de hautes-pressions situé vers les Arçores (1030 hectopascals) et les pays Baltes (1035 hectopascals). La masse d'air associée se radoucit donc en altitude ce lundi et se maintiendra autour des valeurs de saison mardi mais également mercredi comme la carte de droite ci-dessous, présentant cet écart à la moyenne (vers 1450 mètres) en témoigne. Notons quand même un peu de fraîcheur résiduelle vers l'extrême Sud des Alpes et la Corse, où il a d'ailleurs gelé à très basse-altitude ce lundi matin (-1 degré Antibes sur les bords de la mer Méditerranée). 

A compter de mercredi, l'anticyclone commencera à faiblir. S'ouvrira alors, dès jeudi surtout, une période où il sera compliqué de faire une prévision détaillée et fiable du temps au-delà de J+3. Pour quelle raison ? Car si le champ de pressions va diminuer, on n'aura pas pour autant de dépressions qui prendront le relais. Aucune perturbation véritablement organisée, à l'échelle du pays, n'est ainsi attendue. On va donc enchaîner les journées où les conditions seront très mitigées : parfois bien ensoleillées, parfois majoritairement nuageuses, avec quelques précipitations régionalement possibles et possiblement un peu de neige sur certains massifs ... le tout sous des températures plutôt conformes aux moyennes de saison.

Bref, hormis localement : les conditions d'enneigement ne devraient pas trop évoluer cette semaine tandis que les vacances scolaires toucheront à leur fin dimanche. 

Le point enneigement et météo par massif :

Alpes du Nord :

C'est donc l'occasion de vous proposer un petit point enneigement global puisque, par endroits, ce dernier est assez bon alors qu'il est localement franchement mauvais.

Ici, sur les Alpes du Nord, on est plutôt sur un massif bien favorisé cet hiver. Mais, à ce jour, la situation est très hétérogène. Les versants Nord connaissent, un enneigement plutôt correct à tout à fait normal pour la période à toutes altitudes. Exception faite de la Haute-Maurienne, où l'enneigement est légèrement en-dessous de la moyenne en raison de courants de Nord-Ouest persistants. 

En revanche, en versants Sud (voire partout ailleurs) : l'enneigement est bien en-dessous des moyennes, partout. La raison est simple : la succession de périodes de hautes-pressions avec un anticyclone qui a largement dominé entre la mi-décembre et le début du mois de février. Si la neige ne fondait pas en pentes plein Nord, elle a en revanche souffert ailleurs notamment en pentes plein Sud. 

Les hauteurs de neige, hors-piste, indiquées ci-dessous dans le massif de la Chartreuse (à gauche) et du Mont-Blanc (à droite) montrent bien cette différence entre les deux expositions.

Précisons que, si l'on s'en tient strictement aux domaines skiables : il n'y aucune crainte à avoir pour cette fin de vacances puisque la plupart des domaines sont très bien exposés et que, là où ce n'est pas le cas, les créneaux de froid ont permis de produire de la neige avec donc une très bonne skiabilité partout sur les pistes.

Côté météo pour cette dernière semaine : lundi demeure une journée pleinement ensoleillée, mardi les belles conditions se maintiennent avec un redoux qui se poursuit (on aura simplement de fins voiles nuageux très élevés en fin de journée), mercredi le ciel sera plus franchement voilé par des nuages élevés mais l'impression de beau temps devrait se maintenir. Dès jeudi donc, les conditions deviennent plus changeantes entre éclaircies et passages nuageux sous des températures de saison.

Alpes du Sud :

La situation est bien plus problématique ici. Avant toute chose, précisons : nous allons parler ici d'enneigement naturel. Grâce à la neige de culture, et au remarquable travail du personnel des stations ; la skiabilité est assurée sur le plupart des domaines ... mais il est fortement déconseiller de sortir des pistes. 

Tout cela est parfaitement résumer en une photo prise hier, du côté d'Orcières (05) .... pourtant un des secteurs les plus enneigés des Alpes du Sud en cette fin-février. On voit bien des restes de neige récente (qui devraient disparaître d'ici jeudi), en lien avec la dernière perturbation d'il y a une semaine et un peu de neige naturelle à haute-altitude en arrière plan. A part ça : seules les pistes enneigées artificiellement sont "au blanc" puisque le marron domine partout ailleurs. Nous sommes ici sur un large versant Sud mais à plus de 1800 mètres tout de même ! En Vallouise, Valgaudemar, Dévoluy : on trouve quelques stations, mieux orientées, qui proposent un enneigement un peu meilleur. Partout ailleurs : l'enneigement est exceptionnellement bas pour la période, proche des records sur les 50 dernières années qui plus est en Haut-Verdonc/Mercantour/Ubaye/Queyras.

Les conditions vont rester sèches et très ensoleillées ces prochains jours avec du grand beau temps ce lundi, et un soleil qui domine malgré quelques cumulus sur la frontière italienne et les Préalpes mardi après-midi. Comme pour les Alpes du Nord, on observera des nuages élevés mercredi, qui pourront voiler le ciel. Jeudi, le soleil continue de dominer mais les passages nuageux peuvent, temporairement, altérer l'impression de beau temps. Les températures restent légèrement en-dessous des moyennes de saison avec des gelées nocturnes parfois marquées en fonds de vallées. En journées, le soleil haut de début mars apportera tout de même une ambiance assez douce.

Pyrénées : 

Un hiver, une nouvelle fois particulier, sur les Pyrénées. On y reviendra évidemment beaucoup plus en détails lors de notre bilan complet du mois de mai. Mais, brièvement, voilà ce que l'on peut dire à ce jour : après un début en fanfare, et un enneigement record mi-décembre, la situation s'est bien calmée en raison de la prédominance de conditions anticycloniques.

On retrouve donc un enneigement déficitaire partout en pentes Sud, mais globalement conforme aux moyennes en moyenne-montagne en versants Nord voire légèrement excédentaire à haute-altitude (au-dessus de 2400/2500 mètres) là où les redoux pluvieux n'ont pas fait trop de dégats. Ce type d'hiver (très bon enneigement au début puis beau temps) permet aux stations de faire le plein et certaines se réjouissent déjà d'avoir "une fréquentation exceptionnelle" pour cette saison. Bien évidemment, l'année de fermeture des remontées joue forcément un rôle également ...

Le graphique ci-dessous, plutôt à haute-altitude, montre bien les fortes chutes de neige du début de saison puis le retour à des conditions plutôt calmes avec un enneigement qui retrouve les moyennes pour la fin-février.

Bref, hormis sur les plus petits domaines skiables de basse-altitude ou les moins bien exposés : aucune crainte à avoir non plus pour l'enneigement de ces prochains jours

Prochains jours où l'on devrait observer : un temps pleinement ensoleillé ce lundi, des conditions restant bien ensoleillées mardi malgré quelques passages nuageux élevés. Notons que la douceur est un peu plus présente ici avec jusqu'à +7/+11 degrés ces deux jours vers 1500 mètres.

Les conditions commenceront à changer dès mercredi ici avec des passages nuageux qui domineront largement malgré quelques éclaircies résiduelles (surtout sur l'Est de la chaîne). De rares averses sont d'ailleurs envisagées en cours de journée avec quelques flocons au-dessus de 1900 puis 1500/1600 mètres sans apporter de quantités significatives. Forcément, les températures seront en légère baisse ce jour.

A partir de jeudi, et surtout vendredi : on rentre donc dans cette période où le temps sera très incertain. Les nuages devraient tout de même prédominer sur le massif, tandis que les températures seront plutôt fraîches. Mais difficile à ce jour de dire si des précipitations significatives se produiront, avec de la neige dans les stations, même si ce scénario est bien présent à ce jour comme la carte ci-dessous en témoigne. Tout cela est d'ailleurs bien visible dans les projections de notre modulé météo concernant les quantités de neige attendues sur le massif.

Ce sera donc à affiner sur notre prochain bulletin qui sera publié jeudi.

Vosges et Jura : 

Il y a ici aussi une grande différence de perception selon le point de vue choisi : climatologiquement l'enneigement est bien maigre sur ces deux massifs, notamment côté Vosges tandis que sur les secteurs les plus abrités du Jura (en forêts vers 1200/1400 mètres) les hauteurs de neige restent relativement correctes pour la période tout en restant en-dessous des moyennes. Mais ces hauteurs de neige fraîche, combinées à la neige de culture permettent aux domaines skiables de laisser ouvertes la plupart des pistes. En stations, les vacances se termineront donc relativement bien.

Côté météo : il fait très beau ce lundi comme partout ailleurs. Le soleil continue de dominer mardi malgré le passage de voiles nuageux élevés en cours d'après-midi. Ces derniers continuent de parcourir le ciel mercredi, mais le temps reste sec et l'ambiance est assez lumineuse. Températures de saison ces trois jours avec des gelées nocturnes et des valeurs tout justes positives en journées sur les domaines skiables. Même si la situation est déjà très incertaine, le soleil pourrait ici continuer de prédominer jeudi et vendredi. 

Massif-Central :

Côté enneigement, on pourrait faire le même constat ... Le ski reste possible sur la plupart des domaines skiables les plus importants et le restera au moins jusqu'à la fin des vacances à la vue du temps sec attendu. Mais, objectivement : l'enneigement est vraiment très maigre pour la période. Il est pratiquement absent partout en pentes d'un large secteur Sud tandis que sur les autres pentes les épaisseurs sont très maigres (moins de 50 cm pratiquement partout). 

Cela donne donc les, habituelles depuis nos nouveaux hivers, bandes de neige artificielle au milieu de zones totalement dépourvues en neige comme ici sur le domaine de Chastreix-Sancy. 

Pour la météo : on a une magnifique journée ce lundi, sous des températures plutôt douces en après-midi. La douceur se maintient demain mardi avec un soleil qui domine mais, comme partout ailleurs, la présence de quelques fins nuages élevés pour le décor. Ces passages nuageux seront un peu plus épais et étendus dès mercredi où il fera franchement moins beau tandis que les températures seront orientées à la baisse. Malgré quelques éclaircies, les nuages continuent de prédominer jeudi et de très rares averses ne sont pas exclues (flocons au-dessus de 1400 mètres environ). Pour la suite c'est très incertain ...

Et, comme on l'a expliqué en préambule, la prévision est de toute façon partout très incertaine pour la fin de semaine. On vous donne rendez-vous jeudi pour un nouvel article complet concernant le temps et les conditions attendues dans nos belles montagnes.

Bon ski !

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !
letapir1997
Photos Alexandre
La justice a deux vitesses, la Lamborghini en a six

Un commentaire

powpowpowwww Et pourtant hier a 1400m en Isère j’ai trouvé de la grosse peuf dans les sapins, 7 jours après la dernière chute de neige. Quand le verglas reigne pour les parisiens sur toutes les stations usines. Vive les sapins, et vive la peuf.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.