Et c'est terminé pour la deuxième étape du Freeride World Tour de cette saison 2026 !
Malgré un contexte météo plutôt perturbé, les organisateurs auront su tirer partie du créneau "beau temps belle neige" de ce lundi après-midi, afin de proposer un terrain de jeu idéal pour les riders, et un beau spectacle dans une ambiance bien fraîche aux spectateurs présents dont nous faisions partis, ainsi qu'à ceux qui profitaient du Live.
Il faut dire que les attentes étaient élevées, après le créneau idyllique de l'an passé. Celui-ci avait permis aux riders de se lâcher dans 50cm de neige fraîche sur la face du Lac Noir. Cette année, nouveau millésime, et nouvelle face aussi, avec une compétition qui se tenait sur la Face Nord de la Point de Thorens. Celle-ci présentait deux départs, et après une première partie raide et bien pourvue en barres, s'ouvrait sur le bas à mesure que la pente déclinait. La très grosse majorité des riders (pour ne pas dire presque tous) ont fait le choix, après la première partie, d'effectuer une longue traversée vers la droite, pour aller chercher un éperon fourni en barres et mouvements de terrain, afin de pouvoir faire le spectacle et espérer marquer des points. Les rares riders ayant fait le choix de passer tout droit ou à gauche (Abel Moga), n'ont pas été récompensés par le jury pour l'originalité de leurs lignes, moins engagées. La réception de la barre qui marquait l'entrée dans la partie de droite de la face aura par ailleurs été une zone clef de la compétition : bon nombre de riders ayant fait une première partie de run réussie auront chuté dans cette zone, signifiant ainsi l'abandon des espoirs de podiums.
En termes de neige, la qualité était au rendez-vous, puisque la neige était dans l'ensemble légère, peu travaillée par le vent, et reposant sur un fond dur et homogène. Les requins en revanche nageaient par endroits en surface, la partie centrale du bas de la face a été peu empruntée en partie pour cette raison, et plusieurs riders nous ont confié dans l'aire d'arrivée avoir fait des trous dans leurs skis. Certaines chutes inattendues s'expliquent donc peut-être par de mauvaises surprises sur certaines réceptions et trajectoires.
C'est parti pour le récap'
Ce sont donc les snowboardeurs qui lancent les festivités, et entament de réchauffer la foule (les "ça caille" et les "it's f***** cold" auront sans doute été les phrases les plus prononcées en attendant le début de la compétition). On comprend rapidement avec les quatre premiers runs quelle sera la ligne principale sur cette face, puisque l'on assistera à un choix de ligne assez similaire. La différence se fera donc sur les autres critères, et à ce petit jeu là, c'est le quadruple champion du monde Victor De Le Rue qui s'en sort le mieux : une première barre maîtrisée, un 360, un 180, et quelques barres plus tard, le voilà qui prend la suite d'Enzo Nilo (84.67) sur le hot seat avec un score de 90.67.
César Barin sera le premier rider à aller chercher la partie droite sur le haut de la face, et obtiendra un score de 80.33, qui le conduira au au pied du podium.
C'est l'américain Shayne Blue Sandblom qui viendra s'intercaler entre Victor et Enzo, avec un solide 87.00.
Sacha Balicco, qui s'était adjugé la seconde place à Baqueira chutera malheureusement sur son run malgré un beau départ, et terminera à la huitième place.
Beau début de saison pour nos quatre français qui sont actuellement en bonne position pour prendre part aux finales !
Du côté des snowboardeuses, les françaises n'ont pas été en reste, puisque dans un premier temps, c'est Anna Martinez qui a pris place sur le hot seat avec 78.33 points, avant de céder sa place à Noémie Equy, qui nous sort un beau run, sans tricks, mais déterminé et maîtrisé de bout en bout, qui lui permet de décrocher 84.00 points. L'an passé, Marion Haerty, invitée à la faveur d'une Wild Card lui avait ravi la première place d'un cheveu : cette année, la jeune rideuse, renforcée par son titre 2025 n'a laissé personne la déloger du hot seat.
Mia Jones, vainqueur à Baqueira, qui complète le podium.
Du côté du classement général, il suffit de prendre le podium du jour et de le retourner. Nos deux rideuses françaises sont actuellement bien placées pour participer aux finales !
Chez les skieurs, il y aura eu beaucoup de tricks tentés, mais aussi beaucoup de chutes, qui n'auront pas épargné les favoris du classement ainsi que les anciens champions. Citons Kristofer Turdell, double vainqueur du FWT en 2021 et 2018, Valentin Rainer vainqueur 2023, Léo Slemett vainqueur 2017, et Marcus Gogen en 2025, tous auront fini par chuter sur leurs runs, à la faveur d'une belle prise de risque. La manche restera donc assez ouverte jusqu'à son terme, en l'absence de score de référence dans les premiers runs. En effet Joey Leonardo aura passé un bon bout de temps sur le hot seat, avec un score solide, mais pas imprenable de 89.00 points, et il aura fallu attendre le passage du dernier rider, mais pas des moindres, pour assister au dénouement de cette étape chez les skieurs. C'est en effet Ben Richards, ultime rideur à s'élancer, remportera la manche, et enchaîne donc pour le mieux après sa victoire à Baqueira.
Mention spéciale pour le run du champion 2024 Max Hitzig, qui a osé s'attaquer à la barre que tout le monde voulait voir sautée depuis le début de la compétition, mais qui obtiendra un score de seulement 83.00 points.
Du côté des français, c'est Léo Slemett qui s'élancera en premier : après une première partie de run maîtrisée, il chute malheureusement sur la réception de l'entrée de la deuxième partie de la face, qui aura vu de nombreux skieurs s'abîmer ici également.
Grosse désillusion pour Oscar Mandin qui perd rapidement son ski. Celui-ci ira se coincer de manière improbable sur le haut d'une barre. Il parviendra à aller le récupérer à la faveur d'une tentative scabreuse, mais ne marquera hélas pas de points sur cette manche.
Enfin c'est Ugo Troubat qui réalisera le run le plus abouti du côté des skieurs français, avec un run plein d'engagement, bien mis en valeur en Live par les copains de la Freeski Academy au micro. Il obtiendra malgré cela une note de 70.00 points qui nous laissera un peu sur notre faim. Sommes-nous chauvins ?
Ben Richards est donc pour l'instant très bien parti avec deux victoires en autant d'étapes. Ugo Troubat est bien placé, tandis que c'est plus compliqué pour Oscar, que l'on espère voir rebondir dans un mois en Géorgie !
Et ce sont donc finalement les skieuses qui ont conclu les festivités. Même si le soleil avait disparu dans l'aire d'arrivée, et que les membres déjà engourdis continuaient de perdre de leur sensibilité, le public est resté massé nombreux pour assister à la première victoire de la première rideuse argentine à s'aligner sur le tour : Agostina Vietti.
Du côté des françaises, après les belles deuxièmes et troisièmes places de Zoé Delzoppo et Lou Barin à Baqueira, la manche de Val Thorens aura été plus compliquée. Astrid Cheylus a malheureusement chuté d'entrée, Zoé s'adjugera la 7ème place, tandis que Lou Barin, qui fêtait par la même occasion son 27ème anniversaire terminera à la 6ème place, avec 65 points seulement malgré un run qualitatif.
Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire