Météo du lundi 27 février :  Des conditions de neige  qui s'améliorent ?

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du lundi 27 février : Des conditions de neige  qui s'améliorent ?

Quelques chutes de neige ont été observées ...
article Bulletin neige

La Météo du Lundi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

Nous avons, souvent gouté, à un peu d'hiver (enfin!) depuis la fin de semaine dernière entre flocons généralisés, retour du froid, et chutes de neige parfois significatives. L'occasion de faire le point sur cette séquence, et voir ce qui nous attend cette semaine.

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Un contexte hivernal, qui a donné de la neige

Le changement de temps, dont nous vous parlons depuis deux semaines, s'est bet bien produit ces derniers jours. 

Le constat généralisé à l'ensemble du pays est le suivant : le froid est revenu, en lien avec la descente d'une masse d'air originaire de Scandinavie. Le paroxysme de cet épisode de froid s'est produit en nuit dernière. Cela tranche clairement avec les conditions printanières observées mi-février. On a perdu parfois 10 à 15 degrés en altitude, localement 20 degrés sur les sommets du Massif-Central où la nuit de dimanche à lundi était tout simplement la plus froide depuis le début de la saison hivernale.

Côté neige, et tandis que certains massifs font face à une situation de déficit historique : la situation est en revanche beaucoup plus variable et ne s'est améliorée que partiellement ou localement.

Dans les Alpes du Nord, les flocons d'hier ont souvent apporté une couche anecdotique comme craint (traces à 3 cm) avec 5 à 10 cm observés de manière très localisée en Maurienne/Haute-Maurienne/Belledonne voire 15 cm encore plus localement vers le Mont-Cenis. Les épaisseurs de neige au sol restent donc historiquement basses pour une fin-février et le retour du froid permet simplement la reprise de la production de neige de culture ... assurant les retours stations de pas mal de domaines skiables pour la fin de ces vacances scolaires.

Dans les Alpes du Sud, la situation n'est pas aussi mauvaise que plus au Nord mais le déficit d'enneigement est tout de même bien présent. Ces derniers jours ont permis d'apporté quelques centimètres de neige supplémentaires voire 10 à 15 cm en bordure immédiate de la frontière italienne, sur l'Ouest des Ecrins, et proche du Var en lien avec l'épisodes neigeux qui a touché la Provence hier soir.

Les Pyrénées sortent clairement gagnantes de cet épisode hivernal. Depuis jeudi on relève fréquemment 10 à 20 cm de neige supplémentaires un peu partout en montagne et localement 30 à 40 cm sur les secteurs les plus favorisés notamment sur le Sud des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées (ici à gauche en Haute-Bigorre), ou de l'Ariège (ici à droite en Couserans).
Cette couche de neige va permettre d'assurer la fin des vacances dans de nombreuses stations du massif.

Dans le Massif-Central tout cela est resté bien faible avec au maximum 5 cm sur les zones les plus exposées (Lozère notamment) mais un froid mordant bien en place ce matin.

Dans le Jura et les Vosges, un simple saupoudrage a souvent été observé. C'est surtout le vent qui a été remarquable ces dernières 24 heures avec une tempête de bise qui a parfois donné des rafales à plus de 100 km/h sur les sommets exposés des deux massifs ... et une pointe à 149 km/h sur la Dôle (Jura) !

Le flux d'Est à Nord-Est va se poursuivre ces prochains jours. La goutte froide responsable de cette agitation donne encore un peu d'humidité sur le Sud du pays (flocons jusqu'en plaines) ce lundi puis elle se résorbera progressivement en Méditerrannée mais continuera de donner quelques précipitations, par retour d'Est, en Corse voire très localement le long de la frontière italienne dans les Alpes. A part ça le temps s'annonce assez calme.

Si le pic de l'épisode de froid était donc observé en nuit dernière, le redoux à venir ne sera que progressif tout au long de la semaine et il n'y aura pas de véritable "envolée" du mercure comme on a pu connaître il y a quelques jours

En effet, la carte de gauche ci-dessous montre bien que nous sommes largement en-dessous des moyennes de saison ce lundi (6 à 12 degrés en fonction des secteurs). D'ici vendredi (carte de droite ci-dessous) on voit que nous allons simplement naviguer autour des ces moyennes de saison et l'on pourrait même rester légèrement en-dessous sur le Sud du pays.

Le manteau neigeux évoluera peu donc ces prochains jours. Mais, hormis là où il est tombé plus de 20 cm (Pyrénées), la qualité de neige reste clairement médiocre partout avec un déficit important et vous skierez soit de la neige de culture, soit une neige parfois bien glacée en raison du retour du froid (moins de neige dite de "printemps" hormis en zones très ensoleillées). 

A plus long terme, nous n'envisageons toujours pas de changement de temps significatif d'ici le 06/07 mars. Ensuite, tout est jouable. A suivre donc ...

Prévision par massif :

Alpes du Nord : 

Le froid était vif en nuit dernière (-15 degrés au sommet des pistes d'Aussois par exemple) mais régresse un peu ce lundi sous l'influence du vent de Sud-Est.

Lundi où le soleil domine malgré des passages de nuages élevés, plus nombreux en Isère et surtout en Haute-Maurienne où ils accrochent les sommets frontaliers (flocons possibles en altitude, temps sec en vallée). C'est un peu ce type de temps qui va se maintenir tout au long de la semaine.

Mais, mardi, les passages nuageux élevés (4000/5000 mètres) sont plus étendus gagnant la majeure partie du massif  ne laissant passer que brièvement l'éclat du soleil avec un effet "jour blanc" sur les pistes de ski enneigées. A nouveau, les sommets frontaliers en Haute-Maurienne sont accrochés par les nuages. Les températures s'élèvent jusqu'à +3/+6 degrés vers 1000 mètres et -4 à 0 degrés vers 2000 mètres environ.

Mercredi, il fait beau sur la majeure partie du massif, surtout le matin, malgré le passage de quelques nuages très élevés. Ces nuages élevés sont plus nombreux sur le Sud-Est de la Savoie. En Haute-Maurienne le ciel est carrément bouché avec des sommets accrochés. Les températures maximales atteignent +4/+7 degrés vers 1000 mètres et -3/+2 degrés vers 2000 mètres environ. Le soir un timide retour d'Est se met en place sur la Haute-Maurienne comme la carte ci-dessous en témoigne.

Il se prolongera jusqu'à jeudi matin (puis de rares flocons voltigeront seulement sur la crête frontalière) mais on attend guère plus de 10-15 cm de manière générale voire 20 cm sur les plus hauts-secteurs frontaliers. Partout ailleurs on conserve jeudi cette alternance de périodes ensoleillées, parfois franches, et de passages nuageux assez élevés mais masquant parfois le soleil.

Vosges et Jura : 

Le vent baisse en intensité ce lundi, et le soleil prédomine largement mais des bancs nuageux traînent par endroits à moyenne-altitude.

Mardi, il fait très beau sur les Vosges. Dans le Jura, des grisailles traînent un peu le matin tandis que plus haut des nuages élevés voilent fréquemment le ciel. Les maximales atteignent ainsi vers 1200 mètres +4 à +6 degrés sur les Vosges mais 0 à +3 degrés sur le Jura.

Mercredi, les conditions sont très ensoleillées sur les deux massifs. Seul le Jura voit le retour de quelques nuages élevés en fin de journée. Les températures maximales sont plus homogènes, vers 1200 mètres on attend +3 à +6 degrés sur les deux massifs.

Jeudi, le temps change un peu mais reste sec. C'est en effet le retour de quelques bancs de grisailles autour pentes, tant côté Jura que côté Vosges. Mais des éclaircies parviennent à s'intercaler. Les températures maximales perdent alors un à deux degrés par rapport à la veille.

Massif-Central :

Le froid est ce matin bien en place sur le massif, situé au coeur de l'advection d'air en provenance de Sibérie comme en témoigne la carte ci-dessous des températures relevées au réveil.

Le mercure a même plongé jusqu'à -10/-12 degrés vers 1400 mètres environ.

Le temps est très changeant ce lundi entre des grisailles sur le Nord du massif, quelques nuages élevés sur le Sud-Est et un ciel bien chargé sur les sommets les plus au Sud (flocons sur les Cévennes héraultaises et la montagne Noire).

Demain mardi, les passages nuageux sont omniprésents le matin mais laissent passer quelques éclaircies sur le Nord du massif. Ils donnent à nouveau de rares flocons sur les Cévennes. En après-midi les passages nuageux se déchirent un peu partout, laissant passer des éclaircies de plus en plus franches. Les maximales ne dépassent pas pour autant les +1/+5 degrés vers 1000 mètres et -4/-1 degrés vers 1600 mètres.

Mercredi, il fait beau malgré quelques voiles nuageux élevés qui peuvent tamiser l'éclat du soleil. Les températures maximales gagnent 3 à 4 degrés dans ce contexte à toutes altitudes.

Jeudi, les conditions deviennent à nouveau plus nuageuses et on perd alors 2 à 3 degrés en après-midi par rapport à la veille. Une nouvelle fois, de rares flocons peuvent voltiger du côté des Cévennes voire des montagnes ardéchoises.

Alpes du Sud : 

Les passages nuageux sont omniprésents ce lundi, mais ne donnent de très faibles chutes de neige que sur la frontière italienne en Queyras et Mercantour. Les maximales ne dépassent pas les 0/+5 degrés vers 1000 mètres et -7/-4 degrés vers 2000 mètres environ.

Mardi, on conserve un peu le même type de temps. La frontière italienne reste durablement accroché par les nuages (flocons sur les crêtes) tandis qu'ailleurs les passages nuageux prédominent mais laissent passer des éclaircies un peu plus fréquentes que la veille, en particulier sur l'Ouest du massif. Les températures sont en légère hausse.

Mercredi, peu d'évolution mais le soleil prédomine le matin malgré quelques nuages élevés ... hormis sur la crête frontalière de l'Italie qui reste accrochée par les nuages. Les nuages élevés sont plus nombreux et étendus l'après-midi. Temporairement, en soirée et nuit suivante, le retour d'Est vient plus franchement concerner le Haut-Guil (Queyras) comme la carte ci-dessous en témoigne. D'ici jeudi matin on pourrait avoir ainsi 10 à 20 cm de neige sur le secteur de Abriès-Ristolas (05).

Jeudi, où ... encore et toujours le même type de temps se maintient : alternance de passages nuageux élevés et d'éclaircies sur la majeure partie du massif, mais une frontière italienne encore franchement accrochée par les nuages.

Pyrénées : 

Le froid est marqué ce lundi, le temps est largement nuageux. De très faibles et anecdotiques chutes de neige peuvent se produire un peu partout avec tout au plus 1 à 3 cm voire 5 cm sur l'Est de la chaîne avec des débordements plus francs en provenance de Méditerrannée. 

Les températures maximales ne dépassent pas les -3 à +2 degrés vers 1000 mètres et -7 à -4 degrés vers 2000 mètres environ.

Demain mardi, le temps est sec le matin mais les nuages dominent largement. Exception faite des Pyrénées-Orientales où de très faibles chutes de neige se produisent (5 à 10 cm possibles vers le Canigou). On peut alors voir partout en après-midi quelques flocons voltiger. 

Mercredi, les conditions restent très mitigées. On a en effet le passage de nombreux nuages élevés, voilant le ciel, mais ils alternent avec des périodes ensoleillées. De plus, quelques cumulus accrochent les sommets mais restent inoffensifs. Les températures maximales atteignent +4 à +8 degrés vers 1000 mètres et -3 à +1 degrés vers 2000 mètres.

Jeudi, c'est sensiblement le même type de temps qui sera observé. Un temps sec, très mitigé avec une alternance de périodes ensoleillées, de nuages élevés, et de cumulus autour des sommets alternant avec des moments de soleil sous des températures autour des moyennes de saison donc.


On vous dit, à jeudi, avec une probable évolution des conditions à partir du 06/07 mars ... à voir ce que cela donnera cette fois : bon ski ! 

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

3 Commentaires

yrlab Rectification, il était annoncé 5-10 cm la nuit dernière et au final il est tombé un bon 30 cm ultra-légère !!! :)
yrlab Sur les Hautes Pyrénées
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Oliver_64 yep. Les 5 à 10cm c'était en plaine et au piémont, j'ai du faire demi-tour, route bloquée :)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.