Météo du jeudi 28 novembre : Un début de saison compliqué ...

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du jeudi 28 novembre : Un début de saison compliqué ...

Douceur et manque de neige en ce tout début de saison
article Bulletin neige

La Météo du Jeudi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

Ce n'est pas la panacée, c'est le moins que l'on puisse dire. A quelques jours du mois de décembre, le déficit d'enneigement commence à se creuser (surtout en moyenne-montagne) hormis en altitude dans les Alpes. Ce week-end de nouvelles stations vont pouvoir démarrer leur saison, d'autres (nombreuses) ont du décaler leur ouverture anticipée. Etat des lieux et projections du contexte météorologique, et de l'enneigement associé.

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live, qui fournit à la communauté un outil unique pour connaitre les vraies conditions là haut!

De la douceur et, souvent, un temps calme

Il y a une semaine encore les nouvelles n'étaient pas si mauvaises. Il neigeait très bas, avec des cumuls importants jusqu'en plaine dans le Nord-Ouest du pays tandis que le massif vosgien récoltait une couche de neige sympathique et que l'épaisseur de poudreuse s'épaississait en altitude dans les Alpes ... subissant par endroits, déjà, un redoux humide en basse et moyenne-montagne. 
De plus, la journée de vendredi et celle de samedi qui a suivi ont été particulièrement froides avec des gelées marquées jusqu'à basse-altitude. Un redoux, brutal et marqué, était redouté. Il a eu lieu dès la fin du week-end et se prolonge encore, globalement, depuis le début de semaine.

Parenthèse, très éphémère, le petit coup de neige de lundi soir observé dans le massif alpin. La couche de neige fraîche n'a, comme attendu dans notre ultime bulletin, pas dépassé les 15-20 cm… en haute-montagne. 
C'est même une nouvelle séquence bien douce qui a pris le relais à l'arrière. Elle s'accompagne d'un passage faiblement perturbé sur certains massifs (un peu de neige, en haute-montagne seulement) ce jeudi. Mais, globalement les conditions sont bien calmes. Et tout cela va sensiblement s'amplifier ces prochains jours avec un très beau week-end à la clef en montagne.

Pour quelle raison ? Car, tout simplement, ce sont les hautes-pressions qui l'emportent sur notre pays. La carte de gauche ci-dessous témoigne de l'anticyclone (plages de couleurs oranges et champ de pressions autour des 1025/1035 hectopascals) étendant son influence des pays Baltes à la péninsule-ibérique. Comme nous sommes situés sur le flanc Ouest de cet anticyclone, le flux (sens du vent) bien que très faible est orienté au secteur Sud. Ainsi, une masse d'air bien douce va encore une fois être advectée sur notre pays jusqu'à lundi
La carte de droite ci-desous modélise bien cela avec des valeurs situées 4 à 8 degrés au-dessus des valeurs de saison, ici autour des 1350 mètres d'altitude. Nous sommes fin-novembre, le soleil est situé très bas sur l'horizon. Dès lors, il peinera parfois à réchauffer certains fonds de vallées. Dans ce contexte : des inversions de températures sont probables sous cet anticyclone, avec des températures plus élevées sur les pentes Sud de moyenne-montagne que dans les fonds de vallons voyant peu le soleil à cette période de l'année. Autre conséquence ; quelques mers de nuages/grisailles pourraient se former.  

Bref, c'est un très beau week-end qui s'annonce en montagne avec une sensation printanière sur les versants les plus ensoleillés de nos massifs de vendredi à dimanche. 
Cette douceur, bien en place depuis quelques jours, empêche les stations de produire de la neige de culture tandis que la neige naturelle est souvent absente dans de nombreuses stations notamment du côté des Pyrénées. Tout cela a conduit certains domaines skiables a reporté leur ouverture envisagée à l'origine ce week-end.
D'autres domaines, notamment ceux d'altitude des Alpes du Nord, pourront vous accueillir grâce aux épisodes neigeux de la semaine dernière et des brefs créneaux de froid qui s'étaient intercalés. Vous pouvez retrouver toutes ces infos détaillées dans notre article dédié

Ce temps calme et doux va t'il se maintenir la semaine prochaine, où le mois de décembre sera déjà là … ?
Un changement de temps est bel et bien envisagé, à partir de lundi après-midi et surtout pour la journée de mardi. La raison est simple : les hautes-pressions vont se retirer en bonne partie. Une perturbation en profiterait pour circuler d'Ouest en Est ... pouvant s'accompagner de quelques chutes de neige jusqu'en moyenne-montagne. Quoiqu'il en soit le cumul s'annonce maigre, difficile d'envisager plus de 15 cm en altitude sur les secteurs les plus exposés.
La bonne nouvelle c'est que les températures vont baisser. La carte ci-dessous, modélisant toujours l'écart par rapport à la norme, nous indique que l'on pourrait même passer légèrement en-dessous des moyennes de saison. Exit l'impression printanière en montagne.

A plus long terme (à partir de mercredi prochain) … la tendance est beaucoup plus incertaine entre la mise en place d'un courant de Nord, anticyclonique et relativement frais, et l'intensification du courant d'Ouest-Nord-Ouest qui pourrait alors donner un peu plus de neige sur certains reliefs. A la vue de l'échéance, tout cela sera évidemment à affiner et à cerner plus concrètement lors de notre prochain article lundi.

Le point par massifs 

Les massifs de moyenne-montagne (Vosges, Jura, Massif-Central) :

Il y a six jours on skiait dans les Vosges, et la station du Markstein était même la première de l'hexagone à ouvrir ses portes. Que tout cela paraît, déjà loin, aujourd'hui... Les redoux successifs, et les épisodes pluvieux ou de vents de Sud, ont eu raison d'une très grande partie de la couche de neige. Les activités hivernales ne sont pas possibles désormais dans les Vosges et constant est également valable sur les autres massifs de moyenne-montagne que sont le Jura et le Massif-Central. Il y pleut d'ailleurs ce jeudi, fréquemment dans le Jura où un simple saupoudrage (tout au plus) est attendu sur le toit du massif en fin de perturbation d'ici le début de soirée. 

La suite du programme ? Du soleil, mais aussi des mers de nuages et grisailles parfois jusqu'à 1300/1500 mètres sur ces trois massifs avec des conditions très calmes au programme et une grande douceur au soleil.

Alpes du Nord :

Le soleil est lui souvent absent dans les Alpes du Nord ce jeudi en lien avec un passage faiblement perturbé qui circulera jusqu'en fin de journée ce jeudi. Les précipitations, faibles, sont bien rares côté Isère et extrême Sud de la Savoie, un peu plus fréquentes plus au Nord et très fréquentes du Chablais à la frontière suisse comme la carte ci-dessous en témoigne. Il neige au-dessus de 2000 à 2200 mètres environ du Nord au Sud.
Le cumul de neige envisagé d'ici ce soir est le suivant du Sud au Nord du massif : traces à 2 cm de neige vers 2300 mètres, 2 à 5 cm au-dessus de 2600 mètres voire 5 à 10 cm dans le massif du Mont-Blanc.

Cela ne permet pas d'améliorer sensiblement l'enneigement, qui est désormais déficitaire pratiquement partout pour la période de l'année même si le ski est largement possible (surtout sur les domaines skiables ouverts, grâce à la neige de culture et au travail du personnel des domaines skiables) en altitude au-dessus de 1900/2400 mètres environ en fonction des massifs … voire plus haut là où le vent a transporté la neige ces derniers jours. 
Ces conditions d'enneigement vont continuer de se dégrader, en versant Sud en raison du temps sec ensoleillé et doux qui est envisagé. Les limites d'enneigement vont continuer d'y remonter de jours en jours et un retour "au vert" est probable jusqu'à 2000/2500 mètres plein Sud (selon les massifs) d'ici lundi.

En effet, il fera très beau demain vendredi en montagne. Les grisailles seront assez nombreuses en plaines et vallées de l'Ouest de la région jusqu'au pied des Préalpes. Elles se dissiperont au fil de la journée avec des températures maximales atteignant +7/+11 degrés vers 1000 mètres et +3/+6 degrés vers 2000 mètres. Le regel du manteau neigeux en nuit suivante restera bon grâce au ciel dégagé.

Samedi, grand beau temps. Les grisailles se cantonnent aux plaines. Les températures maximales grapillent encore 1 à 2 degrés (inversions de températures probables avec les fonds de vallons peu ensoleillés à cette période de l'année) et le regel reste bon en nuit suivante.

Dimanche, le beau soleil se maintient. Son éclat est à peine tamisé par des bancs nuageux très élevés et épars en cours d'après-midi. Les températures maximales s'envolent jusqu'à +8/+13 degrés vers 1000 mètres (en fonction du versant) et +5/+8 degrés vers 2000 mètres environ.

Lundi, les températures évoluent peu. La douceur se maintient. Mais, après une matinée bien ensoleillée : le ciel se charge en après-midi progressivement à l'approche d'une perturbation qui pourrait donc donner un peu de neige dès la moyenne-montagne... à suivre lors de notre article de lundi matin. 

Pyrénées :

Si le déficit d'enneigement est présent dans les Alpes du Nord il est bien plus marqué dans le massif pyrénéen. En raison de la douceur et d'un vent de Sud parfois tempêtueux ; les limites d'enneigement sont souvent remontées vers 2200/2400 mètres voire 2500/2700 mètres sur l'extrême Ouest et Est de la chaîne. La pratique du ski est souvent impossible… et le restera pour ces prochains jours.

Les nivoses ci-dessous, sur des secteurs traditionnellement bien enneigés, montrent bien le manque de neige que ce soit en Haute-Bigorre (Ouest de la chaîne) qu'en Haut-Couserans (Est de la chaîne). 

Dommage car le beau temps, déjà de la partie ce jeudi, va se maintenir.

En effet demain vendredi le soleil dominera sans partage. Les températures maximales s'élèvent autour des +10/+15 degrés vers 1500 mètres et +5/+9 degrés vers 2500 mètres !

Aucun changement samedi avec un ciel dégagé et une grande douceur puisque les températures restent au même niveau que celles observées la veille.

Dimanche, la seule évolution réside sur la présence d'un fin voile nuageux élevé pratiquement sans incidence sur la sensation de beau temps. Il fait à peine moins doux mais l'on relèvera tout de même +10/+14 degrés vers 1000 mètres et +6/+8 degrés vers 2000 mètres environ. Des valeurs restant particulièrement élevées pour la saison. 

Lundi, un passage faiblement perturbé est attendu l'après-midi sur l'Ouest de la chaîne gagnant timidement l'Est de la chaîne en soirée/nuit suivante. La limite pluie-neige se situerait vers 2300 puis 1700 mètres mais le cumul s'annonce modeste. A suivre lors de notre prochain article là-aussi...

Alpes du Sud : 

La première station (Montgenèvre) va donc ouvrir ses portes ce week-end. Ailleurs, la pratique du ski s'annonce difficile tant le manteau est maigre.

La perturbation touchant les Alpes du Nord aujourd'hui jeudi ne concerne pas le massif. Le soleil domine malgré quelques débordements nuageux en bordure de la Savoie et de l'Isère.

Vendredi, grand beau temps au programme. Seul le Haut-Verdon pourrait observer des bancs de nuages bas. Les températures maximales sont élevées, atteignant +10 à +14 degrés vers 1000 mètres et +6 à +8 degrés vers 2000 mètres.

A la faveur d'un isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) s'envolant vers les 3600/3800 mètres, comme la carte ci-dessous en témoigne : les températures gagneront encore 1 à 2 degrés samedi et seront particulièrement élevées pour la période. Evidemment, il fera plus "frais" dans les hautes-vallées ombragées à cette période de l'année avec des maximales n'y dépassant pas les +4/+7 degrés localement.
Pour autant, le soleil sera de la partie mais les nuages bas tendent à gagner une bonne partie des Alpes-Maritimes n'épargnant que le Haut-Mercantour. Grâce au ciel dégagé, le regel du manteau neigeux reste bon en nuit suivante malgré l'isotherme 0 degré élevé donc.

Dimanche, la journée s'annonce splendide. Les nuages très élevés, plutôt sur le Nord-Est du massif, sont bien discrets et les températures maximales atteignent encore +11/+15 degrés vers 1000 mètres et +6/+9 degrés vers 2000 mètres.

Lundi, la période de beau temps se prolonge. Ce n'est que le soir que les nuages pourraient faire leur retour. A suivre donc...


En tout cas, nous allons bel et bien attaquer décembre avec un enneigement bien maigre et les projections météo ne vont pour l'instant pas dans le sens d'une amélioration franche de ces conditions d'enneigement. Alors, profitons du soleil du week-end en montagne et espérons un contexte météo plus favorable dès la fin de semaine prochaine...

Bonne fin de semaine !

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

3 Commentaires

chin@ill Ou sainte Rita, sinon...merci une fois de plus @Thomas pour la précision de ses prévisions ☺
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Anyaski64 Merci pour ces infos, mais j'ai l'impression que les saisons hivernales correctement enneigées sont derrière nous, principalement dans les Pyrénées.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.