Météo du jeudi 9 mars :  Abondantes chutes de neige dans les Alpes

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du jeudi 9 mars : Abondantes chutes de neige dans les Alpes

Cumuls de neige très importants ces prochains jours en altitude
article

La Météo du Jeudi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

Une petite pause dans le courant perturbé se produit aujourd'hui, après l'agitation des deux derniers jours et avant une séquence d'intempéries marquées jusqu'à dimanche ... apportant par endroits des quantités de neige très importantes.

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue. Sans oublier les Skipass Live postés par la communauté en direct des stations, l'outil idéal pour suivre l'évolution des conditions!

Un contexte très perturbé

Chose promise, chose due : cette semaine marque le retour de l'agitation, de manière durable et marquée comme nous vous l'annoncions lors de notre dernier article lundi. 

Les hautes-pressions nous laissent en effet, enfin, tranquille. Des perturbations circulent depuis mardi au sein d'un rapide et durable courant d'Ouest. 

Depuis, ce sont surtout les Alpes qui ont fait le plein de neige ... mais il faut monter en haute-montagne (au-dessus de 2100/2300 mètres environ) pour trouver des cumuls de neige importants avec : 

- 50 à 70 cm dans le Mont-Blanc.
- 40 à 60 cm en Beaufortain/Aravis.
- 35 à 45 cm en Belledonne/Chablais.
- 25 à 35 cm généralement ailleurs dans les Alpes du Nord et sur l'Ouest des Hautes-Alpes.
- 5 à 10 cm généralement dans les Alpes du Sud, voire moins côté Mercantour.

Notons qu'il a neigé bien plus bas (parfois 900/1200 mètres) mardi soir et mercredi matin, mais le redoux a fini par faire rapidement monté la limite pluie-neige vers 2000/2200 mètres partout.

Ce jeudi marque une accalmie sur ces secteurs. Ailleurs, en moyenne-montagne et dans les Pyrénées : les précipitations ont été beaucoup moins significatives ou pluvieuses jusqu'aux sommets des massifs (Massif-Centra, Vosges, Jura notamment).

Mais l'agitation va être de retour ... En effet, la carte ci-dessous indique qu'une dépression très dynamique et creuse va circuler demain sur le Nord de la France (985 hectopascals). Dans un même temps, l'anticyclone (plages de couleurs rouges et champ de pressions autour des 1015-1020 hectopascals) reste campé entre Portugal et Maroc. 

Entre ces deux systèmes, un courant d'Ouest-Nord-Ouest très rapide en altitude est installé. Il va s'accompagner du passage de plusieurs perturbations (dès ce jeudi après-midi sur l'Ouest de la France) entre jeudi soir et dimanche matin. 

En plus du passage de perturbations, le blocage orographique va avoir plusieurs conséquences sur les massifs perpendiculaires à ce flux d'Ouest-Nord-Ouest (et faisant donc "barrage" aux masses nuageuses et à l'humidité sur les reliefs faisant face au vent) : 
- une accentuation des précipitations en altitude, plus marquée sur les hauts-sommets alpins.
- un blocage des précipitations (qui seront donc plus durables, avec des accalmies très relatives) durant plus de 48h sur certains secteurs (Alpes du Nord et Ouest Massif-Central en particulier).

Il y a en revanche de grandes incertitudes, ou plutôt de grandes disparités en fonction des vallées, du côté de la limite pluie-neige. Pour quelle raison ? La carte ci-dessous nous aide à répondre à cette question.

Comme c'était déjà le cas ces derniers jours (il neigeait à Dunkerque pendant qu'il pleuvait au sommet du Sancy) : la bataille fait rage entre l'air froid sur le Nord du pays, avec un isotherme 0 degré vers 200/500 mètres, et l'air doux présent dans un même temps sur une large moitié Sud puisque l'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) qui s'élève jusqu'à 3500 mètres environ. 

Si l'épisode sera donc très favorable à la haute-montagne, il le sera également par endroits en moyenne-montagne (plus neige que de pluie) sur les massifs du Nord-Est du pays : Vosges, Jura, Haute-Savoie/Nord de la Savoie ... même si la pluie s'invitera parfois là-aussi jusqu'à 1700/1900 mètres un peu partout.

Dans ce contexte, le cumul entre jeudi soir et dimanche matin atteindra parfois les 1 mètre sur les massifs les plus exposés. Nous développerons évidemment tout cela dans le détail en suite de cet article.
Pour être tout à fait complet sur la situation globale : une poussée anticyclonique, brève, se produira ensuite dimanche après-midi par le Sud-Ouest du pays.

Prévision par massif 

Alpes du Nord :

Revenons donc à notre prévision détaillée par massif, en commençant par celui où les plus forts cumuls seront observés.

Ce jeudi marque donc une accalmie. Les périodes ensoleillées alternent tout au long de la journée avec des passages nuageux élevés, un peu plus nombreux en après-midi où ils pourront voiler le ciel. Le plafond nuageux s'épaissit en soirée. Des averses, parfois fortes, circulent alors à nouveau à partir du milieu de nuit de jeudi à vendredi avec une limite pluie-neige vers 1600/1800 mètres.

Elles se maintiennent tout au long de la journée de vendredi et sont même durables dans les hauts-massifs. La limite pluie-neige est voisine des 1200/1400 mètres en Haute-Savoie et Nord de la Savoie, plutôt 1300/1500 mètres ailleurs. Une courte accalmie est observée en cours d'après-midi.

Vendredi soir et pour la nuit suivante les précipitations se renforcent sensiblement comme on le voit sur la carte ci-dessous. La limite pluie-neige s'abaisse alors vers 1000/1200 mètres sur les deux Savoie, mais plutôt 1200/1400 mètres en Isère. En seconde partie de nuit : la limite pluie-neige tend à remonter de 1100 à 1600 mètres du Nord au Sud des massifs.

L'épisode se poursuit samedi avec des précipitations devenant tout de même plus modérées. Limite pluie-neige évoluant vers 1300/1500 mètres en Haute-Savoie et Nord de la Savoie, plutôt 1500/1700 mètres plus au Sud voire temporairement 1800/1900 mètres en Dauphiné. 

Dimanche, des averses sont encore observées en matinée avec une limite pluie-neige vers 1300/1500 mètres. Puis le temps s'assèche l'après-midi et des éclaircies de plus en plus belles reviennent malgré des cumulus résiduels.

Sur l'ensemble de l'épisode on attend ainsi :
- en Mont-Blanc/Haut-Giffre : 80 cm à 1 mètre au-dessus de 2200 mètres, 50 cm à 70 cm vers 1600 mètres.
- en Aravis/Beaufortain/Chablais/Haute-Tarentaise : 80 cm à 1 mètre au-dessus de 2200 mètres, 45 à 55 cm vers 1600 mètres.
- en Vanoise/Ouest-Maurienne/Tarentaise : 70 cm à 90 cm au-dessus de 2200 mètres, 40 à 50 cm vers 1600 mètres.
- en Est-Maurienne/Belledonne/Haute-Maurienne/Oisans : 55 à 75 cm au-dessus de 2300 mètres, 30 à 40 cm vers 1700 mètres.
- en Bauges/Chartreuse/Vercors : 30 à 35 cm vers 2000 mètres, 15 à 25 cm vers 1600 mètres.

Les conditions calmes se maintiennent donc lundi matin, avec des éclaircies appréciables. Puis une épaisse couverture nuageuse revient en après-midi annonçant le retour de la neige en montagne pour lundi soir/mardi. Nous y reviendrons évidemment en détails dans notre prochain bulletin.

Consultez les cumuls attendus par stations sur les Alpes du Nord.

Vosges et Jura : 

Le ciel est bien chargé ce jeudi, mais ce sont simplement quelques averses qui circulent. Les flocons ne concernent que les plus hauts-sommets du Jura (au-dessus de 1600 mètres) sous ces ondées.

Les averses deviennent bien plus fréquentes par l'Ouest en cours de soirée, et se prolongeront toute la nuit, sous une limite pluie-neige qui finit par s'abaisser vers 1200/1400 mètres.

Vendredi, les averses sont très fréquentes et durables. La limite pluie-neige s'établit autour des 1000/1100 mètres sur les deux massifs. 

En nuit de vendredi à samedi, les précipitations se renforcent et la neige descend alors bien bas ... jusqu'en plaines sur les Vosges. Dans le Jura, la limite pluie-neige fluctue entre 400 et 700 mètres environ. 

Ce type de temps se maintient en journée de samedi, avec donc de fréquentes chutes de neige en montagne et toujours cet isotherme 0 degré qui navigue de de 1200 à 400 mètres du Sud du Jura au Nord des Vosges (et donc une limite pluie-neige 300 à 400 mètres plus bas). 

En nuit de samedi à dimanche, un redoux gagne le Jura (neige remontant vers 1300/1400 mètres) mais peine à atteindre les Vosges d'autant que les précipitations deviennent très rares.

Les dernières averses circulent, sur les deux massifs, dimanche matin avec une limite pluie-neige plus homogène (autour des 1100/1300 mètres) puis le temps s'assèche dimanche après-midi.

Sur l'ensemble de l'épisode on attend ainsi :
- sur les Vosges : 30 à 40 cm de neige sur les plus hauts-sommets, 10 à 20 cm (avant la pluie) vers 1000/1200 mètres.
- sur le Jura : 35 à 45 cm au-dessus de 1500 mètres, 15 à 25 cm (avant la pluie) vers 1100/1200 mètres, 10 à 15 cm temporairement vers 1000 mètres.

Comme pour les Alpes du Nord, on aura donc une accalmie avec des éclaircies qui se prolongent jusqu'à lundi matin ... avant une nouvelle perturbation lundi après-midi.

Consultez les cumuls attendus par stations sur les Vosges ou le Jura.

Alpes du Sud :

Le courant d'Ouest-Nord-Ouest étant rapide et dynamique, le massif sera également concerné par les intempéries ... surtout sur la partie Nord.

Ce jeudi, les passages nuageux élevés alternent avec des moments de soleil et le temps reste sec. Des averses vont ensuite circuler dans la nuit, en particulier dans les Hautes-Alpes, donnant de la neige au-dessus de 1400/1600 mètres mais de manière assez brève.

Vendredi, le ciel se dégage en cours de matinée sur une bonne partie du massif. Seuls les secteurs autour des Ecrins gardent de nombreux nuages voire des averses (neigeuses au-dessus de 1400/1600 mètres).

En soirée, le temps change : les précipitations se renforcent au Nord et viennent s'étendre sur une très large partie des Hautes-Alpes voire des Alpes de Haute-Provence. Elles touchent peu la frontière italienne et pratiquement pas les Alpes-Maritimes. Ce type de temps se maintient en nuit suivante comme la carte ci-dessous en témoigne. La limite pluie-neige est alors voisine des 1600/1800 mètres mais parfois 1300/1500 mètres sur le Nord des Hautes-Alpes.

Au fil de la journée de samedi, les précipitations régressent rapidement vers les Alpes du Nord et il fait beau dans les Alpes-Maritimes ... Plus mitigé ailleurs.

Sur la séquence (jeudi soir>samedi) on attend ainsi :

- En Champsaur/Valgaudemar/Dévoluy : 60 à 80 cm de neige au-dessus de 2500 mètres, 30 à 40 cm vers 1800/2000 mètres.
- Sur l'Est des Ecrins : 40 à 60 cm de neige au-dessus de 2300 mètres, 30 à 40 cm de neige vers 1600/1800 mètres.
- En Ubaye/Embrunnais : 20 à 40 cm de neige au-dessus de 2200 mètres, 15 à 25 cm de neige vers 1800 mètres.
- Généralement ailleurs (Queyras, Nord-Mercantour, Parpaillon ...) : 10 à 15 cm de neige au-dessus de 2300 mètres, 5 à 10 cm de neige vers 1800 mètres.
- pratiquement rien en Sud-Mercantour.

Ensuite, la journée de dimanche sera alors pleinement ensoleillée sous une douceur remarquable puisqu'on attend +11/+16 degrés vers 1000 mètres et +5/+9 degrés vers 2000 mètres environ. Ce type de temps (ensoleillé et doux) se prolongera lundi jusqu'en début d'après-midi avant le retour des nuages par l'Ouest.

Consultez les cumuls attendus par stations sur les Alpes du Sud.

Massif-Central :

Nous vous évoquions en première partie d'article un "conflit" entre l'air doux au Sud et l'air frais au Nord. Ici, l'air doux l'emportera majoritairement.

Ainsi, la séquence humide qui débute sur l'Ouest du massif en fin de journée de jeudi sera synonyme de pluies très fréquentes, parfois marquées, et durables à toutes altitudes.

Mais, temporairement, en journée de vendredi : l'air frais tente de gagner la partie. On peut alors avoir, tout au long de la journée (mais surtout le matin), des chutes de neige humides au-dessus de 1000/1200 mètres sur le Cantal et surtout en Puy de Dôme où plus haut une couche de 5 à 10 cm (très ventée) peut se former. 
Elle sera dans tous les cas vite balayée par la pluie à toutes altitudes à partir de la fin de journée de vendredi. Le rinçage sera d'ailleurs abondant en nuit de vendredi à samedi et samedi matin en particulier en Cantal/chaine des Puys qui font face au vent d'Ouest. Au fil de la journée de samedi les pluies se maintiennent mais deviennent plus faibles. Elles adoptent un régime de rares averses en soirée/nuit suivante.

La journée de dimanche est alors assez calme, les nombreux résidus nuageux matinaux se dissipant en grande partie l'après-midi sous une douceur notable (+8 à +13 degrés vers 1300 mètres environ du Nord au Sud).

Pyrénées : 

Peu de bonnes nouvelles ici ... puisque le massif sera largement soumis à l'air doux, sans laisser la moindre chance à l'air plus frais évoqué plus au Nord.

Les éclaircies alternent avec des passages nuageux ce jeudi. Ils sont temporairement menaçants cet après-midi avec des averses qui circulent d'Ouest en Est très brièvement (limite pluie-neige vers 2000 mètres, pour 2 à 5 cm de neige humide plus haut). Le temps s'assèche dans la nuit.

Vendredi, tandis que le temps est agité ailleurs : les conditions sont plus calmes. Et tant mieux car, à la vue de la carte ci-dessous, il fait particulièrement doux avec un isotherme 0 degré s'envolant au-delà des 3000 mètres.

Le temps est tout de même bien nuageux, accentuant la fonte du manteau neigeux, avec même de rares gouttes possibles vers les massifs les plus au Nord. 

Samedi, l'ambiance est largement nuageuse avec des sommets fréquemment accrochés. Des averses se produisent. Elles ne sont neigeuses qu'au-dessus de 2500 mètres (5 à 10 cm plus haut, voire 15 cm vers 3000 mètres). 

Dimanche, le temps s'assèche vite en début de journée. Des éclaircies se dessinent vite le matin, puis il fait franchement beau l'après-midi sous une douceur largement printanière (+12/+17 degrés vers 1000 mètres, +6/+10 degrés vers 2000 mètres) ... 

... en attendant le retour d'un peu d'agitation ici lundi/mardi ? 

Elle sera en effet, probablement, de retour comme partout ailleurs. Le prochain bulletin, prévu lundi, nous permettra de vous proposer un aperçu complet de ce qui vous attend sur cette nouvelle salve perturbée.

Bon ski !

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

2 Commentaires

MatisLS Il sera possible que de nouvelles chutes de neige se produisent sur les Pyrénées dans les prochaines semaines ? C'est de bonne augure au ce de ce que nous avons sur les pistes...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.