C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.
Un peu d'agitation ! Même si elle s'annonce assez localisée, comme indiqué en titre de cet article ; des chutes de neige vont s'inviter par endroits entre la nuit prochaine et mercredi matin. C'est une partie des Alpes du Sud qui semble particulièrement exposé à ce potentiel neigeux. Pyrénées et Alpes du Nord ne seront concernés que par des débordements neigeux particulièrement localisés, dans la douceur. On fait le point.
Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live, qui fournit à la communauté un outil unique pour connaitre les vraies conditions là haut.
Bref, ce n'est donc que très localement que l'enneigement va s'améliorer ces prochains jours. La partie frontalière du Mercantour étant idéalement située dans ce contexte.
Partout ailleurs, en particulier sur une large partie des Alpes du Nord et des Pyrénées (ailleurs il ne reste pratiquement pas de neige) : rien à attendre, voire une fonte qui pourrait gagner les versants jusque là épargnés (en gros plein Nord) par effet de sèche-cheveux dû au vent de Sud (foehn).
Notons, également, un bel épisode neigeux sur la montagne corse (en particulier les massifs les plus à l'Est) au-dessus de 2000/2200 mètres où les cumuls s'annoncent localement abondants.
Quelle évolution ensuite ? Projetons nous vers la suite de la semaine, via la carte ci-dessous. On voit que l'anticyclone va étendre un peu plus son influence (plages de couleurs jaunes/orangées et champ de pressions autour des 1025/1030 hectopascals). Dès lors en montagne : soleil et temps calme pourraient faire leur retour. La douceur, elle, sera de la partie une nouvelle fois mais l'on pourrait renouer avec des inversions de températures rendant l'ambiance plus fraîche dans les fonds de vallées que sur les pentes ensoleillées.
A plus long terme, à partir du 20-21 décembre : le contexte météo devrait changer de manière plus significative à la faveur du retour d'anomalies dépressionnaires entre la péninsule-ibérique, le proche-Atlantique voire le centre du pays. Globalement, dans nos massifs, on conserverait alors un flux de Sud à Sud-Est qui favoriserait alors à nouveau (en termes de chutes de neige) les mêmes secteurs que ceux impactés en ce début de semaine. Evolution favorable en revanche côté mercure puisque les températures pourraient enfin, relativement, baisser en altitude.
Tout cela devrait continuer de bouger au gré des actualisations des modèles météo mais notre prochain article, prévu jeudi, devrait nous permettre de dresser les grands contours de ce changement de temps et surtout de voir quels reliefs précisément pourraient connaître des offensives neigeuses à l'aube des vacances de fin d'année.
Le temps reste sec en journée ce lundi, et relativement doux, mais le soleil doit composer avec des passages nuageux élevés par moments puis une frontière italienne qui vient se charger en toute fin de journée. Les températures maximales atteignent +7/+11 degrés vers 1000 mètres et +3/+5 degrés vers 2000 mètres.
En soirée le ciel se couvre totalement et de faibles précipitations se manifestent. Elles deviennent vite plus marquées et durables sur le Sud du massif. Il neige alors au-dessus de 1200/1500 mètres d'Est en Ouest puis 1000/1100 mètres localement en fin de nuit en bordure immédiate de l'Italie côté Mercantour sous des précipitations qui se renforcent.
Cette situation se maintient en début de journée de mardi avec des précipitations qui tendent à concerner surtout les Alpes-Maritimes comme la carte ci-dessous en témoigne. Ailleurs : chutes de neige faibles mais assez fréquentes le long de la frontière italienne, précipitations plus intermittentes voire rares, à l'Ouest avec une limite pluie-neige voisine des 1300/1500 mètres ici.
La situation évolue peu tout au long de la journée mais les précipitations tendent à faiblir et s'espacer partout l'après-midi avant de cesser pratiquement partout en soirée (encore quelques flocons sur crêtes et sommets frontaliers de l'Italie jusqu'en cours de nuit suivante).
Ainsi, sur l'épisode on attend comme cumul de neige :
- vers 1600 mètres : 2 à 5 cm sur une large partie des Hautes-Alpes et le Nord-Ouest des Alpes de Haute-Provence, 5 à 10 cm dans le Queyras et le coeur des Ecrins ainsi qu'en Haute-Ubaye, 10 à 15 cm en Haut-Var/Haut-Verdon, 15 à 25 cm localement dans le Mercantour.
- au-dessus de 2200 mètres : 5 à 10 cm dans les Hautes-Alpes et une large partie des Alpes de Haute-Provence mais jusqu'à 15-20 cm sur l'Est du Queyras, la Haute-Ubaye et le Haut-Verdon, 25 à 35 cm sur une large partie des Alpes-Maritimes voire localement 40-50 cm sur la frontière italienne en Mercantour.
👉 Consultez les prévisions détaillées pour les Hautes Alpes, la Drôme, les Alpes de Haute Provence et les Alpes Maritimes
👉 Consultez les Skipass Live en Hautes Alpes, Drôme, Alpes de Haute Provence et Alpes Maritimes pour connaitre les conditions sur le terrain, en photos et vidéos !
Mercredi, on a encore quelques nuages qui traînent en début de journée (surtout à l'Est) puis ils s'effacent d'ici la fin de matinée partout par l'Italie. En après-midi le soleil domine pratiquement sans partage (rares cumulus).
Les températures évoluent de -2/+2 degrés à +5/+7 degrés vers 1500 mètres et -6/-3 degrés à -2/+1 degrés vers 2500 mètres.
Ces températures évoluent peu sous un temps pleinement ensoleillé jeudi (gelées matinales un peu plus marquées en hautes-vallées enneigées que sur les pentes de moyenne-montagne).
C'est un peu le même type de temps que plus au Sud qui est attendu ce lundi sur le massif. Les nuages élevés alternent avec des moments de soleil. Ces derniers dominent largement au matin puis deviendront plus minoritaires au fil de l'après-midi. Les reliefs frontaliers de l'Italie, puis des Ecrins, se boucheront également en fin de journée/soirée. Températures maximales voisines des +7/+10 degrés vers 1000 mètres et +3/+5 degrés vers 2000 mètres.
En nuit suivante des flocons voltigent d'ailleurs proche du Galibier et sur la frontière en Haute-Maurienne.
Demain mardi : fort vent de Sud-Est sur les hauts-massifs en matinée. Des pluies débordent par intermittence sur le Vercors (neige vers 1900 mètres) et les reliefs proche des Hautes-Alpes et de l'Italie sont totalement bouchés, jusqu'en Sud-Est Vanoise, avec de petites chutes au-dessus de 1600/1800 mètres voire localement 1400 mètres sous la lombarde. Cette situations se maintient en début d'après-midi comme la carte ci-dessous en témoigne.
Partout ailleurs, sur une très large partie des massifs : les nuages élevés, parfois épais, continuent d'alterner avec des moments de soleil. Il fait même plutôt doux (+4/+7 degrés vers 1500 mètres au meilleur de la journée). Les débordements neigeux, sur l'extrême Sud-Est de la Savoie, cessent en soirée.
On pourrait alors avoir : 2 à 5 cm de neige vers 1700/1900 mètres en rive gauche de l'Arc et sur les plus hauts sommets du Sud-Est de la Vanoise, 5 à 10 cm plus haut en rive gauche de l'Arc et jusqu'à 10-15 cm sur le Mont-Cenis ou les sources de l'Arc.
👉 Consultez les prévisions détaillées pour la Savoie, La Haute Savoie et l'Isère
👉 Consultez les Skipass Live en Savoie, Haute Savoie et Isère pour connaitre les conditions sur le terrain, en photos et vidéos !
Mercredi, c'est l'amélioration. Le temps est sec partout, le vent redevient calme. Le soleil reprend ses droits au fil de la journée, rapidement côté Préalpes, après évacuation des derniers passages nuageux par les hauts-massifs internes en cours de matinée. Les températures maximales s'élèvent jusqu'à +6/+10 degrés vers 1000 mètres et +2/+5 degrés vers 2000 mètres.
Elles grapilleront à nouveau 1 à 2 degrés jeudi sous un temps pleinement ensoleillé (retour d'inversions de températures parfois marquées au réveil).
Hormis quelques langues de neige artificielle sur les plus hauts domaines skiables, il n'y a plus de neige sur le massif. La situation ne va pas s'arranger en ce début de semaine entre fort vent de Sud (effet de foehn) et pluies abondantes dans les Cévennes.
Le contexte météorologique pourrait en revanche devenir plus favorable, pour la survenue de chutes de neige, en fin de semaine et pour le week-end. A suivre...
👉 Consultez les prévisions détaillées pour les stations du Massif Central
Mêmes causes, mêmes effets : seuls des tas de neige (dus au damage, à la neige de culture...) résistent ici. Aucune chute de neige envisagé d'ici vendredi au mieux.
👉 Consultez les prévisions détaillées pour les stations des Vosges et du Jura
La carte ci-dessous, représentant l'accumulation des précipitations d'ici la fin de nuit prochaine est caricaturale de ces flux de Sud : tout l'humidité se déverse sur les sommets frontaliers et l'assèchement est net, par effet de foehn, en redescendant sur le versant français (il se produit évidemment l'inverse lors d'un flux de Nord).
Ainsi, ce lundi et en nuit prochaine : le ciel est bouché sur les Pyrénées-Orientales et en fond de chaîne partout ailleurs. Les précipitations sont assez modérées sur les secteurs exposés (la frontière, voire le Haut-Conflent/Haut-Vallespir) puis parfois marquées temporairement en cours d'après-midi. Il neige ainsi dès 1900/2100 mètres au gré des intensités. Partout ailleurs sur une large partie du massif donc : les éclaircies de foehn alternent avec des nuages élevés et il fait bien doux sur le piémont (jusqu'à +9 degrés vers 1500 mètres contre +3 degrés en secteurs frontaliers plus au Sud).
Les débordements neigeux, par le Sud, cessent en bonne partie en milieu de matinée mardi. On pourrait alors relever localement :
- vers 2200 mètres : 5 à 10 cm le long de la frontière mais localement 10 à 20 cm au-dessus de Gavarnie et vers le Puigmal. Rien plus au Nord.
- au-dessus de 2500 mètres : 2 à 5 cm maximum sur la plupart des massifs une fois quittée la frontière espagnole, mais 10 à 20 cm le long de la frontière et en Cerdagne, 20 à 30 cm dans le Canigou/Puigmal, jusqu'à 30-40 cm sur les sommets surplombant Gavarnie.
Mardi après-midi les éclaircies se généralisent, il fait beau sur le piémont. Les averses deviennent très rares. En fonds de chaîne les paquets nuageux résiduels laissent enfin passer des moments de soleil.
Mercredi, le soleil reprendra ses droits partout. Le ciel est bien dégagé mais on a tout de même quelques cumulus autour des sommets, surtout l'après-midi. Les températures évoluent ce jour de -2/+2 degrés à +4/+8 degrés vers 1500 mètres et -4/-2 degrés à -1/+2 degrés vers 2500 mètres.
Elles évolueront peu jeudi sous un temps pleinement ensoleillé.
Ce temps calme mercredi/jeudi pourrait laisser place à des conditions régionalement plus perturbées, voire neigeuses, dans certains massifs pour la toute fin de semaine et le week-end donc.
👉 Consultez les prévisions détaillées pour les stations des Pyrénées
👉 Consultez les Skipass Live dans les Pyrénées pour connaitre les conditions sur le terrain, en photos et vidéos !
A suivre, dès jeudi dans votre prochain article...
D'ici là, bon ski !
Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire