Météo :  Grosse livraison de neige sur l'Est du pays cette semaine

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo : Grosse livraison de neige sur l'Est du pays cette semaine

Des quantités de neige importantes sont par endroits attendues
Bulletin neige

L'année démarre comme elle avait terminé ... en fanfare pour les amateurs de conditions hivernales ! Après le froid, vient la neige. Celle-ci va revenir, de manière parfois conséquente, sur certains massifs ces prochains jours. 

L'occasion de poursuivre nos articles météo. Nous développerons ici, une nouvelle fois, les causes de ce temps neigeux et préciserons dans le détail les quantités attendues sur l'ensemble des reliefs de notre pays. 

Du froid au perturbé

Le temps froid demeure bien en place depuis Noël. Le courant d'Est à Nord-Est a entraîné ces derniers jours : des températures glaciales par endroits (jusqu'à -20/-15 degrés en montagne), du soleil souvent bien présent en altitude, des grisailles en vallées ainsi qu'en basse/moyenne-montagne localement et des chutes de neige à très basse-altitude sur l'extrême Sud du pays (jusqu'à 20-30 cm dans le Haut-Conflent, en bordure Est des Pyrénées). Le tout permettant ces conditions de neige de rêve évoquées dans notre dernier article

La situation météorologique évolue un peu cette semaine. La carte de gauche nous permet de nous en rendre compte. On retrouve un vaste système de hautes-pressions du Sud-Ouest du pays au Portugal (plages de couleurs plutôt jaunes/oranges et valeurs de pressions autour des 1025/1030 hectopascals). Dans un même temps, des basses-pressions sont présentes vers la mer Baltique et le Sud de la Scandinavie (plages de couleurs bleues/violettes et valeurs de pressions autour de 995/1000 hectopascals). Entre ces deux systèmes : le vent va tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. 

Il draine donc un rapide courant de Nord-Ouest sur le pays

La carte de droite, ci-dessus, nous permet de nous rendre compte de la masse d'air associée puisqu'il s'agit de l'écart envisagé par rapport à la moyenne. Alors que nous étions bien en-dessous de cette moyenne ces derniers jours ; nous allons plutôt retrouver des valeurs de saison de mardi soir à jeudi environ. 

Deux conséquences à cette situation :
- la proximité de l'anticyclone ne va pas entraîner un temps perturbé partout.
- la hausse du mercure va, fatalement, entraîner une élévation de la limite pluie-neige (sans parler d' "envolée" comme l'on a pu connaître). 

La carte ci-dessous, présentant l'accumulation des précipitations d'ici jeudi, permet de se rendre compte quels sont les reliefs qui vont être impactés et de quels massifs resteront plutôt au sec. 

La tendance est nette : Vosges, Jura, Alpes du Nord sont en première ligne quand Alpes du Sud et Pyrénées devraient largement rester au sec. Le Massif-Central connaîtra lui une situation un peu plus "médiane". Détaillons tout cela à présent. 

Quantités attendues par massifs :

Alpes du Nord :

Les conditions s'annoncent durablement perturbées sur ce massif. 

Dès mardi en fin de matinée/mi-journée ; des chutes de neige arrivent jusqu'à très basse-altitude. Elles se poursuivent en après-midi et nuit suivante. Mais la limite pluie-neige tend à remonter progressivement vers 600/800 mètres. Mercredi, l'épisode perturbé se poursuit. La neige remonte très souvent vers 1100/1300 mètres. Mais la carte ci-dessous témoigne d'un potentiel : la résistance du froid dans certaines vallées du Nord de la Savoie et de la Haute-Savoie. En cas de précipitations durables, la neige pourrait rester vers 700/900 mètres sur ces secteurs (Aravis, Haut-Giffre, val d'Arly, Beaufortain, vallée de Chamonix, Haute-Tarentaise ...). D'autant que c'est ici que les chutes de neige s'annoncent les plus fréquentes alors qu'elles s'annoncent plus éparses, voire faibles, en gagnant les secteurs proches des Hautes-Alpes, notamment sur l'extrême Sud-Est de la Savoie. 

Les précipitations pourraient se maintenir jusqu'à jeudi mi-journée sur ces secteurs avant une petite accalmie en cours d'après-midi, avec une limite pluie-neige qui tend à se situer vers 1000/1300 mètres partout à partir de mercredi après-midi où les lacs d'air froid auraient plus de mal à résister. Cette petite accalmie pourrait n'être que très temporaire avant une réactivation des chutes de neige ... et une baisse de la limite pluie-neige. 

D'ici jeudi mi-journée donc, on peut s'attendre à :

- 60 à 70 cm de neige au-dessus de 1700 mètres sur Chablais, Haut-Giffre et Mont-Blanc. 30 à 40 cm de neige dès 1200/1300 mètres.
- 50 à 65 cm de neige au-dessus de 1700 mètres sur Val d'Arly, Aravis, Beaufortain. 30 à 40 cm de neige dès 1200/1300 mètres.
- 40 à 55 cm de neige au-dessus de 1700 mètres sur Lauzière, Belledonne, Tarentaise, Bauges. 25 à 35 cm de neige dès 1200/1300 mètres.
- 30 à 45 cm de neige sur Chartreuse, Vercors, Haute-Tarentaise, Vanoise au-dessus de 1700 mètres. 20 à 30 cm de neige dès 1300 mètres.
- 20 à 30 cm de neige en Oisans et Maurienne au-dessus de 1500 mètres, mais 10 à 20 cm seulement en Haute-Maurienne.

Consultez nos prévisions par stations pour les Alpes du Nord.

Vosges et Jura, des cumul très importants en altitude :

Le courant de Nord-Ouest va être particulièrement actif sur ces deux massifs. Malheureusement la limite pluie-neige, parfois relativement élevée, viendra un peu jouer les trouble fêtes et le bilan de l'épisode (plus de pluie que de neige) pourrait être parfois négatif sous 800/1000 mètres.

Les précipitations, sous forme de neige à toutes altitudes, débarquent en cours de matinée pour se généraliser avant la mi-journée. Elles se maintiendront durablement, avec quelques phases où les précipitations sont plus éparses, jusqu'à jeudi mi-journée/après-midi environ (la chronologie précise peut évidemment encore évoluer à une telle échéance) avant là-aussi une courte et relative accalmie. Mais la limite pluie-neige remonte vers 500/800 mètres du Nord au Sud en nuit de mardi à mercredi. Puis, c'est surtout entre mercredi après-midi et le début de journée de jeudi que la limite pluie-neige sera la plus élevée. La carte ci-dessous, modélisant l'altitude de l'isotherme 0 degré (c'est à dire là où le zéro degré est atteint) témoigne d'une limite pluie-neige possiblement à 1000/1200 mètres au plus doux de l'épisode avec une neige humidifiée à toutes altitudes. 

Le froid devrait ensuite revenir par le Nord en cours de journée de jeudi avec le retour progressif de giboulées de neige à basse-altitude qui pourraient se poursuivre vendredi, mais nous aurons de l'occasion d'y revenir. 

D'ici jeudi donc, on peut s'attendre à :

- 80 cm à 1m de neige sur le Haut-Jura au-dessus de 1400 mètres.

- 70 cm à 85 cm de neige côté Doubs au-dessus de 1300 mètres, et sur les plus hauts-sommets vosgiens.

- 40 à 60 cm de neige sur le Jura vers 1100/1200 mètres et sur les Vosges dès 1000 mètres mais avec un manteau parfois humidifié donc. 
Plus bas, la couche sera souvent conséquente (parfois 30-35 cm d'ici mercredi matin), mais elle prendra la pluie mercredi.

Consultez nos prévisions par stations pour le Jura et les Vosges.

Massif-Central :

Le courant de Nord-Ouest va nettement assécher le Sud-Est du massif (Lozère, Haute-Loire, Ardèche) tandis que plus au Nord et plus à l'Ouest ; des chutes de neige sont envisagées.
Elles démarrent timidement mardi matin, puis s'activent un peu plus franchement en cours d'après-midi/fin de journée. La limite pluie-neige demeure bien basse.
En nuit de mardi à mercredi, la pluie remonte jusqu'à 1200/1400 mètres et pourra même faire son apparition à toute altitudes en journée de mercredi temporairement. 
La belle couche de neige fraîche, de l'ordre de 10 à 20 cm dès 700/800 mètres (surtout sur la Madeleine) et 20 à 35 cm au-dessus de 1200 mètres subira donc la pluie ... Un peu du gachis !

Mais la neige pourrait là-aussi revenir pour jeudi/vendredi, à des altitudes beaucoup plus intéressantes. Nous aurons l'occasion d'y revenir. 

Alpes du Sud et Pyrénées ... régime sec ! 

La carte ci-dessus, au plus fort de l'épisode sur les Alpes du Nord, est sans appel : les précipitations ne passeront pas les Ecrins. Une situation qui peut paraître étonnante mais qui est tout à fait normale, comme expliqué dans notre article sur l'enneigement des massifs français. Les Alpes du Sud se retrouvent en position d'abri, presque totalement asséchées dans ce type de contexte.
Temps sec donc sur les Alpes-Maritimes, les Alpes de Haute-Provence, le Queyras, l'Ubaye, l'Embrunnais ... mais quelques faibles chutes de neige plus au Nord. On peut donc espérer, en trois jours (mardi, mercredi, jeudi) : 10 à 20 cm de neige vers le Lautaret, et 5 à 15 cm de neige en Dévoluy ... pas grand chose donc. 

Consultez nos prévisions par stations pour les Alpes du Sud

Côté Pyrénées, la proximité de l'anticyclone (évoquée en début d'article) ne permettra pas du tout aux précipitations d'atteindre la chaîne.

Prudence, encore et toujours :

Les chutes de neige attendues subiront, surtout en haute-montagne mais également sur les crêtes et sommets exposés de moyenne-montagne (Vosges comprises) ; un important transport en lien avec ce courant de Nord-Ouest qui va sensiblement s'accentuer.
Le risque d'avalanches sera, sensiblement parfois (en particulier dans les Alpes du Nord), revu à la hausse dès mercredi. Il conduira à un risque, au moins, "marqué", sur de nombreuses pentes. Les accumulations de neige fraîche s'annoncent parfois abondantes. 

Une nouvelle fois, ne sous-estimez pas le risque d'avalanches sur les massifs plus "modestes" (en altitude) que seront cette fois Vosges et Jura.

A jeudi pour la suite des évènements !

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !
2 commentaires
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
Après les Carroz ce week-end, c'est encore dans la Yaute qu'on a prévu de poser nos valises le week-end prochain... On croise les doigts pour que ça ne remonte pas trop au dessus de 1100m et on profite :D
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.