C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.
Et aujourd'hui c'est la reprise de ces articles du lundi. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il va s'en passer des choses ! En effet, le temps va devenir très agité et de l'air froid va par moments accompagner cette agitation. Le cocktail pour la survenue de chutes de neige, parfois jusqu'à basse-altitude, est donc là. On vous explique et détaille tout.
Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live, qui fournit à la communauté un outil unique pour connaitre les vraies conditions là haut!
Après une première moitié de novembre généralement bien ensoleillée en montagne et particulièrement douce ; le rafraîchissement observé ces derniers jours n'est que relatif, souvent lié à des inversions de températures, et les conditions restent plutôt dignes d'un mois d'octobre à ce jour.
C'est particulièrement le cas lorsque l'on regarde le niveau d'enneigement avec un déficit particulièrement marqué pour la période surtout sur la tranche 2000-3000 mètres où aucune sous-couche n'est observée.
Mais, on vous en parle depuis plusieurs jours : tout cela va sensiblement évoluer cette semaine. Si les contours des dégradations (limite pluie-neige, zones les plus touchées, chronologie...) étaient encore bien incertains lors de notre ultime article ; on commence à y voir plus clair jusqu'à jeudi matin.
La carte de gauche ci-dessous indique bien un anticyclone (champ de pressions autour des 1020 hectopascals, voire 1070 hectopascals sur le Groenland!) se décaler vers l'Ouest et laisser le champ libre aux systèmes dépressionnaires originaires du Nord de l'Europe (plages de couleurs bleues). Ils vont largement exercer leur influence ces prochains jours, avec le passage d'une première dépression (990 hectopascals) sur le Bénélux mardi, pivotant un flux d'Ouest perturbée et rapide sur le pays. A l'arrière, mercredi, le flux pivotera au Nord-Ouest avec l'arrivée d'une masse d'air bien plus froid à la clef.
Rapidement jeudi, une nouvelle dépression très dynamique (pression autour des 995 hectopascals) vient prendre place sur le proche-Atlantique et balaiera l'ensemble du pays d'ici vendredi. Cette dépression va vraisemblablement s'accompagner d'un coup de vent et de précipitations marquées.
Dès lors, les cumuls de précipitations en quatre jours (de mardi à vendredi) s'annoncent copieux sur les reliefs exposés. Là où tout passera en neige, la couche de poudreuse devrait être très importante avec clairement la sous-couche de l'hiver qui va rapidement se constituer en haute-montagne dans les Alpes.
Mais la situation s'annonce (comme souvent ces dernières années) bien complexe côté masse d'air puisque on aura, mercredi/jeudi notamment, un conflit entre de l'air froid (couleurs bleues sur la carte ci-dessous) et de l'air doux (couleurs vertes et jaunes) à même le pays.
Dès lors, la prévision de la limite pluie-neige précise s'annonce très délicate pour la journée de jeudi puisqu'elle dépendra grandement de la résistance (ou pas) de l'air froid dans les vallées. De cela dépendra le cumul de neige en basse-montagne notamment dans les Alpes du Nord.
Ce sera donc un peu la loterie d'une vallée à l'autre. Pour autant, cela ne remet pas en cause ce que nous vous annoncions lors de notre article vendredi : les cumuls de neige attendus seront largement suffisants pour pouvoir envisager sortir les skis vendredi ou samedi.
La mauvaise nouvelle de ce bulletin c'est que ce créneau de ski sera bien bref avec une neige qui pourrait rapidement "transformer" dès samedi après-midi avec l'arrivée d'un brutal redoux en altitude après un réveil très froid … un fait désormais très classique dans notre nouveau climat !
Notons que cette douceur semble s'imposer à long terme, pour la semaine prochaine, mais nous aurons bien évidemment l'occasion d'y revenir lors de nos prochains articles.
Revenons à cette semaine et détaillons les secteurs où les cumuls de neige seront les plus importants d'ici vendredi :
- les Alpes du Nord, où l'on pourrait dépasser le mètre en haute-montagne par endroits.
- les Alpes du Sud, avec un fort dégradé Nord/Sud (bien plus de neige dans les Ecrins que dans le Mercantour).
- les Vosges, qui pourraient profiter de la proximité de l'air froid originaire du Nord de l'Europe.
Les autres massifs récolteront bel et bien de la neige mais l'altitude du Jura et du Massif-Central pourraient être "limite" pour voir une grosse épaisseur de neige s'accumuler, tandis que côté Pyrénées l'orientation du flux ne sera pas idyllique (flux d'Ouest) et la douceur ne sera pas bien loin géographiquement...
Ce lundi, les conditions restent généralement calmes puisque le temps est sec et que le soleil domine parmi quelques nuages. Des nuages élevés plus étendus et épais ont tendance à rentrer par le Nord en après-midi, prémices de la dégradation attendue.
En effet le ciel va totalement se couvrir en nuit prochaine et de faibles précipitations vont débuter sur la plupart des massifs à l'aube mardi mais elles resteront rares côté Isère. Ces précipitations se maintiennent en matinée mais peinent à se renforcer. Il neige au-dessus de 1500/1700 mètres du Nord au Sud.
L'après-midi les précipitations s'étendent, débordant plus aisément en vallées, et tendent à se renforcer progressivement avec un pic d'intensité (fortes précipitations) attendu en soirée où la neige se situe vers 1500/1600 mètres sur le Nord de la région mais 1600/1800 mètres sur le Sud de la région.
En seconde partie de nuit de mardi à mercredi, un refroidissent déboule par le Nord et la neige en profite pour descendre vers 700/900 mètres voire 500/600 mètres au réveil mercredi mais il ne reste plus beaucoup de précipitations…
La journée de mercredi est alors mitigée, mais bien froide (pas plus de -6 degrés au meilleur de la journée vers 2000 mètres), avec des averses qui s'annoncent bien éparses et très faibles (quelques flocons au-dessus de 300/500 mètres) et des éclaircies parfois belles qui sont même observées.
Le cumul de neige envisagé d'ici mercredi matin est ainsi le suivante :
- vers 1200 mètres : 2 à 5 cm en Vercors/Haute-Maurienne/Oisans, généralement 5 à 10 cm ailleurs voire 10 à 15 cm localement en Haute-Savoie.
- vers 1700 mètres : 10 à 15 cm en Vercors/Haute-Maurienne, généralement 15 à 20 cm ailleurs voire 20 à 25 cm en Haute-Savoie.
- au-dessus de 2200 mètres : 30 à 50 cm en Haute-Maurienne, 40 à 60 cm ailleurs voire 50 à 70 cm en Haut-Giffre/Mont-Blanc/Beaufortain/Lauzière.
L'accalmie est franche mercredi soir, et durant une bonne partie de la nuit suivante qui s'annonce bien froide.
Sur cet air froid va débouler une nouvelle perturbation d'ici le début de journée de jeudi, avec des précipitations qui s'annoncent à nouveau copieuses et marquées dès la fin de matinée et jusqu'en nuit de jeudi à vendredi. Il existe encore de grandes incertitudes donc sur l'évolution de la limite pluie-neige mais il devrait neiger très bas (en vallées) en début de passage perturbé, avant que la limite pluie-neige ne remonte progressivement d'ici la mi-journée (de manière plus ou moins rapide selon les vallées) vers 1400/1700 mètres environ … avant de s'abaisser à nouveau franchement par le Nord le soir.
Là où tout passera en neige (au-dessus de 1700 mètres donc) : le cumul de neige s'annonce copieux avec souvent 30 à 50 cm voire localement 60 cm supplémentaires !
Tout cela sera à affiner dans le détail lors de notre prochain bulletin mais c'est ainsi que le mètre de neige sur les quatre jours sera dépassé par endroits.
Consultez les cumuls attendus sur notre modèle météo pour les Alpes du Nord.
Si quelques flocons sont observés sur les sommets vosgiens depuis hier soir dimanche ; ce sont surtout des pluies faibles à modérées qui vont reprendre ce lundi après-midi, gagnant progressivement le Jura en nuit prochaine (flocons vers 1500 mètres). Le défilé de pluie se poursuit tout au long de la journée de mardi sur les deux massifs, avec la neige concernant simplement les plus hauts sommets du Jura.
Le rafraîchissement n'arrive qu'après 00h mercredi, comme la carte ci-dessous en témoigne avec un isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) qui chute rapidement par le Nord. Problème : il ne restera alors plus beaucoup de précipitation. Pour autant de petites chutes de neige résiduelles pourraient se produire dès 300/500 mètres progressivement. En journée de mercredi on a simplement des flocons qui virevoltent dans les paquets nuageux résiduels, plutôt côté Vosges.
Le cumul sur les deux jours est ainsi bien maigre puisqu'on attend généralement :
- côté Vosges : traces à 2 cm vers 700m, 2 à 5 cm vers 1000m, et 5 à 10 cm au-dessus de 1300m.
- coté Vosges : traces à 2 cm vers 800m, 2 à 5 cm vers 1100m, 5 à 10 cm vers 1300m et 15 à 20 cm sur les plus hauts sommets seulement.
C'est ainsi la journée de jeudi qui s'annonce très favorable, surtout côté Vosges, puisqu'il devrait neiger sur l'ensemble des deux massifs durant une bonne partie de la journée.
Le redoux, marqué au Sud, ne toucherait que partiellement le Jura (quelques heures de pluie assez haut) et ne devrait même pas impacter les Vosges. On pourrait alors avoir des cumuls plus sympathiques de l'ordre de 5 à 10 cm vers 800m, 10 à 20 cm (du Jura aux Vosges) vers 1100m et pourquoi pas 25 à 35 cm vers 1400/1500 mètres environ.
Là-aussi ce sera à confirmer dans notre prochain bulletin.
Consultez les cumuls attendus par notre modèle météo sur les Vosges ou le Jura.
Il fait très beau ce lundi. Mardi, des nuages élevés débordent déjà mais le temps est souvent sec et le soleil domine. Seuls les secteurs autour du Galibier et du Lautaret voient des flocons tomber dès le matin. L'après-midi les nuages ont tendance à se généraliser aux Hautes-Alpes encombrant les sommets. Le soir les précipitations sont de la partie en Hautes-Alpes et Haute-Ubaye avec la neige vers 1600/1800 mètres. Au paroxysme de l'épisode elles ont tendance à déborder sur une bonne partie des Alpes de Haute-Provence mais peinent à atteindre le Mercantour, flux d'Ouest-Nord-Ouest oblige, comme la carte ci-dessous en témoigne.
La limite pluie-neige chute vers 1100/1300 mètres en fin de nuit de mardi à mercredi, mais le temps s'assèche vite. Il fera alors très beau mercredi, sous un fort vent de Nord, avec une masse d'air bien plus froide à la clef !
D'ici là le cumul de neige attendu est le suivante :
- vers 1400 mètres : rien au Sud de l'Ubaye, 2 à 5 cm ailleurs, 5 à 10 cm en Champsaur/Valgaudemar voire Vallouise.
- vers 1900 mètres : traces en Mercantour et Ouest des Alpes de Haute-Provence, 2 à 5 cm sur le reste du département, 5 à 10 cm en Queyras, généralement 10 à 15 cm partout ailleurs voire 20 cm sur l'Ouest des Ecrins.
- au-dessus de 2400 mètres : traces à 2 cm dans le Mercantour, 10 à 15 cm dans les Alpes de Haute-Provence et le Queyras, généralement 15 à 25 cm ailleurs mais 35 à 45 cm dans les Ecrins.
La situation va devenir beaucoup plus favorable jeudi, à la faveur d'un flux qui pivotera au Sud-Ouest puis tournera à l'Ouest, sur le massif d'autant que le froid pourrait résister longuement dans certaines vallées. Des cumuls de neige de l'ordre de 15 à 25 cm (voire 30 cm en vallées abritées) sont possibles vers 1200/1400 mètres avec des pointes à 30-50 cm au-dessus de 2000 mètres un peu partout... le Mercantour restant à nouveau un peu à la marge.
A suivre donc !
Consultez les cumuls attendus par notre modèle météo sur les Alpes du Sud.
Le massif va souffrir de son altitude peu élevée. Pourtant les précipitations elles seront bel et bien de la partie.
Les pluies démarrent dès mardi matin sur le Cantal et s'étendent partout d'ici la fin d'après-midi puis se renforcent le soir. L'air froid va débouler en fin de nuit de mardi à mercredi… mais le temps s'assèchera vite à l'arrière et on aura tout au plus un saupoudrage temporaire.
Temps sec mais froid mercredi.
Jeudi, le redoux est rapide et violent. Le passage en neige, assez bas (500/800 mètres), n'est que furtif avec la pluie qui prend vite le relais partout au fil de la matinée et se maintiendra jusqu'au soir. On pourrait voir un peu de neige reprendre le relais ensuite mais cela restera à nouveau assez faible...
Le temps sec se maintient un peu plus longuement ici. Il fait même souvent beau en journée de mardi, surtout en fond de chaîne, avec des bancs nuageux qui traînent vers le piémont et l'Ouest de la chaîne.
Ce n'est qu'en fin de soirée que les précipitations démarrent sur le Haut-Béarn puis se généralisent en fin de nuit de mardi à mercredi. La limite pluie-neige, d'abord vers 2100 mètres, descend progressivement autour des 1600/1800 mètres au réveil mercredi.
Mercredi où des averses, faibles à modérées, se produisent tout au long de la journée et de la soirée sous une limite pluie-neige voisine des 1400/1700 mètres environ au gré des intensités. Une accalmie intervient en fin de nuit de mercredi à jeudi. Elle sera très relative côté Pyrénées-Atlantiques. On aura d'ailleurs sur cette séquence un dégradé Ouest>Est assez important en terme de cumuls comme la carte ci-dessous en témoigne.
Le cumul de neige envisagé est le suivante :
- vers 1700 mètres : 2 à 5 cm dans les Pyrénées-Orientales, généralement 5 à 10 cm ailleurs.
- au-dessus de 2200 mètres : 5 à 10 cm en Cerdagne, 10 à 15 cm en Capcir/Puymorens, 15 à 20 cm ailleurs voire 20 à 30 cm sur l'extrême Ouest de la chaîne.
La nouvelle perturbation qui déboule jeudi s'accompagne d'un violent redoux puisque la neige remontera, au moins temporairement, jusqu'à 2400/2600 mètres puis l'on devrait voir la neige faire son retour de manière très brève en basse-montagne... car le printemps sera là dès samedi après-midi !
Consultez les cumuls attendus par notre modèle météo sur les Pyrénées.
La saison est donc bel et bien lancée, avec ces cumuls parfois copieux entrevus dès la moyenne-montagne. On vous donne rendez-vous dès jeudi matin pour détailler la situation de la fin de semaine, et vous permettre de ne pas rater ce potentiel premier créneau de sortie !
3 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Merci pour ces rédactions bi-hebdomadaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire