Matos 2023: Blizzard et Tecnica

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Matos 2023: Blizzard et Tecnica

Zoom sur leurs 4 principales nouveautés ski et chaussures pour 2023
Matos 2023
Oliver Gough
Texte :
Photos :
Tecnica, Blizzard, Mathis Dumas

Vous en aviez déjà entendu parler en fin d'année dernière mais voici une présentation approfondie des 4 principales nouveautés des marques Tecnica et Blizzard pour cet hiver 2022/2023.

On commence par les nouvelles chaussures Mach1. On passera ensuite par un interlude "skis" avec la gamme de freerando-backcountry Hustle et les nouveaux missiles de ski de randonnée les Zéro G LT 80 avant de finir avec la collection de chaussures Zéro G Peak !

Tecnica Mach1

Conçues pour la performance sur piste, la nouvelle gamme Mach1 arrive en force avec pas moins de 4 niveaux de gamme pour 3 chaussants différents chez l'homme.

Avant de vous énumérer les produits. Quelques notions sont d'abord à intégrer pour mieux comprendre les noms des modèles :

LV = Low Volume (volume faible), ce modèle est adapté aux pieds fins avec une largeur de 98mm

MV = Medium Volume (volume moyen), ce modèle est adapté aux pieds "classiques" avec une largeur de 100mm.

HV = High Volume (grand volume), ce modèle se destine aux pieds plus larges avec 102mm au niveau des métatarses.

Ces trois niveaux de volumes différents permettent au skieur d'avoir dès le premier essayage en magasin, une chaussure qui est adaptée à leurs pieds, avant même de passer à l'étape du boot-fitting ou du thermoformage du chausson.

Les différences au visuel sont subtiles mais il s'agit bien de trois coques et injections différentes !

Ajoutez des photos (2020px)

C.A.S - la personnalisation à son apogée

Tant qu'à évoquer le fit de la chaussure, parlons du C.A.S (Custom Adaptive Shape - comprendre: forme adaptable et personnalisable).

Au niveau du chausson, le C.A.S permet d'avoir un chausson thermo-formable, qui puisse être poncé et déformé à souhait pour venir envelopper le pied du mieux possible. A noter que la languette est aussi thermo-formable ce qui permet de réduire les douleurs aux tibias tout en apportant une précision et une performance supplémentaire.

Au niveau de la coque, là aussi le C.A.S peut être repéré par les zones en petites alvéoles qui non seulement facilite le travail des boot-fitters mais permet aussi via son matériau de conserver durablement les transformations qui lui sont apportés.

Ajoutez des photos (2020px)

T-Drive - pour la précision du geste

Enfin, le dernier concept qui définit cette gamme de chaussures est le T-Drive: il s'agit d'une lame en carbone qui est fixée à l'arrière du collier et donc le rôle et s'accroître les performances de la chaussure et de gagner en précision.

Tecnica le revendique clairement: elle permettrait une meilleure transmission d'énergie de 10%, 25% d'augmentation de puissance latérale et 20% d'augmentation de la stabilité sur les carres !

En résumé le T-Drive apporte plus de force et de meilleures sensations dans les virages et permet une conduite plus précise de ses skis.

Ajoutez des photos (2020px)

La gamme complète - Tecnica Mach1

La gamme se décompose donc ainsi, avec 4 niveaux de gamme pour 3 chaussants chez l'homme. Rendez-vous sur les liens du guide du matos Tecnica pour découvrir les prix et les détails techniques propres à chaque modèle.

- Mach1 MV Concept TD - le top du top, disponible uniquement en volume moyen et sans GripWalk

- Mach1 130 TD GW (décliné en LV, MV et GV)

- Mach1 120 TD GW (décliné en LV, MV et GV)

- Mach1 110 TD GW (décliné aussi dans ces trois volumes)

Pour ceux qui s'interrogent sur la signification du "GW" c'est bien évidemment de la semelle GripWalk dont on parle - qui permet un meilleur déroulé du pied en mode marche tout en garantissant une sécurité au déchaussage dans la grande majorité des fixations alpines modernes.

Ajoutez des photos (2020px)

La gamme Mach1 chez les femmes

On n'oublie bien évidemment pas la gente féminine avec pas moins de 3 modèles déclinés sur 2 volumes de chaussants :

- Mach1 LV Pro W TD - le modèle haut de gamme par excellence, faible volume uniquement et sans GripWalk.

- Mach1 105 W TD GW (décliné en LV, et MV)

- Mach1 95 W TD GW (décliné en LV, MV et GV)

Ajoutez des photos (2020px)

La gamme freerando: HUSTLE

Vous les avez déjà découvert en fin de saison dernière mais la neige approche donc c'est l'heure de re-faire un point sur cette gamme dans l'ère du temps du freerando avec ces 3 skis de la gamme Hustle.

Comme c'est souvent le cas ces dernières années avec les skis de freeride - une fois le bon comportement trouvé pour le ski freeride - pur (le Rustler chez Blizzard), une version plus légère voit le jour quelques ans plus tard pour combler un segment de la gamme avec un ski plus polyvalent. Le Hustle intervient dans ce cadre là en proposant une nouvelle construction pour grapiller des grammes tout en conservant une puissance et une aisance digne d'un ski qui sait aller vite. Les fixations à monter dessus sont bien évidemment des hybrides nouvelle génération comme les Kingpin, Duke PT ou autres Shift et consorts pour un maximum de sensations à la descente mais un poids contenu.

Ajoutez des photos (2020px)

Côté construction...

Un doux mélange puissant de hêtre et de peuplier laisse aussi la part belle au paulownia pour gagner en légèreté.
Le nombre de lames de hêtre et de peuplier diminue du centre vers la spatule pour apporter un flex très progressif. Par dessus ce noyau Trueblend Woodcore on retrouve bien évidemment des couches de fibre de carbone et de fibre de verre pour garder un toucher de neige vif et joueur tout en respectant les contraintes de poids d'un ski aussi destiné à être emmené en randonnée.

Ajoutez des photos (2020px)

Hustle 11

Le ski Blizzard Hustle 11 est donc LE ski de la gamme à sortir quand les conditions sont profondes. Avec 114mm sous le pied pour un poids juste en dessous des 2kg (1950g en 188cm) on a effectivement affaire à un fat - léger. Il est proposé en 5 taillants, du 164 au 192cm (une taille nécessaire pour les grands gaillards qui veulent aller vite) !

Ajoutez des photos (2020px)

Hustle 10

Pour le Blizzard Hustle 10, on est sur un ski qui permet l'attaque dans toutes les neiges. Avec 1800g sur la balance il compte aussi 5 taillants du 156 au 188, permettant aux gabarits les plus petits de profiter de toute sa puissance.

Ajoutez des photos (2020px)

Hustle 9

Pour le Blizzard Hustle 9 on retrouve 5 tailles du 157 au 188cm pour un poids moyen de 1750g en 180cm. C'est bien évidemment le plus abordable et polyvalent de cette gamme avec 94mm sous le pied tout en conservant ses attributs en poudreuse et en hors piste comme ses deux ainés.

Ajoutez des photos (2020px)

Zero G LT 80

Petit détour par l'autre côté du spectre de la légèreté avec cette fois-ci l'exact opposé dans la gamme Blizzard avec le Zero G LT 80. Cette année il débarque avec un petit ajustement technique et graphique lui permettant de performer encore plus dans les terrains d'aventure qui lui sont propres. Avec un poids de 980g pour 171cm il est LE ski qui possède le meilleur compromis poids/performance montée/descente de la marque avec notamment 150g de moins que le Zero G 85.

Disponible en 5 tailles du 150 au 178 chez l'homme et la femme il s'annonce au prix de 700€.

Ajoutez des photos (2020px)

Chaussure Tecnica Zero G Peak

C'est surement l'une des nouvelles les plus attendues de la part des fans de pompes légères: la venue sur le marché de la proposition Tecnica avec la Zero G Peak.

Disponible en deux versions (Zero G Peak (en grilamid) à 980g et Zero G Peak Carbon à 990g on a affaire à une paire qui allie légèreté et performance à la descente grâce à l'alliage d'une coque légère munie d'un système de débrayage permettant une amplitude de mouvement de 75° et d'un serrage enveloppant.

Ajoutez des photos (2020px)

On y retrouve de nombreuses technologies comme une version légère du C.A.S mentionné plus haut afin de pouvoir la customiser à son pied sur le chausson mais aussi la coque.

Ajoutez des photos (2020px)

La présence de la sangle de fermeture Power Lock montre à quel point Tecnica veut enrichir sa gamme randonnée avec des technologies issues de ses meilleures chaussure de piste et apporter la skiabilité souhaitée malgré la légèreté du système.

Une guètre imperméable permet bien évidemment de rester au sec tout au long de la journée.

Ajoutez des photos (2020px)

Voilà c'en est fini de la présentation de ces principales nouveautés 2023 chez Tecnica et Blizzard. Pour plus d'informations sur les gammes complètes, retrouvez les marques dans le Guide du Matos 2023.

Article sponsorisé, rédigé en partenariat avec Tecnica

Aucun commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.