Fort risque d'avalanches sur les Alpes du Nord ce mercredi

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Fort risque d'avalanches sur les Alpes du Nord ce mercredi

La situation devrait se prolonger jusqu'à demain jeudi au moins
Avalanche
letapir1997
Texte :

Hier en début de soirée, les services de Meteo France ont publié un communiqué spécial pour avertir les usagers de la montagne du fort risque de déclenchement d'avalanche sur les Alpes du Nord. En effet, après une première semaine de janvier plutôt calme qui avait vu le manteau neigeux se stabiliser dans l'ensemble, le retour des perturbations hier à la mi journée, combiné à un fort vent, contribue à former une couche de neige récente présentant une faible cohésion avec la couche précédente. Les plaques ainsi formées pourront être très facilement déclenchées, même parfois à distance, par le passage d'un skieur. Le risque d'avalanche augmentera au fil de la journée avec la poursuite des chutes de neige qui vont venir charger le manteau neigeux : attention donc également au risque de départs spontanés avec des pentes raides qui risquent de se purger au cours des chutes. Si vous sortez aujourd'hui, lisez impérativement le Bulletin d'Estimation de Risque d'Avalanche émis par Météo France pour le massif concerné ! Par ailleurs, si vous envisagez d'éviter les Alpes du Nord pour limiter le risque, celui ci est classé comme "marqué" partout ailleurs sur les massifs référencés par Meteo France (Pyrénées, Alpes du Sud, Corse,...). N'hésitez pas à adapter vos sorties, et opter pour des objectifs modestes en attendant des conditions plus favorables.

Les bons outils pour bien préparer sa sortie

Que vous soyez skieur expérimenté, ou arrivé plus récemment dans le ski de rando-game, chassé des domaines balisés par les décisions gouvernementales, nous vous proposons ici un petit récapitulatif des outils disponibles pour bien préparer sa sortie.

  • Le Bulletin d'Estimation du Risque d'Avalanche : Edité chaque jour par Meteo France, sur les coups de 16h environ pour le lendemain, il permet d'avoir une vision globale sur le risque d'avalanche dans le massif qui nous intéresse, concernant les déclenchements spontanés et les déclenchements skieurs, mais aussi sur l'enneigement en termes de qualité et d'altitude. Consultez le avant chaque sortie. Vous pouvez le retrouver dans l'onglet "meteo montagne" puis 'risque avalanche" dans le nouvel interface de cette année :

  • La carte des pentes sur Geoportail : un outil bien pratique qui combine cartes IGN de randonnée 1/25 000ème et inclinaison des pentes pour évaluer les zones à risques sur son itinéraire. On rappelle que 95% des avalanches se produisent sur des pentes supérieures à 30°. Méfiez vous cependant, ne pas y mettre les spatules ne suffit pas forcément, en cas de déclenchement spontané ou à distance, les zones moins pentues peuvent également être atteintes par la coulée ! Vous pouvez retrouvez les cartes IGN en version mobile sur la super appli Iphigénie, mais n'oubliez pas votre carte papier en fond de sac, elle craint moins le froid que la batterie du smartphone !

  • Les topos papiers : ils permettent de trouver des idées d'itinéraires, les zones à risques (avalanche, exposition) sont en général renseignés et permettent de se faire une idée du niveau requis et des conditions adaptées pour envisager la sortie.
  • Les sites de topos communautaires comme Skitour ou Camptocamp : ils permettent, à l'instar des topos papiers, de trouver des idées de sorties, mais également d'avoir des infos récentes sur les conditions récentes des itinéraires et massifs envisages. Le revers de la médaille : ils tendent parfois à canaliser les skieurs sur les mêmes itinéraires suite à un compte-rendu posté. A utiliser avec précaution donc, ils n'en demeurent pas moins un outil de choix pour se faire une idée précise sur l'altitude de chaussage ou de l'état de l'enneigement d'un itinéraire.
letapir1997
Texte Alexandre
Attention tapir méchant
1 commentaire
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.