Météo du jeudi 4 janvier :   Du froid et de la neige !

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du jeudi 4 janvier : Du froid et de la neige !

Les températures vont chuter et les flocons vont descendre à basse-altitude
article

La Météo du Jeudi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

Enfin ! Après des semaines placées sous le signe de la douceur ... on va voir enfin arriver l'hiver, le vrai, d'ici ce week-end. Cela ne veut pas dire qu'il va neiger partout en quantités. Mais cela signifie surtout que les températures vont dégringoler avec le premier bon coup de froid de cette année 2024 à la clef. La neige va bel et bien tomber, jusqu'à basse-altitude, mais les quantités seront hétérogènes d'un massif à l'autre.

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live, qui fournit à la communauté un outil unique pour connaitre les vraies conditions là haut!

Une situation typiquement hivernale

Décidemment, depuis près de trois mois nous n'avons pas le temps de nous ennuyer. Si certains hivers, notamment ces dernières années, nous ont habitué à s'accompagner d'un temps très calme … c'est pour l'instant bien loin d'être le cas de ce cru 2023/2024. Entre cumuls de précipitations très importants, fortes chutes de neige temporaires en montagne, redoux pluvieux, épaisseurs de neige abondantes en haute-montagne ... il se passe toujours quelque chose.

Encore ces dernières jours, et même ces dernières heures, une perturbation a balayé une bonne partie du pays avec des chutes de neige qui ont touché les massifs de l'Est du pays. Ce jeudi matin les sols sont par exemples blancs dès 1100/1200 mètres dans les Vosges et le Jura (mais on a simplement 2 à 5 cm de neige fraîche vers 1400 mètres et 5 à 10 cm au-dessus de 1600 mètres) tandis qu'il a neigé un peu plus dans les Alpes du Nord avec un nouveau cumul de 10 à 15 cm dès 1800 mètres sur la Haute-Savoie et les hauts-massifs savoyards , mais moins de 5-10 cm en Isère et extrême Sud de la Savoie. Dans les Alpes du Nord les sols ont été simplement grisés au-dessus de 1200/1400 mètres. 

Petit répit durant quelques heures ce jeudi ... puis dès demain vendredi les conditions se dégradent. Le flux tourne temporairement au Sud et s'accompagnera d'une remontée d'humidité en provenance de Méditerranée. En montagne, la neige s'invitera notamment sur les massifs d'une large moitié Sud du pays. 

Pour le week-end, la situation météorologique va sensiblement évoluer et cela se prolongera en début de semaine prochaine. Que va t'il se passer ? Un vase système de basses-pressions va venir se positionner entre l'Italie et les Balkans. Dans un même temps, l'anticyclone va avoir tendance à se décaler entre les îles-britanniques et la Scandinavie. Entre ces deux systèmes, le courant de Nord-Est va sensiblement s'accélerer. La carte et le schéma ci-dessous permettent de comprendre la situation, notamment en terme de masse d'air.

On voit très bien que l'air froid présent au Nord-Est de l'Europe et aux portes de la Russie aura tout loisir de gagner notre pays, porté par ces vents de Nord-Est. Tout cela sera très progressif : on parlera de rafraîchissement samedi, de refroidissement dimanche et enfin de la mise en place du pic de l'intensité du coup de froid entre dimanche soir et mercredi matin probablement. C'est évidemment trop peu intense pour parler de véritable vague de froid, mais nous serons bien en-dessous des moyennes de saison durant quelques jours c'est une certitude comme nous vous l'annoncions lors de notre dernier article lundi.

Notons que le vent de Nord (bise en zones exposées) accentuera sensiblement l'impression de froid, qui plus est en haute-montagne. 

Du froid c'est bien, on aura au moins l'impression d'être en hiver. Mais quid des précipitations et donc des chutes de neige ? La carte ci-dessous représente justement le cumul de précipitations d'ici dimanche soir. Le flux étant orienté au Sud dans un premier temps, puis au Nord-Est ensuite : le résultat en terme de précipitations s'annonce assez aléatoire et atypique même si certains massifs pourraient tirer leur épingle du jeu. D'après cette même carte ce devrait être le cas pour une large partie des Pyrénées, l'extrême Sud des Alpes et une partie (Sud-Ouest surtout) des Alpes du Nord. Les autres massifs devraient bel et bien voir la neige, mais les quantités s'annoncent moins significatives.

Evidemment avec le froid associé, il neigera de plus en plus bas tout au long du week-end, probablement jusqu'en vallées (300/500 mètres) par endroits. 

La semaine prochaine, à partir de lundi, de très faibles chutes de neige semblent se maintenir (notamment par retour d'Est) mais cela devrait être peu actif ... On surveillera en revanche pour le reste de la semaine de potentielles chutes de neige sur le Sud du pays en lien avec des systèmes dépressionnaires qui circuleront en Méditerranée, sous l'anticyclone.

Point par massifs :

Alpes du Nord :

Ce jeudi matin le ciel se dégage en bonne partie après la dégradation de la nuit. L'après-midi est assez bien ensoleillée mais l'impression de beau temps est fréquemment altérée par le passage de bancs nuageux élevés. Il fait relativement doux (+5/+8 degrés vers 1000 mètres, 0/+3 degrés vers 2000 mètres).

Vendredi, nouvelle dégradation ... déjà. Les précipitations reprennent vite sur l'Isère, l'Ouest de la Savoie et de la Haute-Savoie tandis qu'elles peinent à se mettre en place sous le foehn du pays du Mont-Blanc à la Vanoise. Il neige au-dessus de 1300/1500 mètres. En après-midi, puis surtout en fin de journée/soirée : les précipitations, bien que faibles à modérées, tendent à se généraliser plus franchement avec la neige qui s'abaisse vers 1000/1200 mètres. Les températures maximales perdent 3 à 5 degrés par rapport à la veille.

Samedi, la fraîcheur continue de s'installer progressivement. Les maximales ne dépassent plus les -2/+1 degrés vers 1000 mètres et -6/-4 degrés vers 2000 mètres. Le ciel demeure très chargé partout. Les précipitations sont durables, mais faibles, voire très rares de l'Oisans à la Haute-Maurienne avec la neige qui passe de 900/1000 à 600/700 mètres au fil de la journée. 

Dimanche, le froid s'intensifie sous un ciel demeurant bien bouché. La sensation de froid s'accentue même sous le vent de Nord-Est (bise) parfois sensible sur l'Ouest de la région. La carte ci-dessous témoigne d'un isotherme 0 degré s'abaissant vers 500/900 mètres. Les précipitations restent très faibles, quasi-inexistantes en plaines et vallées, mais de petites chutes de neige se maintiennent notamment le long des Préalpes en particulier sur les massifs proches de Grenoble où la neige pourrait en profiter pour descendre vers 300/400 mètres d'ici le soir.

Lundi, il fait bien froid (vers 1000 mètres : minimales voisines des -8/-6 et maximales voisines des -4/-2 degrés, vers 2000 mètres : minimales voisines des -14/-12 et maximales voisines des -9/-7 degrés). Encore un temps bien nuageux en vue avec le retour d'éclaircies en haute-montagne au-dessus d'une couche de nuages qui laissent encore virevolter quelques flocons toujours prioritairement sur les massifs proches de Grenoble.

Bref, si les chutes de neige ne s'annoncent pas vraiment marquées et seront même souvent très faibles à modérées : leur persistance pourrait entraîner un cumul parfois significatif d'ici lundi par endroits. Et surtout, on finira par retrouver une neige très légère jusqu'en basse-montagne avec ce froid qui s'instlalle.

Voici les cumuls envisagés d'ici lundi :
- Haute-Tarentaise/Haute-Maurienne : 3 à 5 cm vers 800 mètres, 10 à 15 cm vers 1300 mètres, 15 à 20 cm au-dessus de 1800 mètres.
- Oisans/Vanoise : 3 à 5 cm vers 800 mètres, 10 à 15 cm vers 1300 mètres, 20 à 25 cm au-dessus de 1800 mètres.
- Mont-Blanc/Beaufortain/Lauzière/Maurienne :  5 à 10 cm vers 800 mètres, 15 à 25 cm vers 1300 mètres, 25 à 35 cm au-dessus de 1800 mètres.
- Chablais/Aravis/Bauges/Sud-Belledonne : 10 à 15 cm vers 800 mètres, 25 à 35 cm vers 1300 mètres, 40 à 50 cm au-dessus de 1800 mètres.
- Nord-Belledonne/Vercors/Chartreuse : 10 à 20 cm vers 800 mètres, 40 à 50 cm vers 1300 mètres, 45 à 65 cm au-dessus de 1800 mètres.

Alpes du Sud :

Il fait plutôt beau ce jeudi, malgré des passages intermittents de nuages très élevés. Les températures maximales grimpent jusqu'à +7/+10 degrés vers 1000 mètres et +2/+4 degrés vers 2000 mètres. Le ciel se charge en nuages plus épais en nuit prochaine.

Ainsi, vendredi les précipitations sont vite généralisées. Elles deviennent soutenues en fin de matinée/mi-journée sur l'extrême Sud du massif, comme la carte ci-dessous en témoigne, qui a bien besoin de neige. La neige justement tombe à partir de 1200/1500 mètres généralement d'Est en Ouest (parfois un peu plus bas en Briançonnais sous les premières précipitations) voire localement 1600/1700 mètres sur les Préalpes du Sud. Ces chutes de neige se prolongent en après-midi/soirée puis cessent pratiquement partout d'ici la fin de nuit.

On attend alors d'ici samedi matin généralement : 
- en Mercantour : 15 à 25 cm de neige vers 1800 mètres, 30 à 40 cm au-dessus de 2300 mètres.
- généralement ailleurs : 5 à 10 cm vers 1500 mètres, 10 à 20 cm vers 1800 mètres (localement 25 cm en Haut-Verdon) et 15 à 25 cm au-dessus de 2300 mètres (localement 30 cm sur l'Ouest des Ecrins).

Samedi, des nuages accrochent durablement la frontière italienne. Ailleurs, l'embellie est rapide avec le retour du soleil (parfois voilé par quelques nuages élevés) d'ici le milieu de matinée partout. Les températures maximales ne dépassent plus les +1/+4 degrés vers 1000 mètres et -5/-3 degrés vers 2000 mètres.

Dimanche, on a un peu le même type de temps. La frontière italienne reste durablement accroché par les nuages. D'autres nuages, plus élevés, voilent un peu le ciel ailleurs mais le soleil domine. Le froid s'accentue. Ainsi lundi matin les minimales plongent vers -10/-5 degrés vers 1000 mètres et -13/-9 degrés vers 2000 mètres.

Pyrénées :

Cette journée de jeudi est calme, assez ensoleillée (quelques nuages élevés) et relativement douce.

Sous le vent de Sud des flocons voltigent déjà sur les plus hauts sommets frontaliers en nuit de jeudi à vendredi. Vendredi matin, la dégradation se met en place par les Pyrénées-Atlantiques mais on parle plutôt d'averses (fréquentes à l'Ouest) durant la majeure partie de la journée. Elles touchent très peu l'extrême Est de la chaîne. Il neige au-dessus de 1200/1400 mètres puis 1000/1200 mètres. Avec la bascule en flux de Nord vendredi soir les averses, faibles et éparses, se bloquent toute la nuit en fond de chaîne avec la neige vers 800/1000 mètres.

Samedi, le blocage de précipitations s'accentue notamment le soir comme la carte ci-dessous en témoigne. Les giboulées de neige, éparses le matin (à partir de 700/900 mètres), deviennent alors bien plus fréquentes entre la fin de journée et la nuit suivante (flocons dès 500/800 mètres). 

Dimanche matin les petites giboulées de neige très résiduelles du matin s'invitent dès 400/500 mètres. Elles cessent partout l'après-midi. Mais le froid est là. Les maximales ne dépassent pas les -4/0 degrés vers 1000 mètres et -8/-5 degrés vers 2000 mètres. Lundi matin le mercure plonge vers -8/-4 vers 1000 mètres et -12/-9 degrés vers 2000 mètres.

Pour le cumul de neige entre vendredi matin et dimanche mi-journée voici nos prévisions :
- vers 900 mètres : 5 à 10 cm possibles, localement 15 cm en Ariège.
- vers 1400 mètres : 25 à 35 cm de neige, voire 40-45 cm côté Ariège.
- au-dessus de 1900 mètres : 40 à 50 cm de neige, mais 15 à 25 cm en Cerdagne/Canigou/Puigmal. 

Massif-Central :

L'hiver arrive ici-aussi même si les cumuls de neige seront plus modestes. 

Sous un temps très nuageux les averses sont rares vendredi matin puis fréquentes samedi après-midi avec la neige vers 1200/1400 mètres puis 1000/1200 mètres mais cela reste bien faible . 

Samedi, le froid est là. Les maximales ne dépassent pas les -2/+1 degrés vers 1200 mètres. Les nuages dominent. Comme la veille les averses sont rares le matin. Elles reprennent l'après-midi, surtout sur le Nord du massif. Elles se prolongeront en fait jusqu'à lundi matin au moins ... mais resteront souvent très faibles bien que fréquentes. La limite pluie-neige, d'abord vers 600/700 mètres, descend vite vers 300/500 mètres dimanche. Dimanche où les maximales ne dépassent pas les -4/-1 degrés vers 1000 mètres et -7/-5 degrés vers 1500 mètres avec un vent de Nord apportant un ressenti glacial.

Le cumul de neige envisagé d'ici lundi est le suivant :
- sur le Pilat/monts de Madeleine/Haut-Forez : 5 à 10 cm vers 700 mètres, 10 à 15 cm vers 1000 mètres, 15 à 25 cm vers 1200 mètres, localement 30-35 cm vers 1300/1400 mètres.
- généralement ailleurs : 3 à 5 cm vers 700 mètres, 5 à 10 cm vers 1000 mètres, 10 à 15 cm vers 1200 mètres, 15 à 20 cm vers 1600 mètres.
- en Aveyron/Sud-Lozère : 1 à 3 cm vers 700 mètres, 3 à 5 cm vers 1000 mètres, 5 à 10 cm vers 1300/1400 mètres.

Vosges et Jura : 

Ces deux massifs seront les moins servis par les précipitations. Le froid lui en revanche sera bel et bien de la partie. 

Ce jeudi après-midi des averses touchent encore les Vosges avec les flocons qui remontent vers 1100 puis 1300 mètres avant le retour au sec. 

Demain vendredi, la perturbation qui circule plus au Sud n'atteint pas les Vosges. Elle touche timidement le Jura avec de faibles giboulées de neige au-dessus de 1400 puis 1100/1200 mètres (1 à 3 cm tout au plus plus haut).

Samedi, le froid arrive. Ciel totalement bouché le matin mais les averses sont bien rares. Elles sont très faibles mais un peu plus fréquentes en après-midi avec la neige qui descend vers 500/700 mètres. Les maximales ne dépassent pas les -4/-2 degrés vers 1000 mètres et -7/-5 degrés vers 1400 mètres.

Dimanche, poursuite d'un ciel totalement couvert. Mais, comme la carte ci-dessous en témoigne : les précipitations sont particulièrement faibles. Elles sont en revanche neigeuses jusqu'en plaine d'ici la fin de journée et pour la soirée. Les températures perdent encore 2 à 4 degrés par rapport à la veille.

Entre samedi et dimanche on peut ainsi avoir 1 à 3 cm de neige vers 800 mètres, 3 à 5 cm vers 1000 mètres et 5 à 10 cm tout au plus au-dessus de 1200 mètres.

Ces conditions très hivernales généralisées ne seront pas donc largement profitables en terme d'enneigement partout. Le changement de temps va t'il s'inscrire dans la durée, ou un énième redoux va t'il prendre le relais mi-janvier ? Réponse dans notre prochain article lundi.

Bon ski !

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

2 Commentaires

yrlab Merci pour ce bulletin salvateur pour les Pyrénées, on croise les doigts pour atteindre un bon 50 cm sur l'Ouest de la chaîne :)
sevuyapa Oui on espère pour vous, 50cm et sans vent ! Gaffe quand même aux requins, car la neige sera légère 😉
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.