C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.
Exit donc la bonne neige, un peu partout, hormis à très haute-altitude. Des conditions de ski de printemps ont même pris le relais par endroits en plein mois de décembre. La faute à la pluie du week-end évidemment, mais également à la douceur qui a pris le relais à l'arrière. Ce type de temps et de conditions vont ils se maintenir ces prochains jours ? On développe tout ça.
Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live, qui fournit à la communauté un outil unique pour connaitre les vraies conditions là haut!
Une neige de printemps en versants Sud, une neige dure comme du béton en versants Nord (hormis là où la pluie ne s'est pas invitée il y a quelques jours) : les conditions d'enneigement sont devenues typiques de nos derniers hivers cette semaine.
Il faut dire que la situation météorologique n'a rien de favorable aux amateurs de neige, voire d'un peu d'agitation météo, en cette mi-décembre. La franche poussée anticyclonique établie depuis le début de semaine est responsable de ce temps bien calme. Anticyclone prenant ses racines entre Açores et Afrique du Nord et donc associé à une masse d'air particulièrement douce pour la période. C'est forcément le cas en montagne. Le ressenti est parfois moins printanier en plaines et vallées sous la grisailles, par endroits, voire de timides inversions de températures. Mais, globalement il fait doux, partout.
Cette douceur était même très notable en début de semaine puisque des records de chaleurs mensuels ont par endroits été battus. Par exemple, en altitude, au Mont-Ventoux où il a fait +15,1 degrés à 1910 mètres une valeur jusqu'alors jamais relevée durant le mois de décembre.
Les conséquences sur le manteau neigeux ? Et bien si la qualité de neige se retrouve largement altérée, le résultat sur l'épaisseur de neige n'est pas si catastrophique comme nous vous l'annoncions lors de notre dernier article.
Alors oui soyons objectifs : la fonte est bel et bien là en versants Sud, voire Ouest et Est... comment peut-il en être autrement avec une telle douceur ? Mais cette fonte est bien moins prononcée en secteurs d'orientation Nord ou voyant peu le soleil et y compris en moyenne-montagne.
Prenons l'exemple, via la nivose de gauche ci-dessous, du col de Porte à 1325 mètres en Chartreuse (Préalpes) où la fonte est très limitée depuis lundi (4 cm de perdus) et ce malgré des températures particulièrement élevées (elles sont même positives les nuits). Cette fonte était plus prononcée sous l'humidité, voire la pluie, dimanche alors que les températures étaient moins élevées. Un grand classique là-aussi des situations anticycloniques d'hiver.
Ce constat est d'autant plus valable en altitude, exemple sur la deuxième nivose ci-dessous en Mercantour (notons des températures là-aussi durablement positives alors que nous sommes à plus de 2400 mètres d'altitude et il ne gèle même pas la nuit depuis samedi!)
Alors oui, la situation n'est pas catastrophique... notamment car le "stock" de neige était important à la suite des épisodes perturbés de fin-novembre... mais nous avançons dans la saison et plutôt que s'accroitre (ce qui devrait être le cas à cette période) : l'épaisseur de neige moyenne dans les massifs a tendance à diminuer au fil de jours et l'enneigement devient déficitaire pour la période un peu partout sous 1300/1500 mètres voire jusqu'à 1800/2000 mètres dans certains massifs/expositions.
Le problème ? Cela ne va certainement pas s'arranger ces prochains jours ! Au contraire.
La raison ? Jetons un oeil à nos habituels modèles météorologiques. On devine une nouvelle poussée anticyclonique franche pour le week-end, via la carte de gauche ci-dessous, avec ces plages de couleurs orangées et surtout un champ de pressions qui s'élève autour des 1025/1030 hectopascals garantissant un temps particulièrement calme sur l'hexagone. Bonne nouvelle : le soleil dominera en montagne, tandis qu'on aura de l'humidité dans les basses-couches (grisailles et brouillards) par endroits en plaines.
La bascule vers la semaine prochaine et la seconde quinzaine de décembre verra t'elle un changement significatif des conditions ? Et bien pratiquement pas. Soyons direct, il est inutile d'espérer un retour de perturbations neigeuses significatives ou généralisées sur le pays. Les hautes-pressions vont continuer de régner en maître et la douceur restera bien présenter puisque aucune baisse du mercure notable n'est envisagée. On restera bel et bien largement au-dessus des normales saisonnières.
En revanche on surveillera, et la carte de droite ci-dessous en témoigne, une nette faiblesse du champ de pressions entre le proche-Atlantique et la péninsule-ibérique. On voit le changement des plages de couleurs (devenant vertes/voire bleues) avec une anomalie dépressionnaire timide qui glisse sur l'Ouest du pays. Nous nous retrouverons à l'avant de ces basses-pressions, et donc soumis à un flux de Sud qui devrait devenir plus dynamique entre lundi soir et mercredi matin. Il fera inévitablement remonter un peu d'humidité de Méditerrannée, avec le retour probable d'un peu d'agitation entre les Pyrénées, le Sud du Massif-Central et les Alpes du Sud. Avec la douceur, il faudrait monter assez haut pour observer des chutes de neige ...
Plus au Nord, un potentiel effet de foehn (surtout sur les Alpes du Nord) pourrait accentuer la fonte... en toutes expositions cette fois.
Notre prochain article, programmé lundi matin, détaillera évidemment tout cela. En espérant qu'on vous parlera plus de neige fraîche que de fonte ... mais c'est loin d'être gagné et l'on évoquera probablement les deux (tout dépendra du massif et de l'altitude, comme souvent).
C'est calme, très calme. Et il n'y a rien à attendre de bien nouveau ces prochains jours. Les températures ont un peu baissé en altitude, mais restent globalement bien douces.
On attend en effet en après-midi +7/+11 degrés vers 1000 mètres et +2/+5 degrés vers 2000 mètres cet après-midi sous un temps bien ensoleillé ce jeudi. Mais des voiles nuageux élevés circulent fréquemment et peuvent parfois altérer l'impression du beau temps.
Ces voiles nuageux élevés resteront présents demain vendredi mais deviendront bien plus épars voire discrets laissant le soleil l'emporter plus nettement. Dans ce contexte les températures maximales gagnent 1 à 2 degrés par rapport à la veille. Même les vents restent, comme la veille, particulièrement faibles.
Samedi, on prend les mêmes et on recommence : un soleil qui domine très largement, des vents calmes et de la douceur. Les températures atteignent encore +6/+9 degrés vers 1500 mètres et +2/+4 degrés vers 2500 mètres.
Ces conditions météorologiques favorisent un bon regel nocturne du manteau neigeux (ciel clair, pas de vent) et ce malgré un isotherme 0 degré haut perché.
Il atteindra à nouveau localement la barre fatidique des 3000 mètres dimanche, comme la carte ci-dessous en témoigne. Les températures gagnent donc encore 1 degré par rapport à la veille, et ce sous un beau ciel bleu tout au long de la journée.
Les conditions de ski seront donc les mêmes que ces derniers jours : neige de printemps en versants Sud (dégel/regel) et neige très dure en pentes Nord où le dégel est plus délicat (forcément sans rayon du soleil...). Il faut monter en pentes Nord au-dessus de 2500/2700 mètres pour trouver encore une neige agréable à skier.
Lundi, le courant de Sud pourrait donc un peu accélérer mais ce sera sans influence sur le temps observé dans le massif ce jour avec du soleil et de la douceur au programme.
👉 Consultez les prévisions détaillées pour la Savoie, La Haute Savoie et l'Isère
👉 Consultez les Skipass Live en Savoie, Haute Savoie et Isère pour connaitre les conditions sur le terrain, en photos et vidéos !
Malheureusement, la pratique du ski n'est plus possible dans le massif. Il ne reste que quelques tas de neige artificielle sur les domaines concernés.
Après une fin de semaine bien calme, des précipitations devraient reprendre (surtout sur le Sud du massif) entre lundi et mercredi matin donc en lien avec un épisode méditerranéen. Hélas, il apparaît compliqué d'espérer des chutes de neige en-dessous de 1500/1700 mètres sur la séquence à venir...
👉 Consultez les prévisions détaillées pour les stations du Massif Central
Episode perturbé qui devrait donc concerner, au moins partiellement le massif pyrénéen. Mais qui dit flux de Sud dit précipitations sur le versant espagnol débordant localement sur le côté français. Ces débordements pourraient être plus francs côté Puigmal/Canigou (là où le déficit d'enneigement est le plus prononcé) si le flux daigne à se tourner un peu à l'Est-Sud-Est comme la carte ci-dessous en témoigne lundi soir. Mais, ici aussi, difficile d'espérer des chutes de neige sous 1600/1700 mètres (au mieux) à ce stade !
On reviendra de toute façon plus en détails sur tout cela lors de notre prochain article lundi.
D'ici là ce jeudi il fait beau mais l'éclat du soleil est souvent tamisé par des nuages élevés pouvant parfois s'abaisser vers 3000/4000 mètres rendant l'ambiance un peu moins lumineuse. Les températures maximales grimpent vers +7/+9 degrés vers 1500 mètres et +2/+5 degrés vers 2500 mètres.
Demain vendredi, c'est une journée pleinement ensoleillée. On attend des températures tout aussi élevées que la veille voire gagnant un à deux degrés par endroits.
Durant cette séquence le regel du manteau neigeux est présent les nuits, mais parfois superficiels sur les versants de moyenne-montagne les moins bien exposés.
Samedi, plein soleil au programme pour tout le monde ! Les températures maximales grimpent vers +10/+14 degrés vers 1000 mètres et +5/+8 degrés vers 2000 mètres.
Elles resteront tout aussi élevées dimanche où le soleil continuera de régner en maître. Mais on pourrait retrouver, pour le décor, quelques nuages élevés annonçant donc la dégradation des conditions pour le début de semaine prochaine.
👉 Consultez les prévisions détaillées pour les stations des Pyrénées
👉 Consultez les Skipass Live dans les Pyrénées pour connaitre les conditions sur le terrain, en photos et vidéos !
La neige a souffert... il n'en reste d'ailleurs pratiquement plus. Elle résiste tant bien que mal dans les secteurs d'altitude les plus favorisés du Jura au-dessus de 1100/1300 mètres mais plutôt sous forme de plaques de neige résiduelles.
Aucune amélioration des conditions d'enneigement n'est attendue avant la fin de semaine prochaine au moins…
👉 Consultez les prévisions détaillées pour les stations des Vosges et du Jura
👉 Consultez les Skipass Live Vosges et Jura pour connaitre les conditions sur le terrain, en photos et vidéos!
Même si le ciel est parfois voilé ce jeudi ; le soleil domine très largement ce samedi. Les températures maximales s'élèvent jusqu'à +10/+13 degrés vers 1000 mètres et +4/+7 degrés vers 2000 mètres.
Comme les jours précédents, les gelées en nuit suivante concerne surtout les hautes-vallées les plus froides et restent assez timides. Elles ne concernent pas les pentes/sommets de moyenne-montagne où les températures restent positives (mais on a tout de même un regel du manteau neigeux).
Vendredi, le soleil l'emportera à nouveau tout au long de la journée. Même les voiles nuageux élevés se feront discrets. Les températures maximales gagnent 1 à 2 degrés par rapport à la veille.
Elles atteindront les +12/+15 degrés vers 1000 mètres et +5/+8 degrés vers 2000 mètres samedi sous un temps très ensoleillé.
Ce beau ciel bleu se maintiendra dimanche même si on pourrait voir de fins nuages très élevés décoratifs faire leur retour. Les températures sont stables par rapport à la veille.
Le voile nuageux élevé aura tendance à s'épaissir par le Sud au fil de la journée de lundi avec la possible mise en place de chutes de neige sur la partie la plus méridionale du massif, comme la carte ci-dessous en témoigne, en altitude d'ici la soirée/nuit suivante.
👉 Consultez les prévisions détaillées pour les Hautes Alpes, la Drôme, les Alpes de Haute Provence et les Alpes Maritimes
Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire