La météo du jeudi 11 mars : Beaucoup de neige avec le retour en force de l'hiver !

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

La météo du jeudi 11 mars : Beaucoup de neige avec le retour en force de l'hiver !

Des quantités de neige importantes sont attendues ces prochains jours en montagne
article Bulletin neige
Thomas.Blanchard
Photos :

La Météo du Jeudi :

Tous les lundis et jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

Cet article vous projettera au cœur de l'hiver. En effet, on attend le retour de la fraîcheur et surtout des chutes de neige sur l'ensemble des reliefs du pays. Les quantités seront même importantes par endroits comme nous vous le détaillerons ici.

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Du printemps à l'hiver ...

Après un temps d'avril en février, place à un temps de février à la mi-mars ? On évoquait ce type de temps lors de notre dernier article, on va même enfoncer le clou aujourd'hui ; avec de copieuses chutes de neige envisagées. 

Et pourtant, on n'en avait perdu l'habitude avec des conditions printanières qui sont bien installées depuis la mi-février malgré un petit rafraîchissement qui a déjà débuté depuis une semaine.
Tout ceci est, comme toujours, dû au déplacement des centres d'actions que sont anticyclone et dépressions. 
Déjà, ce jeudi, l'anticyclone se rétracte encore plus franchement sur l'Atlantique et laisse place à un vaste et rapide courant d'Ouest sur le pays. Il entraînera le passage d'une première perturbation qui donnera surtout, sous les précipitations, de la neige en moyenne et haute-montagne.

Mais c'est surtout pour samedi soir/dimanche que la situation devient plus intéressante. En effet, les hautes-pressions ("H") sur la première carte ci-dessous viennent se centrer au Nord-Ouest du Portugal tandis que les basses-pressions (plages de couleurs vertes et bleutées sur la première carte ci-dessous) circulent autour du Sud de la Scandinavie voire jusqu'au golfe de Gênes. Entre ces deux systèmes, le courant de Nord-Ouest s'accélère. Il va avoir plusieurs conséquences :
- un "toboggan" de Nord-Ouest typique des, situations bien neigeuses sur les reliefs d'une bonne moitié Nord-Est du pays.
- l'arrivée d'une masse d'air bien fraîche, avec des températures entre 2 et 6 degrés en-dessous de la moyenne en altitude. Cet écart à la moyenne est bien modélisé sur la deuxième carte ci-dessous.

Ce flux de Nord-Ouest, relativement dépressionnaire et frais sur une bonne partie du pays, va se maintenir jusqu'en début de semaine prochaine. Par conséquent, le risque de neige jusqu'à basse-altitude sera durable et les cumuls s'annoncent localement importants en montagne.
En suivant, à partir de mardi (où s'arrête ici la prévision dans le cadre de cet article) ; les conditions devraient rester plutôt fraîches avec de nouvelles offensives neigeuses plus difficiles à cerner au vu de l'échéance.

Mais clairement, l'hiver n'a pas dit son dernier mot !

Les quantités attendues par massifs

Alpes du Nord : 

Qui dit courant rapide de Nord-Ouest, dit Alpes du Nord en première ligne. Ce sera le cas ces prochains jours avec une succession de passages perturbés, porteurs d'un cumul de neige abondant d'ici lundi, ces prochains jours. Seule la journée de samedi pourrait permettre une petite accalmie avec un créneau de beau temps à ne pas louper ...

Mais, avant de parler de ce courant de Nord-Ouest ; une première perturbation est amenée à concerner les Alpes du Nord ce jeudi en fin de journée et soirée après les rares averses de la matinée (neige seulement au-dessus de 2000/2200 mètres). Sous cette perturbation, qui balaiera l'ensemble du massif, la neige passera de 2000 à 1000/1200 mètres très progressivement et c'est un régime d'averses très éparses qui prendra le relais pour la journée de vendredi avec une limite pluie-neige fluctuante de 900 à 1300 mètres au gré des intensités des giboulées. 

On attend déjà sur cet épisode 20 à 30 cm de neige au-dessus de 2000 mètres, et généralement 10-15 cm vers 1300/1500 mètres puisque l'air froid ne concernera qu'une partie du passage perturbé.

Après un soleil qui se montre entre les passages-nuageux samedi matin et en mi-journée ; les conditions se dégradent à nouveau plus franchement samedi en fin de journée. Cette dégradation va ensuite durer jusqu'à lundi au moins ! Bien évidemment il y aura quelques phases d'accalmies (parfois de 2h/3h) qui pourront s'intercaler mais la dominante sera largement nuageuse et les averses très très fréquentes.

Le tout sous une limite pluie-neige, d'abord située vers 1000/1200 mètres, puis qui descendra rapidement vers 800/1000 mètres dimanche voire 600/700 mètres sous les plus fortes intensités et même 500 mètres très localement lundi matin. La carte ci-dessous, modélisant l'isotherme 0 degré, témoigne en effet d'une masse d'air fraiche à son paroxysme à ce moment-là tandis que les averses se poursuivront.

Dès lors, entre samedi soir et lundi soir (en clair sur les 48 heures) on attend un nouveau cumul de 30 à 50 cm de neige au-dessus de 1200/1400 mètres en moyenne, avec même des pointes à 60-70 cm vers 1800/2000 mètres que ce soit dans le massif du Mont-Blanc, le Haut-Giffre, les combes des Aravis, le Beaufortain et le Nord de Belledonne. Notons que des endroits où le printemps est déjà bien installé (vers 700/900 mètres en pentes Sud par exemple) pourront également retrouver localement une petite couche de 10-20 cm de poudreuse !

Notons donc qu'entre ce jeudi et lundi soir ce sont des accumulations de neige de 60 à 80 cm que l'on pourrait retrouver au-dessus de 2000 mètres par endroits entre Mont-Blanc/Val d'Arly/Beaufortain par exemple.

Consultez les prévisions par stations pour les Alpes du Nord.

Vosges et Jura :

La carte ci-dessus témoigne également d'une masse d'air froide qui sera bien en place progressivement sur ces deux massifs. En effet, on remarque que l'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) s'abaisse ici-aussi vers les 800 mètres d'altitude témoignant d'un risque de flocons jusqu'à 500 mètres durant cet épisode.

Avant cela, le passage perturbé de jeudi n'apporte de la neige que sur les plus hauts-sommets d'ici la fin de journée/soirée avant que la neige ne descende vers 800/1000 mètres en première partie de nuit mais ce sont des averses qui prennent le relais. Ces averses se maintiennent vendredi avec une limite pluie-neige autour de 700/800 mètres le matin puis 900/1200 mètres l'après-midi au gré des intensités. Le cumul de neige fraîche au-dessus de 1100/1200 mètres atteindra alors les 10-15 cm voire 20 cm sur les plus hauts-sommets

Le calme de la matinée de samedi ne dure pas non plus avec les précipitations qui reprennent rapidement en après-midi. Elles sont neigeuses au-dessus de 1000/1200 mètres puis rapidement 700/900 mètres dans la nuit et même durablement sous les fréquentes giboulées qui se maintiennent au moins jusqu'à lundi soir. Sous ces giboulées les plus marquées on rappelle que des flocons peuvent descendre vers 500/600 mètres.

Le nouveau cumul de neige est important avec 20 à 30 cm dès 900/1100 mètres et localement 40-60 cm vers 1200/1400 mètres sur ces deux massifs et notamment le Haut-Jura. Ici aussi, lundi soir ne signifiera pas nécessairement fin des précipitations mais nous vous proposerons un nouveau bulletin lundi matin pour établir des prévisions plus fines pour la suite ... mais l'hiver s'installera également.

Consultez les prévisions par stations pour les Vosges ou le Jura.

Pyrénées : 

La perturbation qui circule entre jeudi fin de journée et vendredi soir n'apporte de la neige qu'au-dessus de 2000 puis 1500/1700 mètres. Le cumul est faible avec quelques centimètres vers 1800/2000 mètres et localement 10-15 cm au-dessus de 2200 mètres sur l'Ouest et le centre de la chaîne
L'accalmie de vendredi soir à samedi après-midi sera ici appréciable. Puis les conditions se dégradent à nouveau sensiblement en fin de journée/soirée de samedi et jusqu'à dimanche après-midi environ avec un paroxysme de l'épisode attendu dimanche en toute fin de matinée comme la carte ci-dessous représentant les précipitations attendues en témoigne. La neige descendra alors, progressivement, vers 1000/1200 mètres voire localement 800/900 mètres sous de fortes giboulées. 

Nous passons, à partir de dimanche soir, en régime de faibles averses très éparses qui se maintiendront lundi. Elles seront beaucoup plus faibles et intermittentes que sur les précédents massifs évoqués et la limite pluie-neige pourra remonter vers 1100/1300 mètres parfois sous les averses les moins marquées. 

On attend sur cet épisode, au-dessus de 1400 mètres, 10 à 20 cm de neige et localement 30 cm dès 1800 mètres en Haute-Bigorre, ou vers le Couserans. De quoi redonner à la chaîne un aspect très hivernal alors que l'enneigement y est bien déficitaire.

Alpes du Sud :

La carte ci-dessus, représentant toujours les précipitations attendues dimanche matin, permet de mettre en évidence un phénomène habituel : l'assèchement rapide des précipitations lorsque celles-ci tentent de gagner les Alpes du Sud en flux de Nord-Ouest. Ce sera donc à nouveau le cas assez fréquemment ces prochains jours. Pour autant quelques passages perturbés vont circuler :

- le premier ce jeudi soir et en première partie de nuit suivante. Il neigera vers 2000 mètres puis 1200/1400 mètres. On attend au-dessus de 1900 mètres localement 15/20 cm proche de l'Isère, de la Savoie mais souvent 5 à 10 cm ailleurs voire de simples traces au maximum sur le Mercantour.
- le second entre samedi soir et dimanche matin cette fois. Les précipitations n'atteindront pas les Alpes-Maritimes et peineront à toucher les secteurs frontaliers de l'Italie (Queyras, Est de l'Ubaye ...). Ailleurs, surtout sur le Nord-Ouest du massif, il neigera donc au-dessus de 1200/1300 mètres puis 700/1000 mètres. L'épisode touchera surtout le Champsaur, le Valgaudemar (plus globalement l'Ouest des Ecrins) et le Dévoluy avec 15-25 cm de neige possibles au-dessus de 1400 mètres. Ailleurs on relèvera plutôt 5 à 10 cm de neige voire de simples traces sur les secteurs les moins touchées précédemment évoquées

Ensuite, les giboulées de neige se cantonneront vraiment aux secteurs proches de l'Isère (Lautaret ...) alors que le vent de Nord-Ouest assèchera donc le ciel.

Consultez les prévisions par stations pour les Alpes du Sud.

Massif-Central :

La première perturbation gagne rapidement le massif ce vendredi après-midi. Il s'agit de pluie partout puis la neige descend vers 1000/1200 mètres ce soir pour l'anecdote car les précipitations deviennent vraiment très rares ...

Vendredi le régime d'averses qui se met en place ne touche que les reliefs exposées de l'Ouest du massif, et n'impacte pratiquement pas l'ensemble des secteurs à l'Est et au Sud du massif. Il s'agit de giboulées de neige au-dessus de 1000/1200 mètres à nouveau mais le cumul est encore très faible.

La perturbation qui se met en place samedi après-midi et jusqu'en fin de nuit de samedi à dimanche est un peu plus actif et se généralise temporairement à l'ensemble du massif. Il neige alors au-dessus de 1200/1300 mètres puis 700/900 mètres environ. 

Les averses, de neige dès 700/1000 mètres, qui se mettent en place dimanche touchent surtout la partie Nord du massif cette fois. Elles tendent à se maintenir lundi avec une limite pluie-neige voisine des 800/1100 mètres. 

De samedi à lundi soir on peut donc avoir, au-dessus de 1400 mètres :
- 35 à 50 cm de neige sur les Monts-Dore/Sancy.
- 30 à 40 cm de neige sur les Monts du Cantal.
- 20 à 30 cm sur le Forez et le Nord de l'Aubrac.
- 10 à 15 cm partout ailleurs voire de simples traces en Cévennes.

Notons que la journée de mardi pourrait voir la poursuite de petites giboulées de neige ...


Clairement, c'est donc une séquence neigeuse marquée et durable qui s'annonce en montagne. Une de celles dont on avait perdu l'habitude une fois passé le 10 mars ces dernières années (notamment l'an dernier où des conditions pleinement printanières sont restées en places plusieurs semaines) et qui tranchera nettement avec le temps que l'on a connu depuis le début du mois de février. Une de celles également qui nous rappelle que le mois de mars peut également réserver de belles surprises neigeuses.

Ces quantités importantes seront parfois associées à du fort vent d'Ouest en haute-altitude puis à des vents de Nord ("bise" et "burle") parfois bien en places en zones exposées à partir de dimanche. 

La situation nivologique va se dégrader, d'abord faiblement et surtout à haute-altitude d'ici samedi (où un créneau de beau temps, peu durable, est donc parfois attendu) puis plus durablement dimanche et lundi. On retrouvera d'ailleurs, parfois dès 1000/1200 mètres, une neige sèche et légère qui sera digne d'un plein hiver en moyenne-montagne.

Elle sera très agréable à skier, mais la prudence sera de mise au vu du risque d'avalanches qui repartira sensiblement à la hausse après de nombreuses journées placées sous un risque plutôt "faible".

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !
Staff
letapir1997
Photos Alexandre
La justice a deux vitesses, la Lamborghini en a six

3 Commentaires

Jean-Marc Dethe Sincères remerciements pour les bulletins météos que vous éditez, ils sont complets, pédagogiques, instructifs. Continuez ainsi, vous êtes TOP !!!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.